International
Une victoire sur le fil pour Viktorija Golubic
Viktorija Golubic (WTA 51) poursuit sa route à Indian Wells. La Zurichoise disputera ce mardi les huitièmes de finale du Masters 1000 californien.
Elle s'est qualifiée à la faveur de son succès 7-5 1-6 7-6 (7/4) devant Jasmine Paolini (WTA 46). Cette victoire fut vraiment obtenue sur le fil dans la mesure où l'Italienne a servi à deux reprises le gain du match au troisième set, à 5-4 et à 6-5. Les deux fois, Viktorija Golubic a su garder son sang-froid pour revenir au score sans avoir à sauver une seule balle de match.
Avec Elena Rybakina (WTA 20), Viktorija Golubic sera opposée à une joueuse qui évolue dans un tout autre registre que celui de Jasmine Paolini. Portée par l'une des premières balles les plus percutantes du Circuit, la joueuse du Kazakhstan n'a laissé aucune chance lundi à Victoria Azarenka (WTA 15) dans une rencontre marquée par un incident singulier. Battue 6-3 6-4, la Bélarusse s'est, en effet, effondrée en larmes après avoir commis une double faute dans le second set. Après une courte pause, Victoria Azarenka a repris le match. On ignore les raisons de ces pleurs que le contexte géopolitique peut toutefois expliquer.
Et de 17 pour Rafael Nadal
Dans le simple messieurs, Daniil Medvedev ne fut pas la seule victime de marque lors de cette journée de lundi. Stefanos Tsitsipas (ATP 5) a été battu 1-6 6-3 6-2 par l'Américain Jenson Brooksby (ATP 43), l'une des plus belles promesses du Circuit.
Quant à Rafael Nadal (ATP 4), il a cueilli sa 17e victoire de l'année en 17 matches. Le Majorquin s'est imposé 7-5 6-3 devant le Britannique Daniel Evans (ATP 29) qui avait pourtant signé le premier break de la rencontre. Son prochain adversaire sera Reilly Opelka (ATP 17), de plus en plus redoutable du haut de ses 2,11 m.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le tourisme mondial a retrouvé son niveau pré-Covid en 2024
Environ 1,4 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger l'an dernier, soit un chiffre identique au niveau pré-pandémique, selon une estimation publiée lundi par l'ONU Tourisme, qui fait notamment état d'une forte reprise du secteur en Asie.
Selon cette agence onusienne basée à Madrid, le nombre de voyages touristiques internationaux a dépassé de 11% celui de 2023 (1,3 milliard) et s'est hissé au niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19 et date du précédent record.
"En 2024, le tourisme mondial a achevé son rétablissement post-pandémie", souligne dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU tourisme, Zurab Pololikashvili, qui fait état de chiffres supérieurs à ceux de 2019 dans de nombreuses régions.
En Europe, principale destination touristique au monde, 747 millions d'arrivées internationales ont ainsi été enregistrées, grâce à une forte demande intrarégionale. C'est "5% de plus qu'en 2023" et "1% de plus qu'en 2019", souligne l'agence.
Le nombre de voyageurs internationaux a également fortement progressé en Afrique du nord (+22% par rapport à son niveau pré-pandémique), au Moyen-Orient (+22%) et en Amérique centrale (+17%).
Selon l'ONU Tourisme, la région Asie-Pacifique est celle qui a connu la plus forte progression sur l'année écoulée, avec 33% de touristes en plus qu'en 2023, grâce à la levée totale des restrictions sanitaires en Chine.
Dans cette région, le niveau de fréquentation touristique reste cependant inférieur à celui de 2019, détaille l'agence onusienne, anciennement connue sous le nom d'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
"La croissance devrait se poursuivre tout au long de 2025", souligne dans le communiqué Zurab Pololikashvili, qui dit s'attendre à une croissance de "3 à 5% par rapport à 2024", portée en particulier par l'Asie.
"Cela nous rappelle notre immense responsabilité en tant que secteur" économique, ajoute le secrétaire général de l'agence onusienne, jugeant nécessaire de "placer les gens et la planète au centre du développement du tourisme".
La forte progression du nombre de visiteurs a en effet suscité l'an dernier des crispations dans de nombreux pays, où des habitants ont exprimé leur ras-le-bol face aux conséquences du "surtourisme", notamment sur le prix des logements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le couple Biden accueille le couple Trump à la Maison Blanche
Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi matin à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d'investiture.
"Bienvenue à la maison", lui a lancé son successeur, et bientôt prédécesseur Joe Biden en l'accueillant pour une visite de courtoisie, à connotation davantage privée que politique.
Le 45ème (2017-2021) et bientôt 47ème président des Etats-Unis a gravi les marches menant à la principale entrée de la Maison Blanche, dans le froid mordant d'un matin de janvier ensoleillé.
Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, dont le visage était en partie dissimulé par un chapeau, a été accueilli par Joe et Jill Biden, tous deux souriants.
"Démocratie en action"
Peu avant, la vice-présidente sortante Kamala Harris et son époux Doug Emhoff avaient reçu au même endroit le futur vice-président J.D. Vance et sa femme Usha Vance.
"C'est la démocratie en action", a lancé la candidate malheureuse du parti démocrate aux journalistes qui lui demandaient comment elle se sentait.
Le milliardaire républicain, élu le 5 novembre au terme d'une campagne marquée par deux tentatives d'assassinat et une condamnation pénale historique, avait commencé sa journée en assistant à un service religieux.
A ses côtés, confirmant leur ralliement spectaculaire au nouveau pouvoir, les patrons des géants de la tech: Mark Zuckerberg (Meta), Jeff Bezos (Amazon), Tim Cook (Apple). Et bien sûr Elon Musk (X, SpaceX, Tesla), allié omniprésent de Donald Trump.
Le républicain reprendra pleinement possession de la Maison Blanche dans l'après-midi, après être devenu à midi précise, heure de Washington (18h00 en Suisse), président de la première puissance mondiale . Il sera aussi, à 78 ans, le chef d'Etat américain le plus âgé jamais investi.
Il jurera de protéger la Constitution sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire de son rival démocrate.
Froid
La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé à cause des températures glaciales.
Faute de grand rassemblement sur le Mall, l'esplanade historique au centre de Washington, des milliers de partisans de Donald Trump ont patienté des heures pour accéder à une immense salle où leur champion doit apparaître dans l'après-midi.
Dès lundi, le républicain a annoncé un déferlement de décrets, notamment pour endiguer ce qu'il qualifie d'"invasion" de migrants sans papiers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meurtres de Southport: le suspect plaide coupable
L'auteur présumé du meurtre de trois fillettes fin juillet dans le nord-ouest de l'Angleterre a plaidé coupable lundi, au premier jour de son procès devant la cour criminelle de Liverpool. Cette attaque au couteau avait déclenché de violentes émeutes dans le pays.
Le jeune homme de 18 ans a reconnu ces meurtres, commis l'année dernière lors d'un cours de danse inspiré de Taylor Swift à Southport. Dix autres personnes avaient été blessées, dont huit enfants, dans l'une des pires attaques à l'arme blanche dans ce pays depuis des années.
Le suspect a aussi admis avoir produit de la ricine, un poison extrêmement toxique, et avoir détenu un manuel d'entraînement d'Al-Qaïda. La motivation "terroriste" n'a toutefois pas été retenue pour ces meurtres.
Lundi à son procès, il a refusé de se tenir debout devant le tribunal et a répondu "coupable" à chaque chef d'inculpation. Le fait qu'il plaide coupable écourte la procédure et le juge a annoncé qu'il prononcerait sa condamnation jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
L'AMA ne fera pas appel après la suspension de Swiatek
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi qu'elle ne ferait pas appel après la suspension d'un mois d'Iga Swiatek.
La Polonaise, actuelle 2e joueuse mondiale, avait été sanctionnée pour un contrôle positif à une substance interdite effectué mi-août 2024.
Les experts scientifiques de l'AMA ont estimé que la raison invoquée par la joueuse polonaise, une contamination médicamenteuse, était "plausible" et "qu'il n'y aurait aucun motif scientifique de le contester devant le TAS (Tribunal arbitral du sport)".
Swiatek, 23 ans, avait été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le coeur, dans un échantillon prélevé hors compétition en août, alors qu'elle était no 1 mondial. L'affaire n'a été révélée que trois mois plus tard, après que la joueuse a accepté une suspension d'un mois. Absente de trois tournois en Asie, elle avait alors argué de motifs personnels.
Pour sa défense, Swiatek avait ensuite souligné que le résultat du contrôle était accidentel et qu'il avait été provoqué par la contamination d'une substance en vente libre, la melatonine, utilisée pour lutter contre les problèmes de sommeil.
Un scénario accepté
"L'AMA a procédé à un examen complet du dossier relatif à la décision de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), qu'elle a reçue le 29 novembre. Les experts scientifiques de l'AMA ont confirmé que le scénario spécifique de la mélatonine contaminée, tel que présenté par la joueuse et accepté par l'Itia, est plausible et qu'il n'y a pas de raisons scientifiques de le contester devant le TAS", a expliqué l'AMA dans un communiqué.
Dans une affaire semblable, Jannik Sinner, numéro un mondial chez les hommes, avait été contrôlé positif à deux reprises en mars dernier en raison de traces du stéroïde clostébol. Il avait ensuite été disculpé par l'Itia, mais l'AMA a néanmoins fait appel et celui-ci sera examiné les 16 et 17 avril par le TAS.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
CultureIl y a 3 jours
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
-
FootballIl y a 3 jours
Breel Embolo: l'erreur fatale
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe