Suisse
Nouveau bancomat dynamité en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/un-bancomat-a-ete-dynamite-vendredi-peu-avant-04h00-a-schotz-lu-on-ignore-si-les-malfrats-ont-emporte-de-largent-ces-attaques-se-multiplient-en-suisse-selon-loffice-federal-de-police-1000x600.jpg&description=Nouveau bancomat dynamité en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les braquages contre des bancomats se multiplient en Suisse. Depuis le début de l'année, au moins 38 distributeurs de billets ont été dynamités ou fracturés, selon un décompte de l'Office fédéral de police (fedpol) transmis à Keystone-ATS.
La dernière attaque date de vendredi vers 03h50 à Schötz (LU). Des inconnus ont fait exploser l'appareil. Les dégâts au bâtiment sont importants et le montant du butin n'est pas connu.
Les malfrats ont pris la fuite dans une petite voiture de couleur blanche, a indiqué vendredi la police lucernoise. Comme c'est toujours le cas lorsque des explosifs sont utilisés, l'enquête est menée par le Ministère public de la Confédération.
Fedpol a fourni à Keystone-ATS des chiffres précis sur les attaques contre des bancomats: à la mi-septembre, on en dénombrait déjà 38 pour l'année. En 2021, 49 attaques ont été enregistrées, 45 en 2020, 56 en 2019 et 18 en 2018.
Cette année, une vingtaine se sont faites avec de l'explosif ou du gaz, 17 appareils ont été fracturés. Aucune manipulation électronique n'a encore été signalée. Il existe près de 7000 distributeurs de billets en Suisse.
Attaques en série
Les enquêtes montrent "que plusieurs groupes sont actifs en Suisse et qu'ils commettent des attaques en série ciblées", précise fedpol. Il s'agit de "petits groupes hétérogènes de trois à quatre personnes". Les criminels proviennent de différents pays européens - notamment d'Europe de l'Est, des pays du Bénélux et de France.
Pour l'attaque et la fuite, ils utilisent souvent plusieurs véhicules volés et munis de fausses plaques d'immatriculation ou sans plaques du tout. En outre, les criminels "traversent sciemment les frontières cantonales ou nationales".
Depuis 2019, les autorités constatent une recrudescence de ces explosions de bancomats. Les raisons possibles peuvent être l'exiguïté du territoire et la densité du réseau de distributeurs en Suisse.
Fedpol suppose également que les mesures préventives prises par les banques à l'étranger en matière de sécurité des bancomats incitent les criminels à transférer leurs méfaits en Suisse.
En cas d'attaques aux explosifs, fedpol mène l'enquête et les procédures pénales sont menées par le Ministère public de la Confédération. Si les attaques se font au gaz, si les distributeurs sont fracturés ou leur électronique manipulée, les polices investiguent.
Les explosions enregistrées jusqu'ici se répartissent dans de nombreux cantons. Les données de fedpol montrent toutefois une accumulation de cas en Suisse romande, dans le canton de Berne et dans le nord-ouest de la Suisse.
En juin, quatre attaques s'étaient produites en Suisse romande: à Lajoux (JU), Moutier (BE), Portalban (FR) et au restoroute de la Gruyère.
Banques discrètes
Contactées par Keystone-ATS, les banques restent discrètes sur leurs concepts concernant les bancomats. Elles invoquent des raisons de sécurité, non destinées à être rendues publiques.
Dans le canton de Fribourg, un appareil était toutefois muni d'une note expliquant que suite à la série d'attaques, le distributeur ne contient qu'une partie des billets normalement disponibles, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Par le passé, Raiffeisen notamment affirmait moins fournir les automates en billets par précaution.
UBS écrit que la sécurité des distributeurs de billets est une priorité absolue. Elle a mis en place les normes de sécurité les plus élevées possibles. La Banque cantonale de Zurich dit examiner en permanence les possibilités de protéger encore mieux ses bancomats contre les activités criminelles. Au besoin, elles sont mises en oeuvre.
PostFinance, qui dispose d'un réseau de 887 Postomat en Suisse, affirme également accorder une grande importance à un standard de sécurité élevé de ses appareils. Aucun n'a toutefois été touché par une explosion récemment. L'entreprise examine régulièrement de nouvelles mesures de protection et les applique si nécessaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La condamnation de l'ancien secrétaire de la FIFA est définitive
Les sentences prononcées dans l'affaire des droits médias de la FIFA sont définitives. Le Tribunal fédéral confirme en particulier la condamnation de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke pour corruption passive et faux dans les titres.
Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés par Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec contre leur condamnation par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. En juin 2022, cette instance avait prononcé une peine de 11 mois de prison et une sanction pécuniaire, toutes deux avec sursis, contre le premier pour corruption passive et faux dans les titres.
Le deuxième accusé avait écopé de 10 mois de prison avec sursis pour corruption active. Enfin, le président du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser Al-Khelaifi, qui comparaissait en qualité de directeur d'un groupe de médias, avait été acquitté du grief de gestion déloyale aggravée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Internement d'un assassin schizophrène à Bâle
La justice bâloise a décidé d'interner un homme schizophrène qui a assassiné une retraitée en août 2024. L'accusé, âgé de 33 ans, est jugé irresponsable de ses actes en raison de sa maladie. Il avait déjà tué deux personnes dans le même quartier à Bâle en 2014.
Dans son jugement rendu vendredi, la Cour pénale de Bâle-Ville a estimé que le crime commis au couteau l'an dernier dans un immeuble à Bâle relevait du chef d'accusation d'assassinat. Elle a toutefois déclaré le prévenu irresponsable de ses actes, car il a agi sous l'effet de sa schizophrénie paranoïde.
Les juges ont prononcé l'internement simple du trentenaire, comme l'avait exigé mercredi le procureur lors du procès. La défense avait demandé qu'il soit uniquement replacé dans le secteur fermé d'une clinique pour y suivre une thérapie stationnaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nestlé: Perrier reste une eau minérale naturelle
Nestlé Waters va pouvoir continuer à exploiter en France deux forages destinés à la production d'eau minérale naturelle Perrier, suite à l'avis favorable du préfet du Gard, où se situe l'usine de Vergèze.
Des mesures de restrictions et de surveillances renforcées sont toutefois mises en place, après le scandale des filtres illégaux qui a touché la filiale du géant veveysan.
Considérant l'avis de l'Agence régionale de santé (ARS), basé entre autres sur l'analyse du rapport des hydrogéologues, et considérant l'avis émis par le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderts) qui s'est tenu mercredi, "le préfet du Gard a décidé d'autoriser l'exploitation des forages Romaine VI et Romaine VII à des fins de conditionnement de l'eau minérale naturelle Source Perrier", selon le communiqué paru vendredi.
L'exploitant Nestlé Waters Supply Sud avait déposé mi-août une demande de révision d'autorisation d'exploitation pour ces deux forages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Poste doit continuer de distribuer les zones isolées
La Poste doit continuer de distribuer le courrier dans les zones isolées. Le Conseil fédéral est revenu vendredi sur sa réforme qui prévoyait de supprimer le service aux habitations isolées afin de financer le service universel.
"Le Conseil fédéral renonce à revenir sur la notion de zone. La Poste devra donc continuer à distribuer les envois dans toutes les maisons habitées à l'année", indique-t-il dans un communiqué.
Le gouvernement prévoyait, dans une révision de l'ordonnance sur la Poste, de supprimer l'obligation de distribuer dans les habitations isolées, même occupées à l'année. Il avait fixé un minimum de cinq maisons habitées à l'année sur une surface d'un hectare pour que le courrier soit distribué.
La mesure de cette révision, qui doit permettre au géant jaune d'économiser jusqu'à 45 millions de francs par année à partir de 2026, avait suscité de vives réactions en particulier dans les zones périphériques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
LausanneIl y a 3 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 1 jour
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
VaudIl y a 21 heures
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
CultureIl y a 3 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés


