Rejoignez-nous

Culture

Théâtre Vidy Lausanne: une saison sous le signe de la durabilité

Publié

,

le

Vincent Baudriller, directeur du Theatre Vidy-Lausanne a présenté lundi la première partie de la saison 2021-2022 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Vidy Lausanne va retrouver son public avec une vingtaine de spectacles lors de la première partie de sa saison 2021-2022. La programmation placée sous le signe de la durabilité proposera un panorama de la création contemporaine suisse et internationale.

Après des mois de fermeture, suivis d'ouvertures limitées, cette nouvelle saison est riche de nouvelles créations et de spectacles reprogrammés, a annoncé Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy Lausanne lundi devant la presse. Comme les créations, les propositions reportées en raison de la crise sanitaire représentent environ un tiers de la programmation.

La saison s'ouvrira avec deux créations proposant une immersion dans la nature: l'une se reliera au monde animal avec le Shanjulab à Gimel, l'autre à la vie sous-marine avec la performeuse Anne Rochat à la Tour-de-Peilz.

Correspondances écologiques

Le projet Théâtre durable? débutera ensuite à Vidy avec une création écoféministe de la metteuse en scène Katie Mitchell, "Une pièce pour les vivant-e-x-s en voie d'extinction". Ecologiquement exemplaire - deux cyclistes produisent de l'électricité sur scène - elle sera recréée dans d'autres pays sans recourir à des voyages ou transports, a expliqué Vincent Baudriller.

Les questions écologiques résonnent aussi dans la pièce de Guillaume Béguin "Les nuits enceintes", dans "La lune est en Amazonie" de la compagnie colombienne Mapa Teatro. Tout comme dans les conférences décalées de l'Atlas de l'Antropocène.

Pour le Théâtre de Vidy, qui veille à diminuer son empreinte carbone, il est cependant indispensable de continuer à rester ouvert aux artistes du monde. Il accueille notamment "Trio, for the beauty of it", trois artistes de danse urbaine venus d'Abidjan, Mexico et New York, ainsi que les créations singulières de deux chorégraphes marocaines.

Portraits de femmes

Créé en 2018 et reporté quatre fois, le théâtre critique du co-directeur du Schauspielhaus de Zurich Nicolas Stemann met en scène le roman de Kamel Daoud, qui donne la parole à un Algérien d'aujourd'hui: celui-ci se dit le frère de l'Arabe anonyme tué par Mersault, le personnage principal de l'Etranger d'Albert Camus. Le metteur en scène présentera également la "Visite de la vieille dame de Dürrenmatt" en allemand, surtitré en français.

Les artistes Marlène Saldana et Nina Negri, inspirées chacune par un grand film américain, "Showgirls" et une "Femme sous influence", dressent deux portraits de femmes en lutte pour affirmer leur place dans la société. Marion Siéfert, elle, met en scène une adolescente qui choisit Instagram pour crier ses tourments.

A l'Opéra de Lausanne, Anne Teresa de Keersmaeker va danser seule sur scène pour revisiter 40 ans de carrière sur les Variations Goldberg de Bach. "Autre chorégraphe très intéressante du moment", Yasmine Huguonnet partagera sa recherche sur la corrélation corps/espace.

Mastroianni et Bruni-Tedeschi

Avec la troupe des "Idoles" rejointe par Chiara Mastroianni, Christoph Honoré revient à Vidy avec "Ciel de Nantes" des histoires héritées de sa famille. Dans "Toi", l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi s'adresse à sa mère pianiste à travers les mots sans retenue de Pascal Rambert.

Christoph Marthaler proposera sa première création réalisée à Vidy en 2020, "Aucune idée", avec son acteur fétiche, l'Ecossais Graham Valentine.

Certificat sanitaire requis

En raison des travaux de rénovation, les spectacles seront présentés dans les deux salles encore ouvertes à Vidy, le Pavillon et la salle René Gonzales ou hors les murs : à l'Université de Lausanne, à l'Octogone de Pully et en plein air. L'un des enjeux sera le retour du public. "Nous savons que la situation ne va pas être simple", a observé Vincent Baudriller.

Sans compter que les salles ne seront accessibles qu'avec un pass sanitaire, suite à la demande de la Ville de Lausanne et au vu de la consultation lancée par le Conseil fédéral. Une mesure que Vincent Baudriller espère la plus brève possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne

Publié

le

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets avec huit concerts jusqu'au 28 février (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.

Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.

Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.

A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.

Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds

Publié

le

Le pianiste français Alexandre Kantorow a répété vendredi à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds en vue de l'enregistrement d'un CD en public lors de trois concerts. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en public les 31 mars, 1er et 2 avril et ce sera à La Chaux-de-Fonds (NE). L'artiste a été séduit par l'acoustique de la salle de musique.

"Depuis 2022, une relation de confiance et de fidélité s’est tissée entre la Société de musique et Alexandre Kantorow, qui a déjà réalisé deux enregistrements studio à la salle de musique", a indiqué Music Planet.

Le pianiste de 27 ans a choisi de "capturer l’énergie du concert et la proximité avec le public pour son premier enregistrement en public", à travers trois soirées, peut-on lire dans le communiqué. Le programme intégral, qui comportera notamment des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin ou Beethoven, sera donné à trois reprises.

Selon les organisateurs, "le public est convié à faire partie intégrante de cette expérience artistique rare, mêlant la spontanéité du live et la précision d’un enregistrement professionnel".

Concert aux Jeux Olympiques

Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement la salle de musique chaux-de-fonnière. "C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps", avait déclaré à Keystone-ATS le pianiste lors de l'enregistrement de son 2e CD en 2023.

Le musicien a reçu une Victoire de la musique en 2020, ainsi qu'une autre en 2024. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République française en 2024. La même année, il a interprété "Jeux d’eau" de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous agencez votre foyer comme un véritable havre protecteur, où chacun se sent enveloppé d’une chaleur bienveillante qui apaise.

Les Sujets à la Une