Rejoignez-nous

Suisse Romande

Promotion Santé Valais lance un Escape addict pour les familles

Publié

,

le

La jeune Amelie et son père Emmanuel testent le kit Escape Addict 2.0 ce mercredi à Sion, sous le regard de Sophie Cottagnoud, chargée de prévention à Promotion Sante Valais et cheffe de ce projet. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un nouvel outil de prévention contre le cyberharcèlement et les fake news a été présenté par Promotion santé Valais: l'Escape addict 2.0. Créé sur le modèle des "Escape Rooms", il vise à amener les jeunes à discuter en famille de leur relation aux réseaux sociaux.

Naomi, 14 ans, a disparu de son école. Pour la retrouver, une détective et une intelligence artificielle, nommée Cyril, mènent l'enquête, mais ils ont besoin d'aide pour récolter les indices et comprendre ce qui s'est passé. Voici le scénario auquel ont fait face mercredi Amélie et son papa Emmanuel, invités à tester le kit de prévention, en présence des médias, au cycle d'orientation Saint-Guérin de Sion.

"Le but du jeu, c'est de susciter la discussion en famille. Il s'agit d'une part d'offrir des clés aux parents pour aborder la thématique de l'utilisation des écrans et d'autre part de donner aux enfants des outils pour réagir à des situations qu'ils ne savent pas forcément comment gérer", explique Catherine Moulin Roh, de Promotion santé Valais.

Pour le canton, ce programme "ouvre le dialogue entre les générations" et "aide les jeunes à développer leur esprit critique", note Christian Nanchen du service cantonal de la jeunesse. Un premier pas qui permet d'aborder aussi des thématiques de fond comme la discrimination ou plus largement l'influence des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur le comportement.

Prolongement d'un autre programme

Le kit Escape addict 2.0 s'inscrit dans le prolongement d'Escape addict 1.0, un programme de prévention lancé en 2018 destiné aux 10e année Harmos (13-14 ans) et qui s'effectue en classe, explique Sophie Cottagnoud, cheffe du projet Escape addict à Promotion Santé Valais. Chaque année, quelque 3000 élèves valaisans prennent ainsi part à deux fois 45 minutes de prévention sous cette forme.

"En plus de 25 ans de métier, c'est la première fois que je vois un projet suscitant autant d'adhésion de la part des élèves", indique Catherine Moulin Roh. Fort de ce succès, et face aux questions de parents inquiets quant aux réseaux sociaux, Promotion Santé Valais a décidé de développer une deuxième version "en prolongement" conçue pour les familles.

La possibilité de commander le jeu gratuitement sera offerte à la fin de la prévention vécue en classe. Pour toutes les autres personnes intéressées, il est vendu au prix de 25 francs. Une version germanophone est en cours de développement, souligne Sophie Cottagnoud. Le projet a coûté 100'000 francs, financé notamment par la loterie romande, le canton et Promotion santé Valais. Ce budget comprend les frais de développement du jeu et la création d'un millier de box, ajoute la chargée de prévention.

Forme hybride

Le jeu se présente sous la forme d'un kit contenant les informations nécessaires à l'enfant et à son accompagnant pour résoudre l'affaire. Une grande partie se déroule en ligne, mais plusieurs éléments sont également donnés sous format papier.

Au fil des étapes, père et fille découvrent que le personnage fictif de Naomi a sous-estimé le danger de partager des photos via les réseaux sociaux. "Avec Amélie, nous avons privilégié la confiance", explique Emmanuel. Mais ce dernier lui répète régulièrement de ne pas échanger des photos qu'elle ne voudrait pas voir publier ailleurs sur le net. "Une simple capture d'écran est suffisante", glisse-t-il.

D'autant qu'Amélie s'est déjà fait pirater son compte trois fois. "J'ai changé tous mes mots de passe. Et j'efface directement les messages provenant de personnes que je ne connais pas", relève-t-elle. Que pense l'adolescente d'Escape addict? "C'est un jeu très sympa et bien présenté", estime Amélie qui trouve les scénarios "réalistes", puisque ce genre de situations "arrivent tous les jours".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a bouclé mardi le deuxième débat sur le budget 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.

Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.

Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.

Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Publié

le

Des membres de la fonction publique vaudoise portent un faux cercueil pour le déposer devant le Grand Conseil vaudois lors d'une nouvelle journée d'action contre les coupes budgétaires, débattues au Parlement. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.

Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.

L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.

Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche

Publié

le

Les magasins pourront ouvrir dimanche à Genève. La Chambre administrative de la cour de justice a refusé d'octroyer l'effet suspensif d'un recours contre l'ouverture des commerces ce jour-là (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.

Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.

Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En démêlant une situation ambiguë qui bloque les bons échanges, vous allez pouvoir démontrer à quel point vous êtes perspicace…

Les Sujets à la Une