Rejoignez-nous

Suisse Romande

La Feuille officielle en ligne bientôt gratuite à Fribourg

Publié

,

le

La Feuille officielle du canton de Fribourg est imprimée pour l'heure par le centre d’impression du Groupe Saint-Paul (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les députés fribourgeois ont accepté mardi une motion demandant la gratuité de la Feuille officielle (FO) en ligne. Le vote pourrait même signifier à terme, selon le Conseil d'Etat, la disparition de la version imprimée de la parution hebdomadaire.

La motion a été avalisée par 69 voix contre 17 et 6 abstentions. Emanant des députés UDC Nicolas Kolly et PS Eliane Aebischer, dans l'air depuis quelque temps, elle propose de rendre accessible à toutes et tous, librement et gratuitement, les contenus de la FO dans sa version électronique publiée sur internet.

La publication réunit notamment hebdomadairement les demandes de permis de construire, les avis de faillite, les citations à comparaître et autres communications officielles. Le gouvernement fribourgeois, par la voix de Didier Castella, en charge des institutions, entre autres, ne s'y est pas opposé.

Fin du papier en vue

L'exécutif a toutefois prévenu qu'une telle offre pourrait causer la mort de la version papier, dont l’abonnement annuel se monte à 87 francs (78 francs pour la version online, avec 100'000 francs de recettes). "La gratuité ne saurait être appliquée au papier, en raison des coûts de conception, d’impression et de distribution."

De plus, la gratuité de la version en ligne pourrait entraîner une migration vers cette option des abonnés de la publication payante. "Le modèle d’affaires ne saurait persister avec un volume nettement plus faible de journaux imprimés et distribués", a estimé le Conseil d'Etat, qui prône une diffusion large de l'information officielle.

La version papier de la FO est imprimée pour l'heure par le centre d’impression du Groupe Saint-Paul, éditeur du quotidien La Liberté et du trihebdomadaire La Gruyère. De nombreux députés ont défendu le support physique. "Il faut approfondir la complémentarité entre numérique et papier", a insisté le député vert Julien Vuilleumier.

Accessible à tous

L'exécutif cantonal a constaté encore d’autres points à régler. La FO doit être accessible d’une manière ou d’une autre à chacun. "Dans ce sens, la gratuité est un avantage", a-t-il indiqué dans sa réponse. Sauf que les personnes ne disposant d’aucun accès à internet ne doivent pas être oubliées.

"L’accès à une version papier doit demeurer possible pour ces personnes", a noté le gouvernement, tout en suggérant quelques pistes. La Chancellerie d’Etat, les préfectures, les secrétariats communaux, éventuellement les EMS, pourraient donc imprimer la FO pour la mettre à disposition du public.

Un autre aspect concerne la protection des données. Des informations concernant des individus, comme les convocations à comparaître ou les décrets de naturalisation, sont publiées chaque semaine. Les contenus sensibles ne devraient pas être accessibles à tous ni dans la durée, via les moteurs de recherche.

Argovie pionnière

Avec l'acceptation de la motion Kolly-Aebischer, le Conseil d’Etat a d'ores et déjà prévenu les députés qu'il ne pourra pas la concrétiser avant 2024. Il s'agit en effet de trouver des solutions à toutes les questions ouvertes. Le contrat avec l'imprimeur court jusqu'à fin de cette année.

En 2012, Argovie avait été le premier canton à publier sa feuille d'avis officielle uniquement sur internet. A l'époque, il y a dix ans, les autorités avaient mentionné une économie de 20% des frais de publication en renonçant à l'édition papier, dont le tirage n'excédait plus alors 3500 exemplaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une programmation dédiée à Gainsbourg le 14 juillet

Publié

le

Invitée au Montreux Jazz Festival, la Maison Gainsbourg propose dimanche une série d’événements hors les murs dédiés à l’½uvre de Serge (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) accueillera dimanche la Maison Gainsbourg pour une série d'événements gratuits hors les murs dédiés à l'oeuvre de Serge Gainsbourg. Pour cette première collaboration, elle investira trois lieux emblématiques de la Lake House, le Memphis, le Cinéma et la Bibliothèque.

A 17h45 au Memphis, la performance "Relire Gainsbourg en 2024" recontextualisera les textes de l'artiste et éternel provocateur, mort en 1981 à l'âge de 62 ans. Laurent Balandras, auteur du livre "Les Petits Papiers de Gainsbourg" et fin connaisseur de l'héritage littéraire de l'artiste, y participera ainsi que le jeune rappeur lyonnais Marlone, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Stéphanie-Aloysia Moretti, directrice de la "Montreux Jazz Artists Foundation".

La date du 14 juillet n'a pas été choisie au hasard. L'événement reviendra entre autres sur l'acquisition non sans polémiques du manuscrit de la Marseillaise par Gainsbourg. Enfant, iI avait porté l'étoile jaune et en avait été fortement marqué, glisse la programmatrice de la Lake House.

Restauration par la Cinémathèque

La suite se déroulera au Cinéma à 18h30 avec la projection de "L’Inconnu de Shandigor" (1967). Ce film fantastique de Jean-Louis Roy sur une musique de Serge Gainsbourg a été tourné entre Montreux et Genève.

" On y voit l'artiste se balader dans des paysages locaux", raconte Stéphanie-Aloysia Moretti. La Cinémathèque suisse a d'ailleurs participé à la restauration numérique de cette oeuvre.

A 20h00, la Bibliothèque accueillera Sébastien Merlet, commissaire scientifique de la Maison Gainsbourg, qui a côtoyé l'artiste pendant une trentaine d'années. Il est l'auteur du livre "Le Gainsbook", ouvrage de référence sur l'immense oeuvre musicale laissée par le "fumeur de Gitanes".

Soirée Melody Nelson

En parallèle, la soirée se poursuivra au Cinéma avec la projection de "Melody". Ce court-métrage réalisé par Jean-Christophe Averty avec Jane et Serge, à la fois onirique et expérimental, constitue une mise en images de l'album "Histoire de Melody Nelson". La projection est complétée par une sélection de vidéos d'archives rares, choisies par la Maison Gainsbourg.

A partir de 22h00, Sébastien Merlet sera présent à la Bibliothèque pour une conférence sur "L'Homme à tête de chou". Un "concept-album" qui fascine toujours autant, près de 50 ans après sa sortie.

S'il n'est jamais venu sur scène à Montreux, Gainbsourg est l'un des chanteurs français qui collent vraiment à l'esprit du MJF de par son oeuvre teintée d'universalisation: jazz, reggae, groove oriental, classique, il a touché à tous les genres musicaux, relève la programmatrice, sans oublier ses racines juives et russes.

Lors d'un hommage rendu à l'artiste en 2000, le MJF avait tissé des liens avec la famille, rappelle-t-elle. L'ouverture de la Maison Gainsbourg l'an dernier à Paris a été l'occasion de mettre sur pied une collaboration qui se poursuivra sans doute à l'avenir.

Transmission et récit intime

A l'initiative de sa fille Charlotte, la Maison Gainsbourg inaugurée en septembre 2023 s'est imposée comme un lieu culturel incontournable dédié à la transmission de l'oeuvre de l'artiste. Elle propose une expérience de visite sur deux sites rue de Verneuil à Paris.

Au 5 bis, la maison historique de Serge Gainsbourg, dont l'intérieur légendaire a été conservé intact depuis sa disparition en 1991, a réouvert ses portes après plus de 32 années d'attente. Des archives sonores se superposent au récit intime de Charlotte qui guide le public pas à pas dans la maison de son enfance.

Au numéro 14, le musée regroupe plus de 450 objets issus de la collection de la Maison Gainsbourg. L'expérience se prolonge par le Gainsbarre, café en journée et piano-bar en soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grosses difficultés financières au Pôle Santé du Pays d'Enhaut

Publié

le

Des solutions doivent être rapidement trouvées pour le Pôle Santé du Pays d'Enhaut (Image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Pôle Santé du Pays d'Enhaut (PSPE) à Château-d'Oex (VD) fait face à des difficultés financières plus graves que prévu. Des mesures doivent être rapidement mises en oeuvre pour diminuer les coûts de fonctionnement et améliorer l'efficience des prestations. Une task force entrera en action dès le mois d'août.

Depuis plusieurs années déjà, le PSPE enregistre des comptes déficitaires, qui ont entraîné plusieurs crises. La nouvelle équipe de gouvernance, entrée en fonction à la fin de l'été 2023, a mené une analyse approfondie de la situation financière et managériale.

Résultat: des problèmes d'une "ampleur imprévue, liée à une diminution de l'activité hospitalière et une dégradation de ses finances", explique jeudi le PSPE dans un communiqué. La fragilité financière n'avait pas été clairement identifiée jusqu'ici en raison d'outils de gestion financière et administrative "insuffisants".

Important déficit

Après un nouveau résultat négatif pour l'année 2023, le PSPE s'oriente vers "un important déficit" pour 2024. A tel point qu'il "ne dispose plus des fonds propres suffisants permettant de faire face à cette situation", avertit le PSPE.

Ces derniers mois, la nouvelle direction a pris des mesures pour redresser la situation. Elle a réorganisé le laboratoire et réduit le taux d'occupation de certains postes, voire renoncé à en repourvoir.

Mais des mesures structurelles s'avèrent nécessaires. Pour mener cette tâche, la direction et le Conseil de fondation ont sollicité l'appui du canton. En mars 2023, une commission d'accompagnement a ainsi été mise sur pied. Dès août, elle sera renforcée par une task force réunissant la direction et divers experts. Objectif: identifier des pistes d'amélioration, est-il indiqué.

A ce stade, les prestations du PSPE - qui regroupe EMS, hôpital et soins à domicile - restent inchangées. "La qualité de prise en charge des patients et résidents est garantie", assure le Pôle Santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Pluie d'oppositions contre EolJorat Sud sur les hauts de Lausanne

Publié

le

Le parc éolien est prévu dans le secteur du Chalet-à-Gobet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

EolJorat Sud, le projet de parc éolien de la ville de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions à l'issue de sa mise à l'enquête. Des communes voisines, associations et riverains s'opposent à l'édification de huit mâts entre Cugy et Montpreveyres.

Le chiffre définitif ne sera connu que la semaine prochaine. Mais actuellement, au moins 300 oppositions ont été déposées, a indiqué jeudi à Keystone-ATS l'Office des permis de construire de la ville.

Le parc éolien, situé dans le secteur du Chalet-à-Gobet sur les hauts de Lausanne, fournira entre 55 et 70 GWh/an d'électricité, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 22'000 à 28'000 ménages. Des mesures de compensation sont prévues, notamment l'arrêt des pales pendant la migration des oiseaux, la renaturation d'un cours d'eau et du soutien au Parc naturel du Jorat pour des mesures de biodiversité, avaient détaillé les Services industriels de Lausanner (SiL) en juin lors de l'ouverture de la mise à l'enquête.

Néfaste pour la qualité de vie

Mais le parc éolien suscite une levée de boucliers. Les associations Eoleresponsable et Paysage-Libre Vaud s'opposent à un "projet néfaste pour la qualité de vie des riverains du Jorat" et "défavorable à la biodiversité". Elles jugent "absurde" d'implanter huit machines de 200 mètres de hauteur dans un parc naturel périurbain récemment inauguré.

"Une zone forestière strictement protégée, visant à favoriser la biodiversité, côtoie des éoliennes, qui nécessitent un méga-chantier en pleine nature puis génèrent des nuisances permanentes pour la faune et l'humain", écrivent-elles dans un communiqué. Elles estiment en outre que le dossier d'enquête, de plus de 2000 pages, ne respecte pas le cadre définit dans le Plan partiel d'affectation. Les valeurs légales de bruit seraient notamment dépassées.

Communes opposantes

Sur demande de son Conseil communal - une motion plébiscitée en juin dernier -, la municipalité de Corcelles-le-Jorat a également fait opposition. Parmi les problèmes soulevés figurent la proximité des mâts avec les habitations - à 350 mètres pour la plus proche - et la perte de valeur financière des habitations du secteur, a résumé le vice-syndic Benjamin Borlat, pas opposé par principe aux éoliennes.

Dans cette région rurale, où les règles sont strictes pour préserver les espaces verts et les terres cultivables, la population a "un peu l'impression que les Lausannois règnent en seigneur sur les campagnes", a-t-il ajouté. Certains craignent aussi que l'installation de ces mâts n'entraîne d'autres développements.

Egalement opposante, la commune de Froideville peine à comprendre qu'on construise des éoliennes dans le Parc naturel du Jorat (PNJ), une zone nature désormais reconnue par la Confédération, a expliqué le syndic Jean-François Thuillard. Selon lui, de nombreux habitants de la commune ont fait opposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un livret revient sur le lien entre Deep Purple et Montreux

Publié

le

Crédit image : Keystone/ATS

C’était un des évènements de cette nouvelle édition du Montreux Jazz festival. Deep Purple était de retour en terres vaudoises ce lundi. Un livret revient sur l'histoire du groupe et surtout leur célèbre tube “Smoke On The Water”

L'événement est devenu une vraie légende dans l'histoire du rock : le 4 décembre 1971, Frank Zappa joue au Casino de Montreux. Un spectateur lance une fusée de détresse en direction du plafond, et c'est le drame. Un incendie se déclare. Deep Purple, qui était présent pour enregistrer l'album «Machine Head», s'en inspirera pour créer «Smoke On The Water». Un livret revient sur cet évènement et plus globalement sur cette période des années 60-70. Un tube indissociable de cette époque. On écoute Gérard Jaeger, l’auteur du livret.

Gérard Jaeger Auteur du livret

Gérard Jaeger qualifie ce titre d'hymne du rock. Cette chanson est-elle toujours aussi mythique aujourd'hui ?

Gérard Jaeger Auteur du livret

"Un supplément d'âme"

Smoke on the water a été rajouté en dernier au disque, il ne devait de base pas y figurer,  et cela s'entend selon Gérard Jaeger.

Gérard Jaeger Auteur du livret

Le livret, “Smoke on the water, un hymne à Montreux” qui revient sur cette chanson mythique sort dans un cahier spécial de Sept, disponible en librairie, au Montreux Jazz Festivaal ou sur sept.info.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Programme chargé aujourd’hui accompagné de nombreuses responsabilités. Mais, vous allez vous en sortir haut la main et les bravos vont retentir !

Les Sujets à la Une

X