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Vaud

Le feu à la station de Glacier 3000 est complètement éteint

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L'incendie a ravagé les 3e et 4e étages de la station supérieure de Glacier 3000, aux Diablerets (VD). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le feu qui a ravagé les deux derniers étages de la station supérieure de Glacier 3000, aux Diablerets (VD) est complètement circonscrit. Le téléphérique fonctionne et le directeur de l'entreprise se montre optimiste pour le début de la saison de ski.

"L'incendie est éteint", a déclaré mardi matin le PDG de Glacier 3000 Bernhard Tschannen à Keystone-ATS. Il reste encore un peu de chaleur dans les moteurs des ascenseurs, sur le toit du bâtiment, a-t-il précisé. Quatre pompiers ont passé la nuit sur place, principalement à des fins de surveillance. Ils étaient accompagnés de personnes travaillant pour Glacier 3000.

De l'eau a été acheminée durant la nuit à l'aide du téléphérique, qui est donc en état de marche, selon Bernhard Tschannen. Les premiers contrôles effectués lundi indiquent que la structure porteuse de l'édifice qui culmine à près de 3000 mètres d'altitude est en "bon état", elle aussi. "Il n'y a pas de danger d'effondrement."

Nouvelles analyses

De nouvelles analyses vont être conduites mardi. Des ingénieurs de Glacier 3000, accompagnés de spécialistes externes, devaient se rendre sur les lieux dans l'après-midi. Des représentants des constructeurs du téléphérique, des câbles et des ancrages sont attendus mercredi.

Les causes de l'incendie demeurent inconnues. Selon le responsable, le feu est "probablement" parti du 4e étage, où se trouve un restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta. Il a subi de très importants dégâts, tout comme le self-service du 3e étage. L'étendue exacte des dommages devra encore être établie avant de penser à une reconstruction, qui n'interviendra pas avant l'année prochaine.

Même sans restaurants, Bernhard Tschannen se dit confiant que la saison de ski pourra reprendre comme prévu le 5 novembre. Patrick Frutig, capitaine des pompiers volontaires de la commune d'Ormont-Dessus, sur laquelle se trouvent les Diablerets, a toutefois estimé mardi matin sur la RTS que le sinistre survenu aux portes de la saison d'hiver représentait un "gros coup dur". "A cette altitude, on ne peut pas reconstruire en un clin d'oeil."

L'incendie a été signalé vers 04h30 lundi au Centre de traitement des alarmes du 118, selon la police cantonale vaudoise. Les secours ne pouvaient accéder à la station que par les airs. Trois hélicoptères d'Air Glacier et un de la REGA ont été mobilisés. Une quarantaine de pompiers ont été héliportés sur le site, selon Patrick Frutig.

Aucun blessé

Aucune personne de l'exploitation ne se trouvait dans le bâtiment et aucun blessé n'est à déplorer. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoins. Elle déconseille d'emprunter les chemins pédestres pour s'approcher de l'endroit.

Prisée été comme hiver, la station supérieure de Glacier 3000 est desservie par un téléphérique en provenance du col du Pillon. Elle permet d'accéder au domaine skiable des Diablerets, mais aussi à d'autres activités comme un pont suspendu entre deux sommets et une piste de luge d'été. Elle est fermée jusqu'à nouvel avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop

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A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera allumé toute la nuit sans interruption à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé de réactiver l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal dès le 1er janvier 2026. Il sera allumé toute la nuit sans interruption. Depuis juin 2025, l'extinction de nuit prévalait de 01h00 à 04h30 du dimanche soir au jeudi soir. Les nuits du vendredi et du samedi restaient illuminées.

Dans le cadre des économies d'énergie prises à l'automne 2022, hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public avait été éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin. En 2024, le centre-ville avait été maintenu allumé, puis étaient intervenus les assouplissements de juin dernier.

"Cette nouvelle décision s'inscrit dans la continuité des adaptations engagées depuis 2024, à la suite des mesures d'extinction mises en place lors de la crise énergétique et des enseignements tirés des évaluations menées auprès de la population", indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud dans son infolettre hebdomadaire.

A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera donc allumé toute la nuit sans interruption. Là où un éclairage dynamique est déjà en place, celui-ci sera activé, permettant une gestion intelligente de la luminosité lors du passage de piétons, explique la Municipalité.

Le déploiement de l'éclairage public à LED et son pilotage se poursuit progressivement sur l'ensemble de la ville, notamment pour remplacer les ampoules au sodium et au mercure encore restantes, précise-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)

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La société Travys a inauguré officiellement la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux. Ces travaux de modernisation, qui ont duré neuf mois, visaient notamment à renforcer l'accessibilité, la sécurité et l'efficacité des correspondances.

L'accueil pour la clientèle a ainsi été repensé avec ascenseurs, escaliers, marquises et blocs d'information, indique la compagnie régionale Travys dans un communiqué. Un nouvel abri pour les voyageurs a aussi été créé. La gare a également été mise aux normes pour les personnes en situation de handicap. L'investissement total s'est monté à environ 26 millions de francs, dont 98% à charge de la Confédération.

Lors de la cérémonie qui a réuni 400 personnes, dont 150 invités officiels, la société Travys en a profité pour annoncer le lancement d'une nouvelle ligne de bus nocturne entre Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Cette mesure, soutenue par le canton de Vaud, fait suite à une pétition portée par les jeunes de la région. Sa pérennisation dépendra de la fréquentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

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Les supporters de l'équipe de Suisse avaient été privés de fan zones dans le canton de Vaud le 29 juin 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin 2024, avaient dû annuler la retransmission du match de football Suisse-Italie en raison du risque d'orage. La loi ne prévoit pas une telle responsabilité pour le canton pour ce type d'annulation.

L'Etat de Vaud n'a pas "l'obligation générale d'indemniser tout préjudice qui découlerait de ses activités (ou de son inactivité), sa responsabilité ne pouvant être mise en cause que dans certaines circonstances prévues par la loi", écrit jeudi le Conseil d'Etat en réponse à une interpellation du député UDC Cédric Weissert.

Le gouvernement relève qu'il revient aux organisateurs "de se prémunir contre les conséquences liées aux risques météorologiques".

Le 29 juin 2024, alors que la Suisse s'apprêtait à affronter l'Italie en 8e de finale de l'Euro, les autorités vaudoises avaient interdit les manifestations en plein air, notamment les fan zones, en raison d'un risque d'orage violent annoncé par MétéoSuisse. Mais finalement, aucune tempête n'avait déferlé sur le canton durant les heures du match.

"Moins d'une dizaine d'associations" se sont renseignées sur la possibilité d'obtenir un soutien financier, ajoute le Conseil d'Etat. Il précise que cinq organisateurs de manifestation touchés par cette annulation, dont quatre fan zones, ont déposé un recours auprès de la Cour de droit administratif et public. Deux recours ont été rejetés et trois autres ont été retirés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

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Alain Barbey accède à la présidence du conseil d'administration des tl (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il est nommé pour une période provisoire de six mois, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 30 juin 2026.

Cette mesure de transition fait suite au souhait de l'actuelle présidente, Tinetta Maystre, de ne pas prolonger son mandat au-delà du 31 décembre, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Alain Barbey, qui faisait déjà partie du conseil d'administration en qualité de représentant du canton depuis trois ans, voit son mandat renouvelé pour trois ans, du 20 mars 2026 au 19 mars 2029. Conformément aux statuts des tl, le Conseil d'Etat désigne trois membres du conseil et en choisit la présidence parmi ces personnes.

Ex-directeur CFF pour la Romandie

Alain Barbey, né en 1957, met au service des tl une expérience de direction reconnue dans le domaine des transports publics et de la mobilité. Son parcours comprend notamment des fonctions dirigeantes aux CFF - où il a oeuvré comme directeur pour la Suisse romande -, chez Lyria ou dans le secteur du transport aérien.

La continuité de gouvernance assurée par M. Barbey constitue un élément-clé pour accompagner la société et préparer la désignation d'une nouvelle présidence durable, souligne le communiqué. Les tl se préparent à des enjeux importants, notamment le développement de leur offre et des nouveaux projets (tramway, m3) et la maîtrise des défis organisationnels. La société a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, avec plus de 131 millions de voyageurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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