Culture
Le chef d'orchestre et de choeur Michel Corboz est décédé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/chef-dorchestre-repute-michel-corboz-dirige-ici-en-2007-au-paleo-festival-a-nyon-la-messa-di-gloria-de-giacomo-puccini-archives-1000x600.jpg&description=Le chef d'orchestre et de choeur Michel Corboz est décédé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chef d'orchestre fribourgeois Michel Corboz n'est plus. Le Fondateur de l'Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), spécialiste réputé du répertoire sacré, également chef de choeur, professeur de musique et compositeur est décédé jeudi à l'âge de 87 ans.
Le charismatique musicien est décédé d'un arrêt du coeur à la suite d'une opération, a indiqué vendredi à Keystone-ATS son épouse Janine Corboz. Il laisse une discographie considérable, riche d'une centaine d'enregistrements. Il a dirigé l'EVL pendant plus de 50 ans. En juin dernier, il avait encore oeuvré à un ultime concert à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, une messe d'adieu.
"Souffle musical et humain"
"Le monde musical est en deuil, la Suisse romande perd l'une de ses figures marquantes. Un chef, mais aussi un homme au rayonnement dont chacune et chacun se souviendra: chanteuses, chanteurs, instrumentistes, compositeurs et aussi les nombreuses spectatrices et spectateurs", lui a rendu hommage l'EVL dans un communiqué.
"Le souffle musical et humain de Michel" a porté l'art choral "vers les sommets (...) Les multiples enregistrements et invitations dans de prestigieux festivals et salles de concert en sont un témoin indélébile", écrit l'EVL.
"Au service de la musique"
La Ville de Lausanne a salué une "figure emblématique de l'art vocal". "C'est un immense musicien qui vient de nous quitter. La Ville lui reste à jamais reconnaissante pour avoir porté si haut les couleurs de Lausanne", a souligné le syndic Grégoire Junod. Le Conseil d'Etat vaudois a appris "avec tristesse" le décès de ce "Vaudois d'adoption", une "personnalité incontournable dans le domaine de la musique classique".
"La Suisse perd un chef de choeur charismatique qui a participé durant plus d’un demi-siècle au rayonnement culturel de notre pays", regrette de son côté la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot. "Michel Corboz est le modèle d’un artiste au service de la musique", ajoute-t-elle.
Né à Marsens (FR) le 14 février 1934, Michel Corboz est assez vite touché par la musique baroque et la voix. Il reçoit une première formation au conservatoire de Fribourg. Il étudie alors le chant, la composition et la direction. Son amour de la voix le conduit à composer une vingtaine de motets, une messe, une cantate ainsi que des pièces profanes pour choeurs.
Bach, Mozart, Brahms, Verdi
Il a fondé l'Ensemble vocal de Lausanne en 1961, un groupe de chanteurs de haut niveau. Il devient en 1969 chef titulaire du Choeur Gulbenkian à Lisbonne avec lequel il explore en particulier le répertoire symphonique. Sa passion l'a fait voyager aux quatre coins du monde, de l'Europe et de la Suisse.
Il réalise de nombreux disques avec chacune de ces formations. Parmi plus d'une centaine d'enregistrements salués par la critique, en grande partie sous le label Erato, figurent la "Messe en si" et les "Passions" de Bach, les "Requiem" de Mozart, Brahms, Verdi ou Fauré, la "Messa di Gloria" de Puccini ainsi que des oeuvres de Frank Martin et Arthur Honegger.
Michel Corboz a été régulièrement invité à diriger d'autres ensembles. Il a par exemple été au pupitre de l'Orchestre de chambre de Lausanne, de l'Orchestre de la Suisse romande, de l'Orchestre de la radio danoise, du Choeur de la radio bavaroise, du Sinfonia Varsovia ainsi que du choeur et de l'orchestre du Theatro Colon à Buenos Aires. Il a enseigné la direction chorale au Conservatoire de Genève durant près de 28 ans.
Qu'est-ce qu'une belle voix?
Dans une de ses dernières grandes interviews, accordées en janvier dernier au magazine Générations, le "maestro" donnait sa définition d'une belle voix. "D'abord, cela ne suffit pas qu'il y ait la voix. Il faut qu'il y ait l'imagination, le mouvement musical, le sens du rythme, le désir de communiquer avec sa voix."
"Il y a des gens qui arrivent à communiquer avec des voix ingrates, c'est vrai. Une belle voix est ronde, elle n'a pas de parasites, rien de rauque. Mais la voix est un instrument, avec quelque chose de froid. Il lui faut un tempérament, une âme", disait-il.
Michel Corboz a reçu maintes récompenses. Il a été fait Grand-Croix de l'ordre portugais de l'Infant Don Henrique et été élevé au grade de Commandeur de l'ordre français des Arts et des Lettres. Il a également reçu le Grand prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique en 1990. Le Prix de la ville de Lausanne lui avait été remis en 2003.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain
Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
"Avatar: de Feu et de Cendres" a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.
Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l'international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu'Avatar "touche le public partout dans le monde".
Produit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d'un "excellent bouche-à-oreille". "Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C'est ce qu'ils font après leur sortie qui compte", a-t-il ajouté.
Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l'ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.
"La femme de ménage" en retrait
La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par "David", un film d'animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.
"La femme de ménage", adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.
Le film d'animation "Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates!", basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.
En cinquième position figure un autre film d'animation, "Zootopie 2", de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.
Voici le reste du top 10:
"Five Nights at Freddy's 2" (près de 7,3 millions de dollars)
"Wicked : partie II" (4,3 millions de dollars)
"Dhurandhar" (2,5 millions de dollars)
"Marty Supreme" (875'000 dollars)
"Hamnet" (850'000 dollars)
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Joshua a eu besoin de six rounds pour éteindre Paul
Anthony Joshua n'a pas failli vendredi à Miami. L'ex-champion du monde des lourds a eu besoin de six rounds pour mettre K.O. le YouTuber devenu boxeur Jake Paul à l'issue d'un piètre spectacle.
Ce combat au contexte hors normes, diffusé par Netflix pour une bourse estimée à 184 millions de dollars, a paru bien démesuré une fois les hostilités engagées. L'Américain Jake Paul (28 ans) a présenté un niveau évidemment très inférieur à celui de son adversaire britannique.
Cet ex-trublion d'internet, devenu boxeur professionnel et promoteur, est apparu fuyant, s'est accroché à son adversaire, et a passé beaucoup de temps à terre, pas à cause des coups reçus mais à force de se jeter dans les jambes du Britannique pour éviter ses coups puissants.
Un an après sa piteuse victoire face à Mike Tyson, légende du noble art alors âgée de 58 ans, Jake Paul (1m85, 98 kg) s'est attaqué à un adversaire beaucoup plus jeune et plus dangereux avec Joshua (1m98, 110 kg), âgé de 36 ans, champion olympique en 2012 et champion du monde déchu de la catégorie reine des poids lourds.
Paul (14 combats, 12 victoires, 2 défaites) devait initialement affronter l'Américain Gervonta Davis, autre grand nom mais d'une catégorie de poids bien inférieure, mais a changé ses plans le mois dernier après les nouvelles accusations de violences domestiques lancées contre Davis.
Simulacre de boxe
Les premiers rounds du combat ont offert un simulacre de boxe, les deux combattants n'échangeant presque aucun coup, Paul se défilant par tous les moyens, et Joshua (33 combats, 29 victoires, 4 défaites) se montrant peu entreprenant malgré une supériorité manifeste.
Après avoir été compté une première fois dans la 5e reprise, lors de laquelle il aura quand même asséné une belle droite à Joshua, Paul a fini par prendre la foudre lors du 6e round. Il s'est relevé une deuxième fois après avoir été compté, avant d'être définitivement mis K.O. d'un direct du droit.
"Ce n'était pas ma meilleure performance, a convenu Joshua au micro des organisateurs. Le but était de le mettre par terre, qu'il ait mal, ça a mis plus longtemps que prévu mais c'est fait. Il s'est bien défendu ce soir. Ca demande du courage. Il faut lui donner du respect pour avoir essayé, mais il a affronté un vrai combattant."
Joshua défie Fury
Ex-roi des poids lourds à la carrière désormais entachée de nombreuses défaites, dont la dernière en septembre 2024 contre son compatriote Daniel Dubois, Joshua a profité du micro tendu pour lancer un défi à Tyson Fury, son fantasque compatriote lui aussi ex-champion des lourds, qu'il n'a jamais affronté. Fury avait annoncé en janvier prendre sa retraite, mais a déjà su revenir après une telle annonce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affaire Haenel: la suite du procès en appel renvoyée au 23 janvier
La cour d'appel de Paris a remis vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia. Il est jugé à Paris pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans.
A 20h00, la cour avait seulement eu le temps de procéder à l'interrogatoire laborieux du réalisateur de 60 ans, tandis qu'Adèle Haenel trépignait sur le banc de la partie civile, alors que le dossier n'était audiencé que sur une après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière
Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de son oeuvre dans le 7e art de la part du principal syndicat des acteurs d'Hollywood, a annoncé l'organisation jeudi, saluant une personnalité "singulière".
Ford, dont la carrière sur grand et petit écrans ont inclus des rôles parmi les plus célèbres du cinéma, recevra le SAG-AFTRA Life Achievement Award dans le cadre des Actor Awards (auparavant appelés Screen Actors Guild Awards), en mars prochain.
Ce prix, que le SAG-AFTRA remet chaque année à un interprète qui incarne "les idéaux les plus élevés de la profession d'acteur", consacre encore un peu plus un homme dont les personnages - d'Indiana Jones à Han Solo dans "Star Wars" - font partie de l'héritage culturel des XXe et XXIe siècles.
Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent Robert De Niro, Jane Fonda, Morgan Freeman ou encore Elizabeth Taylor.
"Harrison Ford est une présence singulière dans la vie américaine, un acteur dont les personnages iconiques ont façonné la culture mondiale", a déclaré Sean Astin, président du SAG-AFTRA.
"Une légende"
"Sa carrière a été d'une richesse inépuisable, revenant toujours à son amour du jeu. Nous sommes honorés de célébrer une légende dont l'impact sur notre art est indélébile."
Ford, qui a travaillé comme charpentier avant d'accéder à la célébrité avec le rôle de Bob Falfa dans le film de George Lucas de 1973, "American Graffiti", s'est dit "profondément honoré" d'avoir été choisi pour cette prestigieuse distinction.
"Être reconnu par mes confrères acteurs compte énormément pour moi", a-t-il déclaré. "J'ai passé la majeure partie de ma vie sur des plateaux de tournage, aux côtés d'acteurs et d'équipes exceptionnels, et je me suis toujours senti reconnaissant de faire partie de cette communauté."
Outre ses rôles récurrents dans les multiples "Star Wars" et "Indiana Jones", Ford a aussi crevé l'écran avec son interprétation du chasseur d'androïdes Rick Deckard dans "Blade Runner" (1982), rôle qu'il a repris 35 ans plus tard dans "Blade Runner 2049".
Le public télévisuel l'a découvert ces dernières années aux côtés de l'oscarisée Helen Mirren dans le western "1923", ainsi que dans la comédie dramatique "Shrinking".
La 32e cérémonie des Actor Awards se tiendra le 1er mars et sera diffusée en direct sur Netflix.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
GenèveIl y a 1 jour
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 2 jours
Trois millions pour les scieries vaudoises
-
LausanneIl y a 2 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
SuisseIl y a 1 jour
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
FootballIl y a 3 jours
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués


