Rejoignez-nous

International

Kiev dit reprendre du terrain aux forces russes à Severodonetsk

Publié

,

le

Selon Kiev, les troupes russes font tomber un déluge de feu sur Severodonetsk (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexei Alexandrov)

L'Ukraine affirme avoir fait reculer les forces russes dans Severodonetsk, en dépit d'un déluge de feu qui s'abat sur cette ville clé du Donbass. Après 100 jours de guerre, Moscou concentre désormais son offensive dans cette région de l'Est ukrainien.

Les soldats russes ont été contraints de reculer dans la ville de Severodonetsk, a affirmé vendredi Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk. "Ils ne l'ont pas entièrement capturée. Et si auparavant, on avait une situation difficile avec environ 70% [de la ville, ndlr] capturée, actuellement, ils ont été repoussés de 20%", a-t-il dit.

"Ils bombardent nos positions pendant des heures, puis ils envoient une compagnie de soldats fraîchement mobilisés. Ils meurent. Ils comprennent alors qu'il y a encore des foyers de résistance et ils recommencent à bombarder. C'est ce qui est en train de se passer au quatrième mois" de guerre, a expliqué M. Gaïdaï.

A l'instar du président ukrainien, il réclame des armes lourdes pour, dit-il, faire reculer l'artillerie russe loin des positions ukrainiennes et éviter ce qui s'est produit à Marioupol. Ce port stratégique sur la mer d'Azov (sud-est), conquis le 20 mai, a été dévasté par les bombardements.

Résistance dans l'Ukraine occupée

"Pendant ces cent jours [de guerre], les forces d'occupation ont presque réduit Marioupol en cendres", a dénoncé vendredi son maire Vadym Boychenko. Résultat: "Plus de 22'000 civils tués, 1300 immeubles détruits et 47'000 personnes déportées en Russie" ou dans les territoires sous contrôle des séparatistes prorusses, a-t-il affirmé.

Les forces russes bombardent aussi intensément la région de Donetsk, notamment Sloviansk, à quelque 80 km à l'ouest de Severodonetsk. Les habitants de la région manquent de gaz, d'eau et d'électricité, selon Kiev.

Dans le sud, les Ukrainiens s'inquiètent d'une possible annexion des régions conquises par les forces russes, Moscou évoquant des référendums sur le sujet dès juillet. Mais, selon le commandement sud des forces armées ukrainiennes, les Russes rencontrent une très forte résistance de la part de la population.

"Les occupants ont peur de la résistance croissante au sein de la population locale dans la région de Kherson", première ville ukrainienne d'importance conquise au début de l'invasion par les forces russes, a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi le commandement sud.

Depuis l'invasion de l'Ukraine lancée il y a tout juste cent jours par le président russe Vladimir Poutine, son armée a triplé la portion de territoire ukrainien qu'elle contrôle. Avec la péninsule de Crimée et les territoires occupés du Donbass et du sud de l'Ukraine, la Russie contrôle désormais près de 125'000 km2, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

Publié

le

La Première ministre italienne Giorgia Meloni va accueillir JD Vance, le vice-président américain, le 18 avril à Rome. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril à Rome, au lendemain de son propre déplacement à Washington où elle sera reçue par le président Donald Trump, selon un communiqué officiel.

Le vice-président américain s'est converti au catholicisme et sa visite en Italie devrait comprendre, selon les médias de la péninsule, également une étape au Vatican, le 18 avril étant le Vendredi saint qui précède la fin de la période de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Publié

le

Pour le Dimanche des rameaux, le pape François est venu saluer les fidèles sur la place St-Pierre (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes sur la place Saint-Pierre, saluant les fidèles et religieux venus pour la messe du Dimanche des rameaux.

Le pape de 88 ans, assis dans son fauteuil roulant et semblant en assez bonne forme, sans canules nasales pour l'oxygène, a fait le tour de la place, serrant des mains, faisant offrir des bonbons aux enfants avant de lancer depuis l'autel dressé devant la basilique Saint-Pierre un "bon Dimanche des rameaux, bonne Semaine sainte".

Le souverain pontife argentin a multiplié depuis une semaine ces sorties surprises qui ne figurent dans aucun programme officiel du Vatican.

François avait fait une première apparition inattendue il y a une semaine devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles, avant de recevoir mercredi en audience privée le roi Charles III d'Angleterre et la reine Camilla alors que leur entrevue avait été initialement annulée.

Il s'est rendu aussi jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, saluant au passage fidèles et restaurateurs et samedi il est allé prier dans sa basilique préférée, celle de Sainte Marie Majeure.

Dans sa prière dominicale de l'Angélus, transmise par le Vatican, le pape a remercié les fidèles pour leurs prières et a appelé à la paix dans le monde, avec une pensée particulière pour les victimes de l'effondrement d'une discothèque à Saint-Domingue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: au moins 32 morts dans une frappe russe sur Soumy

Publié

le

Sur cette photo fournie par les services d'urgence ukrainiens, des pompiers éteignent le feu après l'attaque de missiles russes qui a tué plus de 20 civils à Sumy en Ukraine dimanche. (© KEYSTONE/AP)

Une frappe russe de missiles sur un centre-ville bondé en ce dimanche des Rameaux a tué au moins 32 personnes et blessé près d'une centaine d'autres à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les secours locaux.

Cette attaque contre des civils, qui intervient deux jours après la visite d'un haut responsable américain en Russie, est la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine et notamment la reprise de contact entre Washington et Moscou initiée mi-février par le président américain Donald Trump.

"La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue", ont indiqué les services de secours ukrainiens sur les réseaux sociaux.

Selon cette source, le dernier bilan, à 14h10 (13h10 en Suisse), fait état d'au moins 32 morts, dont deux enfants, et de 84 blessés, dont dix enfants.

Les gens ont été blessés "en plein milieu de la rue, dans des voitures, les transports en commun, les maisons", décrivent les services d'urgence, alors que les opérations de secours se poursuivent.

Les autorités locales de Soumy ont publié des images de corps étendus dans la rue et de personnes courant se mettre à l'abri, de voitures en flammes et de civils blessés à terre.

"Criminels de guerre"

L'attaque a eu lieu "un jour où les gens vont à l'église: le dimanche des Rameaux... Seuls des salauds peuvent faire cela", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il a appelé à "faire pression" sur la Russie pour "arrêter la guerre".

"Sans une pression vraiment forte, sans un soutien adéquat pour l'Ukraine, la Russie continuera à mener cette guerre", a-t-il déclaré sur Telegram, en accusant son homologue russe Vladimir Poutine d'avoir "ignoré la proposition américaine d'un cessez-le-feu total et inconditionnel".

Sur Telegram, le chef des renseignements militaires ukrainiens (GUR), Kyrylo Boudanov, a affirmé que la Russie avait utilisé "deux missiles balistiques Iskander-M/KN-23".

Il a accusé les 112e et 448e brigades russes de missiles d'avoir mené cette frappe et a appelé à punir les "criminels de guerre": "ceux qui donnent les ordres et ceux qui lancent les missiles".

Sur X, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a déploré après cette frappe "un exemple horrible de l'intensification des frappes de la Russie alors que l'Ukraine a accepté une trêve".

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a lui dénoncé sur X l'"attaque de missile russe criminelle sur le centre ville de Soumy". "La Russie poursuit sa campagne de violence, montrant une fois de plus que cette guerre n'existe et ne dure que parce qu'elle le décide", a-t-il ajouté.

Pression croissante

L'attaque est intervenue deux jours après la rencontre à Saint-Petersbourg entre l'émissaire américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine. Et malgré le mécontentement exprimé publiquement par le président américain Donald Trump à l'égard de Moscou ce mois-ci, pour avoir "bombardé comme des fous" en Ukraine.

La Russie a attaqué l'Ukraine sans relâche ces dernières semaines malgré la pression de Trump pour que le conflit prenne fin.

Au début du mois d'avril, une attaque russe contre la ville de Kryvyi Rig (centre) a tué 18 personnes, dont neuf enfants, et choqué tout le pays.

Parallèlement, les tractations diplomatiques se prolongent, sans concessions déterminantes du gouvernement russe. Kiev et des capitales occidentales soupçonnent la Russie, dont l'armée est plus nombreuse et mieux équipée sur le front, de faire traîner à dessein les discussions.

En mars, Washington avait proposé un cessez-le-feu inconditionnel. Mais Vladimir Poutine n'avait pas été convaincu et cette proposition de trêve de 30 jours, acceptée par Kiev, ne s'est pas concrétisée.

Soumy est proche de la frontière russe et subit une pression croissante depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région voisine russe de Koursk.

Cette ville a jusqu'à présent été épargnée par l'intensité des combats observée plus au sud dans la région de Donetsk, mais Kiev avertit depuis des semaines que Moscou pourrait y lancer une offensive.

La Russie avait revendiqué jeudi la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une rare avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Le commandant des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, avait affirmé mercredi que les Russes avaient entamé "il y a quelque jours" des offensives dans les régions de Soumy et de Kharkiv, également dans le nord-est, pour créer des "zones tampons" et ainsi éviter de nouvelles incursions ukrainiennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

McIlroy en tête, à un tour de gagner un premier Masters

Publié

le

Rory McIlroy abordera le dernier tour du Masters en tête (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Rory McIlroy, auteur d'un début et d'une fin de journée fantastiques samedi, s'est placé en tête du Masters avant le dernier tour.

Le no 2 mondial espère enfin enfiler dimanche la veste verte de vainqueur du dernier grand tournoi qui manque à son palmarès.

Le Nord-Irlandais âgé de 35 ans compte deux coups d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau. Le chouchou du public a rendu une nouvelle carte de 66 samedi (6 sous le par) magnifiée par deux eagles et quatre birdies, pour un score total de -12.

Vainqueur des trois autres Majeurs, McIlroy n'a jamais remporté le Masters, le plus prestigieux. Et il n'a pas gagné de tournoi du Grand Chelem depuis 2014, enchaînant les désillusions et les places d'honneur.

Mais le Nord-Irlandais sait que rien n'est fait, lui qui avait caviardé une avance de quatre coups le dimanche à Augusta en 2011, ou encore laissé passer la victoire sur le fil face à DeChambeau, justement, à l'US Open l'an passé, son dernier crève-coeur.

McIlroy a toutefois remporté quatre des cinq Majeurs dont il a abordé la dernière journée en tête. "Je pense que je dois garder à l'esprit qu'il reste encore beaucoup de chemin. Je sais mieux que quiconque ce qu'il peut arriver lors d'un dernier tour ici", a-t-il souligné.

"Je suis très expérimenté, je veux aussi garder à l'esprit que, peu importe ce qui arrive demain (dimanche), je serai capable de réagir", a ajouté McIlroy qui, en cas de succès final, rejoindrait Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods, les seuls à avoir remporté tous les Majeurs chez les hommes.

"Départ de rêve"

Samedi, Rory McIlroy a débuté parfaitement avec six trous en trois coups, dont un eagle au no 2. "C'était évidemment un départ de rêve, a-t-il commenté. J'ai frappé deux coups parfaits au no 1, puis j'ai rentré mon putt, avant trois coups parfaits au no 2 et trois autres au no 3", s'est-il félicité.

Son second eagle est survenu au trou no 15 et lui avait donné temporairement quatre coups d'avance, avant que DeChambeau ne réussisse trois birdies sur les quatre derniers trous. Les deux joueurs disputeront la même partie dimanche.

Le Canadien Corey Coners occupe la 3e place à quatre coups du leader, suivi deux coups plus loin par l'ancien vainqueur Patrick Reed et le 2e de l'an passé, le Suédois Ludvig Aberg. L'Anglais Justin Rose, qui avait attaqué la journée en tête, s'est manqué avec une carte de 75 (+3)r, le plaçant à sept coups de McIlroy. A égalité à la 6e place se trouve aussi le no 1 mondial américain Scottie Scheffler, tenant du titre, qui a joué son 3e tour dans le par.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Rendre vos échanges plus relax, est une série de petites améliorations que vous réalisez sur vous-même. Beau travail !

Les Sujets à la Une