Rejoignez-nous

Suisse

Présidence du PLR: Jacqueline de Quattro renonce à être candidate

Publié

,

le

Après avoir été longtemps membre du gouvernement vaudois, Mme de Quattro souhaite désormais avoir plus de temps pour sa famille et le sport. Elle a aussi repris son activité d'avocate. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Jacqueline de Quattro renonce à être candidate à la présidence du PLR, indique-t-elle jeudi. Elle justifie cette décision par des raisons personnelles et de politique régionale.

"J'ai décidé de ne pas être candidate après mûre réflexion", dit la conseillère nationale et ancienne conseillère d'Etat vaudoise dans un entretien diffusé jeudi soir par les médias de Tamedia, dont 24 heures.

D'une part, il y a une forte attente en Suisse romande pour une présidence alémanique, "parce que le parti y est plus faible qu'en Suisse romande", explique-t-elle. D'autre part, après avoir été longtemps membre du gouvernement vaudois, Mme de Quattro souhaite désormais avoir plus de temps pour sa famille et le sport. Elle a aussi repris son activité d'avocate.

Stratégie climatique

La Vaudoise n'exclut toutefois pas un engagement en tant que vice-présidente du parti. Avec ses nombreuses années d'expérience, elle pourrait certainement apporter beaucoup, notamment en matière de politique environnementale, estime-t-elle. À cet égard, elle souhaite travailler sur la stratégie climatique controversée de la présidente sortante Petra Gössi.

Marcel Dobler, seul candidat officiel à ce poste jusqu'à présent, serait "un grand président", juge Mme de Quattro. Cependant, le conseiller national saint-gallois ne veut se mettre à disposition que pour une co-présidence, notamment en raison de ses "connaissances perfectibles en français".

Le PLR a l'intention d'élire le 2 octobre le successeur de Mme Gössi. Les personnes intéressées par la présidence du parti peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 15 août.

Le 14 juin, après cinq ans à la tête du parti, Mme Gössi a annoncé qu'elle se retirerait au plus tard fin 2021. L'avocate de 45 ans souhaite se concentrer davantage sur sa carrière professionnelle. Elle veut conserver son siège au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La municipale Emilie Moeschler se représentera en 2026

Publié

le

Emilie Moeschler est la dernière des municipaux en place à dévoiler ses intentions pour les élections communales de 2026 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La socialiste Emilie Moeschler briguera un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. La municipale en charge de la cohésion sociale et des sports l'a annoncé dimanche dans un courriel envoyé à Keystone-ATS.

"C'est avec conviction, une grande motivation, beaucoup d'énergie, de plaisir et d'élan que je souhaite poursuivre mon engagement et vous présenter ma candidature à la candidature pour un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne", écrit Mme Moeschler dans sa lettre de candidature, que l'agence de presse Keystone-ATS a pu consulter.

La socialiste, en place depuis 2021, est la dernière des municipaux à dévoiler ses intentions pour les élections de 2026. Son collègue de parti Grégoire Junod, le PLR Pierre-Antoine Hildbrand ainsi que les Vert-e-s Natacha Litzistof et Xavier Company avaient déjà annoncé leur volonté de rempiler.

En revanche, la socialiste Florence Germond et le popiste David Payot ne se représenteront pas. Depuis plusieurs années, l'exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur à ski perd la vie en Valais, emporté par une coulée

Publié

le

Le drame s'est produit, samedi après-midi, à proximité du barrage de Mauvoisin (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un randonneur à ski de nationalité belge a perdu la vie samedi après-midi, emporté par une coulée provoquée par la rupture d’un bloc de glace au-dessus du barrage de Mauvoisin (VS). Le guide qui l'accompagnait s'en est sorti indemne.

Samedi matin, peu après 9h, un guide de montagne et son client de 58 ans ont entrepris une randonnée depuis le Pigne d’Arolla en direction du barrage de Mauvoisin, dans la région du Val de Bagnes, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué dimanche.

Vers 14h20, alors qu’ils progressaient sur un chemin à flanc de coteau situé sur la rive droite du lac de Mauvoisin, un pan d’une cascade de glace s’est brusquement détaché en amont. La rupture de ce bloc a déclenché une coulée mêlant glace, neige et pierres, qui a emporté et grièvement blessé l’un des deux randonneurs.

Le guide, indemne, a immédiatement prodigué les premiers soins à son client et alerté les secours. Malgré leur intervention, le randonneur belge est décédé sur les lieux de l’accident. Une instruction a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Publié

le

Le rapport entre humain et animal a été décortiqué sous toutes ses coutures au festival Histoire et Cité (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le rapport entre l'humain et l'animal était le thème principal de cette dixième édition qui s'est déroulée entre Genève et La Chaux-de-Fonds en passant par Lausanne.

"La question animale a suscité un vif intérêt chez la jeune génération, particulièrement sensible à cette thématique", écrivent les organisateurs dans un communiqué dimanche.

Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’éthologues, de biologistes ou encore de sociologues se sont croisés tout au long de la semaine. Différentes conférences et événements étaient organisés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins.

La prochaine édition, qui aura la magie pour thématique principale, se tiendra du 20 au 28 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend à nouveau à Washington

Publié

le

Il s'agit de la seconde visite de la secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budglier Artieda, en quelques semaines (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est à nouveau rendue à Washington dimanche, après l'annonce de droits de douane américains visant la Suisse. Le Seco a confirmé à Keystone-ATS cette information parue dans le SonntagsBlick.

Mme Budliger Artieda doit rester aux Etats-Unis jusqu'à mercredi environ, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dimanche. "L'objectif de la diplomatie commerciale suisse est d'expliquer la situation de la Suisses aux partenaires américains et de dissiper d'éventuels malentendus", est-il indiqué.

Plusieurs entretiens sont prévus, entre autres pour préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du ministre de l'économie Guy Parmelin.

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend aux Etats-Unis pour la seconde fois en quelques semaines. Cette visite intervient quelques jours après l'annonce américaine de droits de douane de 31% sur les biens suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

JET SOUL

ENSONO

03:20

Les 2 derniers titres

THE ROBOT IS DREAMING

REVOLUTION VOID

03:16

MIDNIGHT SUN (INSTRUMENTAL VERSION)

OSH WOODWARD

03:13

Votre Horoscope

Vierge

Des ondes positives stimulent vos envies d'agir... Cependant, il faut vous détacher de cette méticulosité irritante, si typique de votre Signe.

Les Sujets à la Une