Rejoignez-nous

Culture

La Nuit des Musées de retour à Genève après deux ans d'absence

Publié

,

le

La nuit des Musées à Genève, qui a dû être annulée deux ans de suite à cause de la pandémie, rencontre un succès populaire grandissant (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Annulée deux ans de suite à cause de la pandémie, la Nuit des Musées fait son retour à Genève le samedi 21 mai. Au total, 25 institutions culturelles et scientifiques ouvriront leurs portes pour se révéler au public sous un angle différent en proposant des activités inédites et des expériences surprenantes.

Le fil rouge de cette 8e édition est la transformation, a relevé jeudi devant la presse Matylda Levet-Hagmajer, cheffe de projet de la Nuit des Musées à la Ville de Genève. Plus de 115 d'activités en lien avec ce thème sont proposées entre 17h00 et minuit dans le cadre de cette manifestation festive.

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) présentera notamment une performance réalisée par un collectif de dragqueers alors que son voisin, le Musée d'art moderne et contemporain (Mamco), organise un atelier de démonstration de papier marbré. Le Centre de la photographie prévoit une performance liant photos et jeu vidéo.

Des labos

Pour la première fois, l'Association pour le patrimoine industriel (API) participe à ce rendez-vous nocturne. Le public pourra pénétrer dans ses locaux à la rue du Vuache par une porte dérobée et découvrir d'anciennes machines plus réveillées que jamais. Il sera aussi question de vers à soie à travers cette déambulation.

Le Pôle de recherche en biologie chimique de l'Université de Genève fait aussi partie de l'aventure cette année. Une cinquantaine de chercheurs ouvrent les portes de leurs laboratoires pour expliquer ce qui les anime au quotidien. Encadré par ces spécialistes, le public est invité à réaliser des expériences.

Le Musée Ariana dédié à la céramique et au verre propose des ateliers de modelage et de coulage: de quoi transformer la matière. Au Musée d'histoire et des sciences, les lampes de poche se transformeront en pinceaux pour du "light painting".

Lieux insolites

Avant d'attaquer la Nuit des Musées, le public pourra participer à une vaste enquête interactive à travers la ville. Il faudra résoudre une mystérieuse affaire de pouce sectionné retrouvé en pleine rue. Ce "Sherlkock live" permet de découvrir les musées et d'autres lieux insolites de Genève tout en se creusant les méninges.

Six lignes de navettes permettront de relier tous les secteurs de la Nuit des Musées. Créée en 2013, cette manifestation rencontre un succès populaire grandissant. En 2019, 12'100 billets ont été vendus, contre 8700 en 2018. Comme lors des précédentes éditions, le pass qui donne accès aux 25 institutions ainsi qu'aux navettes coûte 10 francs. Il est gratuit jusqu'à 18 ans.

www.nuitdesmusees-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Publié

le

Matthew Perry était décédé en 2023 après des décénies d'addiction à la kétamine. (© KEYSTONE/AP Invision/WILLY SANJUAN)

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.

Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.

Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.

Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.

Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.

Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.

L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.

La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars

Publié

le

Le film suisse Heldin (En première ligne) de Petra Volpe a été sélectionné pour les Oscars (archives). (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quatorze autres films ont été retenus dans cette première sélection.

86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026 dans la catégorie International Feature Film, a annoncé mardi l'Académie du cinéma à Los Angeles.

Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins six fois, Heldin (En première ligne) de Petra Volpe est le film suisse, qui a attiré le plus de monde dans les salles cette année, avec environ 200'900 entrées. Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse.

La sélection comprend quinze longs métrages dans cette catégorie. Les films No Other Choice (Corée du Sud), The Voice of Hind Rajab (Tunisie) ou Belén (Argentine) sont également en lice. La France a été retenue avec Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi.

Le drame familial Sentimental Value (Norvège), le road movie Sirât (Espagne), The Secret Agent (Brésil), Sound of Falling (Allemagne), Homebound (Inde), The President’s Cake (Irak), Kokuho (Japon), All That’s Left of You (Jordanie), Palestine 36 (Palestine), Left-Handed Girl (Taiwan) complètent la liste.

Parmi les 15 candidats, cinq films seront nominés pour la finale le 22 janvier. La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027

Publié

le

Les Numerik Games à Yverdon-les-Bains céderont la place à un nouveau projet culturel - mêlant numérique et patrimoine - dès 2027 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après deux années annulées, les Numerik Games sont définitivement abandonnés à Yverdon-les-Bains (VD). Un projet inédit verra le jour en 2027 avec de nouveaux organisateurs. C'est l'association Patrimoine Vivant qui reprendra le relais. Elle intégrera un volet "patrimoine" à la dimension numérique.

Après deux ans de travail depuis la dernière édition en 2023, le comité de l'association en charge des Numerik Games et ses partenaires historiques (HEIG-VD, ADNV) ainsi que la Ville d'Yverdon-les-Bains ont trouvé des pistes d'évolution pour repenser et relancer la manifestation.

"Au terme de ces réflexions, la thématique 'patrimoine et numérique' s'est imposée comme la plus pertinente et originale dans le paysage culturel romand, bénéficiant d’un grand potentiel de développement", écrit mardi la Ville d'Yverdon-les-Bains dans un communiqué.

"Persuadés de la force du concept proposé", le comité de l'association Numerik Games et la Ville ont confié la poursuite de ce travail à une structure "plus à même d'en développer les potentialités", à savoir l'association Patrimoine Vivant. Ce passage de témoin marque la fin du projet Numerik Games et l'association annonce sa dissolution prochaine, est-il indiqué.

Grande expertise

Composée des institutions muséales locales (Maison d'Ailleurs, Musée d'Yverdon-les-Bains et Région, Musée suisse de la mode et Centre Pro Natura) et organisatrice de La Nuit des musées (avec le Centre d'art contemporain et la bibliothèque d'Yverdon), l'association Patrimoine Vivant est forte d'une grande expertise dans le domaine du patrimoine et de l'événementiel culturel, souligne la Ville.

Cette association régionale proposera un développement du projet, dont le nom émergera prochainement, à l'horizon 2027. Il pourrait être une évolution de la Nuit des musées, selon elle. Un premier clin d'oeil sera révélé au public courant 2026, glisse l'association. Ce projet "festif et ludique" promet un avenir pérenne pour le numérique à Yverdon-les-Bains, assure-t-on.

Pour mémoire, les Numerik Games se sont retrouvés en difficulté après le départ de leur fondateur Mark Atallah, qui a créé un événement similaire à Lausanne, les Digitals Dreams. Lors de sa 8e et dernière édition en date, en 2023, les Numerik Games avaient attiré 14'300 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

L’amour blessé se soigne par les actes, pas par le silence ! Dites ce que vous ressentez et vous verrez votre relation respirer à nouveau.

Les Sujets à la Une