Sport
Football: la série du FC Sion en finale de Coupe s’est arrêtée à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/07/mog_redaction_2017-05-25_20-46-07-1000x600.jpg&description=Football: la série du FC Sion en finale de Coupe s’est arrêtée à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les joueurs de l'ancien Servettien Sébastien Fournier se sont nettement inclinés face au FC Bâle (0-3) lors de la 92e finale de la Coupe de Suisse jeudi au Stade de la Praille malgré la présence de 26'500 spectateurs dont les trois-quarts étaient supporters du FC Sion!
La série victorieuse du FC Sion en finale de la Coupe de Suisse a pris fin après 13 succès consécutifs sur un laps de temps s’étalant sur plus d'un demi-siècle. Les Sédunois n'ont jamais trouvé la solution jeudi face au FC Bâle. Les buts rhénans ont tous été marqué en seconde mi-temps : l’Argentin Matías Delgado (47e) l’Ivoirien Adama Traoré (62e) et le défenseur de l’Equipe de Suisse Michael Lang (88e) ont trouvé le chemin des filets sur le gazon de la Praille. Ce revers cuisant s’explique surtout par un enchaînement de circonstances défavorables, en tous cas si on en croit Sébastien Fournier, l’entraîneur du FC Sion.
Dans le camp des vainqueurs, un joueur se réjouissait tout particulièrement, même s’il n’a pas joué : Kevin Bua ! Déjà vainqueur du trophée Aurèle Sandoz l’an dernier avec le FC Zurich, il a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès. Lancé par Sébastien Fournier précisément alors que Servette venait de connaître la relégation en Challenge League il y a quatre ans, le demi offensif genevois a rapidement gravi les échelons pour arriver au sommet de la hiérarchie du football suisse...
Déjà champion de Suisse depuis fin avril, les Rhenans réalisent ainsi le doublé Coupe-Championnat. Une fin en apothéose pour l’entraîneur Urs Fischer, comme pour le président Bernhard Heusler, qui, tous deux, quittent le club au terme de cette saison… Pour le dirigeant bâlois, remporter la Coupe de Suisse a une saveur toute particulière.
Hockey
Lausanne a retrouvé quelques certitudes
Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois ont montré qu'ils avaient les armes pour rivaliser avec Zurich en finale des play-off de National League.
On pouvait se demander si le lourd revers concédé presque sans discussion par le LHC à domicile mardi lors du premier acte (3-0) était annonciateur d'une finale à sens unique. Ce potentiel scénario a même pris de l'épaisseur jeudi après un début de match poussif et l'ouverture du score zurichoise, dans une patinoire aux allures de forteresse imprenable, où le "Z" n'a plus perdu en play-off depuis plus de deux ans.
Mais Lausanne n'a pas coulé. Mieux, il a rapidement répliqué pour prendre les devants, indiquant ainsi aux 12'000 spectateurs, dont Roger Federer et ses deux fils, qu'il n'allait pas abdiquer si vite. Cette belle réaction, conjuguée à une certaine domination dans le troisième tiers-temps après l'égalisation de Sven Andrighetto, n'a toutefois pas suffi aux Lausannois pour remettre les compteurs à zéro dans cette finale, la faute au but décisif de Jesper Frödén tombé après deux minutes de prolongation.
"Pas mal de positif"
"Nous nous devions de réagir après cette première défaite et je crois que nous avons montré que nous étions vraiment dans la série. Nous pouvons être satisfaits de notre match, il y a pas mal de positif en tirer", a commenté Aurélien Marti en zone mixte à l'issue de ce deuxième acte.
Le défenseur du LHC a toutefois reconnu que ce revers encaissé après avoir mené au score était "encore plus frustrant" que le premier. "Nous nous sommes bien battus, mais cela n'a pas suffi. Il va falloir élever encore d'un cran notre niveau si nous voulons revenir dans cette finale", a-t-il ajouté.
Geoff Ward a lui aussi apprécié la réaction de ses joueurs, même s'il a regretté les erreurs qui leur ont finalement coûté la victoire, comme ce mauvais repli qui a vu trois Zurichois faire face à deux Lausannois sur le but de Frödén.
"Nous ne pouvons pas nous tirer une balle dans le pied comme cela. Il ne s'agit pas de malchance, mais bien d'un manque d'exécution et de mauvaises prises de décision. Le hockey et un sport juste et les choses arrivent pour une raison", a estimé l'entraîneur canadien du LHC.
Encore battu en prolongation
Si le vainqueur de la saison régulière peut se satisfaire d'avoir fait vaciller Zurich dans son antre en l'emmenant jusqu'en prolongation, chose qu'il n'avait pas réussi à faire lors de la finale de l'an dernier perdue en sept matches, son incapacité de s'imposer en "overtime" interroge.
Pour la quatrième fois depuis le début des play-off, Lausanne a en effet courbé l'échine après la fin du temps réglementaire (une fois contre Langnau, deux contre Fribourg-Gottéron et une contre Zurich). "Pour être honnête, je n'avais même pas réalisé cela. Mais nous n'y accordons aucune importance", a toutefois soutenu Aurélien Marti.
Les Lausannois n'ont pas non plus réussi à stopper Andrighetto, déjà buteur lors de l'acte I, et qui a marqué son 9e but des séries. Le centre zurichois a noirci la feuille des compteurs pour la 22e fois en 13 matches de play-off... De quoi se demander si le LHC ne devrait pas durcir le traitement réservé à "Ghetto".
"Vous devriez poser la question aux joueurs", a répondu Geoff Ward devant les médias. "Nous aimerions bien le tenir en laisse, mais c'est un bon hockeyeur. Et les bons joueurs finissent toujours pas se démarquer."
Samedi, devant son public, le LHC devra faire en sorte de limiter l'impact de l'attaquant de l'équipe de Suisse, qui fait flotter un air de danger à chaque fois qu'il s'empare du puck. Les Lions vaudois n'ont de toute façon plus le choix. Avec leurs certitudes retrouvées, ils doivent tout faire pour éviter une troisième défaite qui les placerait devant un défi pratiquement insurmontable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une nouvelle casquette pour Chris McSorley
Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club, l’Ontarien sera le coach de l’équipe lors de la prochaine saison.
Ce double rôle vise à renforcer la stabilité et la cohérence du projet à long terme du HC Sierre, explique le club dans un communiqué. Ancien mentor de Genève-Servette et de Lugano, Chrjs McSorley se déclare "enthousiaste à l’idée de contribuer pleinement au développement du club". "J’ai pu mesurer la passion qui anime cette région et ses supporters, poursuit-il. Avec l’équipe, le staff et des projets structurants comme la Valais Arena et le HC Valais-Wallis Academy, nous avons une base solide pour viser, à terme, une montée en National League."
Cette saison, le HC Sierre a été éliminé par le HC Viège en quart de finale des play-off. L’équipe avait connu une révolution de palais en cours de saison avec le remplacement en décembre de Mario Pouliot par Dany Gélinas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Des défaites sans conséquence pour les Suisses
Derniers Suisses lors de la saison régulière de la NHL, Kevin Fiala et Janis Moser ont concédé des défaites sans conséquence. Le St-Gallois et le Seelandais verront les play-off qui débutent samedi.
Kevin Fiala et Los Angeles se sont inclinés 5-1 sur leur glace devant Calgary. Crédité d’un bilan de -3, Kevin Fiala boucle cette saison régulière avec un total de 60 points (35 buts/25 assists). Derrière Nico Hischier (69 points), mais devant Timo Meier (53) dans le classement interne des compteurs suisses.
Los Angeles retrouvera Edmonton en play-off pour la quatrième année consécutive. Quant au Tampa Bay de Janis Moser, il défiera le champion en titre Florida. Pour le défenseur, cette série contre les Panthers sera sa première expérience en play-off. Le Lightning a conclu sa saison régulière sur un revers 4-0 au Madison Square Garden face aux New York Rangers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Après la Slovaquie, place à la France
L'équipe de Suisse poursuit sa préparation en vue du championnat du monde, avec deux matches à Marseille vendredi et samedi.
La sélection de Patrick Fischer se frotte à deux reprises à la France, face à qui la victoire est impérative.
Il s'agit ainsi de confirmer les deux succès obtenus face à la Slovaquie à Herisau le week-end dernier au terme de la première semaine de préparation. Dario Rohrbach ou Fabian Ritzmann avaient notamment su s'illustrer.
Certains joueurs jouent déjà leur place dans cette sélection, dont le visage pourrait changer la semaine prochaine avec l'arrivée notamment de ceux dont l'équipe a été battue en demi-finales des play-off (Gottéron et Davos). La Suisse livrera ses deux matches suivants à Riga, face à la Lettonie, le jeudi 24 et le vendredi 25.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
CultureIl y a 2 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
GenèveIl y a 2 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
SuisseIl y a 3 jours
Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques
-
InternationalIl y a 2 jours
Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames