Rejoignez-nous

International

Afghanistan: Berne pour une enquête "efficace" sur les exactions

Publié

,

le

La Suisse (représentée ici par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, à droite) souhaite qu'un mécanisme d'investigation internationale sur les exactions en Afghanistan porte sur tous les acteurs et pas seulement les entités afghanes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse souhaite un mécanisme d'investigation international "le plus efficace possible" sur les violations des droits de l'homme en Afghanistan. Mais elle refuse que ce dispositif porte seulement sur les entités afghanes, notamment les talibans.

La Suisse souhaite une investigation "aux compétences aussi larges que possible", a affirmé mercredi à Keystone-ATS un porte-parole de la mission suisse auprès de l'ONU à Genève. Mardi, 48 pays avaient demandé devant le Conseil des droits de l'homme un mécanisme d'investigation international sur les exactions, notamment celles des talibans.

La Suisse avait été par erreur, dans un premier temps, associée à cet appel dans une liste officielle des Etats qui soutenaient la déclaration commune. Si elle partage l'objectif d'établir les responsabilités des violations des droits humains, elle regrette que la demande conjointe ne porte que sur "les violations et abus perpétrés par des parties afghanes", précise le porte-parole. Et non sur toutes les exactions "quel qu'en soit le responsable, qu'il soit afghan ou non".

Selon une source proche du dossier, la limitation dans la déclaration aurait été ajoutée à la demande des Etats-Unis qui ne souhaitent pas faire l'objet d'une investigation. Egalement mardi, une autre initiative commune, portée par la Chine, avait d'ailleurs appelé à des enquêtes et des poursuites sur les crimes des soldats américains contre les civils.

Dans leur intervention, les 48 pays condamnaient de leur côté les "exécutions et détentions arbitraires", les violences sexuelles, les mariages forcés ou encore la destruction de certaines infrastructures, attribués aux talibans et d'autres "groupes terroristes". Ils appelaient aussi les nouvelles autorités à "protéger les civils" et honorer les droits humains et le droit international humanitaire (DIH).

Intervention humanitaire "rapide"

Lors de la ministérielle de Genève sur l'Afghanistan lundi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait souhaité une intervention humanitaire "rapide" face aux nombreux défis pour la population. Dans le 19h30 de la RTS, il avait estimé que les engagements pris par les talibans auprès de l'ONU sur les droits humains, notamment les droits des femmes, étaient prometteurs mais qu'il faudrait des actes.

La rapidité avec laquelle l'Emirat islamique a pris le pouvoir "signifie que la population a permis que cela ait lieu" parce qu'elle a "probablement" considéré cette situation moins négative que celle observée auparavant, avait-il aussi dit. Et devant la presse à Genève, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait relevé les engagements par écrit des talibans et leur appel à une aide internationale.

Il avait encore demandé aux différents gouvernements de ne pas faire dépendre leur soutien à l'assistance humanitaire de conditions politiques. Au contraire, il a estimé que l'aide peut constituer un levier auprès des talibans pour les droits humains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

Publié

le

Harvey Weinstein lors de son procès à Manhattan mercredi. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et agression sexuelle à New York, ont demandé au tribunal qu'il puisse dormir à l'hôpital et non en prison pendant le procès. Ils invoquent des problèmes de santé.

"Harvey Weinstein souffre d'un cancer et d'autres affections graves, mais ses médicaments sont mal administrés, voire pas du tout (...) il doit endurer des températures glaciales et ne reçoit même pas de vêtements propres" à Rikers Island, la prison de sinistre réputation où il est détenu, a dénoncé mercredi son avocat Imran Hansari dans une déclaration.

Dans un document transmis à la justice, l'avocat évoque la leucémie dont souffre l'accusé, 73 ans, mais aussi son diabète, des problèmes thyroïdiens, d'obésité, de douleurs lombaires et de sciatique. Autant de problèmes qui justifient selon lui qu'il soit en observation médicale à l'hôpital Bellevue de New York, où il a déjà été transféré en urgence ces derniers mois.

Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.

Diminué, il assiste au procès sur une chaise roulante et ses avocats ont déjà dénoncé plusieurs fois un manque de soins en prison.

Rejugé

Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.

Mais en avril 2024, une cour d'appel a annulé toute la procédure au motif que le tribunal avait laissé témoigner d'autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l'ancien producteur n'était pas inculpé.

Le procès portera aussi sur une nouvelle inculpation pour agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan, sur une victime présumée qui demeure pour l'instant anonyme mais témoignera sous son nom, a assuré son avocate Lindsay Goldbrum.

Harvey Weinstein, producteur d'innombrables succès du cinéma indépendant ("Sexe mensonges et vidéo", "Pulp Fiction", "Shakespeare in Love"), reste détenu, car il a aussi été condamné en Californie à 16 ans de prison en 2023 dans un dossier distinct de viol et agressions sexuelles.

Mercredi, le processus de sélection du jury est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de revanche pour Jil Teichmann

Publié

le

Jil Teichmann: en panne de résultats. (© KEYSTONE/EPA/Piotr Polak)

Les matches se suivent et se ressemblent pour Jil Teichmann (WTA 96). Comme à Radom quatre jours plus tôt, la gauchère s’est inclinée à Rouen devant Elina Svitolina (WTA 18).

Jil Teichmann a été battue sur le score de 6-4 6-2, identique à celui de samedi dans le cadre de la Billie Jean King Cup. Comme en Pologne, elle a tenu le score en début de rencontre avant de céder six jeux d’affilée pour être menée 6-4 4-0.

Tête de série no 1 de ce tournoi WTA 250, Elina Svitolina a cueilli un troisième succès en cinq rencontres face à une Jil Teichmann en panne de résultats en ce début de printemps. Depuis son succès au WTA 125 de Mumbai, elle reste, en effet, sur six défaites en sept rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump qualifie Harvard de "blague"

Publié

le

L'Université de Harvard est dans le collimateur de Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de "blague" qui ne mérite pas de subventions fédérales, intensifiant ainsi son bras de fer avec l'université.

"Harvard est une blague qui enseigne la haine et l'imbécilité, et qui ne devrait plus recevoir de fonds fédéraux", a écrit le président américain sur Truth Social, deux jours après avoir coupé 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales pluriannuelles à l'établissement.

La présidence de l'université avait marqué les esprits lundi en s'opposant publiquement aux demandes de l'administration Trump.

Dans ce face-à-face qui illustre l'affront du président américain contres les prestigieuses universités du pays, Donald Trump a rétorqué qu'Harvard ne pouvait "plus être considéré comme un lieu d'apprentissage décent et ne devrait figurer sur aucune liste des grandes universités dans le monde", jugeant que l'institution recrute essentiellement "des gauchistes radicaux, des idiots et des cervelles de moineau".

"Folie idéologique"

Il avait demandé la veille à l'institution de "s'excuser" et fustigé l'exemption fiscale dont elle bénéficie, estimant qu'elle devrait "être imposée comme une entité politique, si elle continue de défendre sa 'folie' politique, idéologique, inspirée par/soutenant le terrorisme".

L'université privée installée près de Boston, dotée d'un immense patrimoine de plus de 50 milliards de dollars, bénéficie d'une exemption vis-à-vis de l'administration fiscale fédérale ainsi que de l'Etat du Massachusetts.

Harvard, comme d'autres universités américaines, a été le théâtre d'une mobilisation étudiante contre la guerre menée par Israël à Gaza, un mouvement régulièrement dénoncé comme antisémite par des conservateurs américains, et a été ciblée par la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Le républicain accuse l'université et ces autres institutions de laisser prospérer l'antisémitisme sur leurs campus, et son gouvernement leur a demandé de mettre en place toute une série de mesures - dont un "audit" des opinions des étudiants et du corps enseignant - faute de quoi l'Etat fédéral couperait le robinet à subventions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève Ngozi Okonjo-Iweala alerte les pays à moins dépendre des Etats-Unis pour leur commerce. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025. Si les Etats-Unis appliquent les droits de douane réciproques et l'incertitude plus large se durcit, le recul pourrait atteindre 1,5%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SI SEULEMENT...

KENDJI GIRAC

22:18

Les 2 derniers titres

YOU'RE MY HEART, YOU'RE MY SOUL

MODERN TALKING

22:15

STAY.

THE KID LAROI & JUSTIN BIEBER

22:12

Votre Horoscope

Gémeaux

Il est temps de rendre vos interactions professionnelles plus fluides tout en revisitant vos projets avec un regard neuf.

Les Sujets à la Une