Suisse
Nuit tropicale dans une grande partie de la Suisse

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/plans-de-mais-desseches-a-mendrisio-ti-1000x600.jpg&description=Nuit tropicale dans une grande partie de la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après les températures records de jeudi, de nombreuses régions de Suisse ont connu une nuit tropicale dans la nuit de jeudi à vendredi. Certaines stations ont annoncé des records de tous les temps. Des températures inférieures à 30 degrés s'annoncent pour le week-end.
A 06h20 vendredi matin, il faisait 24,4 degrés à Vevey VD, au bord du lac Léman, selon les données de MétéoSuisse. 23,6 degrés ont été mesurés à Würenlingen AG, 22,3 degrés à Neuchâtel, 21,4 degrés à Zollikofen près de Berne. 21,3 degrés ont été signalés à Bâle-Binningen et même 20,3 degrés à Saint-Gall.
Selon MétéoSuisse, certaines nuits ont même été les plus chaudes depuis le début des mesures, comme à l'aéroport de Zurich-Kloten (21,9 degrés), à Schaffhouse (22 degrés) ou à Berne (21,4 degrés). Les mesures sont effectuées à Berne depuis 1864.
Dans de nombreuses stations de mesure du Plateau, le thermomètre est toutefois tombé juste en dessous de la barre des 20 degrés vendredi matin. Il a en outre fait vraiment frais avec 8,1 degrés au pôle du froid suisse à La Brévine, dans le Jura neuchâtelois.
Vendredi soir, après une journée chaude et humide de 32 à 34 degrés, les services météorologiques prévoient un refroidissement "en fanfare", écrit Meteonews sur Twitter. Des orages parfois violents sont annoncés jusqu'en plaine. En fin de semaine, une situation de bise amènera de l'air nettement plus frais dans le pays et la canicule devrait être terminée pour le moment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 20, 27, 35, 39 et 48 et les étoiles 3 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 59 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.
Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.
Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.
Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.
Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Alimentation électrique rétablie sur quasi tout le Valais romand
L'alimentation électrique est désormais rétablie sur quasi tout le Valais romand après les coupures dues aux fortes intempéries de jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a indiqué l'énergéticien Oiken dans un communiqué.
De manière générale la situation s’est améliorée et restera stable. Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité.
Depuis jeudi, les équipes de l'entreprise ont pu accéder à plusieurs endroits afin de procéder aux réparations nécessaires et rétablir l'alimentation électrique, indique Oiken. Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d’Hérens pour fournir de l’électricité dans des zones isolées, précise-t-elle.
Dans le Val d’Anniviers, l’approvisionnement en électricité reste stable depuis hier soir. Les réparations provisoires permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans les villages de la commune d’Anniviers. Les équipes travaillent encore à rétablir les équipements endommagés. Toutefois aucune redondance ne peut être assurée en raison de la liaison haute tension 65 kV pour le moment encore indisponible, précise Oiken.
Prudence
La situation reste identique dans le Val d’Hérens, à l’exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille. Pour Lannaz, une solution provisoire avec un groupe électrogène sera mise en place en fin de journée. Dans le Val des Dix, une solution provisoire sera également mise en place dans la soirée pour alimenter la zone de Pralong et environs.
Oiken invite en outre les propriétaires et locataires d'appartements et de chalets à la prudence en ce week-end pascal. Il faut éviter de s'approcher d'installations électriques défectueuses et appeler les spécialistes.
Haut-Valais
Dans le Haut-Valais en revanche, plusieurs localités étaient encore privées d'électricité vendredi après-midi. L’approvisionnement n’a pas encore pu être rétabli dans la vallée de Saas et le Mattertal en raison de dommages sur le réseau haute tension. D’autres coupures, plus localisées, sont dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension.
Une douzaine de communes sises dans le Haut-Valais, dont Zermatt et Saas-Fee, restent ainsi coupées du monde. Elles ont activé leurs Points de rencontre d'urgence (PRU), permettant l'envoi de messages d'urgence et offrant des postes de ravitaillement pour certains produits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des processions religieuses en pays catholiques
Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses" ont défilé dans les rues le Vendredi Saint. A Mendrisio (TI), les processions de la Semaine sainte ont été perturbées par les intempéries.
A Romont, les pleureuses reprennent dans l'après-midi du Vendredi saint une coutume du XVe siècle: la procession des Traîne-Croix, représentation vivante du mystère de la Passion et cérémonie de pénitence. Celle-ci débute à l'église avec la lecture de la Passion. Lors de l'évocation du Cortège funèbre, les fidèles se mettent en route et un long cortège défile dans les rues de la ville haute.
Les Pleureuses, vêtues et voilées de noir, suivent lentement la Vierge, représentée par une jeune fille, elle-même précédée d'une grande croix portée par un pénitent en cagoule noire. Les femmes portent les instruments de la Passion du Christ sur des coussins écarlates: couronne d'épines, fouet, clous, marteau, tenailles, ainsi que le suaire de sainte Véronique.
Montée au Calvaire
Les intempéries ont par contre eu en partie de raison de la tradition dans la commune tessinoise qui se répète chaque année depuis 1798 . La procession du jeudi n'a pas eu lieu. "La fonction de Judas", défilé en costume, attire chaque année des milliers de touristes de toute la Suisse, d'Italie et d'Allemagne. La procession illustre la montée du Christ au Calvaire. Elle compte plus de 200 figurants et une quarantaine de chevaux.
La tenue de la procession de vendredi, intitulée, l'"entierro", du terme espagnol mise en terre, a quant à elle été maintenue, a annoncé la commune. Le défilé est plus sobre, dépouillé de tout aspect théâtral. Il met l'accent sur l'aspect religieux de la mort du Christ. Elle est aussi plus antique puisque son origine remonte à 1659.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
SuisseIl y a 3 jours
Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
GenèveIl y a 3 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
CultureIl y a 3 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
HockeyIl y a 2 jours
Finale: Lausanne doit réagir
-
ClimatIl y a 7 heures
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche