Vaud
Construction d'une crèche et d'un EMS acceptée à Corseaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/les-opposants-au-projet-brandissent-le-spectre-de-larrachage-de-10000-m2-de-vignes-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=Construction d'une crèche et d'un EMS acceptée à Corseaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La population de Corseaux (VD) s'est prononcée dimanche en faveur de la construction de deux structures d'accueil pour les personnes âgées et les touts petits sur une parcelle viticole. Elle a dit oui au plan d'affectation spécial (PA) "EMS Résidence du Léman", qui prévoit la réalisation d'un établissement médico-social et d'une crèche.
Les votants de ce village de Lavaux inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco ont accepté le projet par 559 voix contre 484 et six bulletins blancs. Le taux de participation a atteint 63,14%. Les Corsalins étaient appelés aux urnes en raison de l'organisation d'un référendum spontané par la Municipalité.
"Le bon sens et la solidarité ont primé", a déclaré à Keystone-ATS Antoine Lambert, ancien syndic de la commune et coprésident du comité de soutien "oui pour nos enfants et nos aînés à Corseaux". Il a salué la "bonne participation" qui envoie "un signal fort aux opposants". "Nous espérons qu'ils respecteront la voix populaire."
Recours déposé
Les opposants ne baissent pas les bras. Un recours a été déposé contre la validation du plan d'affectation spécial (PA) auprès de la Cour de droit administratif et public (CDAP). "Les gens n'ont pas saisi l'ampleur de l'atteinte au patrimoine", réagit Georges Charotton, président du comité d'opposition Protégeons Corseaux.
"Ce magnifique vignoble à l'entrée du village n'est pas le lieu pour un EMS", ajoute Georges Charotton. "Il est fait pour faire pousser du raisin. Il est isolé et n'est pas arborisé. Avec des chaleurs comme actuellement, les résidents devront vivre les rideaux baissés!" Selon lui, d'autres terrains plus adaptés étaient utilisables le long de la route cantonale.
C'est aussi l'avis de Suzanne Debluë, présidente de Sauver Lavaux. A ses yeux, "la crèche a été apposée à l'EMS pour remporter l'adhésion des Corsalins, qui en besoin".
Débat démocratique
Le 9 octobre 2019, la Municipalité de Corseaux a mis à l'enquête le PA "EMS Résidence du Léman". Il a été approuvé en octobre 2021 par le Conseil communal. Le projet a été redimensionné à la baisse pour tenir compte des arguments des opposants et réduire l'impact des constructions. La Municipalité a décidé de le soumettre à un référendum pour qu'un débat démocratique puisse avoir lieu.
La campagne a été vive. Pour ses partisans, le projet répond à un besoin impérieux. Dans le cercle composé des communes de Corsier, Corseaux, Chardonne et Jongny, 180 enfants attendent une place en garderie. "Certains parents sont désespérés", relevait avant le vote Antoine Lambert.
Quant à l'EMS, les besoins ne vont que s'aggraver en raison de la démographie: 600 places doivent être créées sur la Riviera d'ici 2040. Si elles n'augmentent pas, les aînés devront aller toujours plus loin et s’éloigner de leur lieu de vie et de leurs proches.
Les quatre associations qui s'opposaient au PA, à savoir Protégeons Corseaux, Sauver Lavaux, Patrimoine Suisse section Vaud et la Fondation Franz Weber, dénonçaient de leur côté un projet "destructeur du patrimoine et du paysage".
"Le paysage si typique de Lavaux et l'identité du village s'en verraient à jamais dégradés", avait déclaré Suzanne Debluë. Et ce en contradiction avec la protection du vignoble, introduite dans la Constitution vaudoise en 1977 par l'initiative de Franz Weber.
Les associations brandissaient notamment le spectre de l'arrachage de 10'000 m2 de vignes. Le classement de la région au Patrimoine mondial de l'Unesco serait menacé, selon elles.
Les opposants dénonçaient aussi un mastodonte en béton de 125 mètres de long et 14 mètres de haut. Pour eux, il s'agit de reliques d'une "politique du siècle passé".
"Affirmations inexactes"
Les partisans du projet s'insurgeaient contre des "affirmations totalement inexactes". Les vignes de la parcelle en Châtonneyre ne sont pas protégées par la loi sur le plan de protection de Lavaux (LLavaux), expliquaient-ils. Ses 14'000 m2 sont en zone d'utilité publique depuis 1976. La disparition d'une partie de ces vignes ne menace pas la reconnaissance de l'Unesco, car elles se situent en zone tampon.
Quant à la volumétrie, le comité de soutien estime que la modélisation faite par l'architecte permet d'imaginer entre deux et trois bâtiments de deux à trois niveaux, respectant la hauteur maximale de onze mètres. Et de préciser que l'apparence du projet sera définie ultérieurement par un concours d'architecture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Les chiffres du canton plongent dans le rouge
Les comptes du canton de Vaud ont plongé dans le rouge en 2024 avec un déficit de 369,2 millions de francs. Pour la première fois depuis 22 ans, des mesures d'assainissement doivent être prises, à hauteur de 94 millions.
Ce déficit, grevé de 120 millions par rapport au budget, ne respecte pas le cadre légal du "petit équilibre" et contraint le Conseil d'Etat à activer la loi sur l'assainissement financier, annonce-t-il jeudi.
L'allègement de charges concerne les budgets 2025 (79 millions) et 2026 (15 millions). Pour cette année déjà, des mesures seront prises, "principalement" dans le secteur des achats, prévient le Conseil d'Etat. Et de citer en exemple "la remise en cause" d'achats de mobilier, machines, véhicules, mais aussi de matériel d'enseignement ou de collections muséales.
Des économies seront aussi réalisées pour l'entretien des routes, cours d'eau, forêts ou encore des bâtiments. Des contrats et conventions de subventionnement (CHUV, UNIL, etc) seront aussi réévalués.
Les charges bondissent
Habitué aux exercices positifs - 18 de suite entre 2005 et 2022 -, le Canton de Vaud avait essuyé un premier déficit opérationnel de 39 millions dans ses comptes 2023. Comme redouté, la situation s'est encore aggravée l'an dernier.
Les charges ont dépassé la prévision budgétaire de 568 millions de francs (+4,9%). Un écart dû principalement par les mesures prises en lien avec les crises en Ukraine et énergétique (+226 mios), mais aussi à cause de "sous-dotations budgétaires" dans l'action sociale (+95 mios), l'asile (hors Ukraine, +83 mios) et la santé (+15 mios), explique le Conseil d'Etat.
Du côté des recettes, les revenus opérationnels ont grimpé à 11,8 milliards de francs, soit 448 millions de francs de plus (+3,9%) qu'au budget, grâce principalement à des recettes d’impôt en hausse (+573 mios). Cela s'est toutefois avéré insuffisant pour compenser la hausse des charges.
Avec ce déficit de 369,2 millions, la limite du mécanisme constitutionnel du "petit équilibre" - soit la couverture des charges par les recettes avant amortissement des éléments du patrimoine administratif de l'Etat - n'est pas respectée. Comme le prévoit la loi sur l'assainissement financier (LAFin), des mesures d'assainissement s'imposent. Une première depuis 2003 dans le canton. Le gouvernement vaudois doit ainsi prendre des mesures fortes en essayant d’impacter le moins possible la population.
Avec Keystone ats
Vaud
Jonction de Moudon: le Conseil d'Etat vaudois demande 13 millions
Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 13,6 millions de francs pour financer les travaux de la jonction sud de Moudon. Le projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe situé au croisement des routes cantonales de Berne et d'Oron.
La création d'un accès direct en direction de Berne contribuera également à réduire le trafic dans le centre-ville de Moudon. Les travaux devraient débuter l'automne prochain pour une durée de trois ans, indique le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué.
L'infrastructure de la jonction sud ne répond plus aux exigences du trafic actuel. Le projet prévoit ainsi de remplacer le pont des Sorbiers et le passage inférieur CFF, dont l'état de dégradation est avancé.
Cette modernisation inclut également la création d'une rampe d'accès direct vers Berne ainsi que l'aménagement d'un giratoire au carrefour Eugène Burnand/La Cartonnerie. La configuration actuelle des carrefours pose des problèmes de visibilité, ce qui augmente les risques d'accidents.
Par ailleurs, une piste cyclable mixte bidirectionnelle sera réalisée. D'autres mesures seront mises en oeuvre pour fluidifier et sécuriser le trafic, comme la création d'une voie d'accélération en direction de Lausanne et la transformation du carrefour de la Pussaz en giratoire, incluant la réalisation d’une aide à la traversée pour les cyclistes.
Le coût total du projet, estimé à 20,6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (13,6 millions), par la commune de Moudon (2,9 millions) et par les CFF (4,2 millions) pour les travaux liés au passage inférieur ferroviaire.
Sous réserve de la validation par le Grand Conseil, les travaux préparatoires devraient débuter en octobre 2025. Les travaux principaux seront réalisés entre 2026 et 2028, avec une fin de chantier prévue en 2029.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
MJF: Neil Young, Santana, Chaka Khan et son hommage à Quincy Jones
Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 59e édition, la seconde et ultime hors les murs. Parmi les légendes attendues sur la Scène du lac et au Casino du 4 au 19 juillet, Neil Young, Santana, Diana Ross, Pulp ou encore Chaka Khan.
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Neil Young, Chaka Khan, Lionel Richie et Benson Boone au Montreux Jazz
Le Montreux Jazz Festival lève le voile sur sa programmation. Du 4 au 19 juillet prochain, le MJF reprendra ses quartiers au cœur de la cité montreusienne pour sa 59e édition.
Le Montreux Jazz Festival vient de dévoiler ce jeudi 10 avril la programmation de sa 59e édition. A l’affiche notamment : Neil Young, Chaka Khan, Lionel Richie, Benson Boone, Alanis Morissette ou J.Balvin. Le festival ouvrira avec un événement exceptionnel : Chaka Khan rendra hommage à Quincy Jones, grand ami du Montreux Jazz, qui est décédé en novembre dernier. Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival.
Déjà présent en 2023, Lionel Richie sera de retour sur la scène du lac le 10 juillet prochain. Un retour attendu selon Mathieu Jaton.
Citons encore quelques noms de cette riche programmation : Santana, The Black Keys, Diana Ross ou encore Jorja Smith.
Une dernière danse pour la Scène du Lac
Le MJF se déroulera pour la deuxième et dernière fois hors des murs du Centre des Congrès, en travaux. Le dispositif sera le même que celui de l’année dernière avec une scène sur le lac et une autre qui retrouvera l'emblématique Casino. Des nombreuses scènes gratuites seront toujours présentes.
Le défi des plateaux
On parle depuis quelques années des défis qui s’accumulent autour des festivals : prix des cachets des artistes, fortes concurrences… Quel est un des défis principaux du Montreux Jazz Festival ?
La 59e édition du Montreux Jazz Festival aura lieu du 4 au 19 juillet prochain. La billetterie ouvrira demain à midi. La programmation gratuite sera annoncée le 4 juin prochain.
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque de Saint-Domingue: plus de 120 morts
-
VaudIl y a 1 jour
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
CultureIl y a 2 jours
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs
-
HockeyIl y a 3 jours
Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot
-
SuisseIl y a 2 jours
McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026
-
HockeyIl y a 2 jours
Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy