Football
Sepp Blatter et Michel Platini rejettent toutes les accusations
Joseph Blatter et Michel Platini ont rejeté avec force jeudi toutes les accusations portées contre eux devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone. L'ancienne star du foot français a affirmé que l'argent ne l'a jamais intéressé.
Dans son interrogatoire, au deuxième jour du procès devant le TPF, Michel Platini a raconté comment sa collaboration avec l'ancien président de la FIFA a débuté. "Il m'a demandé combien je voulais" pour devenir son conseiller "et j'ai dit: 'un million'", a-t-il affirmé.
Selon lui, il n'a alors pas été précisé s'il s'agissait de pesetas, de lire ou d'une autre monnaie. Ce n'est que plus tard qu'il est devenu clair que ce serait des francs suisses. Sur la base de cet accord oral, M. Platini a commencé à travailler pour la FIFA en 1998.
"Gentlemen's agreement"
Avant lui, Sepp Blatter avait également évoqué le "gentlemen's agreement" conclu oralement avec le triple Ballon d'or. Michel "Platini m'a dit: 'je vaux un million par année' j'ai dit oui", a-t-il expliqué.
Un an plus tard, il est devenu clair qu'un contrat en bonne et due forme était nécessaire, a précisé Michel Platini. M. Blatter a alors déclaré, lors d'une rencontre privée, qu'il ne pourrait pas payer un salaire d'un million de francs. "En 2002, nous étions pratiquement en faillite", a précisé Sepp Blatter.
Il recevrait 300'000 francs, comme le secrétaire général de la FIFA, le reste suivrait plus tard. Michel Platini a alors affirmé à plusieurs reprises que l'argent ne l'intéressait pas. "J'ai commencé à bien gagner ma vie à 17 ans", a-t-il dit.
Un "salaire dû"
Mais pour lui, c'est la parole de Sepp Blatter qui valait. Si M. Platini n'a réclamé son solde qu'en 2011, c'est parce que la FIFA avaient réglé d'autres créances pour d'autres collaborateurs.
Sepp Blatter a fermement rejeté les accusations selon lesquelles deux millions de francs plus les charges sociales auraient été versés illégalement à Michel Platini en 2011. Selon lui, il s'agissait d'un "salaire qui était dû".
"Je ne comprends pas pourquoi nous sommes dans une audience pénale, pour une procédure administrative au sein d'une association" comme la FIFA, a-t-il dénoncé.
"Un scandale"
Le Valaisan n'a pas pu expliquer pourquoi les demandes d'arriérés de M. Platini pour des services rendus entre 1998 et 2002 ne sont arrivées qu'en 2011. Il a nié que la facture du Français trouvée dans son bureau ait été un "gage" pour l'empêcher d'être président de la FIFA.
M. Platini s'en est pris au Ministère public de la Confédération (MPC) et à la FIFA : "Ce que la FIFA nous a fait, à moi et à son ancien président, est un scandale. Le but, tout le monde le sait, était que je ne devienne pas président de la FIFA".
En tant que personnalité mondialement connue, il est difficile d'être accusé de la sorte : "Mais la vérité sera révélée". La justice triomphera, a dit le Français.
L'ancien président a également critiqué le procès médiatique fait contre lui après l'action du MPC en 2015, alors qu'il n'avait fait qu'accomplir son devoir. "Je suis déjà puni, et cela depuis sept ans", a-t-il dénoncé.
Sa famille en a souffert. Même sa petite-fille a été victime de mobbing, a-t-il dit, en précisant être heureux que l'affaire soit désormais jugée par un tribunal.
Interrogé sur sa situation personnelle, M. Blatter a expliqué qu'il possède un appartement à Viège (VS), mais que sa vie sociale se déroule à Zurich. Il vit de l'AVS et de ses économies, qu'il n'a pas chiffrées. Ses besoins financiers s'élèvent à 25'000 francs par mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Vargas sort sur blessure face à l'Atlético
La saison de Ruben Vargas pourrait bien avoir pris fin dimanche.
L'attaquant international suisse du FC Séville a dû sortir sur blessure à la 11e minute d'un match perdu contre l'Atlético Madrid (2-1).
Selon les premiers examens, Ruben Vargas souffre d'une élongation du fléchisseur d'un genou au niveau des muscles postérieurs de la cuisse, a annoncé son club. Il s'est blessé tout seul, juste avant l'ouverture du score de Séville qui a encaissé le 2-1 à la 93e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu
Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.
Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.
Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.
Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain assuré d'un nouveau titre
Le Paris Saint-Germain est assuré d'un 13e titre de champion de France. L'équipe de Luis Enrique a battu Angers 1-0 lors de la 28e journée de Ligue 1 et ne peut plus être rejointe.
Le jeune Doué a inscrit le seul but de la rencontre à la 55e. Toujours invaincu cette saison en championnat, le PSG pourra pleinement se concentrer sur sa quête d'une première Ligue des champions. Luis Enrique avait d'ailleurs laissé quelques titulaires sur le banc samedi dans l'optique du quart de finale aller mercredi au Parc des Princes contre Aston Villa.
Depuis le rachat du club par Qatar Sport Investments (QSI) à fin juin 2011, le PSG a trusté les couronnes au niveau national. Il a en effet été titré de 2013 à 2016, de 2018 à 2020, et désormais de 2022 à 2025.
Zakaria buteur
Le PSG compte 24 points d'avance sur Monaco à six journées du terme de la saison. Le club de la Principauté a perdu 2-1 à Brest samedi. Le but de l'équipe d'Adi Hütter a été l'oeuvre de Denis Zakaria, qui a égalisé sur penalty (63e) pour inscrire sa quatrième réussite de la saison en Ligue 1.
Le gardien Philipp Köhn - qui a donné l'avantage à Brest sur un autogoal - et Breel Embolo (remplacé à la 86e) ont aussi participé à la rencontre décidée par un but de Camara à la 94e. Monaco perdra sa place de dauphin dimanche soir si Marseille s'impose contre Toulouse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Liga: une défaite qui tombe mal pour le Real Madrid
Le Real Madrid a peut-être perdu gros lors de la 30e journée de la Liga. Battus 2-1 à domicile par Valence, les merengue se retrouvent à quatre longueurs du leader Barcelone.
Face à Valence, les affaires ont mal commencé pour le Real avec un penalty manqué par Vinicius (13e). Deux minutes plus tard, Diakhaby a ouvert le score pour les visiteurs. Vinicius s'est fait pardonner plus tard en égalisant (50e), mais Valence a eu le dernier mot grâce à Duro à la... 95e.
Ce revers inattendu tombe mal à quelques jours du quart de finale aller de la Ligue des champions à Londres contre Arsenal. Au niveau du championnat, cela aurait pu être pire pour le Real. En effet, Barcelone a dû se contenter d'un nul 1-1 à domicile contre le Betis Séville. Les Catalans comptent quatre points d'avance sur leur éternel rival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 3 jours
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
-
CultureIl y a 2 jours
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
-
SuisseIl y a 3 jours
Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse