Suisse
La Suisse et le Saint-Siège veulent mieux collaborer pour la paix
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-pape-francois-ignazio-cassis-et-lambassadeur-suisse-denis-knobel-centre-ont-assiste-a-la-prestation-de-serment-de-36-nouveaux-gardes-suisses-ceremonie-qui-a-lieu-traditionnellement-le-6-mai-1000x600.jpg&description=La Suisse et le Saint-Siège veulent mieux collaborer pour la paix', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ignazio Cassis et le pape François se sont entretenus vendredi au sujet des relations bilatérales entre la Suisse et le Vatican, qu'ils ont qualifiées de réjouissantes. Ils ont aussi évoqué la guerre en Ukraine et ses répercussions en Europe.
Avec l'archevêque Paul Richard Gallagher, qui participait également aux discussions, les deux hommes se sont attardés sur la situation des réfugiés ukrainiens et des personnes déplacées nécessitant un soutien humanitaire, d'après un communiqué du Vatican. Les deux parties ont prêché l'intensification des contacts pour renforcer la collaboration dans la promotion de la justice et de la paix.
Le meilleur exemple de cette volonté d'échange: le transfert à Rome de l'ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. Le président de la Confédération inaugurait plus tôt vendredi cette nouvelle ambassade, coupant en compagnie de l'archevêque Gallagher le ruban rouge symbolique.
La Suisse et le Vatican sont liés par une alliance durable, entre tradition et défis futurs, soulignait alors Ignazio Cassis sur Twitter. La nouvelle ambassade s'occupera aussi des relations de la Suisse avec Malte et Saint-Marin. Elle devrait être opérationnelle dans les prochains mois. Actuellement, c'est l'ambassadeur de Suisse en Slovénie qui représente les intérêts de la Suisse au Vatican.
Caserne des gardes
Outre la guerre en Ukraine, l'architecture européenne de sécurité a été évoquée dans les discussions entre le Tessinois et le pape François, a informé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le président de la Confédération a en outre réitéré la volonté de la Suisse de soutenir financièrement la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican.
Un protocole pour la rénovation de la caserne a été signé mercredi mais les travaux ne devraient pas commencer avant au moins 2025. Les nouveaux bâtiments prévoient des chambres individuelles et pourraient permettre à terme d'intégrer des femmes gardes, une décision pour laquelle l'accord du pape serait nécessaire.
Prestation de serment
En marge de cette rencontre, le pape François et Ignazio Cassis ont assisté à la prestation de serment de 36 nouveaux gardes suisses. La cérémonie a lieu traditionnellement le 6 mai, en souvenir des 147 soldats tombés lors du Sac de Rome en 1527. La présidente du Conseil national Irène Kälin et le président du Conseil des Etats Thomas Hefti faisaient partie de la délégation suisse.
Les 36 recrues prêtent le serment solennel en allemand (22), français (12) ou italien (2), selon leur origine. Aucun d'entre eux ne parle romanche cette année. Les gardes portent le "Gran Gala", l'uniforme comprenant une armure, qui est porté pour la bénédiction papale "Urbi et Orbi" à Noël et à Pâques.
A cette occasion, le pape François a exhorté les nouvelles recrues à vivre leur service comme un témoignage chrétien et communautaire. Il a aussi eu une pensée pour le garde suisse de 25 ans tué par accident dimanche soir lors d'une fête d'anniversaire à Trun (GR), selon le portail catholique suisse cath.ch. Un tireur sportif montrait ses armes à ses invités lorsqu'un coup de feu est parti, atteignant mortellement le malheureux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / adnkronos / afp
Football
Yann Sommer tient sa demi-finale
Yann Sommer aura bien droit à sa demi-finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone ! Le Bâlois et l’Inter n’ont pas failli à San Siro face au Bayern Munich.
Victorieux 2-1 huit jours plus tôt en Bavière, les Milanais ont obtenu un nul 2-2 qui a la saveur d'une victoire. Menés à la marque après une réussite de Harry Kane à la 52e, ils ont renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à Lautaro Martinez (58e) et à Benjamin Pavard (61e). L’Argentin et le Français ont marqué après un corner. Cette efficacité clinique sur les balles arrêtées pourraient être également décisive face aux Catalans dans le remake de la demi-finale de 2010 qui avait souri à l’Inter de Jose Mourinho.
Impuissant sur la réussite de Harry Kane et sur la tête improbable d'Eric Dier pour le 2-2 de la 76e mais décisif au bout du temps additionnel sur une tête de Thomas Müller, Yann Sommer peut devenir une année après Gregor Kobel le deuxième portier suisse à disputer la finale de la Ligue des Champions. Même si le FC Barcelone peut se montrer irrésistible, le portier et ses coéquipiers ne doivent nourrir aucun complexe. Cette équipe de l’Inter, toujours en lice sur trois tableaux ce printemps, tient drôlement la route.
Le Real loin du compte
Le Real Madrid en revanche, est sorti de la piste. Il n’y a pas eu de remontada pour le détenteur du trophée. Malgré la ferveur de Bernabeu, les Madrilènes sont restés très loin du compte. Ils se sont incliné 2-1 devant Arsenal qui avait, faut-il le rappeler, gagner le match aller 3-0. Le soir où ils devaient toucher au sublime, Kylian Mabppé et ses coéquipiers n'ont pas pu masquer la faillite de leur jeu collectif. Battus sur des réussites de Buyako Saka (65e) et de Gabriel Martinelli (93e), les Madrilènes n'auraient jamais marqué sans une incroyable bévue de William Saliba pour le 1-1 de Vinicus Junior (68e).
Le seul moment où le public a pu croire au miracle fut lorsque Thibault Courtois a détourné à la 13e un penalty de Bukayo Saka qui a eu la mauvaise idée de tenter une Panenka. Après l’échec du no 7 des Gunners, le Real et son public ont sans doute pensé que tout pouvait leur sourire. Seulement, le football demeure un sport où le collectif prime sur les individualités, aussi brillantes qu’elles soient. Après cette élimination sans gloire, le procès de Carlo Ancelotti peut s’ouvrir. Le "Mister" n’a, pour une fois, pas trouvé la clé du succès. Quant à son homolgue Mikel Arteta, il a deux semaines devant lui pour imaginer le moyen de stopper le PSG dans une demi-finale qui s'annonce très indécise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.
Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.
Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Rassemblement de soutien à Fribourg après le féminicide d'Epagny
Le rassemblement organisé mercredi soir à Fribourg par le Collectif Grève féministe Fribourg, six jours après le féminicide d'Epagny, a réuni 300 participants. Ces derniers ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
La réunion en hommage à la femme de 39 ans tuée jeudi, mère de quatre enfants âgés entre 13 et 20 ans, s'est tenue devant le Théâtre Equilibre. Selon les organisateurs, "le canton est responsable de l'échec". Les manifestants avaient été invités à venir avec une bougie et du scotch.
D'après le collectif, il s'agit "au moins du 14e féminicide" de l'année en cours en Suisse. "C’est presque une femme tuée chaque semaine, un rythme alarmant, deux fois plus élevé que la moyenne des dernières années, avec un féminicide toutes les deux semaines."
Pourtant, malgré les appels lancés par Solidarité Femmes en novembre et d’autres associations engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, "les moyens accordés par l’Etat de Fribourg pour protéger les victimes sont insuffisants".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 7 heures
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
CultureIl y a 1 jour
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 2 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 1 jour
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
FootballIl y a 3 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
InternationalIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts