Rejoignez-nous

Football

La plus lourde défaite de l'équipe de Suisse depuis 14 ans

Publié

,

le

Terrible soirée pour Haris Seferovic et la Suisse (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La Suisse a touché le fond à Lisbonne. Battue 4-0 par le Portugal dans le cadre de la Ligue des Nations, elle a concédé sa plus lourde défaite depuis 14 ans.

Le 26 mars 2008, la Suisse s'était inclinée sur le même score face à l'Allemagne en match amical à Bâle. A Lisbonne, la formation de Murat Yakin a été dévorée par des Portugais qui ont très vite donné l'impression de pouvoir marquer sur chacune de leurs attaques. Avec ce score de 4-0, la Suisse s'en sort finalement très bien. Il convient de préciser qu'elle ne s'est pas ménagé la moindre occasion devant la cage de Rui Patricio.

Avec deux défaites en deux matches, la Suisse a entamé cette campagne de Ligue des Nations de la pire des manières. Elle se doit de réagir dès jeudi à Genève face à l'Espagne qui a été tenue en échec (2-2) à Prague face à la République tchèque dans une rencontre où elle fut menée à deux reprises au score. Confronté aux absences de Manuel Akanji, de Nico Elvedi, de Steven Zuber et de Ruben Vargas, qui s'est blessé l'échauffement dimanche pour être remplacé par Jordan Lotomba, le sélectionneur voit sa marge de manoeuvre très réduite. En quatre jours à peine, Murat Yakin pourra-t-il redonner un semblant de vie à son équipe ?

Sept changements...

Avec les... sept changements opérés par rapport au match de jeudi, on a cru, l'espace d'un instant, que Murat Yakin avait eu la main heureuse. Le temps pour Xherdan Shaqiri d'obtenir et de tirer un corner qui permettait au revenant Haris Seferovic d'ouvrir le score. Mais la VAR annulait la réussite du Lucernois pour une faute de main de... Fabian Schär qui avait été au duel aérien au début de l'action.

Mais même si elle avait été validée, cette réussite n'aurait pas changé grand-chose. La Suisse a pris l'eau pratiquement sur chaque offensive adverse. A commencer par Fabian Schär et par Fabian Frei, incapables de tenir l'axe défensif. Mais leurs coéquipiers ont également sombré corps et âme pour le plus pitoyable mi-temps livrée par l'équipe de Suisse depuis le naufrage de Salvador de Bahia contre la France lors de la Coupe du monde 2014.

Comme l'équipe alors dirigée par Ottmar Hitzfeld il y a huit ans, les Suisses étaient presque heureux de regagner les vestiaires à la pause avec ce score de 3-0 pour l'adversaire. Avec une tête sur le poteau de Pepe (38e) et deux occasions en or galvaudées par Ronaldo (42e et 45e), les Portugais auraient pu saler encore plus l'addition.

116e et 117e buts pour Cristiano Ronaldo

Murat Yakin attendait la 62e minute pour apporter du sang frais avec les introductions de Breel Embolo et de Noah Okafor. Mais il y avait longtemps que la messe était dite. Les Portugais avaient le bon goût de ne plus trop insister face à une équipe de Suisse sans orgueil. Ils exploitaient toutefois uen nouvelle largesse de la défense adverse, notamment celle du gardien, pour signer le 4-0 par Joao Cancelo. Les 42'325 spectateurs du stade José Alvalade commençaient alors à se demander par quel miracle cette équipe de Suisse avait pu devancer l'Italie dans la course à la qualification directe pour le Qatar... Avant d'entamer cette réflexion, ils avaient pris le temps de savourer le doublé de leur idole Cristiano Ronaldo, auteur dimanche de ses 116e et 117e buts en sélection.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La France bat le Portugal aux tirs au but et va en demi-finale

Publié

le

La joie des Français, tombeurs du Portugal aux tirs au but (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La France est en demi-finale de l'Euro.

A Hambourg, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés aux tirs au but face au Portugal (5-3), après 120 minutes sans but, et affronteront l'Espagne pour une place en finale.

Les Français ont donc pris leur revanche sur le Portugal de Cristiano Ronaldo, qui a peut-être vécu son dernier match dans un grand tournoi international. Contrairement à la finale de l'Euro 2016, remportée 1-0 après prolongation par les Lusitaniens, les Bleus ont cette fois tenu bon.

Sans Kylian Mbappé, sorti à la mi-temps des prolongations et diminué par un ballon reçu près de son nez cassé, les Français ont tout de même réussi tous leurs penaltys pour remporter leur première séance de tirs au but dans un tournoi majeur depuis... 1998. C'est Théo Hernandez qui a envoyé les Bleus en demi-finale, tandis que Joao Félix fut le seul Portugais à rater son essai d'un tir sur le poteau.

Solidité hors pair

Auparavant, les deux formations n'avaient de loin pas livré un match très emballant. Il n'y a eu que ces dix minutes un peu folles après l'heure de jeu, lors desquelles Bruno Fernandes (61e) et Vitinha (63e), puis Randal Kolo Muani (66e) et Eduardo Camavinga (69e), ont manqué chacun leur tour une balle de match.

Fidèle à elle-même, l'équipe de France s'est montrée diablement solide et n'a toujours pas encaissé le moindre but dans le jeu depuis le début du tournoi. Ce pragmatisme, contrebalancé par un manque d'efficacité toujours aussi criant, porte bien la marque de Didier Deschamps, qui a donc mené la France à une quatrième demi-finale lors des cinq derniers grands tournois internationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Espagne sort l'Allemagne et se hisse dans le dernier carré

Publié

le

Auteur d'un but et d'une passe décisive, Dani Olmo fut le grand homme de la qualification espagnole (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

L'Allemagne ne disputera pas les demi-finales de "son" Euro.

La Mannschaft s'est inclinée 2-1 après prolongation face à l'Espagne vendredi à Stuttgart dans un premier quart de finale qui a tenu toutes ses promesses, après avoir pourtant égalisé à 1-1 à la 89e minute.

En quête d'un premier trophée majeur depuis 2012, année de son deuxième sacre continental consécutif, l'Espagne a forcé la décision à la... 119e minute. Entré en jeu à la 80e, le méconnu Mikel Merino a trompé Manuel Neuer d'une tête précise sur une offrande de Dani Olmo pour envoyer son équipe dans le dernier carré.

Menée au score après un but de Dani Olmo (51e), l'Allemagne avait pourtant trouvé les ressources pour égaliser face à une Roja devenue trop attentiste au fil des minutes. Entré à la mi-temps, l'attaquant de Leverkusen Florian Wirtz a redonné espoir à tout un peuple en profitant d'une remise de Kimmich sur un centre de Mittelstädt.

Euphorique, la troupe de Julian Nagelsmann a poursuivi sur sa lancée en prolongation. A la 105e, un tir de Wirtz trouvait la base du poteau, et à la 117e une tête de Füllkrug était repoussée par Unai Simon. Le même Füllkrug voyait sa tête de la 123e passer de peu à côté, alors que son équipe cherchait alors à nouveau l'égalisation.

Olmo ce héros

Le rêve allemand a donc viré au cauchemar, en même temps que l'immense carrière de Toni Kroos a pris fin. Sa carrière aurait même pu s'achever plus prématurément: coupable de deux fautes grossières dans les premières minutes de jeu, le champion du monde 2014 a été averti à la 67e minute seulement.

Mais son intervention de la 4e minute sur Pedri aura été "décisive". Touché à un genou sur cette action, le Barcelonais Pedri a été contraint de quitter le terrain quatre minutes plus tard. Son remplaçant Dani Olmo a très vite trouvé ses marques et fut finalement le héros de la Roja avec un but et une passe décisive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Angleterre - Suisse: Gareth Southgate songe à une défense à trois

Publié

le

Gareth Southgate pourrait bien changer de formule pour le quart de finale contre la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

Il est tenté par le grand bouleversement. Pour son 100e match à la tête des Three Lions, Gareth Southgate pourrait, en effet, opter pour une défense à trois.

La suspension de Marc Guéhi et la démonstration de la Suisse samedi dernier face à la défense à quatre de l’Italie pousseraient le sélectionneur anglais à franchir le pas, à aligner un 3-4-2-1 avec Ezri Konsa (Aston Villa) en défense centrale aux côtés des deux Citizens Kyle Walker et John Stones. Kieran Trippier et Bukayo Saka tiendraient les couloirs alors que Jude Bellingham et Phil Foden évolueraient juste en retrait de Harry Kane. "Nous regardons toujours quelle pourrait être la meilleure approche tactique", lâche Gareth Southgate sans s’aventurer plus loin sur ce terrain.

"Les attentes sont énormes, poursuit le sélectionneur. Mais je tiens à rappeler que l’Angleterre n’a joué que deux finales dans son histoire, et jamais sur sol étranger. Ceci dit, nous sommes parfaitement préparés, prêts pour ce match contre la Suisse qui mérite un immense respect pour son parcours dans ce tournoi."

"Nous avons joué quatre rencontres contre des adversaires qui nous ont rendu la vie dure, poursuit-il. On voit aussi que les autres favoris peuvent être aussi à la peine. Mais je peux vous assurer que les joueurs performent vraiment à l’entraînement." Il reste à espérer pour les Suisses qu’ils affichent toujours cette retenue coupable en match...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Angleterre - Suisse: "Oui, cela peut passer"

Publié

le

Murat Yakin n'a pas dévoilé ses cartes à la veille d'Angleterre-Suisse (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il n'a, bien sûr, pas dévoilé son jeu vendredi. Trouver l'équipe que Murat Yakin alignera samedi face à l'Angleterre en quart de finale de l'Euro demeure un challenge extrêmement difficile à relever.

"Je suis dans une situation enviable. Tous mes joueurs sont aptes. Granit Xhaka s'est à nouveau entraîné normalement, a expliqué en conférence de presse le sélectionneur de la Suisse. Il livrera un grand match samedi. J'en suis convaincu."

Murat Yakin est toutefois confronté à un dilemme. Doit-il reconduire le onze victorieux contre l'Italie ou doit-il redonner à Silvan Widmer, suspendu samedi dernier, sa place dans le couloir droit ? Le choix est vraiment cornélien.

"Nous sommes prêts. Nous avons tenu tête au pays organisateur avant de battre les tenants du titre. Comme face à l'Allemagne et à l'Italie, mon équipe va être capable de poser des problèmes à l'Angleterre", assure le Bâlois.

"Nous restons sur des matches très probants, poursuit-il. Nous avons eu le temps de soigner les détails avant ce quart de finale. Notre force est le collectif. Sept joueurs différents ont marqué nos sept buts. Cela signifie bien que chacun attaque en même temps, comme chacun défend en même temps d'ailleurs.*"

Murat Yakin mesure pleinement l'ampleur de la tache qui attend son équipe. "L'Angleterre est une grande équipe. Il ne faut jamais l'oublier", indique le Bâlois, qui sait que son homologue Gareth Southgate possède dans ses rangs plusieurs joueurs de classe mondiale.

"Témoigner d'une très grande solidarité"

"Face à Harry Kane et aux autres, nous devons défendre de manière compacte. Témoigner d'une très grande solidarité, souligne pour sa part Fabian Schär. Je ne crois pas un instant que les Anglais nous sous-estiment. Ils ont regardé nos derniers matches. Ils ont vu ce dont nous sommes capables."

Depuis six ans en Angleterre, Fabian Schär s'apprête à livrer un match qui sort de l'ordinaire. "C'est peut-être le plus grand de ma carrière. Mais si nous gagnons, il y en aura peut-être deux autres la semaine prochaine qui seront encore plus importants, sourit-il dans une réponse formulée de concert avec Murat Yakin. Je veux croire que nous pouvons nous qualifier si nous jouons sur nos forces. Oui, cela peut passer !"

Les équipes probables

Angleterre - Suisse

Samedi, 18h00. Düsseldorf. Arbitre Orsato (ITA).

Angleterre: 1 Pickford; 2 Walker, 5 Stones, 14 Konsa; 8 Alexander-Arnold, 26 Mainoo, 4 Rice, 12 Trippier; 10 Bellingham, 7 Saka; 9 Kane.

Suisse: 1 Sommer; 22 Schär, 5 Akanji, 13 Rodriguez; 3 Widmer, 8 Freuler, 10 Xhaka, 20 Aebischer; 19 Ndoye, 17 Vargas; 7 Embolo.

Note: l'Angleterre sans Guéhi (suspendu).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Depuis le Signe-Ami du Cancer, la Nouvelle Lune vous propulse parmi les gagnants… Foncez sans risque, car la victoire est d'ores et déjà acquise.

Les Sujets à la Une

X