Sport
La petite soeur de la Patrouille des glaciers est aussi confirmée
La Patrouille des jeunes (PdJ) qui permet aux juniors entre 10 et 20 ans de découvrir le ski-alpinisme aura bien lieu à Verbier (VS) entre le 25 avril et le 1er mai. La petite soeur de la Patrouille des Glaciers sera organisée par l'association Moutain Performance.
Les jeunes participantes et participants s’élanceront sur plusieurs parcours adaptés au niveau de chaque catégorie, dont le parcours découverte, indique mardi le canton du Valais dans un communiqué. Ces tracés emprunteront tous le dernier tronçon de la Patrouille des Glaciers "pour que les jeunes vivent les mêmes émotions que leurs aînés".
L'édition 2022 sera organisée par l'association Mountain Performance, un club qui propose une structure d’encadrement aux jeunes et à tous les passionnés de ski-alpinisme de compétition. Proposée par la commune de Val de Bagnes, celle-ci a signé un mandat de prestation avec les départements de l'économie et de la formation ainsi que de la sécurité, des institutions et du sport.
L'association qui fonctionne également comme centre régional de performance du Club Alpin Suisse (CAS) prépare les jeunes athlètes à rejoindre le cadre national du Swiss Team, à l’exemple de plusieurs Valaisannes et Valaisans qui figurent parmi l’élite mondiale du ski-alpinisme.
Créée en 2014, la Patrouille des Jeunes s'adressait jusqu'ici aux juniors entre 12 et 20 ans. L'âge a été abaissé pour l'édition 2020, qui n'a finalement pas eu lieu en raison du coronavirus. Ce sera donc la première fois que des enfants dès 10 ans pourront effectuer cette course.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Vargas sort sur blessure face à l'Atlético
La saison de Ruben Vargas pourrait bien avoir pris fin dimanche.
L'attaquant international suisse du FC Séville a dû sortir sur blessure à la 11e minute d'un match perdu contre l'Atlético Madrid (2-1).
Selon les premiers examens, Ruben Vargas souffre d'une élongation du fléchisseur d'un genou au niveau des muscles postérieurs de la cuisse, a annoncé son club. Il s'est blessé tout seul, juste avant l'ouverture du score de Séville qui a encaissé le 2-1 à la 93e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le LHC a un coup de génie à 4 secondes de la fin... et s'incline
Lausanne est dos au mur. À l’extérieur, les Lions ont perdu l’Acte IV face à Gottéron 4-3 (ap). Les Fribourgeois mènent ainsi 1-3 dans cette demi-finale. Ils auront un puck de match mardi à la Vaudoise Aréna.
Coup de sac! Non, nous ne sommes pas au loto, mais Geoff Ward a peut-être entamé une reconversion en tant que crieur. Car ce samedi, c’est un Lausanne HC complétement remodelé qui s’est présenté sur la glace de la BCF Arena. Exit le trio Oksanen-Suomela-Riat en première ligne, welcome Fuchs-Kahun-Pajuniemi. Le coach lausannois a aussi dû composer avec les absences de Tim Bozon, Michael Raffl (blessure), et Aurélien Marti (malade). Jordann Bougro faisait donc son entrée dans ces playoffs et Stefan Rüegsegger retrouvait l’alignement.
Au coup d’envoi, c’est pourtant Fribourg qui a crié carton en premier. Le puck était en effet déjà au fond du but après 30 secondes de jeu. Andreas Borgman a tenté un premier tir que Kevin Pasche a repoussé. Mais le gardien lausannois s’était décalé et, devant lui, ni Gavin Bayreuther ni Ahti Oksanen n’ont réussi à dégager le puck alors que la cage était à moitié vide. Résultat: Sandro Schmid a ouvert le score (1e, assists: Borgman et Sörensen).
Sörensen, trop fort
Lausanne qui a eu du mal dans ces premières minutes. Quelques instants plus tard, les Lions se laissaient à nouveau surprendre par la première ligne fribourgeoise, lui laissant un boulevard pour avancer vers le but. C’est Pasche qui, au bout, a sauvé la situation.
Les hommes de Geoff Ward sont pleinement entrés dans ce match à la 16e. En supériorité numérique, ils ont débloqué leur compteur. Berra a laissé glisser le puck sous sa jambière après un tir de Damien Riat. Le puck a stagné, à ras de la ligne, et Oksanen est passé derrière le gardien fribourgeois pour le pousser au-delà de ladite ligne (16e, assists: Riat et Suomela). Pas de quoi faire trembler Gottéron. Les Dragons sont en effet passés tout près du 2-1 en toute fin de tiers quand Jakob Lilja a pu partir en échappée grâce à une bonne passe de Daniel Ljunggren. Sans succès.
Dans le deuxième tiers, les Lausannois se sont rapidement retrouvés en infériorité numérique. Une pénalité qui a coûté cher. C’est Marcus Sörensen qui a redonné l’avantage à Fribourg avec un tir que ni Bayreuther ni Pasche n’ont pu bloquer (21e, assists: Gunderson et Schmid).
Les Lions ont bataillé encore et encore. Les occasions sont là, mais il manque toujours ce petit quelque chose pour que le puck trouve les filets. Même le powerplay ne vient pas en aide des Vaudois. Face à des fribourgeois bien organisés, ils n’arrivent que très peu à poser leur jeu. Difficile d’espérer quoi que ce soit durant deux minutes où les dégagements se succèdent.
Riat coupe l’herbe sous le pied des Fribourgeois
Le moment de répit sera finalement offert par Jason Fuchs. L’attaquant lausannois a récupéré le puck derrière la cage et fait le tour de la cage pour aller shooter de la ligne bleue. Un tir dans le trafic qui a laissé Berra figé sur place (35e). Mais les Lions n’ont pas su capitaliser. Droit derrière, Raphael Prassl était puni pendant 2 minutes. Sans conséquence cette fois si ce n’est un moment de stress à haute intensité. Car, à la milliseconde où le jeu des Fribourgeois est posé, ils sont dangereux.
Mais c’est à forces égales que les Dragons ont repris les devants. Un magnifique but de Julien Sprunger qui a tout fait tout seul. L’attaquant a traversé toute la glace pour venir tromper Pasche et signer ainsi son 400e but en National League (39e, assist: Diaz). Et on a cru que, comme jeudi à la Vaudoise Aréna, ce serait le but de la victoire. Dans le troisième tiers, Lausanne a encore et toujours été confronté aux mêmes difficultés.
Sauf que! À 4 petites secondes de la sirène finale, alors que toute la patinoire était debout, prête à jubiler, Damien Riat est venu gâcher la fête. Les Lausannois tentaient le tout pour le tout à 6 contre 5. Nombre de tentatives ayant déjà été déjouées, les supporters vêtus de rouge et de blanc avaient presque perdu espoir. Mais voilà que la patate du n°9 des Lions a fini au fond des filets ( 60e, assists: Sklenicka et Suomela). C’était parti pour une nouvelle prolongation.
Et finalement non
Même si les erreurs persistent, cette égalisation a donné un gros coup de boost aux Lausannois qui se sont montré très entreprenants. Ils ont même dominé cette prolongation et ont bien aidé Kevin Pasche devant le but. À ce moment-là de la partie, ça n’aurait pas été volé s’ils avaient trouvé le but victorieux. Mais voilà, ils ne l’ont pas fait. Et c’est en tout début de deuxième prolongation, dans un angle très fermé, que Jan Dorthe a offert la victoire à Gottéron (82e, assists: Bertschy et Gunderson).
Au vu de ce scénario en fin de temps réglementaire, y a-t-il des regrets dans le camps lausannois?
Comment l’attaquant explique-t-il ce retour en force pour la première prolongation?
C’est là-dessus qu’il va falloir construire pour le match de mardi. Car Lausanne est définitivement dos au mur. Fribourg aura ainsi une première occasion de valider son ticket pour la finale à la Vaudoise Aréna.
Hockey
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
Fribourg-Gottéron n'est plus qu'à un succès de la finale des play-off de National League. Les Dragons ont encore battu Lausanne en prolongations (4-3) samedi à domicile pour mener 3-1 dans la série.
Du haut de ses 19 ans, Jan Dorthe a offert la victoire à Fribourg à la 82e minute d'un tir en pleine lucarne. Mené 1-0, 2-1 puis 3-2, le LHC avait pourtant fait preuve d'un sacré caractère pour arracher les prolongations. A 6 contre 5, Damien Riat a marqué le 3-3 à... cinq secondes de la fin du temps réglementaire, profitant d'un dégagement raté du Suédois Andreas Borgman.
Le LHC décimé
Avant ce dénouement à suspense, Gottéron a attaqué ce quatrième acte pied au plancher, sur la lancée de son succès déjà acquis au bout de la nuit jeudi (3-2 ap). Il ne lui a fallu que 30 secondes pour ouvrir la marque par Sandro Schmid, opportuniste sur un premier rebond accordé par Kevin Pasche.
Privé de quatre titulaires – l'Autrichien Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon sont blessés et évalués au jour le jour, tandis qu'Aurélien Marti est malade –, Lausanne n'a pas sombré malgré l'entame canon des Fribourgeois. Les Vaudois ont laissé passer l'orage avant de répliquer à 5 contre 4, le Finlandais Ahti Oksanen poussant au fond un puck que Reto Berra n'a pas réussi à stopper complètement (16e).
Fribourg, qui a de son côté perdu son défenseur Maximilian Streule, blessé lors de l'acte III, pour le reste des play-off, a aussi profité d'un avantage numérique pour reprendre la main en tout début de deuxième période, grâce à Marcus Sörensen (21e). L'attaquant suédois a inscrit son premier but dans cette demi-finale, d'un tir sur réception que Kevin Pasche, masqué, n'a pas vu partir.
Le 400e but de Sprunger
Ce deuxième tiers-temps a épousé un scénario quasi similaire au premier, Lausanne reprenant petit à petit le jeu à son compte jusqu'à une déviation du Finlandais Lauri Pajuniemi synonyme d'égalisation, sur un tir lointain de Jason Fuchs (35e). Mais le parallèle entre les deux premières périodes s'est arrêté quand Julien Sprunger a réussi un sacré numéro.
L'emblématique capitaine de Gottéron, déjà décisif jeudi à Lausanne, est parti de sa zone défensive avant d'enrhumer Lukas Frick et d'envoyer le puck sous la barre de Pasche (39e). Une belle façon d'atteindre la barre impressionnante des 400 buts en National League, le soir de son 1114e match (play-off compris).
La première de Dorthe
Ce geste de classe a bien failli sceller le score de ce duel encore une fois très serré. Sauf que ce LHC a au moins autant de ressources que ces Dragons, et les Vaudois ont finalement égalisé au dernier moment, comme Gottéron deux jours plus tôt.
Mais cette réussite tardive n'a pas suffi pour désunir les Fribourgeois, qui ont donc finalement passé l'épaule grâce au premier but de Dorthe en play-off. Ils disposent désormais de trois pucks de finale. Le premier à Lausanne mardi, à l'occasion de l'acte V.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu
Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.
Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.
Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.
Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 2 jours
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
-
CultureIl y a 2 jours
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
-
SuisseIl y a 2 jours
Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière
-
VaudIl y a 1 jour
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains