Rejoignez-nous

International

Crise des migrants avec le Bélarus: des progrès malgré les tensions

Publié

,

le

Cette crise migratoire en Europe orientale suscite l'inquiétude grandissante de la communauté internationale. (© KEYSTONE/AP/Ramil Nasibulin)

Restrictions de vol, proposition de rapatriement: l'Union européenne s'est félicitée de "progrès" vendredi dans ses efforts visant à endiguer l'afflux de migrants à sa frontière avec le Bélarus. Mais les tensions sont montées d'un cran.

Soumis à la pression croissante des pays occidentaux qui l'accusent d'orchestrer cette crise, Minsk a mené des exercices militaires conjoints avec la Russie et prévenu qu'il riposterait "sévèrement" à toute attaque.

Cette crise migratoire en Europe orientale suscite l'inquiétude grandissante des pays occidentaux, la vice-présidente américaine Kamala Harris dénonçant l'activité "très préoccupante" du président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Afflux organisé?

L'UE accuse le Belarus d'avoir organisé l'afflux de milliers de migrants à sa frontière avec la Pologne, en réponse à des sanctions occidentales, et s'efforce depuis plusieurs jours d'enrayer ces mouvements en stoppant des vols à destination de Minsk.

Première victoire, la Turquie, carrefour aérien majeur entre Europe et Moyen-Orient, a annoncé vendredi que les Irakiens, Syriens et Yéménites ne seraient plus autorisés à embarquer pour le Belarus à partir de ses aéroports "jusqu'à nouvel ordre".

Peu après, le gouvernement irakien a indiqué qu'il s'employait à enregistrer les migrants irakiens bloqués à la frontière entre le Belarus et la Pologne qui voulaient rentrer "volontairement". "Nous voyons des progrès sur tous les fronts", s'est réjoui vendredi le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

La restriction sur les vols vers le Belarus montre que les initiatives européennes "connaissent déjà un certain succès", a renchéri Berlin, tandis que la France a appelé la Russie à intervenir auprès du Belarus pour mettre fin au flux de migrants.

Soutien de Poutine

Sous pression, M. Loukachenko peut pour l'instant compter sur le soutien de son principal allié, le président russe Vladimir Poutine.

Des troupes aéroportées russes et bélarusses ont mené vendredi des "exercices de combat" à proximité de la frontière entre le Belarus et la Pologne. Deux soldats sont d'ailleurs décédés accidentellement, leur parachute ne s'étant pas ouvert.

Ces manoeuvres, ainsi que le déploiement de militaires dans la zone frontalière par Minsk et Varsovie, suscitent les craintes d'une escalade dans un contexte plus global de lutte d'influence entre Moscou et l'Occident en Europe orientale.

Bruxelles et Washington ont ainsi exprimé leur inquiétude vendredi au sujet de mouvements militaires russes plus au sud, près de la frontière russo-ukrainienne.

Après une réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU jeudi, plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont accusé Minsk de vouloir "déstabiliser" ses voisins.

Sanctions

L'an dernier, l'UE et les Etats-Unis avaient infligé des sanctions à Minsk après la répression d'un mouvement de contestation déclenché par la réélection jugée frauduleuse de M. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994.

Bruxelles a indiqué que de nouvelles mesures punitives seraient annoncées la semaine prochaine. M. Loukachenko a menacé de riposter en stoppant le transit de gaz russe vers l'Europe sur son territoire, mais le Kremlin a assuré que ses livraisons se poursuivraient normalement.

Sur le terrain, les migrants sont pris en étau entre les forces bélarusses qui, selon Varsovie, les contraignent à avancer en tirant parfois des coups de feu en l'air, et les gardes-frontières polonais qui les refoulent sans ménagement.

Selon les gardes-frontières polonais, entre 3000 et 4000 personnes sont coincées du côté bélarusse et "l'ampleur du problème ne diminue pas". Avec parmi eux des femmes et des enfants, ils occupent des camps de fortune par un froid glacial, n'ayant que des feux de bois pour se réchauffer.

L'OMS "très inquiète"

Vendredi, le directeur européen de l'OMS Hans Kluge s'est dit "très inquiet" pour ces "milliers de personnes vulnérables qui sont bloquées dans un no man's land (...), à la merci des intempéries, alors que l'hiver approche vite".

Jeudi, une aide humanitaire d'urgence a pu être acheminée à certains migrants, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). D'après le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, 10 migrants sont morts dans cette zone ces dernières semaines.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a accusé le régime de M. Loukachenko de "terrorisme d'Etat" et estimé que son pays était la cible d'une "guerre d'un genre nouveau", avec des civils utilisés comme "munitions".

La Pologne, pays membre de l'UE et de l'espace Schengen, a déployé 15'000 militaires et érigé une clôture surmontée de fil de fer barbelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Géant d'Alta Badia: Schwarz s'impose, Odermatt seulement 6e

Publié

le

Marco Odermatt moins à l'aise que d'habitude sur la Gran Risa (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Déception pour les coureurs suisses au géant d'Alta Badia. Marco Odermatt n'a pris que la 6e place d'une course enlevée par Marco Schwarz, devant Lucas Pinheiro Braathen et Stefan Brennsteiner.

C'est bien un Marco qui a levé les bras dans l'aire d'arrivée d'Alta Badia, mais pas celui qu'on imaginait. En lieu et place de la 29e victoire d'Odermatt dans sa discipline de prédilection, le public italien a assisté à la deuxième victoire en géant de l'Autrichien Marco Schwarz. Largement dominateur sur le tracé matinal, le skieur de Villach a conservé 0''18 sur ses rivaux pour remporter son 7e succès en Coupe du monde

Quintuple vainqueur sur la Gran Risa, Marco Odermatt est passé à côté, selon ses standards. Seulement 11e de la première manche, le Nidwaldien n'a pas réussi à faire aussi bien qu'en 2022 où il avait décroché la 3e place après un premier run en dedans.

Avec quatre courses en autant de jours et surtout trois podiums, le patron de la Coupe du monde avait aussi le droit d'être fatigué. Il a logiquement attaqué pour son second passage en ayant changé quelques réglages. Sans quelques fautes, le leader du général aurait peut-être pu envisager la 4e place, mais pas forcément mieux.

Il termine 6e à 0''82 de Schwarz. Et pour trouver trace d'un géant où le skieur d'Hergiswil n'a pas fini sur le podium, hormis ses quatre sorties de piste, il faut remonter au mois de mars 2021 à Lenzerheide. "Odi" avait alors pris la 11e place. Il perd en outre le dossard rouge de la spécialité au profit de Brennsteiner pour 5 points.

La fête du week-end dernier avec le triplé suisse semble bien loin. Le bilan est moyen avec Meillard 10e, Aerni 13e et Tumler 15e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fanny Smith à nouveau sur le podium à San Candido

Publié

le

Fanny Smith a obtenu un nouveau podium à San Candido (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Fanny Smith est à nouveau montée sur le podium dimanche lors de la Coupe du monde de skicross à San Candido. La Vaudoise a pris la 3e place derrière Sandra Näslund et Daniela Maier.

Avec le trio plus la gagnante de la veille, Marielle Berger Sabbatel, ce sont les quatre mêmes femmes qui ont pris part à la finale que samedi.

Sandra Näslund n'a cette fois pas laissé d'ouverture. La Suédoise a mené de bout en bout et a montré que sa troisième place de samedi n'était qu'une erreur. Fanny Smith a été rattrapée dans la dernière ligne droite par Maier.

Mais le véritable vainqueur du jour se nomme Ryan Regez. Le champion olympique et du monde a obtenu la limite pour les Jeux en se qualifiant pour les demi-finales. Le Bernois a levé le poing au ciel en franchissant la ligne d'arrivée. En demi-finale et en petite finale, il n'a pas tout donné.

Alex Fiva, qui visait son 40e podium en Coupe du monde, s'est lui retrouvé en finale. Mais il a raté son départ et n'a pu quitter la 4e place. Le Canadien Reece Howden s'est imposé pour la troisième fois consécutive.

Les prochaines courses sont prévues en janvier à Veysonnaz, après quoi les tickets pour les JO seront attribués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Super-G de Val d'Isère: Suissesses aux fraises, Goggia "se venge"

Publié

le

Sofia Goggia a remporté le Super-G de Val d'Isère (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Les Suissesses ont conclu leur week-end à Val d'Isère comme elles l'ont commencé. Malorie Blanc (20e) fut la meilleure représentante helvétique d'un Super-G gagné par Sofia Goggia.

Le passage en Haute-Tarentaise n'a pas souri à une équipe de vitesse décimée. Encore en phase d'apprentissage, Malorie Blanc a manqué deux secteurs pour se classer à 1''39. Jasmina Suter a terminé 22e, Joana Hählen suit au 23e rang, Delia Durrer au 24e et Jasmine Flury occupe la 27e place.

Coupable d'une grosse erreur la veille en descente, Sofia Goggia s'est bien rattrapée. La Bergamasque de 33 ans a réussi une excellente partie technique pour s'adjuger le 8e Super-G de sa carrière.

Derrière la Transalpine, on retrouve une Alice Robinson qui est décidément de plus en plus à l'aise en vitesse, surtout sur des tracés moins tournants. La Néo-Zélandaise a échoué à 0''15 de Goggia.

Et sur la troisième marche du podium, qui d'autre que Lindsey Vonn? L'Américaine de 41 ans fait clairement partie des favorites à chaque course de vitesse et son chemin vers les JO de Cortina ressemble à une route pavée de métal. Sans une partie technique moyenne, elle aurait pu challenger Goggia (à 0''36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suisses très moyens à Alta Badia, Schwarz mène largement

Publié

le

Luca Aerni meilleur représentant après la première manche du géant d'Alta Badia (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Il faudra une sacrée remontée des Suisses lors du géant d'Alta Badia. A l'issue de la 1re manche, Aerni, Meillard et Odermatt sont 6e, 7e et 11e, alors que Schwarz mène le bal.

Quintuple vainqueur sur la Gran Risa, Marco Odermatt avait l'air perplexe en voyant son chrono dans l'aire d'arrivée. Il faut dire que voir le Nidwaldien relégué à 1''51 en géant ne correspond pas à la norme. On repense à 2022 lorsque le patron du ski mondial avait bouclé sa première manche à 1''42 de Zan Kranjec et qu'il avait effectué une impressionnante remontada pour finalement échouer au 3e rang à 0''10 du vainqueur Lucas Braathen, qui courait alors pour la Norvège.

Comme en 2022, Odermatt voit deux coéquipiers mieux classés que lui. Sixième à 1''14, c'est Luca Aerni qui défend le mieux les couleurs de Swiss-Ski. Sa 2e place à Val d'Isère lui donne visiblement des ailes. Juste derrière le skieur des Barzettes, on retrouve Loïc Meillard à 1''14. Thomas Tumler occupe lui le 15e rang à 1''70 de Marco Schwarz.

L'Autrichien a réalisé la manche parfaite. Un run "à la Odermatt" pour repousser ses rivaux River Radamus à 0''64 et Stefan Brennsteiner à 0''67. Le coureur de Villach aura-t-il les nerfs assez solides pour décrocher un deuxième succès dans la discipline après sa victoire sous la neige de Palisades Tahoe en 2023? Réponse dès 13h30 pour la seconde manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Confronté à certaines attentes irréalistes, vous réalisez que pour avancer, vous devez absolument vous appuyer sur du solide.

Les Sujets à la Une