Rejoignez-nous

Suisse

Visite du chancelier autrichien en Argovie, à Zofingue

Publié

,

le

Le chancelier autrichien Karl Nehammer a été reçu avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le chancelier autrichien Karl Nehammer a été reçu lundi à Zofingue (AG) avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Ignazio Cassis. Pour des raisons de sécurité, la visite s'est déroulée en grande partie sans public.

Lors de la réception officielle au coeur de la vieille ville de Zofingue, la musique militaire a joué les hymnes nationaux des deux pays. Tout s'est déroulé selon le protocole. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était également présente.

La population n'a toutefois pas pu assister à la cérémonie. Des "indices sérieux" laissent penser que la visite officielle du chancelier autrichien pourrait être perturbée, avaient annoncé les autorités de la ville de Zofingue.

Sur les réseaux sociaux, les opposants aux mesures contre le coronavirus avaient appelé à protester lors de la visite du chancelier. En Autriche, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire depuis le début du mois de février.

La place où s'est déroulée la réception de Karl Nehammer a été bouclée par la police et les forces de sécurité. Dans la vieille ville, des contrôles d'identité ont été effectués, mais aucun opposant aux mesures contre le coronavirus n'a été repéré.

Plusieurs sujets sur la table

Après la cérémonie officielle, les entretiens et un déjeuner ont eu lieu à l'hôtel de ville. Il a été question d'approfondissement des relations bilatérales, notamment par la mise en oeuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Ce partenariat vise à accroître les échanges politiques sur les Balkans occidentaux et sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030. Il vise aussi un soutien mutuel en matière consulaire dans des pays tiers.

La lutte contre la pandémie, les relations entre la Suisse et l'Union européenne et la situation en Europe de l'Est ont également été au centre des discussions. La réforme des systèmes de Schengen et de Dublin ainsi que la coopération bilatérale dans les domaines de la migration et de la sécurité ont aussi été abordées.

Faire connaître la diversité de la Suisse

Pour le chancelier autrichien, cette visite en Suisse était son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est entré en fonction le 6 décembre. Karl Nehammer et Ignazio Cassis avaient prévu de se rencontrer à Vienne en janvier, mais cela n'a pas été possible, car le chancelier a été infecté par le coronavirus.

L'accueil à Zofingue marque le début des visites officielles d'hôtes étrangers prévues cette année. Elles auront lieu dans différents lieux de la Suisse, a précisé le DFAE.

Ignazio Cassis souhaite faire connaître la diversité de la Suisse à ses hôtes tout en faisant vivre la politique étrangère dans tout le pays. La ville de Zofingue et le canton d'Argovie sont liés à l'Autriche par une histoire qui remonte loin.

Les armoiries de Zofingue sont dérivées de celles de l'Autriche. Le drapeau autrichien présente trois barres transversales rouge-blanc-rouge et les armoiries de Zofingue comportent une barre transversale blanche supplémentaire. A la fin du 13e siècle, les fondateurs de Zofingue avaient vendu la ville aux ducs d'Autriche, qui ont perdu leur domination en 1415 au profit de Berne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaires mercredi soir au Swiss loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.

Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant

Publié

le

Le suspect est en détention provisoire (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.

Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.

Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous restez diplomatique, attentif aux émotions des autres, et parvenez, alors, à désamorcer certaines crispations par-ci, par-là !

Les Sujets à la Une