Rejoignez-nous

International

Une première demi-finale majeure pour Coco Gauff

Publié

,

le

Coco Gauff a rejoint Martina Trevisan en demi-finale à Roland-Garros (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Coco Gauff (no 18) disputera sa première demi-finale de Grand Chelem jeudi à Roland-Garros.

L'Américaine, qui se frottera à l'Italienne Martina Trevisan (WTA 59) pour une place en finale, s'est imposée 7-5 6-2 devant sa compatriote Sloane Stephens (WTA 64) mardi en quart de finale.

Quart de finaliste l'an dernier, Coco Gauff a donc franchi un palier supplémentaire sur la terre battue parisienne. A 18 ans, elle peut même rêver à une première finale majeure. Elle fera figure de favorite face à l'étonnante Martina Trevisan (28 ans), qui a pour sa part battu Leylah Fernandez (no 17) 6-2 6-7 (3/7) 6-3 mardi.

Coco Gauff a dominé les débats face à la lauréate de l'US Open 2017 Sloane Stephens, qui avait remporté leur seul précédent face-à-face l'été dernier à Flushing Meadows. Elle aurait même pu s'imposer plus largement, elle qui a mené 5-2 dans la première manche avant de voir son adversaire égaliser à 5-5.

Stoppée par la future championne Barbora Krejcikova l'an dernier à Paris pour son premier quart de finale majeur, Coco Gauff s'est également montrée fébrile au moment de servir pour le match à 7-5 5-1, commettant deux doubles fautes. Mais elle a su serrer sa garde pour conclure cette partie en signant son sixième break.

Un 10e succès de rang pour Trevisan

Martina Trevisan figure elle aussi pour la première fois dans le dernier carré d'un Grand Chelem. Quart de finaliste en 2020 à la Porte d'Auteuil et titrée à Rabat il y a dix jours, l'Italienne a cueilli face à la finaliste du dernier US Open Leylah Fernandez sa 10e victoire consécutive.

Martina Trevisan a su garder son calme après la pert de la deuxième manche, dans laquelle elle avait manqué une première balle de match à 6-2 5-4 sur son service. "Sur la première balle de match, j'étais trop nerveuse, j'ai trop réfléchi en me disant que je n'étais qu'à un point de la demi-finale", a-t-elle confié.

La gauchère de Florence a rapidement pris le large dans un troisième set où elle a mené 4-0, profitant aussi du manque de constance de son adversaire à l'échange (44 fautes directes). Elle a concédé un nouveau break alors qu'elle servait pour le match à 5-1, mais n'a pas tremblé au moment de conclure à 5-3.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Immigration: entre Trump et les juges, le bras de fer s'accentue

Publié

le

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Des "juges faibles": le président américain Donald Trump a encore fustigé dimanche les magistrats se dressant contre le renvoi des migrants. Samedi, la cour suprême a suspendu les expulsions d'immigrés vénézuéliens au Salvador en vertu d'une loi d'exception.

Dans un long message de Pâques sur son réseau social Truth Social, le milliardaire républicain a étrillé les "tarés de la gauche radicale" se battant pour "ramener dans notre pays des meurtriers, des barons de la drogue, des prisonniers dangereux, des aliénés mentaux et des membres bien connus du gang Ms-13".

Il s'en est aussi pris aux "juges faibles et inefficaces" permettant "à cette sinistre attaque contre notre nation de se poursuivre".

La veille, la plus haute instance juridique du pays avait pris de court son gouvernement en annonçant la suspension jusqu'à nouvel ordre des expulsions d'immigrés vénézuéliens vers le Salvador, réalisées en vertu d'une loi n'ayant été utilisée qu'en temps de guerre.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" du pays par des "criminels venus de l'étranger", et mettant en scène des expulsions.

"Crise constitutionnelle"

Washington a ainsi expulsé depuis la mi-mars plus de 250 immigrés vers le Salvador, dont une grande partie, des Vénézuéliens, l'ont été en vertu d'une loi d'exception sur "les ennemis étrangers" datant de 1798.

Ces expulsions sont vivement contestées par les avocats de plusieurs d'entre eux, qui assurent qu'ils n'appartiennent à aucun gang criminel, n'ont commis aucun crime et ont été ciblés principalement en raison de leurs tatouages.

"Nous nous rapprochons de plus en plus d'une crise constitutionnelle", a alerté dimanche Amy Klobuchar, sénatrice démocrate du Minnesota sur CNN.

Plusieurs magistrats ont tenté ces dernières semaines de freiner le gouvernement dans sa politique d'expulsions massives, s'attirant les foudres de l'exécutif.

Dans un cas distinct devenu emblématique, le gouvernement Trump a été sommé par la justice de "faciliter" le retour de Kilmar Abrego Garcia, un immigré salvadorien expulsé à tort et désormais emprisonné au Salvador.

Bien qu'il ait reconnu une "erreur administrative", le gouvernement se montre inflexible et assure que ce père de famille marié à une Américaine et qu'il accuse sans apporter de preuve d'être un gangster, "ne reviendra pas" dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Arbitre touché par un projectile, ASSE - OL interrompu 45 minutes

Publié

le

Soucis à St-Etienne pour le derby contre Lyon (© KEYSTONE/AP/Laurent Cipriani)

Un juge de touche a été heurté à la tête par un objet jeté depuis une tribune lors du derby entre St-Etienne et Lyon, interrompu 45 minutes dimanche. Un nouvel incident visant le corps arbitral en L1.

Cet incident intervient dans un contexte de tension qui a vu les arbitres mis sous pression cette saison: Jérémy Stinat a été violemment mis en cause en février par le dirigeant marseillais Pablo Longoria avant d'être menacé après Auxerre-OM; en mars, Benoît Millot avait lui été violemment pris à partie par l'entraîneur de Lyon Paulo Fonseca, venu contester une décision tête contre tête, une image qui avait choqué.

Il intervient également au moment où deux clubs de supporters de Saint-Etienne, en lutte pour son maintien en Ligue 1, ont été sous la menace de dissolution par les autorités.

Dimanche, juste avant la mi-temps et alors que Saint-Etienne menait 1-0 dans ce match crucial pour son avenir dans l'élite, au moment où les Lyonnais s'apprêtaient à jouer une touche, l'arbitre assistant Mehdi Rahmouni s'est subitement pris la tête entre les mains.

Selon les images du diffuseur DAZN, l'arbitre central François Letexier a immédiatement fait rentrer les équipes au vestiaire sans siffler la mi-temps.

Pas de supporters lyonnais

Les supporters lyonnais n'avaient pas été autorisés à effectuer le court déplacement jusqu'à Saint-Etienne pour ce derby toujours très houleux et souvent émaillé d'incidents.

Après trois-quarts d'heure d'interruption, un délégué de la Ligue de football professionnel, Noël Mannino, a annoncé la reprise du match, l'arbitre touché ayant donné son accord. "Un médecin l'a surveillé, il n'est pas blessé, il a pris un doliprane. Après quelques minutes de repos, il a décidé de reprendre la partie", a-t-il ajouté.

Le match a donc repris quelques minutes à 22h15 avant que la mi-temps ne soit sifflée.

Avant le match, d'importants craquages de fumigènes avaient été constatés dans les deux kops stéphanois dont les tribunes sont sous le coup d'un sursis en raison justement "d'usages massifs d'engins pyrotechniques ou expression orales".

Toutefois, le projectile ayant atteint le juge de touche provient d'une tribune latérale.

"Les opérations d'identification de l'auteur du jet de projectile ont commencé dans la minute qui a suivi l'incident", a déclaré dimanche soir une source proche du club stéphanois.

Cet incident intervient quelques jours après que la Fédération française de football a annoncé un partenariat avec le ministère de l'Intérieur afin de mieux protéger les arbitres amateurs et professionnels, de plus en plus menacés sur et en dehors des terrains.

Philippe Diallo, président de la FFF, a notamment demandé au patron de l'arbitrage français Antony Gautier de réfléchir à des sanctions et des poursuites judiciaires renforcées pour les agresseurs ou encore le test de caméras embarquées.

Supporters sous surveillance

A la suite des propos de Longoria en février, les arbitres d'élite du football français avaient menacé par l'intermédiaire de leur syndicat d'exercer "leur droit de retrait".

L'Intérieur, qui dénonce une "explosion de la violence" parmi les ultras, examine depuis plusieurs semaines la situation des clubs de supporteurs stephanois des Magic Fans et des Green Angels, fondés respectivement en 1991 et 1992 et qui gèrent plus de 15'000 membres des kops sud et nord.

Au moment de l'interruption, le score était de 1-0 après un but inscrit à la 10e minute par le Belge Lucas Stassin, qui a peu après commis une grosse faute sur le milieu lyonnais Corentin Tolisso sorti sur blessure (avant d'inscrire un doublé en deuxième période). François Letexier a d'abord infligé un carton rouge à Stassin avant de l'annuler après avoir regardé les images du VAR.

Un changement de pied qui a suscité la colère du propriétaire de Lyon, l'Américain John Textor sur le réseau X/Twitter: "L'arbitre donne un carton rouge direct, normal... La VAR pense le contraire... L'arbitre change d'avis... Et l'un des cartons rouges les plus évidents est annulé... Dingue."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bologne se paie l'Inter dans les arrêts de jeu

Publié

le

Riccardo Orsolini auteur d'un superbe but (© KEYSTONE/AP LaPresse/MICHELE NUCCI)

L'Inter a fait une mauvaise opération à Bologne. Les Nerazzurri ont été battus 1-0 dans les arrêts de jeu sur un fantastique but d'Orsolini.

Avec Freuler, Aebischer et Ndoye titulaires, Bologne peut toujours rêver d'une deuxième participation de suite à la Ligue des Champions. Et ce grâce à un ciseau de Riccardo Orsolini à la 94e que Yann Sommer n'a pu qu'apprécier.

Entré à la 70e, le Transalpin a réalisé un geste de grande classe pour offrir les trois points à son équipe. Ce succès permet à Bologne de passer à la 4e place avec un point d'avance sur la Juventus mais avec un match en plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fin de série pour le no 2 mondial

Publié

le

Une finale à oublier pour Carlos Alcaraz. (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Carlos Alcaraz n’a pas gagné un dixième match de rang. Le récent vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo a buté sur la dernière marche à l'ATP 500 de Barcelone.

Le no 2 mondial s’est incliné 7-6 (8/6) 6-2 devant Holger Rune (ATP 13). Diminué par une douleur à la cuisse droite, il a très vite lâché prise après la perte du premier set. Il a désormais cinq jours devant lui pour retrouver l’intégralité de ses moyens avant d’engager le fer au Masters 1000 de Madrid.

Malade la semaine dernière à Monaco, Holger Rune a, pour sa part, cueilli à Barcelone le cinquième titre de sa carrière. Le Danois n’avait plus remporté de tournoi depuis sa victoire en 2023 à Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SEULS AU MONDE INSTRUMENTAL

LOHSTANA DAVID

00:38

Les 2 derniers titres

KEN VERHEECKE - AUTUMN REFLECTIONS - 04 AMY'S SWEET SPIRIT

KEN VERHEECKE

00:35

MéDITATION

HIGHMAS

00:31

Votre Horoscope

Scorpion

Utilisez les énergies de cette période, pour aller à la découverte de vos propres motivations et des opportunités de croissance qui en découlent

Les Sujets à la Une