Suisse
Pandémie: engouement pour les animaux de compagnie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/pendant-la-pandemie-les-suisses-ont-achete-davantage-danimaux-de-compagnie-1000x600.jpg&description=Pandémie: engouement pour les animaux de compagnie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Suisses ont acheté davantage d'animaux de compagnie pendant la pandémie. La société des vétérinaires suisses (SVS) met en garde contre l'achat de chiens ou de chats, dont on ignore la provenance.
Le nombre de détenteurs et de détentrices de chiens enregistrés a fait un bond en 2020, apprend-on dans le rapport annuel de la banque de données nationales pour les chiens Amicus. Les plateformes internet ont par exemple vu une hausse de plus de 90% des recherches de chiens et de chats, peut-on lire dans un communiqué de la SVS.
Souvent, les animaux sont importés. On ne dispose en effet avant l’importation souvent que de peu d’informations sur l’animal, ses conditions de garde ou encore son état de santé. Or les chiots dont la provenance n’est pas clairement déclarée sont quelquefois issus d'élevages à la chaîne.
Environnement pauvre
Ces animaux grandissent alors dans un environnement pauvre en stimuli, sont séparés beaucoup trop tôt de leur mère, ne disposent dans le meilleur des cas que d’une protection vaccinale insuffisante et souffrent parfois de maladies infectieuses à l'issue fatale, de même que de troubles du comportement. Le manque d’information accroît en outre le risque notamment d’enfreindre certaines dispositions légales.
En principe, la SVS recommande de n’acquérir d’animaux que d’élevages et de refuges sérieux ou d’organisations de protection des animaux dignes de confiance, autant en Suisse qu’à l’étranger. Il est essentiel, préconise l'organisation, de pouvoir se rendre dans l’élevage avant l’achat, afin de se faire une idée des animaux, y compris de la mère, de même que de la manière dont ils sont détenus.
Il en va de même des animaux issus de refuges ou d’organisations de protection des animaux. L’élevage devrait fournir spontanément et de manière transparente les renseignements tels que statut vaccinal, inscriptions éventuelles de pédigrée ou autres informations importantes en matière de santé.
La brochure «Prudence lors de l’achat de chiots!» de la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich informe de l’importance de bien s’informer lors de l’achat d’un chiot. On trouve des informations complémentaires sur les sites de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de la Protection suisse des animaux (PSA) ou sur le site hundekauf.ch/fr.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
Un accident mortel de ski s'est produit le 1er janvier sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, dans le Val d'Anniviers (VS). Un Suisse de 57 ans a perdu la vie.
L’accident s’est produit vers 14h30. Pour des raisons que l’enquête déterminera, le quinquagénaire a quitté la piste balisée dans le secteur "Bendolla", à Grimentz. Il a ensuite dévalé une pente raide avant de s’immobiliser, précise un communiqué de la Police cantonale valaisanne, diffusé mardi.
Les patrouilleurs de la station ainsi que les secours engagés par l’Organisation cantonale valaisanne de secours sont intervenus sur place avec un hélicoptère d’Air-Glaciers. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.
Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le prix du cuivre continue de flamber
Le cours du cuivre s'est rapproché mardi de son plus haut historique, une envolée alimentée par les inquiétudes liées à l'approvisionnement. Le métal industriel a franchi la barre des 6 dollars la livre en cours de journée.
Vers 15h00, le cuivre s'échangeait à 5,98 dollars la livre, en hausse de 1,33%. La progression du prix de ce métal industriel s'inscrit à environ 17% sur les quatre dernières semaines, après un bond de plus de 40% depuis le début de l'année 2025.
Selon la plateforme Trading Economics, les investisseurs craignent de plus en plus que l'administration Trump n'impose de nouveaux droits de douane sur les métaux raffinés, ce qui détournerait les exportations vers les États-Unis et saturerait l'approvisionnement des principaux centres de négoce comme Londres et Shanghai.
Le prix du cuivre a également été soutenu par des perspectives d'une demande mondiale accrue, notamment en raison de la modernisation des réseaux électriques, des projets d'énergies renouvelables et du développement des centres de données. Par ailleurs, les anticipations de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année ont renforcé l'appétit pour le risque sur les marchés financiers.
Selon Commerzbank, ce sont également les inquiétudes suscitées par une grève à la mine de Mantoverde au Chili qui ont fait grimper le prix du cuivre, écrivent les experts dans un commentaire. Bien que la mine représente moins de 0,5% de l'offre mondiale, Commerzbank estime que cette grève témoigne de l'exacerbation des tensions entre les compagnies minières et les mineurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Alcon renonce à acquérir Staar Surgical
Le spécialiste ophtalmologique genevois Alcon renonce à acquérir la société américaine Staar Surgical. La forte opposition des actionnaires de Staar s'est avérée insurmontable.
Après plusieurs reports, les actionnaires de Staar devaient se prononcer mardi sur l'offre de rachat améliorée d'Alcon lors d'une assemblée générale extraordinaire. Cependant, il était déjà évident avant même la tenue de cette assemblée que le projet était voué à l'échec.
Selon les premières estimations d'un conseiller en droits de vote, le nombre de voix requises en faveur de la vente de Staar à Alcon ne pourrait être atteint, a annoncé mardi l'entreprise américaine spécialisée dans les dispositifs médicaux ophtalmiques. Par conséquent, Staar entend mettre fin à l'accord de fusion avec Alcon.
D'après la société basée à Lake Forest en Californie, cette rupture de contrat n'aura aucune conséquence financière pour les deux parties. Aucun versement d'indemnités ne sera exigé.
Les réactions à l'annulation de la fusion ont été mitigées sur les marchés financiers. Alors que les actions d'Alcon progressent à la Bourse suisse et sont en hausse de 2,1% à 64,96 francs vers 15h35, un effondrement des prix se dessine dans les échanges avant l'ouverture de Wall Street, où les actions de Staar (-16,5%) sont négociées sur le Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison
Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.
Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.
Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.
"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage


