International
L'ONU parle d'armes à sous-munitions dans 24 cas
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-haute-commissaire-de-lonu-aux-droits-de-lhomme-michelle-bachelet-a-a-nouveau-demande-a-la-russie-de-mettre-un-terme-aux-affrontements-en-ukraine-1000x600.jpg&description=L'ONU parle d'armes à sous-munitions dans 24 cas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ONU a des indications crédibles d'utilisation d'armes à sous-munition par la Russie à 24 reprises en Ukraine. La haute commissaire aux droits de l'homme a dit mercredi à Genève qu'une investigation était menée sur une accusation similaire contre l'armée ukrainienne.
Les indications laissent penser que la Russie a recouru aux armes à sous-munitions dans des zones habitées, a déploré Michelle Bachelet devant le Conseil des droits de l'homme. Elle a aussi dénoncé des assauts contre 77 centres de santé, dont beaucoup ont été endommagés et certains détruits.
Les attaques indiscriminées contre des civils ou des infrastructures civiles équivalent à des crimes de guerre, a rappelé la Chilienne comme son bureau l'a fait à plusieurs reprises ces dernières semaines. Elle a à nouveau demandé à Moscou de mettre un terme aux violences et de retirer ses soldats, tout comme l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber.
"Le moment est largement venu d'écouter l'appel" des Ukrainiens, selon elle. La guerre aura de longs effets pour l'ensemble de la communauté internationale, a affirmé de son côté l'ambassadrice ukrainienne à l'ONU à Genève Yevgenyia Filipenko. Elle a appelé à ne garantir aucune impunité "aux criminels de guerre" russes et à faire en sorte que ces "atrocités" ne se répètent plus dans un autre pays.
Russie ciblée par la Suisse
Dans plusieurs villes assiégées, le Haut-Commissariat relève une "augmentation significative" de la mortalité, attribuée aux perturbations de l'accès à des soins et aux effets du conflit. A Marioupol, la situation se détériore "chaque jour", dit Mme Bachelet. Près de 160'000 personnes restent bloquées et plusieurs milliers de personnes seraient décédées, selon Kiev.
Les bombardements sont nombreux et les habitants qui restent dans la ville manquent de nourriture, d'eau et de matériel médical. Le Haut-Commissariat se penche sur les accusations d'évacuation forcée de certaines personnes vers les territoires contrôlés par des forces pro-russes ou vers la Russie et sur des allégations de violences sexuelles en lien avec les affrontements.
Selon Mme Filipenko, environ 40'000 civils en auraient été victimes vers la Russie et le Bélarus. La Suisse a elle encore condamné toutes les disparitions forcées et les arrestations arbitraires menées par les forces russes en Ukraine.
Alors que Moscou a elle accusé des nationalistes ukrainiens de tirer sur des personnes qui partent vers la Russie, de même que de prendre en otages des manifestants pacifiques. Un représentant russe a reproché à l'armée ukrainienne des actes de torture contre des civils. L'ambassadeur de son allié bélarusse a reproché à Kiev de refuser un couloir humanitaire pour que les ressortissants bélarusses puissent rejoindre leur pays.
Indications onusiennes sur des civils pro-russes
Le Haut-Commissariat a reçu aussi des indications sur deux civils tués parce qu'ils étaient suspectés d'être proches des forces pro-russes ou les soutenant. Jusqu'à 350 personnes seraient par ailleurs détenues par les forces de sécurité ukrainiennes. Le Haut-Commissariat suit aussi de près la russophobie dans certains pays.
Il a pu vérifier le décès de plus de 1180 civils au total depuis le début de l'offensive. Mais le chiffre est probablement bien plus élevé, dit-il également. Les autorités ukrainiennes parlent elles de milliers de victimes rien que pour certaines villes.
Plus de 2,5 millions d'enfants ont fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe, selon l'ONU. Les réfugiés sont au total plus de 4 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan
La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.
La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.
"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".
Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.
Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.
Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team
Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison prochaine, dévoile davantage de détails avant ses débuts. L'écurie s'appellera officiellement Audi Revolut F1 Team.
Audi n'a pas encore officialisé les couleurs des nouvelles voitures, qui seront fabriquées sur le site de l'ancienne équipe Sauber. La présentation est prévue le 20 janvier à Berlin. En revanche, le nom de l'équipe est désormais connu: Audi Revolut F1 Team. Revolut est une société financière basée à Londres.
Jusqu'à présent, il n'existe qu'une version conceptuelle de l'Audi, baptisée R26, qui a été présentée en novembre à Munich. "La présentation à Berlin sera le premier moment où nous serons tous réunis en tant qu'équipe et où nous inviterons nos fans du monde entier à nous rejoindre avant même nos débuts l'année prochaine", a déclaré le chef de projet Mattia Binotto.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Culture
Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition
Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon la liste officielle des participants publiée lundi. Cinq pays ont annoncé leurs boycotts en raison de la participation d'Israël.
Le concours de chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d'Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions, notamment celle de Bâle en mai dernier.
L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise l'événement, a récemment mis en place un ensemble de règles actualisé afin de tenter de répondre aux critiques et de préserver "l'équité, l'intégrité et l'esprit de compétition", souligne l'UER dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur
La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes.
Le fabricant de robots ménagers, pionnier dans le secteur des aspirateurs autonomes, a conclu un accord de restructuration avec Picea, qui fabrique ses appareils en Chine et au Vietnam, indique-t-il dans un communiqué.
Fin novembre, iRobot devait plus de 161 millions de dollars à Picea pour la fabrication de ses produits, selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain.
Pendant la procédure, iRobot continuera d'exercer ses activités normalement, sans impact sur son application ni ses programmes clients, assure-t-il. À l'issue de la transaction, iRobot sera entièrement détenu par Picea et ses actions seront retirées du Nasdaq.
L'entreprise connaît un repli de ses ventes depuis plusieurs années et fait face à une concurrence accrue de produits souvent commercialisés moins chers que ses propres robots.
"Nombre de nos concurrents ont démontré leur capacité à reproduire rapidement les nouvelles fonctionnalités et innovations que nous avons introduites sur le marché et peuvent donc proposer des produits aux capacités similaires aux nôtres à des prix inférieurs", avertissait l'entreprise en mars, lors de la publication de son rapport financier annuel.
L'an dernier, iRobot a engrangé quelque 682 millions de dollars de revenus, un recul de plus de 23% sur un an. Au troisième trimestre cette année, le chiffre d'affaires était en repli de quasiment 25% sur un an.
La société avait tablé sur son rachat par le géant de la vente en ligne Amazon, annoncé en 2022. Mais ce dernier avait finalement renoncé à cette acquisition début 2024, faute d'être sûr d'obtenir l'approbation de la Commission européenne, qui voyait un risque de réduction de la concurrence dans l'opération.
Dans la foulée, iRobot avait annoncé un plan de restructuration, avec le licenciement de 350 personnes. Ce plan, qui devait entraîner la réduction de près d'un tiers de ses effectifs, visait à générer entre 80 et 100 millions d'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique
-
SuisseIl y a 2 jours
Frais de naturalisation: fortes disparités entre les cantons


