Rejoignez-nous

Suisse

La réforme de l'AVS serait acceptée, selon deux sondages

Publié

,

le

Une femme brandit une pancarte lors d'une manifestation contre la réforme de l'AVS à Lausanne. Les deux sondages publiés mercredi confirment le clivage entre les hommes et les femmes sur cet objet (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La réforme de l'AVS serait acceptée, de même que son financement additionnel, selon deux sondages. Le clivage hommes-femmes se confirme. L'initiative contre l'élevage intensif serait en revanche rejetée tandis que la loi sur l'impôt anticipé ne réunit pas de majorité.

La réforme de l'AVS, qui prévoit un relèvement de l'âge de la retraite des femmes, serait acceptée à 59%, respectivement 55%, selon le second sondage de la SSR et le troisième sondage de Tamedia et 20 Minuten, tous deux publiés mercredi.

Les auteurs du sondage de la SSR notent que la courbe de formation de l'opinion évolue vers le "non", le camp du "oui" ayant perdu 5 points de pourcentage par rapport au précédent sondage, tandis que le camp du "non" en a gagné autant. Et de noter que l'issue attendue de la votation le 25 septembre est toutefois plus serrée que les intentions de vote.

Les auteurs du sondage de Tamedia/20 Minuten notent pour leur part que les valeurs n'ont que peu changé par rapport au précédent sondage. Le "oui" a gagné trois points de pourcentage tandis que le "non" en a perdu tout autant.

Romands et Tessinois plus sceptiques

Le clivage hommes-femmes se confirme. Sept hommes sur dix approuvent le texte tandis que les femmes le rejettent plus ou moins fortement selon le sondage (51% SSR, 58% Tamedia). Le clivage gauche-droit se confirme également. Les partisans du PS et des Verts rejettent la réforme tandis que les partis bourgeois l'approuvent.

Des différences s'observent aussi selon les régions linguistiques. Si les Suisses alémaniques sont nettement en faveur de la réforme de l'AVS (entre 58% et 64%), les Romands et les Tessinois sont plus sceptiques, les camps du "oui" et du "non" étant proches des 50% dans ces régions. Le camp de "non" a un léger avantage en Suisse romande (entre 49% et 52%).

Le second objet relatif à l'AVS, soit l'augmentation de la TVA pour la financer, serait aussi accepté. Ici aussi un clivage hommes-femmes se dessine, bien que les femmes y soient moins opposées qu'à la réforme. Selon le sondage de Tamedia/20 Minuten, elles rejetteraient de justesse le texte (51%) tandis que celui de la SSR prévoit un "oui" féminin à 56%. Les deux sondages relèvent une forte approbation des hommes (entre 65% et 70%).

La hausse de la TVA obtient un clair soutien auprès des partisans du PLR, des Vert'libéraux et du Centre tandis que ceux du PS la rejettent.

Initiative sur l'élevage intensif rejetée

Le soutien à l'initiative sur l'élevage intensif s'est encore érodé et elle serait désormais rejetée, plus au moins fortement selon les sondages (52% SSR, 60% Tamedia). Le clivage hommes-femmes se retrouve également pour cet objet. Les hommes rejettent clairement l'initiative tandis que les femmes disent un petit "oui" (53%) selon le sondage de la SSR, un petit "non" (52%) selon celui de Tamedia/20 Minuten.

L'initiative est soutenue par les sympathisants du camp rose-vert et des Vert'libéraux tandis que les partisans de l'UDC, du PLR et du Centre la rejettent à plus de 70%.

Indécis encore nombreux sur l'impôt anticipé

Dernier objet soumis au peuple, la modification de la loi sur l'impôt anticipé ne réunit pas de majorité, dans un sens ou dans l'autre. Le sondage de la SSR place le camp du "oui" à 47% et celui du "non" à 44% tandis que celui de Tamedia/20 Minuten voit le "non" en première position à 48% et le "oui" à 40%. Bien que plus basse que lors des sondages précédents, la part des indécis reste importante (entre 9% et 12%).

Les partisans du PLR sont les plus fervents défenseurs du texte tandis que ceux du PS et des Verts y sont le plus opposés. Les hommes y sont plus favorables que les femmes.

Le sondage de la SSR a été réalisé par l'institut gfs.bern entre le 31 août et le 7 septembre auprès de 8642 titulaires du droit de vote. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage. Le sondage de Tamedia/20 Minuten a été réalisé par l'institut LeeWas les 7 et 8 septembre auprès de 17'377 personnes, dont 3907 en Suisse romande. La marge d'erreur est de +/- 1,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés

Publié

le

Allseeds Group est actif en Ukraine dans le commerce de céréales et d'huile depuis 28 ans. (© KEYSTONE/DPA/PETER KNEFFEL)

Des stocks d'huile de tournesol d'Allseeds Switzerland, sise à Genève, ont été bombardés par la Russie près d'Odessa, a indiqué samedi son directeur à Keystone-ATS. Il a fait état d'un mort et deux blessés dans l'attaque. Des milliers de tonnes d'huile sont perdues.

"Nos installations dans le port de Pivdenniy, situé à 50 km à l'est d'Odessa, ont été bombardées la semaine dernière, hier soir et ce matin. Trois citernes sont actuellement encore en feu", a déclaré Kees Vrins. Selon lui, il est trop tôt pour donner un inventaire précis des dégâts.

