Rejoignez-nous

Genève

Fabienne Fischer dresse le bilan de sa 1ère année gouvernementale

Publié

,

le

La conseillère d'Etat genevoise Fabienne Fischer a dressé un bilan positif de sa première année à la tête du Département de l'économie et de l'emploi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il y a un an, la nouvelle conseillère d'Etat genevoise Fabienne Fischer prêtait serment devant le Grand Conseil. A la tête du département qui regroupe l'économie et l'emploi (DEE), l'écologiste a clairement orienté son action vers la durabilité.

"On ne peut plus attendre pour changer notre conception de l'économie", a relevé vendredi devant la presse Fabienne Fischer à l'heure de dresser le bilan de sa première année à l'exécutif. La transition écologique est urgente, a-t-elle répété. "C'est une évidence scientifique, pas uniquement un positionnement politique", selon Mme Fischer.

Parmi les réalisations de ces douze mois au Conseil d'Etat, la cheffe du DEE cite la somme de 2,5 millions de francs allouée pour accompagner les entreprises dans la transition écologique. Des spécialistes se rendront dans les entreprises pour les conseiller sur la manière de réduire leur empreinte climatique, en agissant notamment sur le renouvellement des appareils de production.

Fabienne Fischer inclut aussi dans son bilan plusieurs mesures ciblées en matière d'emploi. Lancé en septembre dernier, le programme Level+, destiné aux chômeurs de plus de 50 ans issus du milieu de la banque, de la finance ou du trading, a suivi 145 personnes, avec un taux de retour à l'emploi de 35%, se réjouit Mme Fischer.

La cheffe du DEE met aussi à son actif le projet No LimIT qui permet aux personnes en recherche d'emploi de surmonter leur appréhension liée à l'utilisation des nouvelles technologies. Opérationnel depuis début mars, cet espace à part à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) a déjà accueilli 727 participants, a souligné Mme Fischer.

Moins de sanctions

Autre mesure mise en place sur l'impulsion de la conseillère d'Etat: le rappel des rendez-vous et des échéances imposés aux chômeurs par le biais de sms et de courriers électroniques. L'objectif est d'éviter les sanctions liées à des oublis et à des retards. Depuis août dernier, plus de 100'000 sms et 100'000 courriels ont été envoyés. Ce système a fait baisser de moitié les oublis.

Sans surprise, en seulement une année, la conseillère d'Etat n'a pas pu engager des réformes structurelles. Mais au niveau de l'emploi, malgré la crise sanitaire, le taux de chômage a baissé dans le canton, passant de 5,5% à 4,2%, soit environ 3200 chômeurs en moins.

En cours de route

Enfin, la conseillère d'Etat a aussi voulu redynamiser le partenariat social pendant cette première année à la tête du DEE. Elle a ainsi contribué à introduire un contrat-type de travail (CTT) pour l'assistance au sol à l'aéroport qui inclut les auxiliaires et les temporaires. Ce nouveau CTT, qui assure un filet de protection contre le dumping salarial, entrera en vigueur le 1er juin.

Fabienne Fischer, qui avait été critiquée au début de son mandat pour sa relative discrétion, aurait voulu aller plus vite dans certains dossiers. Arrivée en cours de législature suite à la démission de Pierre Maudet, l'élue Verte a déjà annoncé qu'elle briguerait un nouveau mandat. Elle sera candidate à la candidature, de même que son camarade de parti le conseiller d'Etat sortant Antonio Hodgers. Les Verts désigneront leurs candidats le 21 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

Publié

le

La maquette du projet de patinoire du Trèfle-Blanc avait été présentée il y a une année au public (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.

Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.

La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.

Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était de 167 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Publié

le

Le Département genevois de la cohésion sociale, dirigé par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, se réorganise. L'office cantonal de la culture et du sport est remplacé par trois services cantonaux autonomes (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport entre 2019 et 2024, le Département genevois de la cohésion sociale (DCS) se réorganise. L'office est remplacé par trois services cantonaux autonomes - de la culture, du sport et de l'art contemporain.

Afin d'officialiser la dissolution de l'office cantonal de la culture et du sport, créé en 2016, le Conseil d'Etat a adopté mercredi une modification du règlement sur l'organisation de l'administration cantonale, a-t-il annoncé. La nouvelle organisation du DCS se veut plus agile et adaptée aux défis actuels et futurs.

En juin, le DCS avait lancé une profonde refonte afin de rendre ces services plus autonomes au vu des spécificités de chaque domaine. Cette réorganisation vise à se rapprocher des acteurs culturels et sportifs, tout en améliorant le pilotage de ces politiques publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers a rappelé les bienfaits apportés par la nature sur la santé humaine (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures écologiques. Ce montant doit servir à financer "plein de petites mesures" afin de consolider les apports de la nature et de la biodiversité pour la population. Le crédit doit encore être soumis au Grand Conseil.

Par infrastructures écologiques, on entend par exemple la restauration de réservoirs d'eau, la création de points de passage sous les routes pour la faune, la lutte contre les espèces invasives ou encore la modification des éclairages, a expliqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire.

"Nous voulons travailler à l'échelle du canton, des communes et des privés", a ajouté le magistrat. Les prestations de la nature sont de toutes sortes. Une nature préservée à des répercussions sur la santé humaine, la qualité de l'air, celle de l'eau ou la pollinisation des plantes.

Genève n'est pas un "canton ville", a rappelé M. Hodgers. Seulement 30% du territoire est urbanisé, le reste est composé de terrains agricoles, de plans et de cours d'eau et de forêts. La politique du gouvernement vise à garder cet équilibre et à ne pas "grignoter sur la zone agricole" dans le futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat annule une décision du délibératif d'Onex

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à exercer son droit de préemption pour acheter une parcelle destinée à des activités commerciales (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à exercer son droit de préemption pour acheter une parcelle destinée à des activités commerciales pour 1,96 million de francs. Cette décision a fait l'objet d'un référendum de la droite, qui a abouti.

Le Conseil d'Etat est arrivé à la conclusion que le droit de préemption tel qu'exercé par la commune d'Onex ne remplissait pas les conditions posées par la loi sur le logement et la protection des locataires, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. A moins d'un éventuel recours, la décision ne sera pas soumise au vote populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SI SEULEMENT...

KENDJI GIRAC

22:18

Les 2 derniers titres

YOU'RE MY HEART, YOU'RE MY SOUL

MODERN TALKING

22:15

STAY.

THE KID LAROI & JUSTIN BIEBER

22:12

Votre Horoscope

Cancer

Vos comportements irréfléchis poussent à bout tous vos proches. Comme cela ne mène à rien, essayez une autre approche !

Les Sujets à la Une