Suisse
Juillet a été l'un des mois les plus chauds de l'histoire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/la-chaleur-a-fait-naitre-un-risque-dincendie-de-foret-comme-dans-la-zone-forestiere-des-langen-erlen-a-bale-archives-1000x600.jpg&description=Juillet a été l'un des mois les plus chauds de l'histoire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le mois de juillet 2022 a été l'un des plus chauds mesuré en Suisse depuis le début des relevés systématiques. Il n'a toutefois pas suffi à battre un record dans la plupart des régions, comme le montrent les bilans de différents services météorologiques.
Sur le Plateau, le mois qui vient de s'écouler se situe généralement en 4e ou 5e position, écrit jeudi la rédaction météo de la radio et télévision suisse SRF dans un communiqué. En de nombreux endroits, il a fait nettement plus chaud en juillet 2006 ou en juillet 2015.
De manière générale, le mois de juillet 2015 a été le plus chaud de Suisse, poursuit le communiqué. En Haut-Valais, dans les vallées du sud du Valais et par endroits au Tessin, on se trouve cette année au niveau de température de 2015.
Records dans le sud du Tessin
Les stations de mesure du Mendrisiotto et du Val Poschiavo constituent une exception: selon SRF Meteo, la température moyenne y a atteint un niveau record pour le mois de juillet.
A Stabio, près de Chiasso, les habitants n'ont jamais eu chaud que la semaine passée, lorsqu'un record de 36,5 degrés a été mesuré. Il a également fait très chaud à Genève par exemple, avec des températures atteignant 38,1 degrés.
Durée et intensité inhabituelles
Pendant la vague de chaleur de juillet, Lugano a connu 14 jours de chaleur consécutifs et Locarno 13, comme l'a écrit MétéoSuisse, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Pour Lugano, il s'agit d'un nouveau record depuis le début des mesures en 1864, pour Locarno de la deuxième valeur la plus élevée depuis 1935, le record étant de 18 jours en 2018.
La vague de chaleur de juillet a été l'une des plus longues et des plus intenses jamais mesurées au sud des Alpes, comparable uniquement aux températures très élevées de juillet 2015 et août 2003. Pour la station de mesure de Lugano, il s'agit même de la plus longue vague de chaleur jamais enregistrée.
Meteonews relève que l'été caniculaire avait également laissé des traces dans les statistiques au niveau européen. Ainsi, en juillet, six stations de mesure en Grande-Bretagne ont mesuré pour la première fois de l'histoire plus de 40 degrés, et la ville allemande de Hambourg a également enregistré 40,1 degrés lors de la journée la plus chaude de juillet.
Risque d'incendie généralisé
En Suisse, le risque d'incendie de forêt est présent sur presque tout le territoire en raison de la sécheresse. Vendredi dernier, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a diffusé un avertissement à ce sujet via Twitter. La carte des dangers de l'OFEV est en grande partie colorée en rouge. Le danger le plus élevé - "très élevé" - est localisé dans huit communes du Valais, dans 15 autres le danger est "élevé".
Le même niveau de danger ("fort") est appliqué dans le reste de la Suisse, à l'exception du nord et du centre du Tessin, de certaines parties des Grisons ainsi que des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Nidwald et Obwald, Schwyz et Zoug. Le danger y est considéré comme "considérable".
Faire la fête sans feux d'artifice
En raison des grands dangers, de nombreux cantons ont édicté des interdictions de faire du feu. Une interdiction absolue de faire du feu en plein air est en vigueur dans les cantons de Fribourg, Genève, Grisons, Tessin, Vaud et Valais. Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité de la forêt est en vigueur dans pratiquement tout le reste de la Suisse.
Pas de rafraîchissement
Des températures plus fraîches ne sont pas l'ordre du jour, , écrit SRF Meteo. Selon les prévisions actuelles, les températures devraient à nouveau avoisiner les 30 degrés la semaine prochaine en de nombreux endroits.
L'expérience historique des étés caniculaires passés ne laisse pas augurer une chute du mercure: certes, le chaud mois de juillet 2006 a été suivi d'un mois d'août frais et humide, selon SRF Meteo. Mais en 2003, 2015 et 2018, le mois d'août est également resté chaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
Des stocks d'huile de tournesol d'Allseeds Switzerland, sise à Genève, ont été bombardés par la Russie près d'Odessa, a indiqué samedi son directeur à Keystone-ATS. Il a fait état d'un mort et deux blessés dans l'attaque. Des milliers de tonnes d'huile sont perdues.
"Nos installations dans le port de Pivdenniy, situé à 50 km à l'est d'Odessa, ont été bombardées la semaine dernière, hier soir et ce matin. Trois citernes sont actuellement encore en feu", a déclaré Kees Vrins. Selon lui, il est trop tôt pour donner un inventaire précis des dégâts.
"Pour le moment, on essaie d'éteindre le feu", a dit M. Vrins. "Il y a beaucoup de dommages aussi dans les stocks voisins", a ajouté le responsable, sans pouvoir donner de détails. "Nous ne sommes pas assurés" pour de tels évènements, "les assureurs fuient face à ce type de risque", a-t-il précisé.
"Il s'agit de notre huitième bombardement depuis le début de la guerre", a déclaré M. Vrins, dont l'entreprise est active en Ukraine dans le commerce de céréales, ainsi que d'huile de tournesol et de colza, depuis 28 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Interdiction des armes nucléaires: majorité pour adhérer au traité
La population soutient majoritairement une adhésion de la Suisse au Traité d'interdiction des armes nucléaires de l'ONU, indique un sondage de Demoscope. Environ 70% des personnes interrogées ont répondu positivement à cette perspective.
Diffusée samedi, l'enquête montre que la demande est soutenue par une majorité de personnes, quel que soit le sexe, l'âge, la formation, le statut professionnel, la région ou le type d'habitat.
Le taux d'approbation est le plus faible parmi les électeurs de l'UDC (51%), contre 68% pour ceux du PLR, 78% pour les centristes, et 92% pour le PS, les Vert-e-s et le PVL.
Au total, 1007 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse pour cette enquête réalisée en novembre par Demoscope pour la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).
Le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) a pour objectif de proscrire ces armes dans le monde entier et de parvenir à leur élimination complète. Depuis son entrée en vigueur en 2021, près de cent pays ont adhéré à ce texte de l'Assemblée générale de l'ONU, dont 74 l'ont ratifié.
Les puissances nucléaires officielles et non officielles, ainsi que l'ensemble des Etats membres de l'OTAN ne l'ont pas signé.
Le gouvernement n'en voit pas l'utilité
En Suisse, c'est le peuple qui doit décider d'une éventuelle adhésion. Selon ses propres indications, l'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires a récolté plus de 135'000 signatures, soit suffisamment pour son initiative populaire.
Le Conseil fédéral a refusé une nouvelle fois de signer le traité en mars 2024, estimant que l'engagement de la Suisse en faveur d'un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) était plus conforme à ses objectifs.
Selon le gouvernement, une adhésion au traité d'interdiction n'est en outre pas dans l'intérêt de la Suisse dans le contexte international actuel, où la sécurité est revenue au premier plan avec une nouvelle guerre en Europe.
Le Conseil fédéral estime en outre que l'impact du traité est "faible", car il n'est reconnu ni par les détenteurs d'armes nucléaires ni par la quasi-totalité des pays occidentaux et européens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Trois hôpitaux romands veulent valoriser le vécu des patients
L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne s'associent pour mieux comprendre le vécu de leurs patients. Ils lancent un modèle de suivi de la qualité des soins.
Ce projet est porté par SPX, une association internationale active dans la promotion de l'expérience du patient. L'idée consiste à développer "des questionnaires fiables et faciles à utiliser", puis "d'évaluer scientifiquement" la qualité perçue des soins, mais aussi de "guider la prise de décision clinique et d'orienter les ressources vers ce qui crée le plus de valeur" pour les patients, relèvent les trois hôpitaux dans leur communiqué.
Le projet, qui bénéfice notamment du soutien de la fondation Leenaards, est prévu pour deux ans. Il est déployé dans onze domaines comme la maternité, la chirurgie de la hanche ou du genou, le dépistage du cancer du sein, la prise en charge de la sclérose en plaques ou encore le diagnostic d'Alzheimer.
"A la suite de cette phase, il pourra servir d'exemple pour davantage de domaines et d'autres hôpitaux dans toute la Suisse", relèvent les partenaires du projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
La Ville de Genève organise à nouveau une fête au bord du lac le 31 décembre pour marquer le passage à 2026. Le quai Gustave-Ador accueillera des scènes musicales, un karaoké, des foodtrucks et un feu d'artifice. Cette St-Sylvestre est placée sous le signe de "Ensemble on brille!".
Deux grands bars et une quinzaine de stands de restauration seront ouverts dès 20h00. Le programme artistique démarrera lui, à 21h00 pour durer jusqu'à 02h00 le 1er janvier. Les trois scènes DJ proposeront des genres distincts: "italo-disco", avec notamment le collectif berlinois Toy Tonics, "latin rave", une scène exclusivement féminine, et "glitzy", avec un karaoké participatif.
Un feu d'artifice offert par un grand hôtel de la place illuminera la rade à minuit. Place ensuite au dancefloor tendance 80' pour fêter la nouvelle année.
A cette occasion, le quai Gustave-Ador sera entièrement fermé à la circulation. Le pont et le quai du Mont-Blanc ainsi que le quai Wilson seront, eux, fermés entre 22h00 et 01h00.
www.geneve.ch/actualites/reveillon-2025-bord-eau
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 23 heures
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
VaudIl y a 3 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
VaudIl y a 2 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 2 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
SuisseIl y a 2 jours
Washington veut un accord contraignant avec Berne d'ici au 31 mars
-
SuisseIl y a 3 jours
Simulation d'attaque de drone à Hinterrhein dans les Grisons