"Pour le moment, on essaie d'éteindre le feu", a dit M. Vrins. "Il y a beaucoup de dommages aussi dans les stocks voisins", a ajouté le responsable, sans pouvoir donner de détails. "Nous ne sommes pas assurés" pour de tels évènements, "les assureurs fuient face à ce type de risque", a-t-il précisé.

"Il s'agit de notre huitième bombardement depuis le début de la guerre", a déclaré M. Vrins, dont l'entreprise est active en Ukraine dans le commerce de céréales, ainsi que d'huile de tournesol et de colza, depuis 28 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Interdiction des armes nucléaires: majorité pour adhérer au traité

Publié

le

Le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) a pour objectif de proscrire ces armes dans le monde entier et de parvenir à leur élimination complète. Depuis son entrée en vigueur en 2021, près de cent pays ont adhéré à ce texte de l'Assemblée générale de l'ONU, dont 74 l'ont ratifié. (© KEYSTONE/EPA, US DEPARTMENT OF ENERGY/STR)

La population soutient majoritairement une adhésion de la Suisse au Traité d'interdiction des armes nucléaires de l'ONU, indique un sondage de Demoscope. Environ 70% des personnes interrogées ont répondu positivement à cette perspective.

Diffusée samedi, l'enquête montre que la demande est soutenue par une majorité de personnes, quel que soit le sexe, l'âge, la formation, le statut professionnel, la région ou le type d'habitat.

Le taux d'approbation est le plus faible parmi les électeurs de l'UDC (51%), contre 68% pour ceux du PLR, 78% pour les centristes, et 92% pour le PS, les Vert-e-s et le PVL.

Au total, 1007 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse pour cette enquête réalisée en novembre par Demoscope pour la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).

Le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) a pour objectif de proscrire ces armes dans le monde entier et de parvenir à leur élimination complète. Depuis son entrée en vigueur en 2021, près de cent pays ont adhéré à ce texte de l'Assemblée générale de l'ONU, dont 74 l'ont ratifié.

Les puissances nucléaires officielles et non officielles, ainsi que l'ensemble des Etats membres de l'OTAN ne l'ont pas signé.

Le gouvernement n'en voit pas l'utilité

En Suisse, c'est le peuple qui doit décider d'une éventuelle adhésion. Selon ses propres indications, l'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires a récolté plus de 135'000 signatures, soit suffisamment pour son initiative populaire.

Le Conseil fédéral a refusé une nouvelle fois de signer le traité en mars 2024, estimant que l'engagement de la Suisse en faveur d'un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) était plus conforme à ses objectifs.

Selon le gouvernement, une adhésion au traité d'interdiction n'est en outre pas dans l'intérêt de la Suisse dans le contexte international actuel, où la sécurité est revenue au premier plan avec une nouvelle guerre en Europe.

Le Conseil fédéral estime en outre que l'impact du traité est "faible", car il n'est reconnu ni par les détenteurs d'armes nucléaires ni par la quasi-totalité des pays occidentaux et européens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Trois hôpitaux romands veulent valoriser le vécu des patients

Publié

le

L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne veulent mieux connaître et valoriser le vécu de leurs patientes et patients (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne s'associent pour mieux comprendre le vécu de leurs patients. Ils lancent un modèle de suivi de la qualité des soins.

Ce projet est porté par SPX, une association internationale active dans la promotion de l'expérience du patient. L'idée consiste à développer "des questionnaires fiables et faciles à utiliser", puis "d'évaluer scientifiquement" la qualité perçue des soins, mais aussi de "guider la prise de décision clinique et d'orienter les ressources vers ce qui crée le plus de valeur" pour les patients, relèvent les trois hôpitaux dans leur communiqué.

Le projet, qui bénéfice notamment du soutien de la fondation Leenaards, est prévu pour deux ans. Il est déployé dans onze domaines comme la maternité, la chirurgie de la hanche ou du genou, le dépistage du cancer du sein, la prise en charge de la sclérose en plaques ou encore le diagnostic d'Alzheimer.

"A la suite de cette phase, il pourra servir d'exemple pour davantage de domaines et d'autres hôpitaux dans toute la Suisse", relèvent les partenaires du projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An

Publié

le

La Ville de Genève organise à nouveau une fête au bord du lac le 31 décembre pour marquer le passage à 2026. Cette St-Sylvestre est placée sous le signe de "Ensemble on brille!" (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise à nouveau une fête au bord du lac le 31 décembre pour marquer le passage à 2026. Le quai Gustave-Ador accueillera des scènes musicales, un karaoké, des foodtrucks et un feu d'artifice. Cette St-Sylvestre est placée sous le signe de "Ensemble on brille!".

Deux grands bars et une quinzaine de stands de restauration seront ouverts dès 20h00. Le programme artistique démarrera lui, à 21h00 pour durer jusqu'à 02h00 le 1er janvier. Les trois scènes DJ proposeront des genres distincts: "italo-disco", avec notamment le collectif berlinois Toy Tonics, "latin rave", une scène exclusivement féminine, et "glitzy", avec un karaoké participatif.

Un feu d'artifice offert par un grand hôtel de la place illuminera la rade à minuit. Place ensuite au dancefloor tendance 80' pour fêter la nouvelle année.

A cette occasion, le quai Gustave-Ador sera entièrement fermé à la circulation. Le pont et le quai du Mont-Blanc ainsi que le quai Wilson seront, eux, fermés entre 22h00 et 01h00.

www.geneve.ch/actualites/reveillon-2025-bord-eau

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Le jeu de la provocation peut se révéler grisant, mais gare à l’effet boomerang, si votre partenaire décide de vous imiter !

Les Sujets à la Une