Rejoignez-nous

Suisse

ABB relève ses objectifs à moyen terme

Publié

,

le

ABB mentionne comme principaux moteurs de cette évolution les stations de recharge pour les voitures et les bus électriques, les systèmes de propulsion pour les chemins de fer, les camions et les mines ainsi que les technologies d'hydrogène "vert" pour la navigation. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Tablant sur une dynamique de marché favorable l'an prochain, ABB relève ses objectifs à moyen terme, soit à compter de 2023.

Le géant zurichois de l'électrotechnique anticipe désormais sur le prochain cycle une croissance de ses revenus en termes comparables entre 4 et 7%. La marge opérationnelle, au niveau Ebita, devrait elle s'afficher à un minimum de 15%.

Selon le communiqué dévoilé mardi en préambule à sa journée de investisseurs, ABB rappelle qu'il tablait jusqu'alors sur une progression de ses revenus entre 3 et 5% à périmètre de consolidation et taux de changes constants. Désormais, le groupe sis à Oerlikon, en banlieue zurichoise, vise une croissance organique de 3 à 5%, les acquisitions devant apporter une contribution à hauteur de 1 à 2%.

Le relèvement des deux objectifs tient compte des effets négatifs sur les marges liés à l'abandon des divisions Dodge (MPT) et Turbocharging. La cession de la première est déjà intervenue en novembre dernier, alors que la seconde devrait être externalisée via une vente aux actionnaires d'ABB ou vendue à un tiers l'été prochain. Auparavant, ABB s'était fixé pour objectif une croissance de sa marge Ebita opérationnelle dans la moitié supérieure de la fourchette de 13 à 16% à partir de 2023.

"Le carnet de commandes reste solide et nous prévoyons une dynamique de marché positive pour l'exercice 2022. Néanmoins, nous devons continuer à gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et nous nous attendons à ce que les livraisons des clients soient très probablement affectées au quatrième trimestre et au moins aussi au début de la nouvelle année", a déclaré le directeur général Björn Rosengren, cité dans le communiqué. Prêt à tirer profit des grandes tendances à long terme, ABB fonde son optimisme quant à l'évolution de ses ventes sur ses activités de pointe et son modèle opérationnel décentralisé.

Secteur du transport ciblé

ABB mise ainsi en particulier sur l'efficacité énergétique en tant que moteur important de la décarbonisation de l'économie, y compris dans l'industrie. La diminution de la population en âge de travailler et l'augmentation des coûts de la main-d'½uvre devraient quant à eux stimuler la demande d'automatisation dans de nombreux secteurs.

Le groupe zurichois veut clairement se profiler dans le domaine des transports "durables", les produits destinés à ce segment de marché représentant actuellement près de 10 de ses commandes. ABB précise avoir enregistré une expansion supérieure à la moyenne dans ce secteur au cours des cinq dernières années, avec un taux de croissance annuel estimé à 17%.

ABB mentionne comme principaux moteurs de cette évolution les stations de recharge pour les voitures et les bus électriques, les systèmes de propulsion pour les chemins de fer, les camions et les mines ainsi que les technologies d'hydrogène "vert" pour la navigation. Selon le géant d'Oerlikon, dont la division Robotics constitue le 2e fournisseur mondial pour l'assemblage des moteurs, des batteries et des carrosseries, les véhicules électriques devraient représenter la majorité des ventes d'ici 2035.

En matière d'acquisitions, ABB prévoit d'en réaliser au moins cinq de petite ou moyenne taille chaque année. Celles-ci seront financées par la "forte génération de liquidités" du groupe, a ajouté le directeur financier Timo Ihamuotila. Ce dernier a également réaffirmé les priorités d'ABB en matière d'allocation du capital: à savoir, le financement de la croissance organique, le versement d'un dividende croissant, la réalisation d'acquisitions créatrices de valeur et la restitution de liquidités supplémentaires aux actionnaires via des programmes de rachat d'actions.

E-mobility en Bourse l'an prochain

ABB note encore poursuivre ses travaux en vue de l'introduction en Bourse de la division E-mobility (électrification). La séparation juridique devrait être achevée au premier trimestre 2022 et, si les conditions de marché restent favorables, une cotation en Suisse pourrait être envisagée au premier semestre 2022. La multinationale zurichoise entend conserver une participation majoritaire dans sa future ex-filiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu

Publié

le

Pas moins de six cosplays se sont déroulés pendant le festival Polymanag à Beaulieu Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pour ses 20 ans, le festival Polymanga a attiré 47'000 personnes à Beaulieu Lausanne le week-end de Pâques, alors que les trois dernières éditions avaient attiré plus de 50'000 visiteurs. Les organisateurs l'expliquent par un contexte économique devenu compliqué.

Le public jeune et familial est en revanche en augmentation avec 3000 enfants de moins de 9 ans présents cette année, contre 1500 l'année dernière, se réjouit Polymanga lundi dans un communiqué. Et de rappeler que de nombreux spectacles et concerts ont eu lieu dans ce qui est "une bulle de bienveillance et d'inclusion".

Parmi les moments forts du festival qui s'est déroulé sur les 25'000 mètres carrés de la halle de Beaulieu, la venue du légendaire chanteur Hironobu Kageyama. Sortant très rarement du Japon, il a donné deux performances dimanche et lundi devant un théâtre de Beaulieu rempli.

Temple du Cosplay, Polymanga a régalé le public avec pas moins de 6 "shows grandioses", représentant plus d'un concours par jour. Figure de proue, le Polymanga Global Easter Cosplay "a déchaîné les foules en rassemblant les meilleurs cosplayers du monde entier". Le Canada a grimpé en haut du podium, suivi de la France et de L'Italie. Le prix du public est quant à lui remporté par la France, ex-aequo avec le Canada.

Le festival a également accueilli les conférences du studio CoMix Wave Films avec la présence de l'animateur japonais Minoru Ohashi, mais aussi du studio français Fortiche Production à qui l'on doit la série Arcane (deux saisons diffusées sur Netflix avec un succès sans précédent).

Le village des artistes a lui accueilli plus de115 illustrateurs dans une halle dédiée, "regroupant certains des meilleurs dessinateurs du monde entier".

L'équipe organisatrice va intégrer la nouvelle donne économique pour la préparation des prochaines éditions. L'an prochain elle aura lieu comme d'habitude le week-end de Pâques, soit du 3 au 6 avril 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une issue heureuse pour le Lausanne-Sport

Publié

le

La joie de Morgan Poaty après son but qui permet à Lausanne de mener 2-0. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de Noêl à un point du leader, les Vaudois ont arraché leur place dans le top-6 à minuit moins une.

A la Tuilière, Lausanne a fait le job comme l’espérait Ludovic Magnin. Les Vaudois se sont imposés 2-0 devant le FC Lugano, ce Champion d'automne qui a perdu gros au printemps, pour exploiter pleinement la défaite 2-1 du FC Zurich à Berne face aux Young Boys. Accompagnés par une certaine réussite en phase défensive, ils ont forcé la décision en première période sur deux superbes réussites de Fousseni Diabaté (27e) et de Morgan Pouaty (38e).

Cette qualification du Lausanne-Sport pour le "championship group" est amplement méritée. Sans le transfert à Vérone d’Antoine Bernède et sans, bien sûr, la blessure d’Alvyn Sanches, Lausanne aurait sans doute assuré sa place dans le top-6 bien avant cette ultime ronde.

Marvin Keller sauve... Lausanne

Au Wankdorf où un point lui suffisait, le FC Zurich a pu rêver à une issue heureuse après une première mi-temps complètement ratée. Mené 2-0 à la pause, le FCZ a repris espoir grâce à un penalty de Steven Zuber à la 67e. Et sans un arrêt magnifique de Marvin Keller dans le temps additionnel, le FCZ aurait pu arriver à ses fins. Ludovic Magnin peut vraiment remercier du fond de son c½ur le nouveau portier des Young Boys.

Troisième équipe en lice pour cette place dans le top-6, St-Gall a battu le FC Sion 1-0 grâce à Willem Geubbels. Mais ce score est trop étriqué pour lui permettre de souffler la sixième place à Lausanne. Pour le FC Sion, ce nouveau revers rappelle combien sa lutte contre la relégation sera âpre avec trois points d’avance sur la place de barragiste et six sur celle de la "lanterne rouge". La question désormais est de savoir si la pause de deux semaines avant le début du tour contre la relégation n'éveillera pas dans le camp présidentiel la tentation d'une révolution de palais...

1 but et 3 assists pour Xherdan Shaqiri

Dans la lutte pour le titre, le FC Bâle poursuit son récital. Victorieux 5-0 d’Yverdon au Parc St-Jacques avec un Xherdan Shaqiri toujours aussi diabolique – 1 but et 3 assists pour ce lundi pascal -, les Rhénans remporteront le titre s’ils gagnent trois de leurs cinq derniers matches. Si leur capitaine continue de marcher sur l’eau, on voit mal comment ils n’y parviendront pas.

Deuxième à six points, le Servette FC s’est imposé 2-1 contre le FC Lucerne pour conclure ce troisième tour sur une note positive après avoir traversé des dernières semaines difficiles. Le bijou d’Anthony Baron pour l’ouverture du score valait à lui seul le déplacement. Les 12'027 spectateurs retiendront aussi la décision de la VAR d’annuler le 2-2 des Lucernois à la 96e pour une faute sur Joël Mall... La sortie trop aventureuse du gardien n’a finalement pas porté à conséquence. Tant mieux pour ce qui reste de suspense dans la lutte pour le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro 2025: des influenceuses s'entraînent avec Pia Sundhage à Berne

Publié

le

L'entraîneure de l'équipe de Suisse féminine Pia Sundhage (au centre) parle aux influenceuses présentes à Berne ce lundi. (© Keystone/EPA KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Suisse Tourisme veut mieux faire connaître la Suisse au futur public européen de l'Euro 2025 féminin: elle a engagé onze influenceuses de différents pays pour présenter les villes hôtes de l'événement.

Les onze jeunes femmes ont pu s'exercer lundi après-midi à Berne avec l'entraîneuse de l'équipe nationale féminine, Pia Sundhage, a indiqué Berne Tourisme dans un communiqué.

Les influenceuses viennent d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France, d'Italie, de Norvège, du Danemark, de Suède et de Pologne. Comme une grande partie des billets pour les matches de l'Euro ont été achetés par des Suisses, une influenceuse helvétique est aussi de la partie: la chanteuse de R&B zurichoise Naomi Lareine, ancienne joueuse des Grasshoppers et de l'équipe nationale des moins de 19 ans.

L'Euro féminin de football aura lieu du 2 au 27 juillet dans les villes de Bâle, Berne, Zurich, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Thoune et Sion. Selon le communiqué, plus de 540'000 billets ont déjà été vendus. La précédente édition de l'Euro, organisée en 2022 en Angleterre, avait attiré près de 575'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Trois Fribourgeois en renfort

Publié

le

Convoqué par Patrick Fischer, Samuel Walser avait disputé le Mondial en 2016 en Russie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois Fribourgeois, cinq Davosiens et Dominik Egli rejoignent l'équipe de Suisse pour la préparation au Championnat du monde à Herning. Les Romands Waeber, Baragano et Simic s'en vont.

Pour la troisième semaine de préparation, Patrick Fischer a procédé à plusieurs ajustements en vue des deux matches à Riga en fin de semaine contre la Lettonie. Ainsi Ludovic Waeber, Iñaki Baragano, Ludvig Johnson, Tobias Geisser, Axel Simic, Marco Miranda, Jonas Taibel et Attilio Biasca, blessé, sont rentrés à la maison.

Pour les remplacer, Patrick Fischer a fait appel à huit joueurs éliminés en demi-finales des play-off. On retrouve donc trois Fribourgeois et cinq Davosiens. Si la présence de Christoph Bertschy, médaillé d'argent à Prague l'an dernier, était attendue, Fischer a convoqué Sandro Schmid et Samuel Walser, excellents contre Berne et Lausanne. Schmid n'a jamais participé à un Mondial, contrairement à Walser qui faisait partie de la première sélection de Fischer en 2016 en Russie.

Parmi les Davosiens, Andres Ambühl a bien entendu reçu son ordre de marche pour ce qui pourrait être son 20e et dernier Championnat du monde. Sandro Aeschlimann, présent en 2022, Michael Fora et Sven Jung, médaillés d'argent à Prague, et le jeune attaquant de 23 ans Simon Knak sont les autres Grisons convoqués.

Eliminé des play-off en Suède avec Frölunda, Dominik Egli rejoint lui aussi la sélection. Le défenseur offensif thurgovien de 26 ans pourra aider la Suisse en power-play. Il a inscrit 18 points (4 buts) en 38 matches de saison régulière et 5 points (3 goals) en 12 parties de play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TRAINING SEASON

DUA LIPA

20:04

Les 2 derniers titres

LESSONS IN LOVE

LEVEL 42

20:00

PLACE DES GRANDS HOMMES

PATRICK BRUEL

19:55

Votre Horoscope

Vierge

Une dynamique collaborative renforce votre position et favorise la concrétisation de vos ambitions. Tout va dans le bon sens !

Les Sujets à la Une