Hockey
Fribourg fait le break face au LHC, Bienne se reprend
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/andrei-bykov-inscrit-le-3-1-pour-fribourg-en-inferiorite-numerique-1000x600.jpg&description=Fribourg fait le break face au LHC, Bienne se reprend', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg mène 3-1 dans sa série de quarts de finale de National League. Les Dragons ont dominé Lausanne 4-1 à Malley, alors que Bienne a battu Zurich 3-1.
C'est la définition même d'un break. A Lausanne, Fribourg est parvenu à creuser l'écart dans cette série et à porter un coup sur la tête des Vaudois. Opportunistes, réalistes et bien plus calmes que les Lausannois, les Fribourgeois ont retrouvé cette jouerie qui les a vus dominer la saison régulière pendant un bon petit moment.
Tout s'est joué au cours d'un tiers médian remporté 4-1 par les hommes de Christian Dubé. Julien Sprunger a ouvert le score en power-play à la 22e. Le LHC va sans doute pester longtemps sur la pénalité imaginaire infligée à Bertschy, mais les Vaudois ont ensuite enchaîné les gaffes. Sandro Schmid a d'abord marqué d'une aile de pigeon (de dragon?) à la 26e, avant d'offrir la réduction du score aux Vaudois sur un autogoal attribué à Bertschy.
Talon d'Achille du LHC, le power-play a une nouvelle fois créé des misères aux joueurs de John Fust. Surtout à la 34e lorsque Desharnais a trouvé Bykov d'une passe délicieuse pour le 3-1 en infériorité numérique! A la 37e, Jörg a enfoncé le clou et mis la tête des Lions sous l'eau.
Le but de Furrer à la 105e lors de l'acte III mardi a clairement pesé sous les casques vaudois et donné des ailes aux Fribourgeois. Les Dragons auront ainsi la possibilité de boucler l'affaire samedi à Fribourg. Sans évoquer la qualification pour les demi-finales, le sentiment qui a transpiré de ce quatrième duel est que Fribourg tient le bon bout et que le plan de match est mieux exécuté par les joueurs de Christian Dubé.
Bienne se reprend
Les Seelandais avaient perdu les deux derniers matches de leur série face à Zurich. Ils ont su aller gagner une fois encore au Hallenstadion. Un succès 3-1 mérité pour les Bernois. Tout s'est joué lors de la deuxième période. Les hommes d'Antti Törmänen ont tout d'abord égalisé (23e) grâce à Kessler sur un superbe assist de Gaëtan Haas, puis c'est Toni Rajala qui a fait ressurgir ses instincts de buteur à la 29e pour déjouer Jakub Kovar.
Alors oui les Zurichois ont mitraillé la cage de Shikin, mais ce sont les actions seelandaises qui ont été les plus dangereuses en fin de partie. Les Biennois ont touché les montants à deux reprises contre un poteau d'Azevedo pour le Z. Bienne a désormais les cartes en mains pour clore ce chapitre à domicile samedi.
Zoug en demi-finales
Davos est encore en vie. Malgré une pénalité de match à l'encontre du défenseur Magnus Nygren, les Grisons ont réussi à prendre - enfin - le meilleur sur Rapperswil. La troupe de Christian Wohlwend s'est imposée 2-0 pour revenir à 3-1 dans la série. Mais les Saint-Gallois savent qu'ils ont encore trois balles de match à disposition.
Dans sa série, Zoug n'a pas fait de détails et envoyé Lugano en vacances 4-0. Les Zougois ont classé l'affaire lors du tiers initial dans ce quatrième duel. Trois buts en supériorité numérique ont permis aux joueurs de Dan Tangnes de voir venir et de renvoyer au passage Niklas Schlegel après vingt minutes.
Lugano a tout tenté en fin de match. Les Tessinois sont parvenus à revenir de 0-5 à 3-5, mais la marche était trop haute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 13 heures
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
-
SuisseIl y a 1 jour
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili


