Rejoignez-nous

Économie

Les start-up suisses récoltent 2,6 milliards de francs

Publié

,

le

Trois nouvelles sociétés - Sonarsource, Climeworks et Scandit - ont même atteint le statut de "licorne", avec une valorisation de plus d'un milliard de dollars (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Les jeunes pousses suisses ont levé au total 2,6 milliards de francs au 1er semestre dans le cadre de 163 rondes de financement. Ce bond de 50% sur un an risque de s'essouffler, une majorité des investisseurs tablant sur un repli des injections de capitaux.

Un nombre élevé de grands tours de financement explique cette hausse, avec quelque 13 investissements supérieurs à 50 millions de francs conclus entre janvier et juin, selon le Swiss Venture Capital Report publié jeudi par le portail d'actualités en ligne Startupticker.ch, l'association des investisseurs Seca et startup.ch.

Trois nouvelles sociétés - Sonarsource, Climeworks et Scandit - ont même atteint le statut de "licorne", avec une valorisation de plus d'un milliard de dollars.

"Les bons chiffres du premier semestre sont également dus à la reprise de l'après-corona", ont expliqué les auteurs du rapport. Mais ces derniers avertissent que "l'analyse du premier semestre révèle néanmoins les premiers signes d'un ralentissement".

Un sondage mené par Seca auprès de 80 investisseurs suisses en capital-risque indique en effet que la majorité des investisseurs s'attend à une baisse du capital total investi de jusqu'à 25%. Ils tablent aussi sur une baisse des reprises et des introductions en Bourse.

Mais deux tiers des investisseurs interrogés veulent placer au moins 20 millions de francs dans les start-up helvétiques ces trois prochaines années et un tiers même plus de 50 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le commerce extérieur suisse au ralenti en novembre

Publié

le

Les exportations ont accéléré d'à peine 1,6% sur un mois en termes nominaux, voire même reculé de 0,6% en termes réels (ajustés des prix) (archives). (© KEYSTONE/AP)

Exportations et importations suisses n'ont que peu évolué en novembre, poursuivant sur la faible tendance du mois précédent.

Hormis la bijouterie-joaillerie qui a fortement progressé, la plupart des autres catégories de produits ont peiné à l'export et les ventes vers l'Europe ont reculé.

Pendant le mois sous revue, les exportations ont accéléré d'à peine 1,6% sur un mois en termes nominaux (non corrigé de l'inflation), voire même reculé de 0,6% en termes réels (ajustés des prix), a indiqué jeudi l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF).

Les produits chimiques et pharmaceutiques, locomotive des exportations suisses, ont progressé de 1,5%, les machine et l'électronique de 1% et l'horlogerie d'à peine 0,3%, tandis que la bijouterie-joaillerie a accéléré de 8,2%.

Les importations ont suivi la même tendance, les achats reculant de 0,8% en nominal et montant de 0,2% en réel.

Malgré cette faible performance, la balance commerciale helvétique a bouclé sur un excédent de 3,02 milliards de francs, en hausse de 20,5% sur un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Comco inflige 237,5 millions d'amendes au total à des banques

Publié

le

Les enquêtes portaient sur des accords sur les marchés financiers (archives). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

La Commission de la concurrence (Comco) boucle une vaste enquête de plus de dix ans visant une vingtaine de banques, soupçonnées d'avoir conclu des accords sur les marchés financiers. Elle a infligé des amendes totalisant 237,5 millions de francs.

En tout, vingt banques étaient visées par ces investigations qui portaient sur les domaines des dérivés sur les taux d'intérêt, des opérations au comptant sur devises et sur le négoce de métaux précieux, indique jeudi la Comco dans un communiqué. Sept enquêtes se sont soldées par des accords à l'amiable et deux procédures ont été classées sans suite.

Pour la Comco, certains échanges sur les marchés des capitaux ont été influencés par les banques faisant l'objet de l'enquête, en partie avec le soutien de sociétés de courtage interbancaires.

"Au cours de différentes périodes de durée variable, situées entre 2005 et 2013, quelques courtiers de banques concurrentes ont conclu plus de vingt accords bilatéraux ou multilatéraux distincts et indépendants les uns des autres", peut-on lire. "Ils ont échangé des informations sensibles sur leurs activités et leurs stratégies de trading via des forums de discussion professionnels, des services de messagerie instantanée ou par téléphone".

La Comco a ouvert la première enquête en 2012, analysant plus de dix millions de pages de communications électroniques et téléphoniques. Entre 2016 et 2024, la COMCO a négocié 35 accords amiables en plusieurs étapes. Quatre sur cinq procédures concernaient des dérivés sur taux d'intérêt et trois procédures concernaient les taux de change. Toutes les décisions sont entrées en force. Les frais de procédure s'élèvent à 5,33 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le canal de Panama rapporte des taxes record pour l'Etat

Publié

le

Le canal du Panama a rapporté un montant record de taxes au pays. (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

Le Panama a enregistré un niveau de taxes record provenant du transit maritime sur son canal interocéanique. L'augmentation du nombre de passages de bateaux après deux années de récession en raison de la sécheresse en est la raison.

Le Trésor national a perçu 2,965 milliards de dollars de taxes, selon une annonce effectuée lors d'une cérémonie en présence du président panaméen, José Raúl Mulino, qui a reçu un chèque symbolique des mains de plusieurs ouvriers.

"Je vous félicite avec fierté" pour cette réussite, a déclaré M. Mulino aux employés lors d'une visite des installations portuaires.

La voie faite d'écluses, remplies par des bassins d'eau potable, a été durement affectée en 2023 et 2024 par une sécheresse qui a contraint à réduire considérablement le nombre de bateaux en transit.

En 2025, "la moyenne quotidienne des transits à fort tirant d'eau a été de 33, contre 27 l'année précédente", a indiqué l'Autorité du canal de Panama dans un communiqué.

Construit par les Etats-Unis en 1914 pour relier l'Atlantique au Pacifique, le canal de Panama, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial, a rapporté plus de 30 milliards de dollars à l'Etat depuis son passage sous contrôle panaméen en 1999.

Les taxes perçues des bateaux de commerce qui y transitent représentent 6% du PIB, et un cinquième des recettes courantes du budget national.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Ultimatum de Lula pour la signature de l'accord Mercosur-UE

Publié

le

Luiz Inacio Lula da Silva a choisi de mettre la pression sur l'UE (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE BORGES)

Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence. Le président brésilien doit rester encore un an au pouvoir.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une réunion ministérielle à Brasilia.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi, dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Mars, votre Chef Astral, se balade en Sagittaire, stimulé par des énergies qui dynamisent votre esprit et élargissent votre vision des choses.

Les Sujets à la Une