Rejoignez-nous

Suisse

L'embellie s'est poursuivie en juillet pour l'hôtellerie

Publié

,

le

En juillet, l' Office fédéral de la statistique dénombrait 4345 établissement ouverts, contre 4236 en juin. A titre de comparaison, ce chiffre s'élevait à 3551 à fin janvier (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le secteur hôtelier continue de relever la tête après la chute de fréquentation causée par la pandémie de Covid-19. En juillet, le nombre de nuitées a progressé de 6,0% sur un an à 3'633'744, selon les statistiques diffusées vendredi par l'OFS.

Les chiffres de juillet marquent un ralentissement par rapport aux mois précédents. En juin, la fréquentation avait bondi de 55,4%, même de 213% et 801,8% respectivement pour mai et avril. Ces fortes variations sont toutefois à relativiser, le printemps 2020 ayant été marqué par des fermetures en raison de la crise sanitaire.

En juillet, l' Office fédéral de la statistique dénombrait 4345 établissement ouverts, contre 4236 en juin. A titre de comparaison, ce chiffre s'élevait à 3551 à fin janvier.

Les hôtes suisses continuent de porter le secteur, malgré une baisse de 3,1% des nuitées en juillet à 2,57 millions et des arrivées en repli de plus de 6% à 1,15 million.

Les visiteurs étrangers commencent peu à peu à retrouver le goût des destinations suisses et à leurs établissements hôteliers. Le nombre de nuitées de ces touristes s'est ainsi fixé à quelque 1,07 million, en augmentation de 37%. Les arrivées ont connu une évolution similaire, à quelque 470'000.

Les touristes allemands sont ceux ayant généré le plus de nuitées - plus de 348'000, en hausse de 17% - parmi les visiteurs étrangers. La France suit avec des statistiques en hausse. Troisième du classement, la Belgique a généré davantage d'arrivées mais moins de nuitées, un indice de séjours plus courts.

Premier pays non-européen signalé par l'OFS, les Etats-Unis (5e) se démarquent avec la multiplication par quatre des nuitées à 63'690 et des arrivées suivant la même tendance. Le bond le plus spectaculaire est cependant à mettre sur le compte des Emirats Arabes Unis (6e), dont la fréquentation à explosé (+2500%) à quelque 51'000 nuitées.

Sur les sept premiers mois de l'année, la hausse pour l'hôtellerie a atteint 12,2% en rythme annuel à 15'018'745 nuitées, dont 11,74 millions (+37%) pour les hôtes suisses et 3,28 millions (-32%) pour les visiteurs étrangers. L'Europe, avec 2,87 millions de nuitées, reste la meilleure cliente non-helvétique du secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Grimentz: un skieur suisse perd la vie

Publié

le

Un skieur de 57 ans a perdu la vie dans le Val d'Anniviers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un accident mortel de ski s'est produit le 1er janvier sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, dans le Val d'Anniviers (VS). Un Suisse de 57 ans a perdu la vie.

L’accident s’est produit vers 14h30. Pour des raisons que l’enquête déterminera, le quinquagénaire a quitté la piste balisée dans le secteur "Bendolla", à Grimentz. Il a ensuite dévalé une pente raide avant de s’immobiliser, précise un communiqué de la Police cantonale valaisanne, diffusé mardi.

Les patrouilleurs de la station ainsi que les secours engagés par l’Organisation cantonale valaisanne de secours sont intervenus sur place avec un hélicoptère d’Air-Glaciers. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.

Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le prix du cuivre continue de flamber

Publié

le

Le cours du cuivre s'est rapproché de son plus haut historique, une envolée alimentée par les inquiétudes liées à l'approvisionnement. (archive) (© KEYSTONE/DPA/THOMAS BANNEYER)

Le cours du cuivre s'est rapproché mardi de son plus haut historique, une envolée alimentée par les inquiétudes liées à l'approvisionnement. Le métal industriel a franchi la barre des 6 dollars la livre en cours de journée.

Vers 15h00, le cuivre s'échangeait à 5,98 dollars la livre, en hausse de 1,33%. La progression du prix de ce métal industriel s'inscrit à environ 17% sur les quatre dernières semaines, après un bond de plus de 40% depuis le début de l'année 2025.

Selon la plateforme Trading Economics, les investisseurs craignent de plus en plus que l'administration Trump n'impose de nouveaux droits de douane sur les métaux raffinés, ce qui détournerait les exportations vers les États-Unis et saturerait l'approvisionnement des principaux centres de négoce comme Londres et Shanghai.

Le prix du cuivre a également été soutenu par des perspectives d'une demande mondiale accrue, notamment en raison de la modernisation des réseaux électriques, des projets d'énergies renouvelables et du développement des centres de données. Par ailleurs, les anticipations de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année ont renforcé l'appétit pour le risque sur les marchés financiers.

Selon Commerzbank, ce sont également les inquiétudes suscitées par une grève à la mine de Mantoverde au Chili qui ont fait grimper le prix du cuivre, écrivent les experts dans un commentaire. Bien que la mine représente moins de 0,5% de l'offre mondiale, Commerzbank estime que cette grève témoigne de l'exacerbation des tensions entre les compagnies minières et les mineurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Alcon renonce à acquérir Staar Surgical

Publié

le

Le spécialiste ophtalmologique genevois Alcon renonce à acquérir la société américaine Staar Surgical.(archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste ophtalmologique genevois Alcon renonce à acquérir la société américaine Staar Surgical. La forte opposition des actionnaires de Staar s'est avérée insurmontable.

Après plusieurs reports, les actionnaires de Staar devaient se prononcer mardi sur l'offre de rachat améliorée d'Alcon lors d'une assemblée générale extraordinaire. Cependant, il était déjà évident avant même la tenue de cette assemblée que le projet était voué à l'échec.

Selon les premières estimations d'un conseiller en droits de vote, le nombre de voix requises en faveur de la vente de Staar à Alcon ne pourrait être atteint, a annoncé mardi l'entreprise américaine spécialisée dans les dispositifs médicaux ophtalmiques. Par conséquent, Staar entend mettre fin à l'accord de fusion avec Alcon.

D'après la société basée à Lake Forest en Californie, cette rupture de contrat n'aura aucune conséquence financière pour les deux parties. Aucun versement d'indemnités ne sera exigé.

Les réactions à l'annulation de la fusion ont été mitigées sur les marchés financiers. Alors que les actions d'Alcon progressent à la Bourse suisse et sont en hausse de 2,1% à 64,96 francs vers 15h35, un effondrement des prix se dessine dans les échanges avant l'ouverture de Wall Street, où les actions de Staar (-16,5%) sont négociées sur le Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison

Publié

le

L'ex-joueur de NHL Ryan Spooner a déjà fait l'expérience de la National League lors de la saison 2019-2020. (Archives) (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.

Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.

Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.

"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

En pleine mutation intérieure, votre identité se redéfinit en profondeur. Maintenant, vous ancrez vos idéaux dans la réalité présente.

Les Sujets à la Une