Rejoignez-nous

Hockey

Berra: "Nous avons manqué de discipline"

Publié

,

le

Reto Berra n'a pas été ménagé par les Danois. (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Aussi bien l'entraîneur Patrick Fischer que le gardien Reto Berra ont trouvé une raison pour la défaite contre le Danemark (3-5): les nombreuses pénalités.

"Nous avons manqué de discipline, nous nous sommes assis trop souvent sur le banc des pénalités, surtout en deuxième période", analysait Berra. Les Suisses ont écopé de quatre pénalités mineures au cours d'un tiers-temps intermédiaire perdu 0-3. Deux fois, le revenant Denis Malgrin, placé en isolation à son arrivée en Chine, a subi les foudres des arbitres.

"De cette façon, nous avons perdu le rythme. Nous devons absolument éviter les fautes avec la canne", relevait Fischer. Lorsque les Suisses ont enfin trouvé le bon tempo après le 2-4 de Romain Loeffel (45e), ils se sont retrouvés pénalisés pour surnombre à la 53e. Huit secondes plus tard, Simon Moser se retrouvait également sur le banc. Des événements qui n'avaient pas leur place dans cette phase cruciale de la partie.

Fautes simples

De surcroît, les Suisses ont montré quelques carences défensives alors qu'ils s'étaient plutôt bien débrouillés lors de leurs deux premiers matches contre le Team ROC (0-1) et la République tchèque (1-2 tab). "Avant les troisième et quatrième buts, nous avons commis des fautes simples dans la zone de défense qui ne devraient pas arriver au troisième match" se plaignait Fischer. "Lorsque nous nous sommes retrouvés menés tout d'un coup 1-3 après avoir connu un bon départ, contre une équipe que nous devions battre, nous avons perdu de notre assurance. Cela m'a toutefois plu que nous n'ayons pas laissé tomber."

A la question de savoir si le Danemark avait été sous-estimé, Berra a répondu. "En aucun cas. Je ne sais pas ce qui s'est passé, nous voulions vraiment la victoire. Nous nous sommes créé beaucoup de bonnes chances. Maintenant, il faut savoir tirer les bonnes conclusions de cette défaite et grandir comme équipe."

La Suisse a ainsi concédé son premier revers dans un match officiel contre le Danemark après sept succès. Désormais, la sélection helvétique va devoir passer par un huitième de finale, ce qui n'est pas un désavantage selon Fischer. En tant que dernière du groupe B, la Suisse héritera sûrement d'un adversaire de valeur. La désignation se fera après les derniers matches de dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Akira Schmid signe pour deux ans à Vegas

Publié

le

Akira Schmid a signé pour 2 ans avec Vegas (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Akira Schmid sera bien un Golden Knight la saison prochaine.

Le gardien bernois a signé un contrat de deux ans avec la franchise de Las Vegas, a confirmé son représentant en Suisse Gaëtan Voisard à Keystone-ATS.

Obtenu par les vainqueurs de la Coupe Stanley 2023 dans le cadre d'un échange avec les Devils samedi dernier, Akira Schmid a donc trouvé très vite un accord avec son nouvel employeur. Son salaire sera de 875'000 dollars par an, avec un contrat à un volet à la clé. Il n'avait pourtant pas obtenu de "qualifiying offer".

Schmid (24 ans) a disputé au total 52 matches en NHL, tous sous le maillot des Devils pour qui il avait signé deux blanchissages décisifs face aux Rangers au 1er tour des play-off 2023. Il sort d'une saison 2023/24 compliquée, avec des moyennes de 3,15 buts encaissés par match et 89,5% d'arrêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Raphael Prassl à Lausanne, Sarault à Fribourg

Publié

le

Raphael Prassl rejoint Lausanne (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne annonce la signature de l'attaquant Raphael Prassl. Le joueur de 26 ans arrive de Davos et a paraphé une entente de deux saisons avec les Lions.

Attaquant polyvalent, produit de la formation zurichoise, Prassl compte un titre de champion avec Zurich en 2018. Il a rejoint Davos en 2021. Il n'a disputé que 34 matches la saison dernière pour un maigre bilan de 5 points (un but). Mais en 2021/22, il avait inscrit 21 points (8 buts) en 48 matches.

Sarault va aider Emond

Fribourg annonce de son côté avoir signé pour un an le Canadien Yves Sarault. Le Québécois de 51 ans sera l'un des deux assistants de Patrick Emond avec Pavel Rosa.

Après une carrière de joueur dans plusieurs clubs de National League, Yves Sarault avait rejoint Lausanne en 2014 pour s'occuper des juniors élite. Il avait assuré un intérim de quelques mois entre 2017 et 2018 avec la première équipe du LHC. Il a ensuite coaché Viège, puis Langnau et enfin Sierre en Swiss League.

Niku à Kloten

Kloten se renforce en défense. Le club zurichois a mis sous contrat pour an le défenseur offensif finlandais de 27 ans Sami Niku.

Drafté au 7e tour par Winnipeg en 2015, Niku a brillé en AHL en 2018, mais il n'est jamais parvenu à se faire sa place dans la meilleure ligue du monde. Il a terminé son périple nord-américain à Laval dans le club-ferme du Canadien de Montréal en 2022.

Revenu en Finlande, il a porté pendant deux saisons les couleurs de JYP, mais il a terminé la saison dernière à Ilves Tampere. Il a marqué 49 points (12 buts) en 53 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Daniel Winnik annonce sa retraite

Publié

le

Daniel Winnik a terminé sa carrière en Suisse après plusieurs années passées en NHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Daniel Winnik range ses patins. Le Canadien, qui a évolué les six dernières saisons avec Genève-Servette, a annoncé jeudi mettre un terme à sa carrière longue de 19 ans.

Avec les Aigles, Winnik a été sacré champion de Suisse en 2023 et champion d'Europe lors de la dernière saison. "Aider la ville à remporter deux titres restera à jamais l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière. Genève est le seul endroit où je me suis vraiment senti chez moi", a-t-il écrit dans un message partagé sur ses réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La victoire qui peut tout changer pour Edmonton

Publié

le

Connor McDavid scelle le score dans la cage vide malgré le retour désespéré de Matthew Tkachuk. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Rien n’est joué dans la finale de la Coupe Stanley ! Edmonton n’est plus mené que 3-2 par Florida après avoir sauvé une deuxième balle de match.

Victorieux 8-1 de l’Acte IV sur leur glace, les Oilers se sont imposés 5-2 à Sunrise le soir où les Panthers pensaient bien décrocher le Graal. Auteur de deux buts et de deux assists, Connor McDavid a emmené Edmonton vers une victoire qui peut, peut-être, tout changer même si Florida conserve l’avantage de la glace.

Edmonton a inscrit les trois premiers buts de cet Acte V avant d’assurer définitivement leur succès par McDavid dans la cage vide à 19’’ de la sirène. Le sixième match de cette finale aura lieu vendredi à Edmonton. Seul Toronto a gagné une finale de la Coupe Stanley après avoir été mené 3-0 dans la série. En... 1942 face à Detroit.

Avec les 4 points comptabilisés mardi soir, Connor McDavid est en passe d’affoler les statistiques. Le centre de 27 ans comptabilise désormais 42 points dans ces séries finales. Seuls deux joueurs ont fait mieux dans l’histoire : Wayne Gretzky, 47 points en 1985 et 43 en 1988, et Mario Lemieux, 44 points en 1991.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Plus combatif que jamais, les encouragements de vos proches vous motivent à reprendre certaines de vos activités avec un nouvel élan. Faites-le !

Les Sujets à la Une

X