Rejoignez-nous

Suisse

L'UDC accuse les autres partis de vouloir détruire la neutralité

Publié

,

le

De gauche à droite: Le président du parti Marco Chiesa avec les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin lors de l'assemblée des délégués de l'UDC Suisse samedi à Coire. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, l'UDC, réunie en assemblée des délégués à Coire samedi, appelle à une neutralité stricte. Elle invite encore les Suisses à voter le 15 mai oui au projet Frontex, non à la loi sur la transplantation comme à celle sur le cinéma.

Marco Chiesa accuse les autres partis de vouloir détruire la neutralité et déplore que le Conseil fédéral applique les sanctions contre la Russie, a-t-il dit samedi devant les 324 délégués de son parti réunis à Coire.

"Il est (...) regrettable que le Conseil fédéral ait cédé à la pression internationale et que la Suisse ne puisse dès lors plus faire valoir sa neutralité pour se proposer comme médiateur", a poursuivi le Tessinois. "L'UDC n'est pas complaisante face à Vladimir Poutine pour autant", a-t-il assuré.

Le Tessinois a aussi dénoncé la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité, car selon lui, le parti pris y est "un devoir". Si la Confédération siège dans cet organe, ce sera donc "une catastrophe pour notre pays", selon lui.

Pour une neutralité armée perpétuelle

Les délégués de l'UDC ont dans la foulée adopté une résolution en faveur de la neutralité armée perpétuelle de la Suisse par 303 voix contre 1. La demande émanant du président du PLR Thierry Burkart pour un "rattachement" de la Suisse à l'OTAN témoigne de l'urgence de cette exigence, selon l'UDC.

Dans cette résolution, les délégués demandent également au Conseil fédéral de proposer activement ses bons offices à la Russie et à l'Ukraine, de suggérer la Suisse comme place des négociations et de faire usage de toutes les options diplomatiques.

Enfin, l'UDC argumente encore dans ce texte en faveur du rétablissement de la capacité défensive de la Suisse. Le renforcement de l'armée est la seule manière de garantir la sécurité de la Suisse, a estimé Marco Chiesa, rappelant au passage la demande de l'UDC pour que le budget de l'armée soit augmenté d'au moins deux milliards de francs. Il est aujourd'hui de cinq milliards.

Attaques contre le PS

Sur l'achat des avions de combat F-35A, le Tessinois a attaqué les socialistes: "J'attends d'un parti gouvernemental qu'il défende l'armée (...) donc du PS qu'il retire immédiatement son initiative contre les avions de combat."

Il en a fait de même sur l'approvisionnement énergétique. Favorable à la construction de centrales à gaz, le PS a rétropédalé en raison de la nécessité de stopper les importations de gaz en provenance de Russie, a souligné le président de l'UDC.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est exprimé pour sa part sur la sécurité alimentaire de la Suisse. Celle-ci est assurée pour l'heure, les liens de dépendance directs de la Suisse par rapport à l'Ukraine et la Russie étant relativement faibles.

Toujours est-il que la sécurité de l’approvisionnement mondial reste précaire. Le conseiller fédéral promet d'accorder davantage d'attention à la question de l'auto-approvisionnement. Une adaptation de la production indigène serait possible à moyen terme, mais cela ne serait pas sans conséquence, a-t-il souligné.

Votations fédérales du 15 mai

Les délégués se sont encore exprimés sur les trois objets soumis en votation à la mi-mai. L'UDC refuse de faciliter le don d'organes et de soutenir le cinéma suisse. Ses délégués ont approuvé en revanche le financement des gardes-frontières européens Frontex.

Par 204 voix contre 104, l'assemblée de l'UDC a approuvé samedi à Coire l'arrêté fédéral sur le financement destiné à renforcer l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex.

La majorité des délégués a suivi les arguments du conseiller fédéral Ueli Maurer. Le ministre UDC a invoqué la nécessité de lutter contre la criminalité organisée et de renforcer ainsi la sécurité en Suisse. Un rejet de l'objet risquerait d'entraîner l'éjection de la Suisse des accords de Schengen/Dublin, ce qui aurait pour effet une vague spectaculaire de demandes d'asile rejetées dans d'autres pays.

Par contre, les délégués de l'UDC ont rejeté, par 248 voix contre 72, la modification de la loi sur les transplantations d'organes. Ils ont suivi l'avis de la conseillère nationale thurgovienne Verena Herzog. Selon elle, des personnes mal informées qui ne souhaitent pas donner leurs organes après leur mort se les verront prélever, faute de s'y être opposés officiellement de leur vivant.

Enfin, l'assemblée des délégués a balayé sans opposition la modification de la loi sur la production de films et la culture cinématographique. Ils ont dénoncé une "taxe sur le streaming" et le quota de films suisses sur les plateformes de streaming, prévus par la loi, comme étant des mesures anti-libérales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 28,47 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne en France a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 28,47 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 27, 39, 41, 45 et 50 et les étoiles 5 et 7.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. La loterie alémanique Swisslos a précisé que le bulletin gagnant a été joué en France.

Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

300 personnes rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides

Publié

le

Veillée contre les féminicides à Berne: les quelque 300 participants ont observé une minute de silence et déposé des bougies en hommage aux femmes tuées. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à une veillée contre les féminicides. La Jeunesse socialiste suisse, qui avait appelé au rassemblement, estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences.

Depuis le début de l'année, douze femmes ont déjà été assassinées en Suisse, soit le double que durant la même période un an auparavant, a rappelé la présidente du parti Mirjam Hostetmann. Les participants ont allumé des bougies et observé une minute de silence pour leur rendre hommage.

Pour la JS, la Confédération et les cantons n'agissent toujours pas de manière appropriée et se rendent coupables de la mort de ces femmes. Le parti exige des mesures concrètes pour lutter contre la violence faite aux femmes, a indiqué la JS dans un communiqué.

Il demande la mise en ½uvre immédiate de la Convention d'Istanbul, l’écriture d’une loi spécifique pour lutter contre la violence sexiste ainsi que la mise en place de programmes de prévention et de protection aux niveaux national et cantonal.

Des moyens financiers supplémentaires doivent être mis à disposition pour mieux lutter contre cette criminalité, estime la JS. Fin mars, une pétition, munie de plus de 24'000 signatures, a chiffré les besoins de financement à 350 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière

Publié

le

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain Donald Trump en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de douane punitifs traduisait la "panique" de Pékin. Il s'est montré encore indifférent à la déroute sur les marchés financiers.

"La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué - la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire", a écrit le président américain en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social, avant de se rendre à son club de golf en Floride.

L'exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l'"urgence nationale" de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.

Pékin a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, "en plus du taux des droits de douane actuellement applicables".

Face à la réplique de la Chine et l'apparente inflexibilité de Donald Trump, les marchés financiers ont continué de s'enfoncer vendredi.

A Wall Street, vers 19h10 GMT (21h10 en Suisse), le Dow Jones reculait de 5,06%, l'indice Nasdaq de 5,57% et l'indice de référence S&P 500 perdait 5,62%. Les séances en Asie et en Europe se sont finies en débâcle: -4,26% à Paris, -4,95% à Londres, -2,75% à Tokyo. Les places chinoises étaient fermées en raison d'un jour férié. Les cours du pétrole dégringolaient encore d'environ 7%, et le cuivre suivait le même mouvement.

"Je ne changerai jamais"

Donald Trump a une nouvelle fois évacué vendredi ces secousses, qui traduisent l'inquiétude de l'économie mondiale face à la magnitude de son offensive commerciale.

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain, toujours en lettres majuscules sur Truth Social.

Il a aussi appelé la Réserve fédérale à baisser les taux d'intérêt, estimant qu'il y avait déjà eu des progrès significatifs sur l'inflation depuis son retour au pouvoir en janvier.

Quelques minutes plus tard, le président de l'institution monétaire a pourtant brossé un tableau plutôt sombre des nouvelles perspectives pour l'économie américaine, avec les droits de douane: potentiellement moins de croissance, plus d'inflation et plus de chômage.

Discussion avec le dirigeant Vietnamien

Dès samedi (04h01 GMT, 06h01 en Suisse), la plupart des produits entrant aux Etats-Unis, quelle que soit leur origine, se verront imposer un droit de douane plancher de 10%, qui s'additionnera avec les taxes douanières qui existaient au préalable.

Et le 9 avril, la facture deviendra encore plus lourde pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. +54% au total pour la Chine (visée en plusieurs temps), +20% pour l'Union européenne (UE), +46% pour le Vietnam, +24% pour le Japon...

Cette salve de tarifs douaniers américains arrive après d'autres, plus ciblées: +25% sur l'acier et l'aluminium mais aussi, depuis jeudi, +25% sur les voitures importées aux Etats-Unis.

Sur les marchés financiers, les investisseurs fuient ces derniers jours les actions des entreprises dont le modèle de production est en péril en raison de leur dépendance aux importations en provenance d'Asie, comme l'industrie textile.

Donald Trump a révélé vendredi avoir eu une "discussion très productive" sur les taxes douanières avec le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du Parti communiste To Lam, affirmant que Hanoï était prêt à réduire à "zéro" ses taxes sur les produits américains.

"Je lui ai dit attendre avec impatience une rencontre dans un futur proche", a ajouté le président américain sur Truth Social, semblant laisser la porte ouverte aux négociations.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'est lui entretenu avec ses homologues américains vendredi. Il a rapporté à l'issue que l'UE s'était "engagée à mener des négociations sérieuses" tout en étant "prête à défendre ses intérêts".

Selon son porte-parole Stéphane Dujarric vendredi, "l'inquiétude" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se porte surtout "sur les pays les plus vulnérables, qui sont les moins armés pour faire face à la situation actuelle".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard

Publié

le

Les skieurs Mélanie et Loic Meilard posent avec des cadeaux remis par la commune d'Hérémence (VS) à l'occasion de leur réception officielle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village d'Hérémence (VS) a fait la fête, vendredi soir, à ses deux sportifs actuels les plus célèbres: Loïc et Mélanie Meillard, à l'occasion de la fin de la saison de Coupe du monde de ski alpin. Une réception officielle qui a attiré plusieurs centaines de convives.

"Cela fait plaisir de se retrouver ici après une saison réussie tant pour Mélanie que pour moi", souligne Loïc Meillard. "Pendant l'hiver, on est souvent loin. Là, on peut fêter sans stress, sans penser aux proches courses. C'est un peu une sorte de transition avant la future préparation estivale." "De voir le soutien toute l'année de la commune, c'est vraiment magnifique", a ajouté Mélanie Meillard, tout sourire. Tous deux ont pu faire la fête avec leurs proches, une partie de leur fan-club fort de 370 membres, les gens du pays, le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann et plusieurs représentants politiques valaisans.

Depuis de nombreuses saisons déjà, Loïc et Mélanie Meillard font briller le nom d'Hérémence bien au-delà de ses montagnes. Le mois dernier à Saalbach, l'aîné de la famille est notamment devenu double champion du monde, en combiné par équipes et en slalom. "Avec leurs résultats, Loïc et Mélanie contribuent au rayonnement d’Hérémence et de nos richesses touristiques, bien au-delà de nos frontières, tout étant de merveilleux exemples pour notre jeunesse", estime, conquis, le président de la commune, Grégory Logean. "Nous sommes très fiers de nos champions."

"Un élan d'enthousiasme"

"Lorsqu’un sportif, comme Loïc Meillard, habite dans notre commune, cela génère des émotions encore plus fortes", poursuit l'élu UDC. "De par ses résultats, il crée un élan d’enthousiasme au sein de notre village et de notre région."

La réception officielle concoctée par les autorités locales, vendredi, n'a fait que confirmer les liens forts qui unissent les habitants du Val d'Hérens à leurs champions. Depuis 2015, Loïc Meillard est ambassadeur officiel de sa commune d'adoption, lui l'ancien enfant de Bôle (NE).

Une saison exceptionnelle

Pour l'anecdote, cette réception a eu lieu 40 ans après celle organisée pour deux autres skieurs alpins: Chantal Bournissen (7 victoires en Coupe du monde et un titre mondial en combiné) et Luc Genolet (4 top 10 en Coupe du monde), premiers membres du ski-club Hérémencia à participer à des épreuves du Cirque blanc.

Outre ses deux médailles d'or aux championnats du monde et le bronze obtenu en géant, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. Le Valaisan d'adoption a terminé troisième du classement général, deuxième en slalom (2 victoires) et troisième en géant (1 succès). Sa soeur a fait preuve d'une grande régularité en slalom, sa discipline de prédilection, en décrochant 8 top-10, cet hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OVER AND OVER

TRAFFIC IN MY HEAD

23:35

Les 2 derniers titres

JOLLY JOKER INSTRUMENTAL

LOHSTANA DAVID

23:29

DUBJAZZ

SECONDHEAD

23:26

Votre Horoscope

Cancer

Volonté de faire avancer les plans à long terme. Ouvrez-vous aux tentatives nouvelles, même si elles vous déstabilisent quelque peu.

Les Sujets à la Une