International
Pékin sous un nuage de pollution en pleine COP26
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/la-visibilite-etait-reduite-vendredi-a-200-metres-par-endroits-a-pekin-en-raison-de-la-pollution-1000x600.jpg&description=Pékin sous un nuage de pollution en pleine COP26', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ville de Pékin a fermé vendredi, en pleine COP26, ses cours de récréation pour cause de pollution atmosphérique. La Chine, premier pollueur mondial, est sous le feu des critiques du fait de l'absence du président Xi Jinping au sommet sur le changement climatique.
Au moment où les Etats doivent négocier à Glasgow une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, les autorités chinoises ont annoncé cette semaine qu'elles avaient augmenté d'un million de tonnes par jour la production de charbon.
Le pays, qui dépend à 60% de la houille pour sa production d'électricité, fait face ces derniers mois à des coupures de courant. Il a accru en conséquence son extraction de charbon.
Dans ce contexte, un épais brouillard recouvrait vendredi la capitale chinoise, où la visibilité était réduite à 200 mètres par endroits, selon la météorologie nationale. Des sections d'autoroutes à destination des grandes villes du pays étaient fermées pour cause de visibilité insuffisante.
Air "très malsain"
Les autorités locales ont mis le phénomène sur le compte "de conditions météorologiques défavorables et d'une propagation régionale de la pollution".
La présence des particules fines était évaluée aux alentours de 220, soit un niveau "très malsain", par l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, alors que l'OMS recommande de ne pas dépasser le seuil de 15.
La pollution atmosphérique s'est nettement atténuée ces dernières années à Pékin, qui doit accueillir les jeux Olympiques d'hiver en février prochain. Mais l'arrivée du froid a conduit cette année à allumer le chauffage progressivement dans les régions du nord du pays, alimentant la pollution.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico
Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.
La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fin de saison pour Liensberger
Katharina Liensberger doit faire un trait sur son rêve de participer aux JO de Milan/Cortina. L'Autrichienne de 28 ans s'est gravement blessée au genou droit lors d'une chute vendredi.
Alors qu'elle s'entraînait en géant en vue des courses du week-end à Kranjska Gora, Liensberger a chuté et subi une fracture du plateau tibial, une déchirure du ménisque et du ligament interne.
L'opération a lieu ce vendredi pour la championne du monde de slalom 2021 qui a obtenu son meilleur résultat cette saison en slalom dimanche à Semmering en prenant la 4e place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants
Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père, ancien dirigeants, d'après les images du média officiel vendredi, consolidant sa place de successeure.
La Corée du Nord est dominée depuis 1948 par la dynastie Kim, également appelée "lignée Paektu", du nom d'une montagne sacrée qui est le berceau légendaire du peuple coréen et où, selon la propagande nord-coréenne, a vu le jour Kim Jong Il (grand-père de Kim Ju Ae) qui avait lui-même succédé à son père Kim Il Sung (arrière grand-père).
Les deux hommes, surnommés "leaders éternels" dans la propagande d'État, sont inhumés au palais du Soleil de Kumsusan, un vaste mausolée du centre-ville de Pyongyang.
Kim Jong Un s'y est rendu accompagné de hauts responsables, mais également de sa fille Ju Ae, montrent les images de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Cette jeune fille dont l'âge n'est pas confirmé a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis sa première apparition en 2022. Les renseignements sud-coréens pensent ainsi qu'elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l'unique dynastie communiste au monde.
En 2024, les médias d'Etat nord-coréens avaient désigné Kim Ju Ae sous le titre très honorifique de "hyangdo" ("grande personne de conseil", en coréen), un terme généralement réservé au dirigeant ou à son successeur.
Avant 2022, la seule confirmation de l'existence de Kim Ju Ae était venue de l'ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae au cours d'une visite en Corée du Nord en 2013.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e
Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée des Quatre tremplins jeudi à Garmisch. Gregor Deschwanden a décroché un bon 10e rang.
En tête après la première manche avec "seulement" 3,2 points d'avance sur Jan Hörl, Domen Prevc a une nouvelle fois écrasé la concurrence en manche finale. Le Slovène s'est posé à 141 mètres, soit 9,5 mètres de mieux que l'Autrichien, 2e du classement final mais avec 15,4 points de retard.
Domen Prevc a ainsi pris une première option sur la victoire finale dans cette Tournée austro-allemande. Le leader de la Coupe du monde possède une marge de 35 points sur son premier poursuivant Jan Hörl après quatre des huit sauts et avant les concours d'Innsbruck (4 janvier) et de Bischofshofen (6 janvier).
Côté suisse, Gregor Deschwanden a parfaitement réagi après sa décevante 22e place d'Oberstdorf. Le Lucernois a réussi des sauts mesurés à 132 et 134 mètres pour obtenir son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde, le premier depuis la fin novembre. Il avait terminé 2e lors de ce saut du Nouvel An en 2025.
Deuxième Helvète présent en manche finale en Bavière, Sandro Hauswirth (127,5 et 132 mètres) a pour sa part pris la 18e place. Le Bernois décroche ainsi à 25 ans son meilleur résultat à ce niveau. Simon Ammann (34e) et Juri Kesseli (45e) se sont en revanche contentés d'un saut jeudi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 15 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
InternationalIl y a 3 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
SuisseIl y a 2 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi
-
CultureIl y a 2 jours
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
-
InternationalIl y a 2 jours
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana


