Rejoignez-nous

International

Alstom toujours optimiste, l'activité en hausse au 3e trimestre

Publié

,

le

L'accélération de la demande permet au rival hexagonal de Stadler Rail de confirmer ses ambitions pour l'ensemble de son exercice décalé. (archive) (© KEYSTONE/EPA/DAVID HECKER)

Le constructeur ferroviaire Alstom a vu son chiffre d'affaires et ses prises de commandes progresser au troisième trimestre de son exercice décalé, lui permettant d'afficher un carnet de commandes record et de confirmer ses prévisions.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 5,2% à 3,916 milliards d'euros (4,069 milliards de francs) et les prises de commandes de 4,8% à 4,576 milliards, en chiffres pro forma intégrant Bombardier Transport, racheté fin janvier, selon un communiqué publié jeudi.

"Durant le troisième trimestre, l'Europe a été la région la plus dynamique sur le plan commercial", a observé le PDG Henri Poupart-Lafarge.

"Notre chiffre d'affaires a progressé comme nous l'avions annoncé, grâce à la montée en cadence de la production et à la stabilisation des projets de matériel roulant (des contrats de Bombardier qui posaient problème, ndlr) ainsi que d'une forte performance de l'activité Services", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Sur les neuf premiers mois de son exercice (avril-décembre), le chiffre d'affaires pro forma d'Alstom a progressé de 11% à 11,4 milliards d'euros et les prises de commandes de 47% à 14,302 milliards.

L'Europe a apporté 62% du chiffre d'affaires et 68% des commandes, suivi par les Amériques et la région Asie/Pacifique. Le matériel roulant représente un peu plus de la moitié des ventes.

Le carnet de commandes du groupe français, "inégalé", atteignait 77,8 milliards d'euros au 31 décembre.

"Alstom réalise de solides progrès, tirant parti d'une forte dynamique de croissance. Avec notre périmètre et notre portefeuille étendus, nous enchaînons les succès dans un environnement de marché porteur, alimenté par des investissements à grande échelle dans la mobilité durable", a expliqué M. Poupart-Lafarge.

Sur l'ensemble de l'exercice 2021/22 --hors perturbations de l'économie mondiale ou pénuries significatives dans la chaîne d'approvisionnement--, Alstom prévoit toujours un ratio commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1, une progression des ventes du premier au second semestre, une hausse du résultat d'exploitation et des flux de trésorerie positifs.

Les perspectives à moyen terme exposées en juillet sont confirmées, avec notamment un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires supérieur à 5% d'ici 2024/25, puis une marge opérationnelle ajustée comprise entre 8 et 10% à partir de cette échéance.

Alstom promet par ailleurs un taux de distribution de dividendes compris entre 25 et 35%.

En Europe, le groupe entend ajuster sa capacité de production en Allemagne, en s'orientant davantage vers la signalisation et les services.

Dans le cadre de ses engagements envers la Commission européenne pour obtenir le feu vert au rachat de Bombardier Transport, il compte finaliser au premier semestre de son exercice 2022/23 la cession à l'espagnol CAF du site alsacien de Reichshoffen et des plateformes des trains Coradia Polyvalent (appelé Regiolis par la SNCF) et Talent3.

La cession au japonais Hitachi Rail des activités liées à la contribution de Bombardier Transport au train à grande vitesse V300 Zefiro pourrait avoir lieu "au cours du premier semestre de l'année calendaire 2022", selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Afrique du Sud: dix personnes tuées vers Johannesburg

Publié

le

Image d'illustration de policiers sud-africains. (© KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK)

Des hommes armés ont tué dix personnes et en ont blessé dix autres près de Johannesburg, a annoncé dimanche la police sud-africaine.

Le mobile de cette tuerie par des inconnus en pleine rue à Bekkersdal, à 40 kilomètres au sud-ouest de capitale économique de l'Afrique du Sud n'était pas immédiatement connu.

"Certaines victimes ont été abattues au hasard dans la rue par des hommes armés non identifiés", a seulement précisé la police dans un communiqué.

Brenda Muridili, une porte-parole de la police de la province de Gauteng, dont font partie Johannesburg et la capitale sud-africaine Pretoria, a déclaré à l'AFP que les autorités ne disposaient pas encore "d'informations détaillées" sur l'identité des victimes.

Le 6 décembre, des hommes armés avaient pris d'assaut un foyer de travailleurs à Pretoria, tuant 11 personnes dont un enfant de trois ans dans un lieu qui, selon la police, accueillait un autre bar informel.

L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est aux prises avec une criminalité et une corruption endémiques, alimentées par des réseaux organisés.

Les fusillades sont fréquentes, souvent liées aux violences des gangs et à l'alcool.

Si de nombreuses personnes possèdent légalement des armes à feu pour leur protection personnelle, le nombre d'armes illégales en circulation est bien plus important.

Entre avril et septembre, environ 63 personnes ont été tuées chaque jour dans le pays de 63 millions d'habitants, selon les données de la police sud-africaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine "prêt au dialogue avec Macron", selon son porte-parole

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à dialoguer avec son homologue français Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/EPA/MIKHAIL METZEL/SPUTNIK/KREMLIN / POOL)

Le président russe Vladimir Poutine est "prêt au dialogue" avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence russe RIA Novosti.

"Il (M. Macron) a dit qu'il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président a dit lors de Ligne directe (ndlr: sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé le fait qu'il était prêt à engager le dialogue avec Macron", a expliqué M. Peskov.

Le porte-parole de la présidence russe faisait référence à une déclaration d'Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l'issue d'un sommet où l'Union européenne a trouvé un accord pour débloquer un prêt de 90 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine.

"Je pense qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine", avait dit le président français devant la presse.

"Je constate qu'il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine", avait-il ajouté, en allusion au président américain Donald Trump, qui a renoué le dialogue avec son homologue russe.

"Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont seuls discuter avec les Russes, ce qui n'est pas optimal", avait insisté Emmanuel Macron.

De fait, des émissaires de Donald Trump mènent une série de pourparlers séparés, avec Moscou d'une part, et avec les Ukrainiens et les Européens d'autre part, dans l'espoir d'aboutir à un accord sur le conflit en Ukraine.

Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvent ce week-end à Miami, en Floride, pour ces discussions menées par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président des Etats-Unis.

L'émissaire russe Kirill Dmitriev est également à Miami depuis samedi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi Washington à accentuer la pression sur Moscou, en vue d'un accord pour mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe de février 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia

Publié

le

Marco Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCIANO SOLERO)

Le marathon italien se poursuit pour Marco Odermatt. Après les trois courses de vitesse de Val Gardena, le Nidwaldien retrouve dimanche l'un de ses terrains de jeu favori avec le géant d'Alta Badia.

Marco Odermatt est même quasiment intouchable dans la station des Dolomites. Il y a fêté cinq de ses 28 succès obtenus en géant sur le front de la Coupe du monde, et reste sur quatre victoires consécutives: une en 2022 - au lendemain d'une 3e place -, deux en 2023 et une en 2024.

Le Nidwaldien, qui s'était également imposé à Alta Badia en 2021 dans sa discipline fétiche, pointe déjà en tête de la Coupe du monde de la spécialité malgré son élimination à Copper Mountain. Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, il reste sur une troisième place à Val d'Isère où Swiss-Ski avait signé un fameux triplé.

Vainqueur pour la première fois de l'hiver dans la station française, Loïc Meillard espère quant à lui confirmer son retour au tout premier plan. Le skieur d'Hérémence est toujours en quête d'un premier podium en géant à Alta Badia. Deuxième à Val d'Isère, Luca Aerni skiera quant à lui sans trop de pression après avoir validé son ticket pour les JO 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat

Publié

le

Après l'attentat du 15 décembre à Bondi Beach, l'Australie va faire un audit de ses forces de police et de renseignement. (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement après l'attentat de Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.

Le gouvernement va vérifier s'il dispose des structures adéquates "pour protéger les Australiens à la suite du terrible attentat terroriste antisémite de la plage de Bondi", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Certains repères se dissolvent pour faire place à une vision plus authentique. Vous comprenez qu’un changement profond est en cours.

Les Sujets à la Une