Suisse
Les systèmes de refroidissement pour la maison sont très demandés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/les-vagues-de-chaleur-qui-ont-touche-la-suisse-ont-notamment-fait-augmenter-la-demande-de-climatiseurs-pour-la-maison-sur-le-territoire-national-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Les systèmes de refroidissement pour la maison sont très demandés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nuits blanches dans un lit surchauffé, difficultés de concentration devant l'ordinateur ou transpiration sur le canapé : la chaleur chez soi peut gâcher l'humeur. C'est pourquoi la demande de climatiseurs augmente. Mais tous les modèles ne sont pas conseillés.
Les climatiseurs sont le plus souvent installés dans la chambre à coucher - à environ 70% - mais aussi dans la salle à manger ou le salon, a déclaré Steve Winkel, directeur de service de Bühlmann Kühlanlagen AG à Studen (BE), à l'agence de presse Keystone-ATS. La demande de climatisation à domicile a déjà augmenté ces dernières années, mais surtout ces dernières semaines en raison de la chaleur. En outre, la pandémie de Covid-19, avec le travail à domicile, pourrait également y avoir contribué.
Les chiffres des revendeurs en ligne le prouvent également. Chez ces derniers, l'augmentation des ventes de climatiseurs et de ventilateurs est immense : selon leurs propres données, le commerçant en ligne Microspot a vendu presque 15 fois plus de climatiseurs et neuf fois plus de ventilateurs que l'année précédente, et son concurrent Digitec-Galaxus respectivement neuf et cinq fois plus. Pour des raisons de concurrence, ces commerçants ne donnent pas de chiffres concrets.
Un porte-parole de Brack.ch a interprété la hausse du chiffre d'affaires par le fait que les rafraîchisseurs d'air sont une catégorie relativement petite avec peu de produits, qui ne représente qu'une faible part du chiffre d'affaires en chiffres absolus. Selon lui, l'augmentation n'est pas inhabituelle, même si la courbe du chiffre d'affaires présente un peu plus de vagues et est un peu plus élevée que les deux dernières années.
Chez Microspot, les ventes de climatiseurs ont déjà connu un premier pic à la fin du mois de juin, "la tendance actuelle de la vague de chaleur pourrait encore augmenter la demande", indique le service de presse.
Simples et polyvalents
Les consommateurs et consommatrices se tourneraient souvent vers les ventilateurs, car ils sont simples et polyvalents. Mais les appareils dotés d'une fonction d'humidification sont également très appréciés, car l'eau les rafraîchit.
Selon les propres indications de Digitec-Galaxus, il s'agit surtout de ventilateurs sur pied et de climatiseurs mobiles que l'on peut facilement ranger dans la cave après l'été. Les clients n'hésitent pas à mettre la main à la poche.
Energétiquement pas judicieuses
Le responsable du service après-vente de Bühlmann Kühlanlagen déconseille toutefois ces climatiseurs mobiles. Ils ne sont "pas du tout judicieux" du point de vue énergétique. Avec celui-ci, l'air chaud est aspiré hors de la pièce et ressorti par la fenêtre. "Cela crée une dépression dans la pièce, ce qui fait que l'air chaud rentre à nouveau par tous les autres coins de la maison", explique le spécialiste.
Ce n'est qu'en cas d'urgence, lorsqu'on ne peut pas faire autrement - par exemple lorsqu'on habite dans les combles et que le propriétaire n'autorise pas d'installation fixe - que les climatiseurs mobiles peuvent convenir.
Stress pour le corps
La naturopathe Lena Haag, qui tient un cabinet à Bienne (BE), déconseille en principe les climatiseurs. Selon elle, les variations de température entre un extérieur chaud et un intérieur froid sont synonymes de stress pour le corps.
Les gens ne perçoivent souvent pas les performances extrêmes du corps. Les adaptations de température ont lieu là où, par exemple, le rythme veille-sommeil et la tension artérielle sont régulés. Si le corps est soumis à des variations de température, il souffre également dans d'autres domaines.
La mélisse citronnée, le tilleul et la menthe poivrée par exemple aident à faire face à la chaleur. Mme Haag conseille en outre de rafraîchir naturellement les pièces et d'éviter les grandes différences de température - même si des adaptations lentes ne sont plus guère possibles à l'heure actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yann Sommer tient sa demi-finale
Yann Sommer aura bien droit à sa demi-finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone ! Le Bâlois et l’Inter n’ont pas failli à San Siro face au Bayern Munich.
Victorieux 2-1 huit jours plus tôt en Bavière, les Milanais ont obtenu un nul 2-2 qui a la saveur d'une victoire. Menés à la marque après une réussite de Harry Kane à la 52e, ils ont renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à Lautaro Martinez (58e) et à Benjamin Pavard (61e). L’Argentin et le Français ont marqué après un corner. Cette efficacité clinique sur les balles arrêtées pourraient être également décisive face aux Catalans dans le remake de la demi-finale de 2010 qui avait souri à l’Inter de Jose Mourinho.
Impuissant sur la réussite de Harry Kane et sur la tête improbable d'Eric Dier pour le 2-2 de la 76e mais décisif au bout du temps additionnel sur une tête de Thomas Müller, Yann Sommer peut devenir une année après Gregor Kobel le deuxième portier suisse à disputer la finale de la Ligue des Champions. Même si le FC Barcelone peut se montrer irrésistible, le portier et ses coéquipiers ne doivent nourrir aucun complexe. Cette équipe de l’Inter, toujours en lice sur trois tableaux ce printemps, tient drôlement la route.
Le Real loin du compte
Le Real Madrid en revanche, est sorti de la piste. Il n’y a pas eu de remontada pour le détenteur du trophée. Malgré la ferveur de Bernabeu, les Madrilènes sont restés très loin du compte. Ils se sont incliné 2-1 devant Arsenal qui avait, faut-il le rappeler, gagner le match aller 3-0. Le soir où ils devaient toucher au sublime, Kylian Mabppé et ses coéquipiers n'ont pas pu masquer la faillite de leur jeu collectif. Battus sur des réussites de Buyako Saka (65e) et de Gabriel Martinelli (93e), les Madrilènes n'auraient jamais marqué sans une incroyable bévue de William Saliba pour le 1-1 de Vinicus Junior (68e).
Le seul moment où le public a pu croire au miracle fut lorsque Thibault Courtois a détourné à la 13e un penalty de Bukayo Saka qui a eu la mauvaise idée de tenter une Panenka. Après l’échec du no 7 des Gunners, le Real et son public ont sans doute pensé que tout pouvait leur sourire. Seulement, le football demeure un sport où le collectif prime sur les individualités, aussi brillantes qu’elles soient. Après cette élimination sans gloire, le procès de Carlo Ancelotti peut s’ouvrir. Le "Mister" n’a, pour une fois, pas trouvé la clé du succès. Quant à son homolgue Mikel Arteta, il a deux semaines devant lui pour imaginer le moyen de stopper le PSG dans une demi-finale qui s'annonce très indécise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.
Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.
Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Rassemblement de soutien à Fribourg après le féminicide d'Epagny
Le rassemblement organisé mercredi soir à Fribourg par le Collectif Grève féministe Fribourg, six jours après le féminicide d'Epagny, a réuni 300 participants. Ces derniers ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
La réunion en hommage à la femme de 39 ans tuée jeudi, mère de quatre enfants âgés entre 13 et 20 ans, s'est tenue devant le Théâtre Equilibre. Selon les organisateurs, "le canton est responsable de l'échec". Les manifestants avaient été invités à venir avec une bougie et du scotch.
D'après le collectif, il s'agit "au moins du 14e féminicide" de l'année en cours en Suisse. "C’est presque une femme tuée chaque semaine, un rythme alarmant, deux fois plus élevé que la moyenne des dernières années, avec un féminicide toutes les deux semaines."
Pourtant, malgré les appels lancés par Solidarité Femmes en novembre et d’autres associations engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, "les moyens accordés par l’Etat de Fribourg pour protéger les victimes sont insuffisants".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 7 heures
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
CultureIl y a 1 jour
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 2 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 1 jour
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
FootballIl y a 3 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
InternationalIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts