Rejoignez-nous

International

Fusillade dans un lycée: parents du tireur inculpés et recherchés

Publié

,

le

La police du comté d'Oakland, le FBI et le service des US Marshals sont à la recherche des parents du tireur. (© KEYSTONE/AP)

Les parents de l'adolescent, qui a ouvert le feu mardi dans un lycée du nord des Etats-Unis, étaient recherchés par la police vendredi après avoir été inculpés d'homicides involontaires. Quatre élèves ont été tués et six autres blessés pendant la fusillade.

Les parents sont accusés d'avoir laissé leur fils utiliser une arme offerte en cadeau avec laquelle, une décision rare de la justice américaine. Ils "ne peuvent pas échapper à leurs responsabilités dans cette tragédie", a affirmé le shérif du comté d'Oakland, dans le Michigan.

"Notre équipe d'arrestation des fugitifs, le FBI et le service des US Marshals les recherchent et nous comptons les placer en détention rapidement", a-t-il ajouté.

Leur fils, âgé de 15 ans, a tué quatre élèves et blessé six autres ainsi qu'un enseignant mardi dans l'enceinte du lycée d'Oxford, un acte de sang-froid qui a provoqué un traumatisme dans cette petite ville au nord de Detroit.

Il "est entré dans le lycée et a appuyé sur la détente", mais "d'autres personnes ont contribué à cet événement et j'ai l'intention de leur faire rendre des comptes", a dit la procureure du comté, en annonçant les poursuites contre les parents.

"Acte terroriste" et "assassinats"

Le tireur a été inculpé pour "acte terroriste" et "assassinats". Il risque la prison à vie, car il est poursuivi en tant que majeur. Il plaide non coupable, mais a choisi de garder le silence. Il est détenu à l'isolement dans la prison du comté à Pontiac.

Son père avait acheté le vendredi précédent, jour des grandes promotions du "Black Friday", un pistolet semi-automatique Sig Sauer comme cadeau de Noël anticipé pour son fils. Après l'achat, l'adolescent a posté des images de l'arme sur les réseaux sociaux, la qualifiant de "beauté".

Selon la police, il avait enregistré une vidéo la veille de la fusillade sur son téléphone portable, où il annonçait son intention d'utiliser son arme au lycée, sans la diffuser sur Internet.

Le lendemain matin, il avait été convoqué avec ses parents par la direction du lycée, pour des dessins d'une arme et d'un corps ensanglanté accompagnés d'un émoticône souriant, ainsi que des messages évoquant la mort: "Aidez-moi. Ma vie est inutile. Le monde est mort, du sang partout", a dit la procureure.

"Penser qu'un parent puisse lire ces mots en sachant que son fils avait accès à une arme mortelle qu'il lui avait offert est incompréhensible et je pense que c'est un crime", a-t-elle affirmé.

Arme dans le sac à dos

Elle reproche également aux parents de n'avoir pas demandé à leur fils où était son arme, qui était dans son sac à dos, et d'avoir refusé de ramener le garçon à la maison.

Deux heures après la réunion, le tireur est sorti des toilettes l'arme à la main, progressant méthodiquement dans les couloirs du lycée en tirant sur des lycéens et sur les portes des classes où s'étaient barricadés les élèves. Il a tiré au moins 30 balles. Selon la police, il a visé au hasard, sans choisir de victimes préalablement identifiées.

La tragédie a créé une atmosphère de psychose dans le Michigan où les autorités sont "inondées" de messages signalant des menaces contre des écoles. Plus de 60 établissements scolaires ont été fermés dans tout l'Etat en raison de "comportements menaçants", selon la police du comté d'Oakland, ajoutant que la plupart de ces menaces étaient fausses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat

Publié

le

Après l'attentat du 15 décembre à Bondi Beach, l'Australie va faire un audit de ses forces de police et de renseignement. (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement après l'attentat de Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.

Le gouvernement va vérifier s'il dispose des structures adéquates "pour protéger les Australiens à la suite du terrible attentat terroriste antisémite de la plage de Bondi", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile

Publié

le

Kylian Mbappé a inscrit son 59e but en 2025 (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).

Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.

Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.

Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena

Publié

le

Franjo von Allmen a pris sa revanche à Val Gardena en devançant Marco Odermatt lors de la 2e descente (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Les descendeurs suisses ont une nouvelle fois frappé fort samedi à Val Gardena, signant comme jeudi un doublé.

Battu par Marco Odermatt pour 15 centièmes 48 heures plus tôt, Franjo von Allmen a pris sa revanche en s'imposant avec 0''30 d'avance sur le Nidwaldien, deuxième de cette troisième descente de l'hiver.

Les deux hommes ont joué les funambules sur la Saslong, compensant quelques imprécisions par un engagement de tous les instants et leur capacité à toujours laisser aller les skis. Premier à s'élancer avec son dossard 6, Marco Odermatt a pris les commandes en 1'58''97 avec une marge de 0''82 sur le Zurichois Niels Hintermann (7e au final).

Le Nidwaldien, privé d'un 51e succès en Coupe du monde par le Tchèque Jan Zabystran vendredi dans un super-G où les dossards élevés étaient avantagés, n'a cette fois-ci pas eu le temps de se réjouir. Mais il saura se contenter de ce 96e podium en Coupe du monde.

Septième partant, Franjo von Allmen a réalisé une démonstration pour aller chercher sa quatrième victoire à ce niveau. Le "chien fou" bernois, qui triomphe pour la troisième fois dans la discipline-reine sur le Cirque blanc (la quatrième si l'on tient compte de son titre mondial de 2025), a ainsi réagi de la plus belle des manières après sa chute de la veille.

L'espoir zurichois Alessio Miggiano, 42e à s'élancer, a quant à lui pleinement profité d'une luminosité parfaite pour décrocher une superbe 5e place (à 1''04) pour son septième départ en Coupe du monde. Il a fait mieux que Justin Murisier, "puni" en devant partir avec le dossard 45 et 16e de cette course.

Alexis Monney a pour sa part chuté sans dommage apparent après 90 secondes de course, après avoir manqué totalement le passage d'une bosse. Peut-être à bout de forces pour sa troisième course en trois jours, le 3e de la descente des Mondiaux 2025 s'était déjà fait quelques frayeurs sur un saut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hütter s'impose en descente, les Suissesses larguées

Publié

le

Cornelia Hütter a remporté samedi la descente de Val d'Isère (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

Les Suissesses n'ont comme prévu pas tenu les premiers rôles dans la descente de Coupe du monde de Val d'Isère, remportée par Cornelia Hütter.

Les meilleures d'entre elles, Jasmine Flury et Delia Durrer, ont terminé ex-aequo au 18e rang samedi.

En l'absence de Lara Gut-Behrami et de Corinne Suter, difficile d'envisager un exploit suisse en vitesse chez les dames. Brillante 6e du super-G de St-Moritz six jours plus tôt, Malorie Blanc est logiquement rentrée dans le rang. La Valaisanne a concédé 2''18 pour décrocher le 26e rang.

Victorieuse sur cette même piste deux ans plus tôt devant sa compatriote Joana Hählen (30e samedi), Jasmine Flury ne pouvait espérer pareille issue pour sa quatrième course après ses 22 mois de pause forcée. La championne du monde 2023 de la discipline a perdu 1''72, se classant à égalité avec Delia Durrer.

Cornelia Hütter s'est quant à elle régalée sur la piste Oreiller-Killy. L'Autrichienne de 33 ans, impressionnante sur les parties de glisse, a devancé de 0''26 l'Allemande Kira Weidle-Winkelmann pour signer sa 10e victoire en Coupe du monde, la cinquième en descente.

Première puis 2e à St-Moritz, Lindsey Vonn a pour sa part terminé 3e (à 0''35) pour signer son troisième podium en trois descentes disputées cet hiver. Décidément impressionnante cette saison, la "quadra" américaine a pris le large en tête de la Coupe du monde de la discipline.

Goggia manque le coche

Nettement en tête après une minute de course, Sofia Goggia a par ailleurs commis une erreur fatale qui lui a fait perdre toute sa vitesse et ses illusions. L'Italienne, qui aurait très certainement pris les commandes sans cette faute, a échoué à la 8e place à 0''62 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

L’accord entre Uranus et la Nouvelle Lune de samedi, vous aide à sortir d’un schéma relationnel ou mental qui ne vous convient plus.

Les Sujets à la Une