Rejoignez-nous

Suisse

Baisse des ventes attendue en 2022 pour le commerce de détail

Publié

,

le

Certains commerçants s'interrogent sur le bien-fondé de leur existence et redoutent la possible cannibalisation avec les ventes de Noël, selon l'étude de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le chiffre d'affaires du commerce de détail suisse devrait fléchir cette année, à hauteur d'environ 4%, mais il devrait tout de même rester supérieur à celui d'avant la crise. "Certains moteurs liés à la pandémie auront un impact moindre en 2022", selon Credit Suisse.

Les recettes du commerce de détail devraient essuyer un repli de 5,5% sur le segment alimentaire et de 2,8% pour celui non alimentaire, ressort-il des données recueillies par Credit Suisse et le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz, compilées dans l'étude Retail Outlook publiée mercredi.

Il y aura toutefois d'importantes disparités sectorielles, dans la mesure où certains effets de saturation se feront sentir, pour les segments du mobilier et du bricolage par exemple, qui avaient profité de la pandémie. L'habillement devrait pour sa part reprendre des couleurs.

Les achats en ligne devraient de leur côté continuer de gagner en importance, et leur poids continuer à croître par rapport aux ventes des magasins physiques.

"L'embellie sur le marché du travail devrait soutenir le commerce de détail cette année, de même que l'augmentation des salaires nominaux, qui seront toutefois contrebalancés par la hausse de l'inflation. "Le solde migratoire, attendu à 60'000 personnes, devrait également être favorable au commerce de détail", explique en téléconférence Sara Carnazzi Weber, économiste chez Credit Suisse.

Si les journées promotionnelles sont connues par la majorité des consommateurs, en particulier le Black Friday, les auteurs de l'étude constatent que ce n'est qu'une minorité qui y participe. Ces évènements génèrent en effet des contestations, étant jugés coupables d'encourager la surconsommation.

Doutes sur la pertinence économique du Black Friday

Du côté des détaillants, plus de la moitié propose des rabais au cours du Black Friday, Cyber Monday ou autre, motivés par la perspective d'augmenter la fréquentation, les ventes ou les marges. Dans le cas de la journée promotionnelle la plus connue, le Black Friday, ils sont plus de 60% dans le commerce stationnaire et plus de 80% pour les boutiques en ligne à y participer, contre moins de 20% dans le segment alimentaire.

Mais certains commerçants s'interrogent sur le bien-fondé de leur existence et redoutent la possible cannibalisation avec les ventes de Noël, notent les auteurs du rapport. "D'après nos estimations, la part des détaillants ayant participé à ces évènements en 2021 est en baisse par rapport à 2020", souligne Mme Carnazzi Weber. Selon un sondage de la Swiss Retail Federation, la majorité des consommateurs disent en effet acheter des produits qu'ils auraient achetés de toute manière.

Le chiffre d'affaires additionnel visé avec ces journées promotionnelles est quant à lui plus élevé pour les boutiques en ligne que pour les points de vente physique. Dans l'e-commerce suisse, le chiffre d'affaires du Black Friday 2021 a avoisiné 130 millions, alors qu'une journée moyenne génère des ventes d'environ 30 millions, d'après les estimations de Credit Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Yann Sommer tient sa demi-finale

Publié

le

Yann Sommer a, une fois de plus, livré la marchandise. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Yann Sommer aura bien droit à sa demi-finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone ! Le Bâlois et l’Inter n’ont pas failli à San Siro face au Bayern Munich.

Victorieux 2-1 huit jours plus tôt en Bavière, les Milanais ont obtenu un nul 2-2 qui a la saveur d'une victoire. Menés à la marque après une réussite de Harry Kane à la 52e, ils ont renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à Lautaro Martinez (58e) et à Benjamin Pavard (61e). L’Argentin et le Français ont marqué après un corner. Cette efficacité clinique sur les balles arrêtées pourraient être également décisive face aux Catalans dans le remake de la demi-finale de 2010 qui avait souri à l’Inter de Jose Mourinho.

Impuissant sur la réussite de Harry Kane et sur la tête improbable d'Eric Dier pour le 2-2 de la 76e mais décisif au bout du temps additionnel sur une tête de Thomas Müller, Yann Sommer peut devenir une année après Gregor Kobel le deuxième portier suisse à disputer la finale de la Ligue des Champions. Même si le FC Barcelone peut se montrer irrésistible, le portier et ses coéquipiers ne doivent nourrir aucun complexe. Cette équipe de l’Inter, toujours en lice sur trois tableaux ce printemps, tient drôlement la route.

Le Real loin du compte

Le Real Madrid en revanche, est sorti de la piste. Il n’y a pas eu de remontada pour le détenteur du trophée. Malgré la ferveur de Bernabeu, les Madrilènes sont restés très loin du compte. Ils se sont incliné 2-1 devant Arsenal qui avait, faut-il le rappeler, gagner le match aller 3-0. Le soir où ils devaient toucher au sublime, Kylian Mabppé et ses coéquipiers n'ont pas pu masquer la faillite de leur jeu collectif. Battus sur des réussites de Buyako Saka (65e) et de Gabriel Martinelli (93e), les Madrilènes n'auraient jamais marqué sans une incroyable bévue de William Saliba pour le 1-1 de Vinicus Junior (68e).

Le seul moment où le public a pu croire au miracle fut lorsque Thibault Courtois a détourné à la 13e un penalty de Bukayo Saka qui a eu la mauvaise idée de tenter une Panenka. Après l’échec du no 7 des Gunners, le Real et son public ont sans doute pensé que tout pouvait leur sourire. Seulement, le football demeure un sport où le collectif prime sur les individualités, aussi brillantes qu’elles soient. Après cette élimination sans gloire, le procès de Carlo Ancelotti peut s’ouvrir. Le "Mister" n’a, pour une fois, pas trouvé la clé du succès. Quant à son homolgue Mikel Arteta, il a deux semaines devant lui pour imaginer le moyen de stopper le PSG dans une demi-finale qui s'annonce très indécise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de gros lot mercredi à la Loterie. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.

Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.

Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Rassemblement de soutien à Fribourg après le féminicide d'Epagny

Publié

le

Les manifestants ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le rassemblement organisé mercredi soir à Fribourg par le Collectif Grève féministe Fribourg, six jours après le féminicide d'Epagny, a réuni 300 participants. Ces derniers ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

La réunion en hommage à la femme de 39 ans tuée jeudi, mère de quatre enfants âgés entre 13 et 20 ans, s'est tenue devant le Théâtre Equilibre. Selon les organisateurs, "le canton est responsable de l'échec". Les manifestants avaient été invités à venir avec une bougie et du scotch.

D'après le collectif, il s'agit "au moins du 14e féminicide" de l'année en cours en Suisse. "C’est presque une femme tuée chaque semaine, un rythme alarmant, deux fois plus élevé que la moyenne des dernières années, avec un féminicide toutes les deux semaines."

Pourtant, malgré les appels lancés par Solidarité Femmes en novembre et d’autres associations engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, "les moyens accordés par l’Etat de Fribourg pour protéger les victimes sont insuffisants".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BAKALAND

BRANTON

00:48

Les 2 derniers titres

RED LIPSTICK

KARMUAZINE

00:45

THE FIELD

RENO PROJECT

00:39

Votre Horoscope

Poissons

Des transformations se profilent, et si ce travail, tant convoité, implique un changement de résidence, il faut en débattre avec vos proches...

Les Sujets à la Une