Lausanne
Avocat sanctionné pour avoir traité des policiers de "cow-boys"
Il avait traité des policiers de "cow-boys" et un confrère de "guignol" durant une audition. Le Tribunal fédéral rejette le recours de cet homme de loi valaisan sanctionné d'une amende de 3000 francs par la Chambre de surveillance des avocats.
L'audition houleuse s'était déroulée en avril 2019. L'avocat avait qualifié les deux inspecteurs qui procédaient à l'audition de sa cliente de "cow-boys" qui "ne touchent pas le puck" en matière judiciaire. L'avocat de la partie adverse s'était fait traiter de "guignol" ou de "pantin", ainsi que de "fils à papa". Les policiers avaient dû mettre fin prématurément à la séance.
Dénoncé par le commandant de la police et le procureur général auprès de la Chambre de surveillance, le recourant avait admis "qu'il aurait dû garder son calme" et qu'il accepterait un éventuel avertissement ou blâme". Il avait écopé d'une amende de 3000 francs, confirmée par la justice de son canton.
"A la limite de la témérité"
Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral rejette à son tour le recours. L'avocat reprochait à l'instance précédente d'avoir retenu la version des inspecteurs selon laquelle il se serait fortement emporté. Ces faits seraient contredits par l'interprète qui assistait à la scène.
Pour les juges de Lausanne, ces arguments "sont à la limite de la témérité". En effet, l'interprète a témoigné que le recourant était "vraiment très énervé" et que les inspecteurs n'avaient pas tenu de "paroles désobligeantes". En outre, l'avocat a reconnu lui-même auprès de la Chambre de surveillance qu'il n'aurait pas dû s'énerver.
Le recourant conteste aussi que les faits reprochés constituent des manquements à son devoir de diligence. La 2e Cour de droit public rappelle à ce propos que l'avocat dispose d'une large marge de manoeuvre pour défendre son client. Pour autant, tous les moyens ne sont pas permis.
Ainsi, "un comportement inutilement agressif ne correspond pas à une manière d'exercer la profession avec soin et diligence", soulignent les magistrats. L'avocat doit s'abstenir de toute attaque personnelle dans ses contacts avec la partie adverse et ses représentants.
Il a perdu son sang-froid
Il ressort du jugement attaqué que le recourant a perdu son sang-froid et s'est emporté. Pour le Tribunal fédéral, la défense de sa cliente ne justifiait ni un tel comportement, ni de railler les compétences professionnelles des inspecteurs.
Pour mémoire, les juges rappellent que, selon le Larousse, un "cow-boy" peut désigner un "policier casse-cou, à la gâchette facile". De tels propos dépassent la mesure accordée à l'avocat dans sa défense. Il en va de même des qualificatifs lancés à son confrère.
Inscrit au barreau valaisan depuis 2014, cet avocat a été dénoncé à trois reprises en 2016. L'an passé, le Tribunal fédéral a confirmé une première amende de 1000 francs prononcée par la Chambre de surveillance pour des infractions à la censure du courrier des détenus. (arrêt 2C_354/2021 du 24 août 2021)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une bagarre avec un autre mineur de 14 ans devant un arrêt de bus à Morges (VD). L'auteur a été interpellé et la victime conduite à l'hôpital en ambulance, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Ses jours ne sont pas en danger.
L'altercation a eu lieu vers 07h50 à la suite d'un litige préexistant, précise la police. Informé, le Tribunal des mineurs a ouvert une procédure pénale et confié l'enquête à la police de sûreté vaudoise.
Cet incident a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie, de la police Région Morges, des inspecteurs de la police de sûreté, de la police scientifique et d'une ambulance, est-il encore souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: faciliter l'accès au lac des personnes à mobilité réduite
Lausanne a inauguré vendredi après-midi le premier dispositif "SEATRAC Mover" en Suisse à la plage du Bourget, près de la Vaudère, à Vidy. Cette installation amovible permet un accès autonome aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées dans le lac. La rampe mobile et submersible avec un siège motorisé leur facilite ainsi la baignade dans le Léman.
Une cérémonie s'est déroulée en présence du municipal lausannois de la sécurité et de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand. Ce projet s'inscrit dans une volonté d'améliorer l'accessibilité des plans d'eau et de répondre aux attentes de la population et des touristes en matière d'inclusion, a-t-il dit en substance.
Le "SEATRAC Mover" permet de se rendre dans l'eau sans assistance extérieure, via une rampe accessible depuis un tapis rigide sur le sable. Créé et lancé en 2012, ce dispositif existe déjà dans plus de 250 sites à travers le monde. En Suisse, il s'agit d'une première, soulignent les services de M. Hildbrand.
Siège ergonomique sur rails
Installé en moins de 15 minutes, il est doté d'un siège ergonomique et mobile sur rails qui permet de se déplacer facilement de la plage à la zone de baignade. Les trajets allers et retours sont commandés par une télécommande offrant à chaque usager une baignade en toute liberté et sécurité.
Monté sur des chenilles, le dispositif est mobile et peut être mis en place chaque jour, provisoirement ou pour la saison, sans intervention dans l'eau. Il fonctionne sur une alimentation par énergie solaire. Cette rampe d'accès peut se replier et permet un stockage aisé dans 3 m2 seulement.
Outre le "SEATRAC Mover", les aménagements à la plage du Bourget comprennent un vestiaire adapté aux personnes à mobilité réduite, une douche et des WC publics à proximité immédiate.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Agrandissement et rénovation du site de Perrelet des tl à Renens
Les bâtiments du site de Perrelet des Transports publics de la région lausannoise (tl) à Renens doivent subir des travaux. Le Conseil d'Etat vaudois sollicite l'approbation du Grand conseil pour l'octroi de deux garanties d'emprunt, d'un montant total de 125,7 millions de francs.
"Les travaux prévus par les tl répondent à un double objectif: moderniser les infrastructures existantes et augmenter la capacité d'accueil de la flotte de bus afin d'accompagner l'accroissement de l'offre de transport", a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué.
La première garantie d'emprunt, de 97,8 millions de francs, doit permettre l'agrandissement du dépôt de Perrelet, sur la commune de Renens. Celui-ci accueille l'ensemble de la flotte de bus du réseau urbain des tl, avec le site de la Borde. Les travaux consisteront à augmenter de plus de 50% la capacité de stationnement des bus à l'horizon 2030-2040 et de moderniser les ateliers d'entretien.
La seconde garantie d'emprunt, de 27,9 millions de francs, porte sur la rénovation du bâtiment administratif de Perrelet. L'édifice, inauguré en 1995, était initialement prévu pour un effectif de 840 collaborateurs.
Il a dû s'adapter progressivement à une augmentation des employés allant de pair avec le développement de l'offre des transports. Selon les tl, quelque 2400 collaborateurs devraient y travailler à l'horizon 2030, raison pour laquelle une "modernisation complète" s'avère nécessaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
Le Canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV). Le gouvernement a annoncé vendredi qu'il va soumettre son projet de loi au Grand Conseil. Composée de six paroisses, la FACCV s'est engagée dès 2016 dans le processus de reconnaissance étatique. Elle aura le statut d'institution d'intérêt public.
"Après un processus rigoureux d'instruction mené par la Commission consultative en matière religieuse (CCMR), cette initiative marque une avancée majeure dans l'application de la Constitution cantonale de 2003. Celle-ci prévoit la possibilité d'un partenariat entre l'Etat et d'autres communautés religieuses en complément des Eglises réformée et catholique romaine déjà reconnues", indique le Canton.
Les paroisses membres, souvent composées de bénévoles, ont fourni de grands efforts afin de pouvoir satisfaire à l'ensemble des exigences posées, notamment par le cadre légal et règlementaire, explique le Conseil d'Etat dans son communiqué. Le préavis positif de la CCMR a ensuite été transmis aux services de Christelle Luisier (Département des institutions, du territoire et du sport) en 2024, précise-t-il.
Loi de 2007
"Ayant des liens très forts entre elles, mais aussi avec le Canton depuis plusieurs siècles, les paroisses composant la FACCV ont montré à la fois leur parfaite intégration dans le tissu social vaudois, leur rôle dans l'intégration d'une population migrante, notamment anglophone, ainsi que leur attachement au dialogue oecuménique et interreligieux", souligne le gouvernement.
A la suite du préavis positif de la CCMR, le Conseil d'Etat a pu constater que la FACCV "remplissait toutes les conditions posées à la reconnaissance en tant qu'institution d'intérêt public". Il recommande donc au Grand Conseil d'accorder cette dernière.
La Constitution cantonale accorde le statut d'institutions de droit public aux Eglises évangélique réformée et catholique romaine, telles qu'établies dans le canton, et elle reconnaît la Communauté israélite en tant qu'institution d'intérêt public. Elle ouvre aussi la porte à la même reconnaissance pour d'autres communautés religieuses. La loi fixant les conditions à cette reconnaissance a été adoptée en 2007 et son règlement d'application en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 2 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 2 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 2 jours
Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus