Culture
Art urbain et résidence d'artistes au coeur du vignoble valaisan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/la-fresque-erigee-au-milieu-des-vignes-et-vernie-mardi-marque-louverture-de-la-residence-artistique-mont-dor-1000x600.jpg&description=Art urbain et résidence d'artistes au coeur du vignoble valaisan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Accueillir des artistes d'arts visuels pour quelques jours ou quelques mois, c'est le principe de la nouvelle résidence artistique présentée mardi à la presse, en même temps qu'une fresque éphémère. Le tout au coeur du domaine viticole du Mont d'Or à Sion.
En ce tout début septembre, Issam Rezgui, alias Jasm One de son nom d'artiste, achève une fresque en noir et blanc de quinze mètres sur quatre. Sur la plateforme de sa nacelle qui se détache sur un ciel azur, il agite ses bombes de peinture et, par touches, donne naissance à un paysage viticole et à des vendangeuses, fichu sur la tête et brantes de vendange dans les mains.
L'artiste de street art s'est inspiré d'images du début des années 1900 issues des archives du domaine du Mont d'Or, vignoble sédunois constitué de 220 terrasses retenues par d'authentiques murs en pierres sèches. Son oeuvre, érigée au milieu des vignes et vernie mardi, marque l'ouverture de la résidence artistique Mont d'Or.
Quelques jours ou plusieurs mois
L'imposante bâtisse du 19e siècle a été mise gracieusement à disposition de l'association Art Valais par le propriétaire du domaine, le groupe Schenk, pour en faire "un lieu vivant", explique à Keystone-ATS Issam Rezgui, président fondateur d'Art Valais. Sur deux niveaux, elle abrite espaces de travail, de logement, cuisine et petite salle d'exposition.
Des graffeurs peuvent y passer quelques jours, le temps de réaliser une oeuvre dans la région. D'autres artistes issus des arts visuels au sens large pourront poser leur candidature pour une résidence de plusieurs mois dès 2022; "ils seront sélectionnés par la curatrice Isaline Pfefferlé, Art Valais et une commission", détaille Issam Rezgui.
"Les gens nous ont félicités"
Camil Hämmerli, graphic designer argovien de 35 ans et son épouse Polina Okean, 29 ans, street artiste et illustratrice russe, ont passé un peu plus d'une semaine dans la résidence. Le temps de créer une fresque sur un mur d'un bâtiment abritant des salles de cinéma à Sion.
Nourris, logés, les deux artistes ont aussi disposé de tout le matériel nécessaire. "C'est très rare de trouver de telles conditions. On nous a même livrés au pied de la fresque de la nourriture locale et bio", raconte Camil.
Leur fresque onirique et colorée du chef-lieu valaisan et des montagnes a suscité curiosité et intérêt. "Les passants s'arrêtaient pour nous regarder travailler. A la fin, des habitants ont ouvert leur fenêtre et nous ont félicités. C'est important pour nous que les personnes qui vivent là et voient notre oeuvre chaque matin l'apprécient".
Les deux artistes ont aussi beaucoup aimé la vie dans la résidence, stimulant les échanges entre créateurs. Dans son projet de résidence, Art Valais prévoit aussi des interactions avec le public grâce à une programmation culturelle et gourmande au coeur du domaine viticole.
Trouver l'ADN locale
Né à Genève, Issam Rezgui a grandi à Sierre où il a décroché un diplôme en design à l'Ecole d'art du Valais (actuelle EDHEA). Venu de la mouvance hip-hop et ayant beaucoup gravité dans le monde associatif, il vit à Lausanne et exerce son art en Valais, en Suisse et parfois jusqu'à Los Angeles, Dubaï ou Kiev.
A 38 ans, le Suisso-Tunisien dispose d'un imposant carnet d'adresses artistique et a su tisser des liens avec les communes valaisannes, le canton et des sponsors qui soutiennent financièrement Art Valais. Son association ambitionne de créer "le plus grand musée d'art urbain à ciel ouvert", avec des oeuvres "liées à l'ADN locale", et concocte actuellement un dossier pour financer le projet de résidence sur le long terme.
Perché sur sa nacelle, Jasm One observe sa fresque qui s'appuie sur l'un des quelque dix murs en béton que compte le vignoble de 24 hectares. "Elle restera en place jusqu'en novembre. L'an prochain, nous en prévoyons deux autres, et en 2023, pour le 175e anniversaire de notre domaine, nous en espérons six ou sept", indique Marc-André Devantéry, directeur du domaine du Mont d'Or.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue
Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.
Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.
Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.
Archives musicales gratuites
Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.
"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.
"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.
"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".
Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.
Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.
Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.
Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".
Star de la variété-rock
Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.
Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.
Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".
"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.
Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.
"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.
Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028
Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.
Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.
Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).
Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.
Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.
Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain
Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
"Avatar: de Feu et de Cendres" a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.
Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l'international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu'Avatar "touche le public partout dans le monde".
Produit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d'un "excellent bouche-à-oreille". "Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C'est ce qu'ils font après leur sortie qui compte", a-t-il ajouté.
Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l'ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.
"La femme de ménage" en retrait
La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par "David", un film d'animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.
"La femme de ménage", adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.
Le film d'animation "Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates!", basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.
En cinquième position figure un autre film d'animation, "Zootopie 2", de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.
Voici le reste du top 10:
"Five Nights at Freddy's 2" (près de 7,3 millions de dollars)
"Wicked : partie II" (4,3 millions de dollars)
"Dhurandhar" (2,5 millions de dollars)
"Marty Supreme" (875'000 dollars)
"Hamnet" (850'000 dollars)
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 3 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
CultureIl y a 14 heures
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 3 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
LausanneIl y a 15 heures
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
InternationalIl y a 3 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena


