Rejoignez-nous

International

Nucléaire: ICAN certaine que Berne signera le traité d'interdiction

Publié

,

le

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a affirmé qu'il fallait attendre l'été prochain au moins avant toute signature ou non du traité d'interdiction des armes nucléaires (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La menace nucléaire qui augmente avec la crise ukrainienne va pousser la Suisse à signer le traité d'interdiction des armes nucléaires, selon la cheffe de la Campagne d'abolition de cet armement (ICAN). Mais rien ne changera avant août prochain au moins.

"Cela va arriver, même si cela pourrait prendre du temps", a affirmé Beatrice Fihn jeudi aux correspondants auprès de l'ONU à Genève (ACANU). Mais il faudra encore attendre plusieurs mois parce que le président de la Confédération Ignazio Cassis souhaite d'abord voir comment la conférence de suivi du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) l'été prochain à Vienne.

Des dizaines d'Etat sont partie au traité d'interdiction, entré en vigueur en janvier 2021. L'accord interdit l'utilisation, le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d'utilisation d'armes nucléaires. Mais aussi d'assister quiconque pour ces activités.

Malgré une motion approuvée en 2019 pour que la Suisse s'associe, le Conseil fédéral a temporisé à plusieurs reprises. Il redoute notamment des conséquences en termes de politique étrangère et sécuritaire.

Appel par Tikhanovskaïa

Selon la directrice exécutive de l'organisation Prix Nobel de la Paix en 2017, "nous voyons une augmentation massive de l'intérêt sur les armes nucléaires et de l'inquiétude". "C'est une prise de conscience pour de nombreux responsables politiques" et la conférence de Vienne doit permettre une action sur le long terme, dit-elle.

Comme le fait régulièrement depuis des semaines, Mme Fihn répète "nous sommes très près" de l'utilisation d'une arme nucléaire. Même un armement tactique tuerait près de 150'000 personnes. "Ce serait une catastrophe humanitaire qui pourrait provoquer des représailles et basculer en guerre nucléaire totale", selon la directrice exécutive d'ICAN.

L'impact pour le climat et pour la production alimentaire serait massif. "Chacun serait affecté" dans le monde, selon Mme Fihn. Pour autant, il reste difficile d'évaluer précisément la menace, mais celle-ci a clairement augmenté, ajoute la patronne d'ICAN. Notamment si le président russe doit faire pression sur l'Ukraine en cas d'enlisement.

De son côté, l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovkaïa a salué la collaboration avec ICAN pour tenter de savoir ce que ses concitoyens pensent vraiment de la question nucléaire après le référendum qui a permis au Bélarus d'abandonner son statut de neutralité nucléaire. "Il faut activement empêcher" le déploiement de l'armement russe sur le territoire de ce voisin, a-t-elle insisté au lendemain de sa rencontre à Berne avec la présidente du Conseil national Irène Kälin (Verts/AG).

Russie isolée à Genève

Selon elle, de nombreuses Bélarusses s'inquiètent des conséquences nucléaires. Le président controversé Alexandre Loukachenko pourrait tenter d'utiliser des armes nucléaires russes comme instrument auprès des Occidentaux pour réduire les sanctions. "C'est une tactique habituelle" de "menacer" et "de faire du chantage", affirme aussi Mme Tikhanovskaïa. Les Occidentaux "doivent être fermes" et ne pas entrer dans des discussions, selon elle.

Egalement jeudi, de nombreux pays, dont la Suisse, s'en sont pris à la Russie qui a tenté d'interrompre des déclarations sur l'Ukraine à la Conférence du désarmement (CD) à Genève. Alors que Moscou a ensuite lancé un réquisitoire de dizaines de minutes contre les Occidentaux et l'OTAN, de nombreuses délégations ont à nouveau dénoncé les menaces du président Vladimir Poutine de recourir à l'arme nucléaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc

Publié

le

McTominay marque son premier but malgré Akanji (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.

Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.

L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés

Publié

le

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. (© KEYSTONE/AP/Maxi Jonas)

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. Des centaines de pompiers et volontaires s'activaient toujours dimanche pour contenir les flammes.

Le foyer principal, près de la localité d'Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà détruit près de 12'000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies.

Les feux se sont déclenchés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1700 kilomètres au sud de Buenos Aires.

Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d'Epuyén ont dû être évacués, selon le gouverneur de cette province. Plus de dix maisons ont été détruites par les flammes. Dimanche, la situation s'est quelque peu calmée, mais "restait très critique".

Un autre foyer important touche le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La superficie touchée n'a pas été précisée par les autorités.

En outre, les brigades s'efforcent de contenir deux autres incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3800 hectares ces derniers jours, a indiqué l'Agence fédérale des situations d'urgence.

Le Parc Los Alerces couvre quelque 200'000 hectares. Les glaciations successives y ont façonné un paysage de formes spectaculaires, entre cirques glaciaires, chapelets d'étangs et lacs aux eaux claires, vallées suspendues et roches moutonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Publié

le

De la terre brûlée à Ruffy, dans l'Etat de Victoria. (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.

D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".

Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.

En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.

Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.

Lente amélioration

La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.

Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Journée qui se passe dans une atmosphère douce et rassurante, propice à la réflexion et à la préparation des semaines à venir.

Les Sujets à la Une