Suisse
Les immatriculations d'utilitaires en hausse sur neuf mois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/lengouement-pour-les-camping-cars-suscite-par-la-pandemie-reste-dactualite-archives-1000x600.jpg&description=Les immatriculations d'utilitaires en hausse sur neuf mois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le marché des véhicules utilitaires neufs en Suisse et au Liechtenstein est en hausse sur les neuf premiers mois de 2021. La pénurie de semi-conducteurs pèse toutefois sur la reprise, comme pour les voitures.
De janvier à septembre, 31'958 véhicules de transport de personnes et de marchandises ont été immatriculés, indique lundi auto-suisse, soit une progression de 13,2% par rapport à la même période de 2020.
L'Association des importateurs suisses d'automobiles a dénombré 22'295 véhicules utilitaires légers neufs mis en circulation, une hausse de 11,1% comparée à il y a un an. En milieu d'année, la croissance atteignait encore 21,1%, avant de ralentir.
"Nous ressentons également la crise des puces chez les véhicules utilitaires", a résumé Christoph Wolnik, porte-parole d'auto-suisse cité dans le communiqué. "Contrairement aux voitures de tourisme, les utilitaires ne comprennent toutefois guère d'équipements de confort auxquels on pourrait renoncer afin d'accélérer la production et la livraison des véhicules."
Le nombre d'immatriculations des véhicules utilitaires lourds a crû de presque 60% sur un an (2776). Il reste toutefois loin des chiffres de 2019, où 3397 mises en circulation avaient été recensées sur neuf mois.
Les véhicules de transport de personnes affichent également "un ralentissement de la croissance", même si les chiffres restent élevés. Les 6887 nouvelles immatriculations enregistrées jusqu'à fin septembre correspondent à une hausse de presque 27%, grâce à l'engouement pour les camping-cars suscité par la pandémie de coronavirus. Ils représentent le gros du segment.
En ajoutant les 180'073 voitures de tourisme, le nombre de véhicules motorisés neufs mis en circulation au cours des premiers neufs mois se monte à 212'031. Cela correspond à une hausse de 10,6% par rapport à l'année dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
L'édition 2025 de Bô Noël Lausanne s'achève sur un record de fréquentation. La manifestation a attiré plus de 450'000 visiteurs, contre 420'000 l'an dernier. Cette 11e édition était la dernière sous cette forme. Un nouveau concept verra en effet le jour dès 2026.
"Ce succès remarquable montre que Bô Noël a réussi à devenir l'un des rendez-vous incontournables des fêtes de fin d'année en Suisse, se hissant parmi les marchés de Noël les plus fréquentés du pays", ont indiqué mardi les responsables dans un communiqué. Cette édition a aussi confirmé son rayonnement international, attirant un nombre croissant de touristes et d'influenceurs étrangers, souligne-t-on.
Les "Samedis en fête" ont été l'un des temps forts, attirant une foule nombreuse notamment grâce à la gratuité des transports publics mise en place par la Municipalité de Lausanne. Bô Noël se terminera mercredi avec une "Silent Disco", qui proposera pour la première fois une scène tournante au coeur de la rue Centrale, au niveau de la place des Pionnières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nestlé vend le restant de ses parts dans Herta à Casa Tarradellas
Le paquebot alimentaire Nestlé a vendu les 40% restants de sa participation dans la coentreprise Herta Foods à son partenaire espagnol Casa Tarradellas. La transaction a été conclue le 23 décembre.
Le prix d'achat n'a pas été divulgué, conformément à l'accord conclu entre les parties. "Cette transaction met fin à la coentreprise annoncée en 2019", indique Nestlé dans un communiqué. A cette époque, l'entreprise veveysanne avait fait savoir qu'elle cédait ses activités de charcuterie et de pâte à tarte à l'entreprise familiale catalane, sise près de Barcelone.
Une joint-venture, détenue à 60% par la société espagnole et dans laquelle Nestlé conservait 40% des parts devenait ainsi propriétaire de la marque Herta pour les activités de charcuterie dans six pays européens, et de pâte à tarte en France et en Belgique.
Nestlé entendait conserver et développer les activités existantes de Herta dans le segment végétarien, conformément à son recentrage stratégique vers les produits basés sur des ingrédients végétaux.
Avec le retrait complet de Nestlé, Casa Tarradellas prend désormais le contrôle exclusif de l'entreprise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'argent monte, en proie à une forte volatilité
L'once d'argent repart à la hausse mardi, le marché restant préoccupé par une réduction des exportations de ce métal par la Chine, après avoir subi sa plus forte chute de l'année lundi.
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC) l'once d'argent gagnait 3,23% à 74,47 dollars.
La veille, la séance avait été mouvementée pour le métal argenté qui a atteint son record à 84,0075 dollars l'once avant de chuter fortement dans la journée, plombé par une correction brutale de marché.
Les mouvements de marché sont renforcés par la période des fêtes de fin d'année, propice à une volatilité plus élevée, "compte tenu de la liquidité moindre" sur le marché, expliquent les analystes de Société Générale.
De plus, le marché se focalise sur l'imposition imminente de restrictions à l'exportation d'argent par la Chine, selon ces analystes, qui précisent que celles-ci passeront au 1er janvier "à un système de licences strictement contrôlé".
Or, "la Chine fournit entre 60 et 70% de l'argent raffiné au niveau mondial; cette mesure sévère devrait donc resserrer fortement l'offre de métal raffiné, réduisant potentiellement les exportations d'argent de la Chine jusqu'à 30%" estiment-ils.
Le cours est également porté structurellement par la demande industrielle croissante d'argent pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'intelligence artificielle.
Mais la très forte progression du cours en 2025, qui a grimpé de plus de 150%, fait craindre à certains analystes la possibilité de ventes importantes du métal, notamment d'argenterie, pouvant faire chuter les cours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Les ventes de Noël attendues en hausse cette année
Les commerçants suisses ont profité d'une période des fêtes de fin d'année positive, certains enregistrant une solide croissance des ventes malgré la prudence affichée des consommateurs.
Pour les grands magasins Manor, les ventes de Noël ont légèrement dépassé celles de l'année précédente, a indiqué une porte-parole à l'agence AWP, sans dévoiler de chiffres. L'enseigne de vêtements PKZ a quant à elle fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an, notamment grâce à la solide activité des magasins zurichois.
Dans la grande distribution, Migros a évoqué des ventes "particulièrement réussies" lors de Noël et son concurrent Coop a parlé d'"une évolution continuellement positive" lors de cette période, sans également dévoiler de détails financiers.
La Poste a quant à elle distribué 23 millions de colis entre le Black Friday, fin novembre et Noël, un volume supérieur de 3,1% à la même période de l'année précédente. Le pic d'activité a été enregistré le 2 décembre. Ce jour-là, les employés du géant jaune ont traité 1,3 million de paquets, un chiffre jamais atteint auparavant en une seule journée.
Les perspectives sont cependant plus moroses. Selon l'institut d'études de marché management tools research, un bon tiers de la population en Suisse souhaite réduire son budget ménage et dépenser moins dans quasi tous les domaines de la vie courante, et cela particulièrement en Suisse romande et au Tessin.
A l'aube de 2026, la moitié de la population s'inquiète ainsi pour son budget. Ainsi, 30% des personnes interrogées ont déjà procédé à des ajustements budgétaires pour joindre les deux bouts, alors que 17% trouvent que la période est difficile et 4% parlent même de crise. Le reste de la population se montre davantage optimiste: 42% des sondés estiment que leur situation économique est bonne, et 6% très bonne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 2 jours
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
-
SuisseIl y a 3 jours
Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 3 jours
Les frappes américaines au Nigeria ont visé des groupes jihadistes
-
InternationalIl y a 2 jours
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité pour 15 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Birmans ont voté pour des élections contestées
-
InternationalIl y a 2 jours
Kosovo: le parti du premier ministre sortant arrive en tête


