International
Alcaraz sur le toit du monde
Carlos Alcaraz a fait son entrée dans la cour des très grands dimanche à New York.
Vainqueur 6-4 2-6 7-6 (7/1) 6-3 en 3h20' de Casper Ruud en finale de l'US Open, le prodige espagnol a signé une première historique: cueillir un premier trophée majeur tout en devenant no 1 mondial.
Cerise sur le gâteau, Carlos Alcaraz est, à 19 ans et 4 mois, le plus jeune leader de l'histoire du classement ATP (créé en 1973). Il efface le record de précocité en la matière, détenu jusqu'ici par l'Australien Lleyton Hewitt qui avait accédé à la 1re place mondiale à l'âge de 20 ans et 8 mois.
Une première depuis 2005
Le droitier de Murcie n'est, et de loin, pas le plus jeune vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, le record masculin étant détenu par Michael Chang (17 ans et 109 jours lors de son triomphe à Paris en 1989). Mais les "teenagers" vainqueurs de Grand Chelem sont une denrée rare: le dernier en date était Rafael Nadal, qui avait 19 ans et 3 jours lorsqu'il avait remporté son premier Roland-Garros.
Comparé à son illustre compatriote depuis ses premiers coups d'éclat, Carlos Alcaraz devait qui plus est composer avec une pression aussi intense que celle qui accompagnait déjà Rafael Nadal en 2005. Son avènement était en effet attendu par tous les observateurs, mais ne pouvait être prévisible en raison de l'omnipotence du "Big Three" Nadal/Federer/Djokovic.
Un parcours de combattant
Le nouveau no 1 mondial avait d'ailleurs dû digérer un premier échec - relatif - à Roland-Garros, tournoi qu'il avait abordé dans la peau d'un favori après son sacre dans le Masters 1000 de Madrid. Sa défaite subie en quart de finale, certes face à un Alexander Zverev en pleine forme, avait rappelé que rien ne serait simple pour lui.
Rien ne fut d'ailleurs simple non plus dans cet US Open pour Carlos Alcaraz, qui allie la souplesse et la vélocité de Novak Djokovic, la hargne de Rafael Nadal et la palette technique de Roger Federer. Les immenses efforts fournis dans ses trois précédents matches, tous conclus en cinq sets, ont failli lui coûter très cher dimanche.
Dans les cordes au troisième set
Malmené dans le deuxième set, Carlos Alcaraz - qui avait écarté une balle de match face à Jannik Sinner dans un quart de finale long de 5h15' - était d'ailleurs dans les cordes en fin de troisième manche. Aurait-il trouvé les ressources pour revenir au score s'il n'avait pas effacé deux balles de troisième set? Rien n'est moins sûr.
Mais la question ne s'est pas posée. Le protégé de l'ex-no 1 mondial Juan Carlos Ferrero a survolé les débats dans le tie-break de la troisième manche, face à un Casper Ruud soudain moins solide et plus hésitant. Et il a poursuivi sur sa lancée dans le quatrième set.
A nouveau serein et percutant - notamment sur son service -, le protégé de l'ex-no 1 mondial Juan Carlos Ferrero a forcé la décision en signant le break dans le sixième jeu. Il a conservé cet avantage jusqu'au bout, convertissant sa deuxième balle de match en claquant un service gagnant avant de s'effondrer sur le court.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Droits de douane: Trump relativise la panique boursière
Le président américain Donald Trump a relativisé dimanche la panique boursière provoquée par ses nouveaux droits de douane, la comparant à "un traitement" destiné à guérir les maux de l'économie américaine. Le mouvement de panique se poursuit lundi sur les marchés.
"Il faut parfois prendre un traitement pour se soigner", a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
Au même moment, les contrats à terme sur les principaux indices de la bourse de New York s'affichaient en nette baisse, laissant présager une nouvelle chute, lundi, de Wall Street.
Les cours du pétrole s'enfonçaient, eux aussi, sensiblement dans le rouge. Vers 01h05 (heure en Suisse), peu après la reprise de cotation de ces contrats, à minuit, celui portant sur le Dow Jones reculait de 3,89%, tandis que celui de l'indice élargi S&P 500 flanchait de 4,39%.
Le Dow Jones reste sur un décrochage de 9,26% sur les deux séances de jeudi et vendredi, et le S&P 500 de 10,52%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un adolescent de nationalité américaine tué en Cisjordanie
Un adolescent de nationalité américaine a été tué dimanche en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes, a indiqué un responsable palestinien. L'armée israélienne affirme, elle, avoir abattu un "terroriste" qui jetait des pierres en direction de véhicules.
Le garçon de 14 ans, "qui a été tué à Turmus Aya, détenait la nationalité américaine", a indiqué le maire de la ville.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé de son côté avoir tué "un terroriste" dans la région de Turmus Aya lors d'une opération. "Les soldats ont identifié trois terroristes qui jetaient des pierres en direction de l'autoroute, mettant en danger les civils" qui y circulaient, a-t-elle dit.
"Les soldats ont ouvert le feu" dans leur direction, "éliminant un terroriste et touchant deux autres terroristes", a poursuivi l'armée israélienne.
Le ministère palestinien de la santé a fait état d'une personne blessée dans un état critique et d'un autre souffrant de blessures légères à l'issue des faits. Selon le maire, l'un des blessés détient, lui aussi, la nationalité américaine et la localité de Turmus Aya, au nord-est de Ramallah, est réputée pour abriter de nombreuses personnes disposant de la double nationalité, palestinienne et américaine.
Près de 1000 morts
Le Croissant-Rouge palestinien a précisé avoir transporté la dépouille de l'adolescent à l'hôpital et a également fait état de deux garçons blessés dans des "affrontements" à Turmus Aya.
Le ministère des affaires étrangères de l'autorité palestinienne a dénoncé l'usage par les forces israéliennes de tirs à balles réelles "contre trois enfants". "L'impunité persistante d'Israël en tant que puissance occupante l'encourage à commettre encore plus de crimes", a-t-il déclaré. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.
Après deux années particulièrement meurtrières, les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Au moins 918 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'autorité palestinienne.
Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 33 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un deuxième enfant décède de l'épidémie de rougeole aux Etats-Unis
Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux Etats-Unis, victime d'une épidémie au Texas (sud). La gestion de cette maladie très contagieuse par le ministre américain de la santé, connus pour ses positions vaccinosceptiques, fait l'objet de critiques.
L'enfant est décédé jeudi dans un hôpital de Lubbock, dans le nord-ouest du Texas, d'une "insuffisance pulmonaire due à la rougeole", ont annoncé dans un communiqué les autorités sanitaires de l'Etat. Il n'était pas vacciné contre la rougeole et ne souffrait pas de problème de santé connu.
Le ministre de la santé Robert Kennedy Jr (RFK, neveu du président JFK assassiné en 1963) s'est rendu sur place pour "réconforter la famille" après le décès de l'enfant, une petite fille de 8 ans, a-t-il précisé dimanche sur le réseau social X.
Ce décès survient alors que plus de 600 cas de rougeole ont été recensés cette année aux Etats-Unis, dont près de 500 au Texas depuis la fin janvier. Un premier enfant non vacciné était déjà mort à Lubbock à la fin février, le premier décès lié à cette maladie en près de dix ans aux Etats-Unis.
Critiques
Les autorités de l'Etat voisin du Nouveau-Mexique (sud-ouest) avaient également annoncé au début mars que le virus de la rougeole avait été détecté chez un patient non vacciné après son décès, mais les causes de sa mort font toujours l'objet d'une enquête.
Alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée aux Etats-Unis en 2000 grâce à la vaccination, les contaminations sont reparties à la hausse ces dernières années, à la faveur de la baisse des taux de vaccination enregistrée depuis la pandémie de Covid-19.
La gestion de l'épidémie par Robert Kennedy Jr fait l'objet de critiques de la part de professionnels de santé, qui l'accusent d'avoir minimisé la gravité de la situation et lui reprochent ses positions anti-vaccins.
Celui qui a défendu par le passé la théorie, démentie maintes fois, du lien entre le vaccin obligatoire ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l'autisme a semblé réviser sa position à ce sujet. Il a ainsi affirmé dimanche sur X que "le vaccin ROR est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la rougeole", tout en continuant à alimenter les doutes à leur sujet.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui se propage par les gouttelettes respiratoires et reste dans l'air jusqu'à deux heures après le départ de la personne contaminée. La maladie provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves, notamment une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Au moins 17 morts dans les violentes tempêtes aux Etats-Unis
Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis depuis mercredi, selon les bilans cumulés des autorités locales dimanche.
Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky (centre-est), le Tennessee, et l'Alabama (sud), ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir.
Le Tennessee a été le plus durement touché, avec 10 morts enregistrés dans l'ouest de l'Etat. Le Kentucky et le Missouri déplorent deux décès chacun, tandis que l'Arkansas, l'Indiana et le Mississippi en comptent un chacun, des bilans qui pourraient encore s'alourdir.
Plusieurs Etats allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades et de pluies intenses. Les écoles ont fermé dans plusieurs Etats affectés par les tempêtes, y compris à Nashville, la capitale du Tennessee.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments endommagés, des arbres déracinés ou des voitures renversées dans plusieurs Etats. Quelque 110'000 clients étaient privés d'électricité dimanche dans cinq de ces Etats, selon le site spécialisé poweroutage.us.
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a enregistré près de 1800 tornades en 2024 sur l'ensemble du territoire, le plus lourd bilan depuis 2004. Elles ont provoqué la mort de 54 personnes.
Il n'existe pas de consensus scientifique concernant l'impact du réchauffement sur les tornades, phénomène météo local difficile à étudier. Les scientifiques manquent de manière générale encore de connaissances sur les phénomènes très localisés comme les tornades, les orages, les éclairs, la grêle ou les tempêtes de sable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 2 jours
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
-
CultureIl y a 2 jours
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
-
SuisseIl y a 2 jours
Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière
-
VaudIl y a 1 jour
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains