Culture
Etats-Unis: un designer suisse remporte le show TV de Heidi Klum
Le créateur de mode suisse Yannik Zamboni a remporté vendredi la troisième saison de l'émission de téléréalité américaine "Making the cut", produit et présenté par le mannequin Heidi Klum. Le Bâlois de 35 ans remporte un million de dollars.
Yannik Zamboni, qui possède un atelier à Zurich, est le premier lauréat non américain de cette émission diffusée sur la plateforme Prime Video d'Amazon. Il entend investir l'argent gagné dans sa marque "Maison Blanche", avait-il indiqué à la Basler Zeitung.
Il pourra "enfin" se lancer dans la production, engager plus de personnel, développer son label et se permettre de mettre sur pied un show complet. Celui-ci sera présenté le 14 septembre à la Fashin Week de New York, a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
60e édition des Journées de Soleure: clap d'ouverture
Les Journées de Soleure, qui célèbrent 60 ans cette année, ont débuté mercredi soir. Elisabeth Baume-Schneider est venue pour la première fois à cet événement à titre de conseillère fédérale.
"Les Journées de Soleure permettent de faire un état des lieux de la création cinématographique suisse, a dit mercredi soir Elisabeth Baume-Schneider, devant près de 900 personnes rassemblées à la Reithalle de Soleure. C'est aussi un lieu où nous essayons de comprendre qui nous sommes en tant que société".
A l'occasion de l'ouverture de cette édition anniversaire, la ministre de la culture a cité Stephan Portmann, cofondateur des Journées. Au début des années 60, "la nouvelle vague du cinéma suisse a 'utilisé notre réalité comme matière première'. Ce courant et la création des Journées de Soleure ont été une réaction à de profonds changements sociaux, culturels et politiques en Suisse."
Projecteur sur l'Arc jurassien
"Et si l'on y regarde d'un peu plus près, nous constatons que la Suisse d'aujourd'hui est en proie à des bouleversements tout aussi importants", a avancé la conseillère fédérale, également sensible au fait que le festival braque son projecteur lors de cette édition sur les films tournés et les peintures réalisées dans l'Arc jurassien, région dont elle est issue.
Le directeur artistique des Journées de Soleure, Niccolo Castelli, a quant à lui invité le public à s'interroger sur son propre héritage, l'un des thèmes phares de cette édition. Dans cette même veine, "L'héritage de Bruno Stefanini" a ouvert les feux mercredi soir après les discours. Le film suit la saga de ce fils d'immigrés italiens devenu un entrepreneur milliardaire à Winterthour et un collectionneur aux 100'000 objets.
La production alémanique et les documentaires prédominent dans cette édition anniversaire. Pendant la semaine, les spectateurs pourront par exemple découvrir "Jelmoli - Biographie d'un grand magasin" de la réalisatrice Sabine Gisiger. Ce documentaire retrace l'histoire du grand magasin zurichois Jelmoli, qui ferme ses portes en février après 125 ans d'existence.
Prix de Soleure
Six films, quatre documentaires et deux fictions, sont en lice dans la catégorie reine du Prix de Soleure, doté de 60'000 francs. Seul film romand dans cette catégorie: "Hôtel Silence" de la Genevoise Léa Pool, dans lequel un homme désespéré se reconstruit en rejoignant un pays détruit par la guerre.
Les spectateurs choisiront le Prix du public. Là encore, un seul film romand cette année: "Road's End In Taiwan" ("Sur les chemins de Taïwan") d'une autre Genevoise, Maria Nicollier, avec l'acteur Pierre-Antoine Dubey, qui part à la rencontre de ses demi-frères à Taïwan, sur les traces d'un père inconnu.
Parmi les distinctions déjà annoncées figure un prix d'honneur pour la directrice de casting zurichoise Corinna Glaus, qui lui sera remis jeudi au cinéma Landhaus.
L'acteur franco-suisse Cyril Metzger, 30 ans, remporte lui le Prix "Swissperform" 2025 pour le meilleur rôle principal dans une production télévisée. Le prix lui est décerné pour son interprétation de l'hôtelier André Morel dans la série "Winter Palace", la première série coproduite par Netflix et la RTS.
Le prix de la relève du Prix "Swissperform" est lui attribué à la Genevoise Isaline Prévost Radeff dans la série "En haute mer" de Denis Rabaglia. Ces prix seront remis dimanche.
Les Journées de Soleure se termineront mercredi prochain avec la remise du Prix de Soleure et celui du Public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les trésors du Petit Palais de Genève accueillis à l'Hermitage
La Fondation de l’Hermitage à Lausanne accueille les chefs-d’½uvre du Petit Palais de Genève. Dès vendredi et jusqu'au 1er juin, le public pourra découvrir 136 oeuvres de cette collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale.
L'ensemble a été réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, industriel d’origine tunisienne, a relevé mercredi devant la presse Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage. A partir de 1968, elle est montrée au Petit Palais, un hôtel particulier proche de la vieille ville de Genève. En 2000, deux ans après le décès de son fondateur, l'institution ferme au public.
Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent l'ensemble, l'exposition permet de re(découvrir) 136 oeuvres de cette collection suisse de premier rang, riche de plusieurs milliers de tableaux, a poursuivi Mme Wurhmann.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un nouveau chapitre s'ouvre tout bientôt pour le Romandie
Les arches du centre-ville de Lausanne s'apprêtent à vibrer à nouveau. Le chantier du Romandie est dans sa dernière ligne droite. Le club rouvrira ses portes le 7 février après 5 ans de fermeture. Un mal pour un bien finalement.
En 2020, Le Romandie subissait coup sur coup. La pandémie, puis ces importantes infiltrations d'eau. La sécurité du club s'en est retrouvée compromise. Pire encore, on n'était pas sûr que les travaux pour réparer et stabiliser le tout étaient faisables. Au final, les solutions ont été trouvées, mais rien n'a été simple dans ce chantier.
Il a aussi fallu composer avec la géologie de la ville, notamment au niveau de la colline de Saint-François, les charges du pont ou encore le fait que les travaux se faisaient au sein d'un ouvrage d'art classé monument historique. Mais au final, le grand gagnant, c'est le Romandie. En réaménageant les lieux, la surface a été augmentée. La mezzanine du Romandie a été réduite, facilitant le passage entre le bar et la salle. Les sorties de secours ont pu être élargies, permettant de porter à 300 la capacité du club (contre 240 auparavant).
Et puis une nouvelle salle a vu le jour: La Brèche. Dans les mêmes locaux, mais totalement indépendante du Romandie, elle pourra accueillir 160 personnes. Celle-ci sera gérée par l'Association du Salopard alors que ...e la nave va sera toujours aux manettes du Romandie. Alors malgré les difficultés du chantier, on voit que c’était un vrai terrain de jeu pour les architectes.
Un accent a également été mis sur la réutilisation de matériaux. Il y a donc plein de petites histoires cachées un peu partout.
Côté culturel, les associations se réjouissent de (ré)investir ces (nouveaux) locaux. À l'époque, Le Romandie était pratiquement un passage obligé pour les groupes locaux. Quel impact sa fermeture a-t-elle eu sur la scène locale?
Maintenant, reste à savoir si ces années de fermeture n’auront pas effacé le succès historique du Romandie.
Alicia Paladino souligne également la collaboration avec des collectifs de la région. Cela permet d'être au plus proche du public et de mieux connaître ses envies.
Le public retrouvera Le Romandie les 7 et 8 février pour une double crémaillère. Pareil pour La Brèche.
Culture
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
Le succès du remake américain de la série télévisée française "HPI" se confirme: renommé "High Potential" aux Etats-Unis, ce feuilleton policier rempli d'humour va rempiler pour une seconde saison, a annoncé mardi la chaîne ABC.
Cette série, qui met en scène une femme de ménage surdouée recrutée comme consultante par la police, a fait un véritable carton d'audience en France. Aux Etats-Unis, elle a aussi trouvé son public.
Depuis son lancement en septembre, l'épisode-pilote de "High Potential" a ainsi été vu par "30 millions de téléspectateurs", tous supports de diffusion confondus, selon un communiqué d'ABC. La série est diffusée le mardi soir sur la chaîne américaine et sur la plateforme de streaming Hulu.
De Lille à Los Angeles
L'intrigue y est transposée de Lille à Los Angeles. Au lieu de Morgane Alvaro, femme de ménage extravagante avec un quotient intellectuel (QI) de 160 incarnée par Audrey Fleurot, on y suit Morgan Gilliroy, une autre mère célibataire jouée par Kaitlin Olson
Kaitlin Olson.
Avant son lancement, le scénariste Todd Harthan avait confié à l'AFP être persuadé que la série avait "le potentiel de toucher un énorme public".
Outre cette adaptation américaine, la série originale "HPI" s'est également exportée dans une centaine de pays en dehors de France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 1 jour
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 2 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
-
PeopleIl y a 2 jours
Adrien Brody admet avoir "abandonné" sa vie pour son rôle dans "Le pianiste"
-
InternationalIl y a 1 jour
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial