Rejoignez-nous

International

Un 10e titre mondial pour Schurter en cross country

Publié

,

le

Schurter a conquis dimanche son 10e titre mondial en cross country (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Nino Schurter a conquis un historique 10e titre de champion du monde de cross country dimanche aux Gets.

Le Grison de 36 ans s'est imposé devant l'Espagnol David Valero Serrano, qui l'avait privé sur le fil de podium aux JO de Tokyo 2021.

Triple médaillé olympique (or en 2016, argent en 2012, bronze en 2008), Nino Schurter a livré la course parfaite sur le plan tactique. Il a durci la course dès les premiers hectomètres, avant de placer une accélération décisive dans l'avant-dernier des sept tours alors que le groupe de tête comprenait encore quatre coureurs.

Le Grison s'est ainsi débarrassé de l'Italien Luca Braidot, qui allait se parer de bronze, et surtout du champion olympique de Tokyo Thomas Pidcock: ce dernier a rapidement lâché une quinzaine de secondes avant de subir une crevaison. Le Britannique s'est finalement classé 4e, juste devant le Lucernois Marcel Guerrini.

Déjà sacré dans le relais en ouverture de ces joutes, Nino Schurter a fait parler sa technique pour lâcher David Valero Serrano dans l'ultime descente. Vainqueur avec 9 secondes d'avance sur l'Espagnol, il a ainsi conquis sa 12e médaille mondiale en cross country, treize ans après son premier sacre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Soutien "inébranlable" des Etats-Unis envers les Philippines

Publié

le

Des confrontations régulières entre des bateaux chinois et philippins en mer de Chine suscitent des inquiétudes quant à la possibilité qu'elles entraînent les Etats-Unis dans un conflit armé avec la Chine (archives). (© KEYSTONE/AP NTF-WPS/AARON FAVILA)

Les Etats-Unis restent engagés dans la défense des Philippines en vertu d'un traité mutuel, a fait savoir mercredi le nouveau secrétaire d'Etat américain Marco Rubio. Les tensions entre Manilles et Pékin en mer de Chine méridionale s'enveniment depuis quelque temps.

Lors d'un appel avec son homologue philippin Enrique Manalo, M. Rubio a "souligné l'engagement inébranlable des Etats-Unis envers les Philippines dans le cadre de notre traité de défense mutuelle", a indiqué la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, dans un communiqué.

Le nouveau chef de la diplomatie américaine prône une ligne dure vis-à-vis de la Chine. Il a dénoncé les "actions dangereuses et déstabilisantes en mer de Chine méridionale" de Pékin, selon le communiqué.

"Le secrétaire Rubio a fait savoir que le comportement de la Chine compromettait la paix et la stabilité régionales et n'était pas conforme au droit international", selon la même source.

Avertissement voilé

M. Rubio a téléphoné à son homologue philippin après avoir adressé la veille un avertissement voilé à Pékin sur la mer de Chine méridionale lors d'une réunion quadripartite avec ses homologues de l'Inde, du Japon et de l'Australie.

La Chine revendique la majeure partie de cette voie navigable stratégique, malgré une décision internationale statuant que cette revendication n'a aucun fondement juridique.

Des confrontations régulières entre bateaux chinois et philippins ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité qu'elles entraînent les Etats-Unis, allié historique de Manille en matière de sécurité, dans un conflit armé avec la Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Un nouvel incendie fait rage au nord de Los Angeles

Publié

le

Les flammes se propagent rapidement dans les environs du lac Castaic. (© KEYSTONE/AP/Dean Musgrove)

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles, entraînant des ordres d'évacuation dans une région déjà ébranlée par des feux dévastateurs. Les flammes ont ravagé plus de 2000 hectares en moins de deux heures dans les environs du lac Castaic.

Elles ont été attisées par les vents chauds et secs de Santa Ana qui continuent de souffler sur la région, poussant un grand nuage de fumée au-dessus du brasier.

Des ordres d'évacuation ont été émis pour plus de 19'000 personnes vivant près du lac, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles et à proximité de la ville de Santa Clarita.

Des images télévisées montrent la police circulant dans le quartier pour inciter les habitants à évacuer. Des hélicoptères et des avions lâchent de l'eau sur les flammes pour tenter de les étouffer, pendant que des pompiers tentent de les combattre au sol.

A proximité du lac, quatre prisons hébergeant un total de 4700 personnes sont menacées par l'incendie. "Nous nous opposons depuis longtemps à l'expansion du système carcéral, en particulier dans les zones dangereuses d'incendie, et sommes très inquiets pour la sécurité des personnes incarcérées dans ces prisons", a déclaré Melissa Camacho, avocate de l'ACLU, une importante association de lutte pour les droits civiques.

Une trentaine de morts

"Nous demandons aux dirigeants du comté d'ordonner au département du shérif de Los Angeles d'organiser immédiatement le transport nécessaire pour évacuer les prisons sans délai", a-t-elle ajouté.

Los Angeles se remet à peine d'incendies qui se sont déclarés le 7 janvier et ont défiguré une partie de la ville, tuant près d'une trentaine de personnes.

Robert Jensen, qui travaille pour le shérif du comté de Los Angeles, a demandé à toute personne se trouvant dans la zone du nouvel incendie de quitter les lieux sur-le-champ.

"Nous avons vu les causes dévastatrices pour les personnes qui ont refusé de suivre les ordres" d'évacuation lors des récents incendies, qui ont détruit plus de 15'500 bâtiments dans la deuxième ville des Etats-Unis et ses environs, a-t-il fait savoir.

"Je ne veux pas voir cela ici. Si vous avez reçu un ordre d'évacuation, évacuez", a ajouté M. Jensen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le congrès américain adopte une première loi anti-immigration

Publié

le

Les républicains ont la majorité dans les deux chambres du Parlement américain (archives). (© KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE)

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence de Donald Trump, qui s'attaque à l'immigration clandestine. Le texte avait été adopté par la chambre des représentants à majorité républicaine, par 263 voix, contre 156.

Il requiert la détention automatique par les forces de l'ordre fédérales de migrants en situation irrégulière qui ont été condamnés ou inculpés pour certains délits.

Une promulgation dans la foulée par le président américain Donald Trump est attendue. Ce dernier a promis lundi dans son discours d'investiture de "renvoyer des millions et des millions d'étrangers criminels là d'où ils viennent".

Des élus démocrates ont dénoncé le coût faramineux, selon eux, de la mesure adoptée mercredi, avançant le chiffre de 83 milliards de dollars sur les trois premières années.

"C'est beaucoup d'argent à dépenser pour un projet de loi qui va entraîner le chaos", a déclaré la sénatrice démocrate Patty Murray sur le réseau social X.

"Laken Riley Act"

Pour l'élue de gauche Alexandria Ocasio-Cortez, cette loi est une pente glissante qui va éroder encore davantage l'Etat de droit. "Dans quelques mois, il y aura des membres du Congrès qui auront voté pour ce texte et qui prétendront qu'ils n'étaient pas au courant de toutes les mauvaises choses qui vont se produire à cause de lui", a-t-elle lancé.

Le projet de loi a été baptisé "Laken Riley Act", du nom d'une étudiante de 22 ans tuée en février 2024 dans le sud-est des Etats-Unis par un immigré vénézuélien en situation irrégulière.

José Antonio Ibarra, 26 ans, avait été arrêté avant ce meurtre pour un vol à l'étalage. Il a depuis lors été condamné à une peine de prison à perpétuité incompressible.

L'affaire avait créé d'importants remous lors de la campagne électorale et avait été abondamment exploitée par Donald Trump et les républicains, qui imputaient ce meurtre à la politique laxiste, selon eux, du président Joe Biden en matière de contrôle des frontières. Ils avaient réclamé que le démocrate présente des "excuses" à la famille de Laken Riley.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Publié

le

Marco Rubio s'est entretenu au téléphone avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à Israël lors d'un appel téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. C'est une priorité absolue pour le président américain Donald Trump, a-t-il dit.

M. Rubio a également "félicité le premier ministre pour les succès remportés par Israël contre le Hamas et le Hezbollah et s'est engagé à travailler sans relâche pour aider à libérer tous les otages encore détenus à Gaza", a précisé la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, dans un communiqué mercredi.

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont commencé à mettre en oeuvre dimanche dernier un cessez-le-feu dans la guerre qui les oppose depuis 15 mois dans la bande de Gaza et qui prévoit un échange d'otages et de prisonniers.

Fin des sanctions

Cet accord en plusieurs temps avait été esquissé en mai par Joe Biden, le prédécesseur démocrate à la Maison-Blanche de Donald Trump, puis finalement conclu grâce aux efforts conjoints des équipes diplomatiques de l'un et de l'autre.

Le nouveau président américain a cependant révélé lundi, quelques heures après son investiture, qu'il n'était "pas sûr" que la trêve à Gaza tienne.

Dans l'une de ses premières décisions, le président Trump a par ailleurs mis fin aux sanctions imposées par Joe Biden aux colons israéliens extrémistes de Cisjordanie occupée en raison de leurs attaques contre les Palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CHERISH

MADONNA

05:42

Les 2 derniers titres

EVERYBODY'S CHANGING

KEANE

05:39

MEN IN BLACK

WILL SMITH

05:35

Votre Horoscope

Scorpion

Séléné, qui parcourt votre signe en opposition à Uranus, perturbe quelque peu votre pensée rationnelle ! Restez attentif pour esquiver les méprises !

Les Sujets à la Une

X