Rejoignez-nous

Économie

Début du forage pour le projet de géothermie à Lavey-les-Bains

Publié

,

le

La foreuse va commencer dès lundi à creuser un puits pouvant aller jusqu'à 3000 mètres de profondeur pour le projet de géothermie hydrothermale à Lavey-les-Bains (VD). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le projet de géothermie à Lavey-les-Bains entre dans sa phase cruciale. Dès lundi, la foreuse va commencer à creuser un puits pouvant aller jusqu'à 3000 mètres de profondeur. L'installation produira de la chaleur et de l'électricité pour quelque 900 ménages.

"Il s'agit d'un projet emblématique qui illustre le potentiel des énergies renouvelables et locales. La géothermie permet une production continue, quelles que soient la période de l'année et les conditions météorologiques, ce qui en fait l'un des piliers des objectifs climatiques et énergétiques vaudois", a déclaré jeudi la conseillère d'Etat Béatrice Métraux lors de la visite de presse du chantier du projet.

"Le site de Lavey est particulièrement bien adapté à la réalisation d'un tel projet car son sous-sol renferme les eaux les plus chaudes connues en Suisse", a expliqué pour sa part Philippe Durr, président du conseil d'administration d'Alpine Geothermal Power Production (AGEPP), société issue d'un partenariat public-privé. La plateforme de forage se situe d'ailleurs près d'un des trois puits déjà existants qui alimentent les Bains de Lavey.

Risque sismique faible

La roche y est naturellement fissurée, ce qui évite d'avoir recours à la technique de fracturation hydraulique, a précisé M. Durr. Les conditions techniques et géologiques sont ainsi radicalement différentes des projets de géothermie à Bâle et à St-Gall, qui avaient provoqué une secousse sismique.

Il n'empêche, le tout sera sous haute surveillance. Le Service Sismologique Suisse (SED) a mis en place un réseau de monitoring de la sismicité en 2018 déjà. Un réseau complémentaire permettra par ailleurs de différencier la sismicité naturelle de celle induite par le forage.

En plusieurs étapes

Le forage se déroulera en plusieurs étapes, ont expliqué les responsables. La première, qui démarre lundi, consistera à creuser une section verticale de 1000 mètres de profondeur. Le forage continuera ensuite, toujours verticalement, sur 800 mètres.

A l'issue d'une nouvelle analyse géologique qui déterminera dans quelle direction il doit se poursuivre, il continuera de manière oblique et atteindra une profondeur de 2500 mètres. Si cela ne suffit pas pour obtenir les débits et la température attendus - trouver de l'eau à 110 degrés avec un débit de 40 litres/seconde -, il pourra se poursuivre jusqu'à 3000 mètres.

La fin des travaux est prévue au plus tôt dans la deuxième moitié de 2023. Elle comprend aussi la construction de la centrale qui fonctionnera en circuit fermé et transformera la chaleur en électricité.

Budget de 40 millions de francs

Le budget se monte à quelque 40 millions de francs. La Confédération, via l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), soutient le projet par une contribution de 17 millions. Tout comme l'Etat de Vaud qui a accordé une subvention de quelque 1,5 million.

L'objectif visé est de produire chaque année 4,2 Gigawattheures (GWh) d'électricité, de quoi couvrir les besoins annuels de quelque 900 ménages, ainsi que 15,5 GWh thermiques qui alimenteront les Bains de Lavey en eaux thermales.

La chaleur résiduelle pourra être utilisée par les communes de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice (VS) et, à terme, permettre par exemple le chauffage de serres ou le maintien de la température de piscicultures.

Soucieux des relations avec les riverains pendant la durée du chantier, la direction de projet leur a ouvert ses portes, proposant une visite des lieux en novembre dernier. "Nous avons pu ainsi expliquer le projet en détail à plus d'une soixantaine de personnes", relève Jean-François Pilet, directeur d'AGEPP.

La mise à l'enquête n'avait suscité aucune opposition. Le permis de construire a été, lui, accordé en 2019 par les cantons de Vaud et du Valais. Les travaux d'aménagement de la plateforme de forage ont ensuite démarré le 9 avril 2021 pour s'achever à la fin du mois d'octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

Publié

le

Le Conseil fédéral a une nouvelle fois reporté toute décision au sujet de la réglementation des plateformes en ligne (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se fait toujours attendre. Il y a deux ans, le Conseil fédéral avait commandé un avant-projet à ce sujet. Mercredi, il a une nouvelle fois reporté toute décision.

La population suisse devrait obtenir davantage de droits face aux grandes plateformes de communication et pouvoir exiger de la transparence de leur part, avait estimé le Conseil fédéral en avril 2023. Il avait demandé l'élaboration d'un projet de consultation destiné à réglementer ces plateformes.

Il était prévu d'adopter le projet d'ici mars 2024. L'affaire a depuis été reportée à plusieurs reprises. Elle était à l'ordre du jour du Conseil fédéral mercredi, a indiqué la porte-parole par intérim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger à Keystone-ATS.

Mais elle a été reportée. "Le Conseil fédéral n'a pas pris de décision à ce sujet. Il traitera l'affaire à une date ultérieure", a-t-elle écrit. Au-delà du langage officiel, plusieurs sources ont expliqué en coulisses à Keystone-ATS que les discussions avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane seraient la cause de ce nouveau report.

Questionnée à ce sujet au début d'une conférence de presse sur une autre thématique, Mme Eggenberger n'a pas voulu s'avancer: "Je ne peux pas donner d'informations, même pas sur le contenu des discussions." Elle a dit qu'elle ne pourrait s'exprimer davantage que lorsqu'une décision sera prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

Publié

le

Le secteur des produits pharmaceutiques représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement de la croissance, mais pas à un effondrement de l'économie. Les estimations sont toutefois empreintes d'incertitude.

Les nouveaux droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium, ceux additionnels de 25% sur les voitures ainsi que celui additionnel de 10% sur les importations de presque tous les pays vers les Etats-Unis touchent aussi la Suisse. Ce bien que certains de ses biens en soient actuellement exclus, notamment la plupart des produits pharmaceutiques, ce qui représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

Malgré le gel pendant 90 jours des droits de douane additionnels propres à chaque pays (+21% pour la Suisse), il faut prévoir des conséquences indirectes, dues à un ralentissement de la conjoncture mondiale et à la volatilité des marchés financiers et des taux de change, selon le gouvernement.

Il s'attend à ce que la conjoncture suisse évolue moins favorablement que d'après les prévisions conjoncturelles du 18 mars. Celles-ci tablaient sur une croissance du PIB de 1,4% pour cette année.

Les nouveaux droits de douane et ceux qui se profilent sont reconnus comme un motif justifiant le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Cet instrument a montré son efficacité pour éviter les licenciements, note le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Publié

le

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.

Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).

Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.

Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).

La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse

Publié

le

Chaque année, quelque 60'000 tonnes de textiles sont collectées en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7 kg par personne. Si ce système de collecte fonctionne bien, les possibilités de recyclage sont limitées, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Quelque 60% des textiles collectés sont réutilisables, notamment comme vêtements de seconde main. De plus, près de 28% font l'objet d'une valorisation matière, c'est-à-dire qu'ils passent en général par une ligne d'effilochage ou sont recyclés sous forme de chiffons. Les 12% restants sont éliminés en tant que déchets, peut-on lire dans le rapport.

Outre les textiles récoltés, quelque 36'700 tonnes de vêtements et de chaussures, soit environ 4,1 kg par personne, finissent dans les ordures ménagères et sont brûlées.

Seuls 2% des articles collectés en Suisse sont toutefois triés dans le pays. Cela s'explique principalement par des coûts élevés, le travail étant essentiellement réalisé à la main. Il n'y a en outre pas d'installation d'effilochage en Suisse. Certains représentants de la branche prévoient toutefois d'investir conjointement dans une telle installation.

Une autre technique de revalorisation, le recyclage chimique, n'est en grande partie pas encore commercialisable. Ce procédé dépolymérise les textiles usagés à l'aide de produits chimiques afin de fabriquer des fibres qui présentent des qualités comparables à celles des matériaux primaires.

L'instauration d'une taxe anticipée au recyclage, à l'image de ce qui se fait pour le PET, serait aussi un moyen de favoriser l'économie circulaire dans ce domaine. L'association "Swiss Fabric Loop", qui vise à développer un tel système, a été fondée en novembre dernier par sept entreprises suisses du textile et de l'habillement, rappelle le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SI SEULEMENT...

KENDJI GIRAC

22:18

Les 2 derniers titres

YOU'RE MY HEART, YOU'RE MY SOUL

MODERN TALKING

22:15

STAY.

THE KID LAROI & JUSTIN BIEBER

22:12

Votre Horoscope

Verseau

Les énergies pionnières de Pluton se mêlent à une quête initiatique intense. Ce que vous découvrez en vous, est porteur d’une grande force…

Les Sujets à la Une