Rejoignez-nous

Hockey

Patrick Fischer a aimé ce qu'il a vu

Publié

,

le

La Suisse a livré un bon match contre la Slovaquie à Viège (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

C'est un Patrick Fischer heureux et optimiste qui a fait un petit bilan de ces deux matches à Viège. Au-delà des deux succès, le sélectionneur a apprécié l'engagement de ses joueurs.

"Je suis très heureux de la façon dont nous avons joué le tiers médian, a résumé le coach. On a mis de l'intensité et on a fait de très bonnes mises en échec. On a également bien travaillé dans le slot et on a été récompensé. Non vraiment j'ai reconnu mon équipe et je crois que c'était le meilleur match de cette saison."

Le Zougois n'a pas voulu dénigrer la performance des siens la veille contre la Lettonie dans un match beaucoup plus fermé et face à une équipe très défensive. "Fischi" a tout de même mis en avant qu'il a fallu quatre tiers avant de voir sa véritable équipe, mais que c'était normal d'avoir un peu de retard à l'allumage dans un tournoi comme celui-ci.

Deux équipes et pas 100

Bien entendu, la question de la présence de la NHL s'est posée. Comme tout le monde, Patrick Fischer suit avec attention ce qui se passe outre-Atlantique sans avoir la moindre emprise sur ce qui va se passer. Mais avec un contingent de 50 joueurs retenus à la base, le Zougois a de quoi mettre sur pied une équipe compétitive.

"Si l'on doit passer au plan B et donc renoncer aux joueurs de NHL, j'ai trouvé que l'on s'est vraiment bien battu contre la Slovaquie. Est-ce que cela m'ennuie d'avoir deux plans? Disons que c'est plus simple que d'en avoir 100. On sait qu'une équipe se déplacera à Pékin et que l'autre n'existera que sur le papier. Je me réjouis des deux formations et je crois que les deux variantes sont des super équipes. Mais il est clair que mon coeur de hockeyeur espère voir la NHL en Chine parce que la qualité sera incroyable. Mais on doit être flexible."

Sans donner de nom, le sélectionneur a naturellement les contours de son équipe dans sa tête. Et même s'il avait annoncé ne pas regarder les buteurs ou les pointeurs, on peut tout de même dire que Killian Mottet n'a pas fait baisser sa cote en ayant marqué le premier but contre les Lettons et en ayant donné la victoire aux siens contre la Slovaquie. Surtout que le Fribourgeois est venu en renfort après les défections de Fabrice Herzog et Mauro Jörg.

Mottet marque des buts...et des points

"Je ne me suis mis aucune pression supplémentaire, précise l'ailier de Gottéron. Comme d'habitude quand je monte sur la glace, j'essaie de donner le 100%. Ca a marché et c'est tant mieux. C'est tellement difficile de savoir si j'ai marqué des points. Je pense que oui, mais on est beaucoup de joueurs à avoir cette envie d'aller jouer là-bas. J'essaie aussi de prendre le plus d'expérience possible. Si je vais aux Jeux ce sera fantastique, si je n'y vais pas je vais continuer à bosser. Pareil pour le Championnat du monde."

Joueur établi depuis 2019 et après deux bons Mondiaux à Bratislava et Riga, Christoph Bertschy fait lui partie des joueurs polyvalents qu'apprécie Patrick Fischer. Est-ce à dire que l'attaquant du LHC se voit déjà à Pékin? "Absolument pas! La concurrence est vraiment très forte dans cette sélection. Ce que tu as fait avant n'a pas franchement d'importance, il faut être bon maintenant. Pour moi ce tournoi de Viège était quand même important. J'ai essayé de me montrer et de mettre de l'énergie comme d'habitude."

Quand on lui demande s'il pense que Patrick Fischer va baser sa sélection sur les matches de Krefeld et de Viège plutôt que sur les performances en club et lors des derniers grands événements, le futur joueur de Fribourg coupe tout de suite: "C'est une année de JO. On prend les meilleurs, point final. C'est pour ça que tu dois être bon aujourd'hui et pas demain."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

L’ambiance astrale vous amène à consolider vos décisions. Vous bénéficiez de plusieurs soutiens pratiques venant de votre entourage.

Les Sujets à la Une