Rejoignez-nous

Football

Derniers jours pour l'appellation "Mannschaft" avant liquidation?

Publié

,

le

Les supporters allemands ne se seraient jamais vraiment identifiés au surnom de leur équipe nationale. (© KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER)

Après des années de polémique, la Fédération allemande (DFB) envisage de renoncer avant la Coupe du monde au Qatar au surnom officiel de la sélection nationale, "Die Mannschaft".

Celui-ci est accusé de n'avoir jamais séduit les fans et de faire de l'ombre à d'autres équipes.

Peinte en lettres énormes sur le bus de l'équipe et utilisée dans toute la communication de la Fédération allemande depuis 2015, l'expression "Die Mannschaft" signifie simplement en allemand: "L'Equipe".

De sorte que beaucoup d'autres formations allemandes ont trouvé l'appellation arrogante, comme s'il n'existait qu'une seule "équipe" au monde, la sélection A masculine de football.

"Cette expression (...) est un manque de respect pour toutes les autres équipes qui gagnent", a ainsi attaqué l'influent vice-président de la DFB Hans-Joachim Watzke, également patron du Borussia Dortmund, qui demande à sa propre fédération de "remettre les pieds sur terre".

Un autre vice-président de la DFB, Hermann Winkler, estime pour sa part que "quasiment plus un seul supporter ne s'identifie avec cette expression, et donc avec notre équipe nationale".

Oliver Bierhoff, manager de l'équipe nationale, voit les choses différemment: "Je le sais, l'expression +Die Mannschaft+ divise", admet-il, "mais à l'étranger les fans n'appellent notre équipe que comme cela depuis des années. C'est devenu un concept très fort avec une immense diffusion."

Décision en juillet

Le sélectionneur Hansi Flick est également partisan de garder l'expression: "Pour moi c'est +L'Equipe+, parce que chaque joueur est une parcelle de l'Allemagne et aime jouer pour cette nation."

Le présidium (organe suprême) de la Fédération doit trancher en juillet, pour "trouver une solution à temps avant le Mondial", selon M. Winkler.

Le paradoxe est que cette appellation, qui n'a jamais convaincu les Allemands, est utilisée - comme le souligne Bierhoff - par toute la presse internationale pour désigner les quadruples champions du monde.

Après le titre mondial de l'Allemagne au Brésil en 2014, la DFB avait donc décidé d'officialiser le surnom, avec création d'un nouveau logo en juillet 2015.

Mais la frange traditionaliste des fans allemands a mal accueilli l'initiative, y voyant une opération commerciale de la DFB, déconnectée de la culture nationale des supporters. La presse allemande n'a pas suivi non plus et continue aujourd'hui d'utiliser les mots "Nationalelf" (le onze national), DFB-Elf (le onze de la DFB), DFB-Auswahl (la sélection de la DFB) ou DFB-Team.

On peut pourtant parier que la "Mannschaft" survivra longtemps - hors d'Allemagne - à sa disparition officielle, car les reporters du monde entier aiment les surnoms.

Depuis des années, les tribunes des commentateurs résonnent des mots "Squadra Azzurra" pour l'Italie ou "équipe tricolore" pour la France, bien que ces deux expressions ne soient pas utilisées dans ces deux pays, qui leur préfèrent d'une part "la Nazionale" ou les "Azzurri", d'autre part "Les Bleus".

Quant aux internationaux allemands eux-mêmes, à en croire Hansi Flick, ils ne s'intéressent pas le moins du monde à ce débat sémantique.

"Et ce n'est pas le nom qui contribue à ce que nous gagnions ou pas", ajoute le sélectionneur, plus concentré sur son match de Ligue des nations contre la Hongrie samedi que sur le slogan peint sur le bus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS

Publié

le

Stéphane Henchoz, directeur sportif du Lausanne-Sport, souhaite que son équipe soit plus "constante" dans cette 2e partie de saison. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.

À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.

Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.

"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.

La C4 n'était "pas planifiée"

Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.

Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."

"Il nous manque quatre points"

Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.

"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".

Garder ses cadres, la priorité du mercato

Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.

"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.

Plus de constance, l'objectif numéro un

Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.

"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie

Publié

le

Stade habituel de l'AC Milan, San Siro sera le théâtre en février les JO 2026, y rendant impossible la tenue du match entre les Milanais et Côme. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.

Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.

"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile

Publié

le

Les Lucernois ont pu se congratuler plusieurs fois (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.

Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.

À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.

Lucerne gagne enfin

Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.

Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous avancez avec une clarté intérieure qui vous permet de mieux comprendre ce que vous désirez, et ce que vous ne voulez plus.

Les Sujets à la Une