International
Le voyagiste TUI réalise une augmentation de capital
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/pour-faire-face-a-la-crise-le-voyagiste-a-du-beneficier-de-trois-plans-daide-du-gouvernement-allemand-pour-un-montant-total-de-43-milliards-deuros-archives-1000x600.jpg&description=Le voyagiste TUI réalise une augmentation de capital', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a approuvé mercredi une augmentation de capital d'1,1 milliard d'euros (1,2 milliard de francs) pour se refinancer et rembourser les prêts publics géants accordés au groupe pendant la crise sanitaire.
"Le conseil d'administration de TUI a décidé aujourd'hui d'une augmentation de capital" qui "devrait permettre de lever 1,1 milliard d'euros", a affirmé l'entreprise allemande, cotée à Londres, très affectée par la pandémie de coronavirus.
"Après la restructuration (...) des derniers mois, nous nous concentrons désormais sur notre refinancement et le remboursement des aides d'États", a-t-elle détaillé.
Le fonds Unifirm Limited, déjà actionnaire principal du groupe, s'est engagé à acheter suffisamment de titres pour rester présent au capital à hauteur de 32%.
Les 500 millions restant seront acquis par différentes banques, dont Deutsche Bank, HSBC ou encore Commerzbank.
Hôtels, charters, croisières, qui constituent le coeur de métier du groupe allemand, ont été mis à l'arrêt pendant des mois en raison de la crise sanitaire qui a mis à genoux le secteur du tourisme.
TUI a connu une perte record de 3,1 milliards d'euros lors de son exercice 2019-2020, du jamais vu dans l'histoire de l'entreprise.
Pour faire face à la crise, le voyagiste a dû bénéficier de trois plans d'aide du gouvernement allemand, pour un montant total de 4,3 milliards d'euros.
Vaste plan de restructuration
Le groupe s'est également tourné vers des fonds privés, et a déjà réalisé une hausse de 500 millions d'euros de son capital, auprès de ses propres actionnaires ainsi que de banques d'investissement en décembre 2020.
TUI s'est par ailleurs lancé au printemps 2020 dans un vaste plan de restructuration, impliquant la suppression de 8.000 postes dans le monde, et la vente de 20% de sa flotte d'avions.
Grâce à ces différentes actions, TUI assure disposer désormais de "3,4 milliards d'euros" de liquidités.
"Nous voulons, nous pouvons et nous retrouverons le chemin de la robustesse", a affirmé mardi le PDG du groupe, Fritz Joussen, cité dans un communiqué.
D'autant que le groupe est optimiste sur la reprise mondiale du tourisme.
Cet été, 2,6 millions de clients ont réservé des voyages organisés par le groupe, soit "le double" par rapport aux mois de juillet/aout 2020, selon TUI.
Et les réservations pour l'hiver 2021/2022 sont déjà à un niveau "supérieur à 54%" de leur niveau de la saison 2018/2019, avant la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Afrique du Sud: dix personnes tuées vers Johannesburg
Des hommes armés ont tué dix personnes et en ont blessé dix autres près de Johannesburg, a annoncé dimanche la police sud-africaine.
Le mobile de cette tuerie par des inconnus en pleine rue à Bekkersdal, à 40 kilomètres au sud-ouest de capitale économique de l'Afrique du Sud n'était pas immédiatement connu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Poutine "prêt au dialogue avec Macron", selon son porte-parole
Le président russe Vladimir Poutine est "prêt au dialogue" avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence russe RIA Novosti.
"Il (M. Macron) a dit qu'il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président a dit lors de Ligne directe (ndlr: sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé le fait qu'il était prêt à engager le dialogue avec Macron", a expliqué M. Peskov.
Le porte-parole de la présidence russe faisait référence à une déclaration d'Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l'issue d'un sommet où l'Union européenne a trouvé un accord pour débloquer un prêt de 90 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine.
"Je pense qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine", avait dit le président français devant la presse.
"Je constate qu'il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine", avait-il ajouté, en allusion au président américain Donald Trump, qui a renoué le dialogue avec son homologue russe.
"Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont seuls discuter avec les Russes, ce qui n'est pas optimal", avait insisté Emmanuel Macron.
De fait, des émissaires de Donald Trump mènent une série de pourparlers séparés, avec Moscou d'une part, et avec les Ukrainiens et les Européens d'autre part, dans l'espoir d'aboutir à un accord sur le conflit en Ukraine.
Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvent ce week-end à Miami, en Floride, pour ces discussions menées par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président des Etats-Unis.
L'émissaire russe Kirill Dmitriev est également à Miami depuis samedi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi Washington à accentuer la pression sur Moscou, en vue d'un accord pour mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe de février 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia
Le marathon italien se poursuit pour Marco Odermatt. Après les trois courses de vitesse de Val Gardena, le Nidwaldien retrouve dimanche l'un de ses terrains de jeu favori avec le géant d'Alta Badia.
Marco Odermatt est même quasiment intouchable dans la station des Dolomites. Il y a fêté cinq de ses 28 succès obtenus en géant sur le front de la Coupe du monde, et reste sur quatre victoires consécutives: une en 2022 - au lendemain d'une 3e place -, deux en 2023 et une en 2024.
Le Nidwaldien, qui s'était également imposé à Alta Badia en 2021 dans sa discipline fétiche, pointe déjà en tête de la Coupe du monde de la spécialité malgré son élimination à Copper Mountain. Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, il reste sur une troisième place à Val d'Isère où Swiss-Ski avait signé un fameux triplé.
Vainqueur pour la première fois de l'hiver dans la station française, Loïc Meillard espère quant à lui confirmer son retour au tout premier plan. Le skieur d'Hérémence est toujours en quête d'un premier podium en géant à Alta Badia. Deuxième à Val d'Isère, Luca Aerni skiera quant à lui sans trop de pression après avoir validé son ticket pour les JO 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement après l'attentat de Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.
Le gouvernement va vérifier s'il dispose des structures adéquates "pour protéger les Australiens à la suite du terrible attentat terroriste antisémite de la plage de Bondi", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
VaudIl y a 3 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 3 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Washington veut un accord contraignant avec Berne d'ici au 31 mars
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Interdiction des téléphones portables à l'école votée à Fribourg
-
InternationalIl y a 3 jours
Aide à Kiev: les dirigeants de l'UE sous pression
-
InternationalIl y a 3 jours
Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité


