Rejoignez-nous

Actualité

Alex Wilson: "Mon arme secrète, mes chaussures"

Publié

,

le

Alex Wilson dispose de nouvelles chaussures. Cela suffit-il à expliquer ses temps supersoniques du week-end ? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alex Wilson a affirmé mardi à son arrivée à Zurich que tout s'était passé selon lui de façon réglementaire à Marietta (Etats-Unis) dimanche, lors de son "incroyable" record d'Europe du 100 m.

Pour ses 9''84, pas encore homologués, il disposait d'une nouvelle arme: ses nouvelles chaussures.

"J'ai une arme secrète cette saison, mes nouvelles chaussures à pointes carbonées", que son équipementier a pu mettre au point juste pour les JO de Tokyo, a dit le sprinter bâlois à la télévision suisse alémanique SF DRS à son arrivée mardi à l'aéroport de Zurich.

"Quand j'ai essayé ces chaussures à l'entraînement pour la première fois, j'ai fait des sprints sur 30 m. Normalement, je cours en 2''80. Là, j'ai été chronométré en 2''60", s'est-il émerveillé, dans des propos rapportés sur le site de SF DRS.

Du temps pour y croire

Dans une courte interview vidéo accompagnant le texte, le double recordman de Suisse dit avoir eu "un énorme choc" en prenant connaissance de ses performances (9''84 sur 100 m et 19''89 sur 200 m). "Il m'a fallu un moment pour digérer et pour que je puisse y croire tout à fait. Mais c'est ainsi."

Wilson a dit ne pas avoir de raison de douter de la validité de ses records. "Le chronomètre a parlé, pourquoi devrais-je remettre ça en doute?"

Les conditions étaient idéales, rappelle-t-il, avec un vent favorable tout près de la limite autorisée de 2 m/s. Et il s'est senti particulièrement à l'aise avec ses nouvelles bombes aux pieds dans la deuxième partie de course, où il estime avoir pu gagner ainsi deux dixièmes.

La piste de Marietta, en outre, est "ultrarapide".

Incertain pour le 100 m à Tokyo

Malgré tout, Alex Wilson n'est pas sûr de vouloir courir le 100 m olympique à Tokyo. Pourtant, s'il vaut bien 9''84, il ferait logiquement partie des candidats au podium.

"Je ne sais pas encore si je prendrai le départ" (sur la ligne droite), a indiqué le médaillé de bronze européen du 200 m, discipline où il est aussi inscrit au Japon.

"Pour le moment, je ne suis pas un coureur en 9''80, et avec 10''00 (son record officialisé à ce jour est de 10''08), je n'ai aucune perspective" (de médaille), a-t-il ajouté.

Wilson va porter en premier lieu son attention sur le demi-tour de piste, "sa distance favorite", où son record national (19''98) est de premier plan.

Selon la Fédération européenne (European Athletics), le protocole d'analyse des résultats de Wilson à Marietta - film d'arrivée, chronométrage, contrôle antidopage, agrément de la piste, des juges, installation de départ...) pourrait prendre plusieurs semaines.

En attendant, le record d'Europe du 100 m reste co-propriété du Français Jimmy Vicaut et du Portugais Francis Obikwelu (9''86). Pour Wilson, Tokyo fera office de révélateur.

La dernière génération des chaussures en athlétisme, après avoir permis un bond des performances sur la route, s'est ensuite "invitée" sur la piste, avec des modèles de pointes qui auraient aussi grandement contribué à quelques chronos extraordinaires dernièrement dans le sprint féminin, notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Keller encore sur le podium aux Gets

Publié

le

Alessandra Keller 3e aux Gets (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Alessandra Keller affiche la grande forme. Pour la dernière épreuve de Coupe du monde de VTT avant les JO aux Gets, la Nidwaldienne a pris la 3e place en cross-country.

Keller, qui s'est imposée vendredi en short-track, n'a été battue que par la Néerlandaise Puck Pieterse et la Sud-Africaine Candice Lill. Keller a tout de même perdu un peu plus de trois minutes sur la jeune Batave de 22 ans. Mais avec ce troisième podium sur la distance olympique cette saison, la jeune femme de 28 ans consolide son avance au général. Pieterse suit avec 225 points de retard. Il s'agit du septième podium de Keller en cross-country.

Nicole Koller (12e) et Linda Indergand (13e) se sont classées dans le top 15. A noter que la championne olympique Jolanda Neff, les deux Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, ainsi que l'Américaine Haley Batten ont fait l'impasse en vue des JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Murat Yakin veut poursuivre sa mission

Publié

le

Murat Yakin et son assistant Giorgio Contini devraient rester en poste en équipe de Suisse (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il est parti pour rester! A moins d’un tremblement de terre, Murat Yakin prolongera ces prochains jours son bail à la tête de l'équipe de Suisse.

A Stuttgart où l’équipe était revenue dans la nuit de Düsseldorf, celui qui est devenu le plus grand sélectionneur de l’histoire du football suisse a confirmé qu’il souhaitait poursuivre sa mission. "L’équipe de Suisse demeure ma priorité. Quelque part, j’étais redevable de la confiance qui m’a été accordée il y a trois ans, explique-t-il. Je crois l’avoir été puisque j’ai atteint tous les buts qui avaient été fixés. Maintenant, des discussions vont s’ouvrir. Nous verrons bien ce qu’il en ressortira."

Au sein de l’ASF, la reconduction du contrat de Murat Yakin et de son assistant Giorgio Contini sont bien sûr l’objectif poursuivi. "Nous allons tout faire pour qu’elle se finalise ces prochains jours", précise le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami. On a le sentiment que pour Murat Yakin, le maintien de son ami Giorgio Contini dans un binôme qui s'est avéré excellent, est non négociable.

"Une chance unique"

Lors de cette dernière conférence de presse tenue en Allemagne, Murat Yakin est revenu sur cette élimination mortifiante en quarts de finale contre l’Angleterre. "Nous avons laissé passer une chance unique. Une chance d’aller en demi-finale et une chance peut-être aussi de disputer la finale de cet Euro, glisse-t-il. Nous avons payé au prix fort un moment d’inattention qui a conduit à l'égalisation des Anglais. Mais pour le reste, l’équipe a livré un grand match. Les onze joueurs alignés au coup d’envoi ont été remarquables. Ceux sortis du banc aussi. Je veux croire que nous ne nous sommes pas beaucoup trompés au cours de ce tournoi..."

Le Bâlois maintient que son approche avant la séance des tirs au but était la bonne avec notamment les introductions dans les prolongations de trois spécialistes de l’exercice que sont Xherdan Shaqiri, Zeki Amdouni et Vincent Sierro. "Nous étions parfaitement préparés, assure-t-il. Nous savions tout des tireurs anglais. Mais vous savez, on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête du joueur lorsqu’il marche du rond central jusqu’au point de penalty. Cela, on ne peut pas l’entraîner..."

Une douce revanche

Murat Yakin a mesuré pleinement l’enthousiasme suscité par le parcours de son équipe dans le pays. "Je veux aussi souligner que nous avons bénéficié d’un soutien extraordinaire de nos fans lors des cinq matches", ajoute celui qui a instauré en Allemagne une tradition qui peut surprendre l’étranger avec son demi-tour d’honneur d’avant-match pour encourager la ferveur du public. Cette communion ressemble très certainement à une douce revanche pour Murat Yakin, qui n’avait pas été loin de réaliser l’unanimité contre lui l’automne dernier...

Mais l’été (?) allemand a gommé à jamais le souvenir de ce tour préliminaire achevé dans la grande souffrance. "Je tiens toutefois à rappeler que depuis le huitième de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Portugal, nous n’avons perdu qu’un seul match sur 19. En novembre en Roumanie dans un match sans enjeu puisque la qualification pour l’Euro était déjà acquise...", précise Murat Yakin comme pour rappeler que les critiques émises à l’époque étaient sans doute trop excessives. Excessives peut-être, mais salutaires sûrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Bilan "positif" pour le Festival Belluard Bollwerk à Fribourg

Publié

le

Une grande partie du Festival Belluard Bollwerk était accessible en entrée libre et les pièces payantes ont attiré plus de 2300 spectateurs. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 41e édition du Festival Belluard Bollwerk s'est achevée samedi soir à Fribourg "dans un souffle d’amour et de liberté", après les dix jours de l'événement dédié aux arts vivants. Elle a attiré 5000 visiteurs, avec plus de 2300 spectateurs pour les pièces payantes.

Les organisateurs ont tiré un bilan positif au terme d'une édition constituée "d’explorations sensibles, visionnaires et réparatrices", selon leur communiqué publié dimanche. "Un intense voyage dans la mort et dans la vie, au travers de propositions artistiques tout aussi radicales que pleines de nuances", ont-ils résumé.

Les créations ont résonné dans les murs de la forteresse du Belluard. Elles ont emmené le public dans les rues du quartier d’Alt, dans l’espace d’art WallStreet ainsi que dans les souterrains de l’ancienne caserne de la Poya. Nombre de représentations se sont déroulées à guichets fermés, malgré les aléas météorologiques.

Changement à la direction

Une grande partie du festival était accessible en entrée libre. Les pièces payantes ont attiré plus de 2300 spectateurs, soit moins que les 3100 billets vendus l'an passé. Pour rappel, Laurence Wagner a signé sa dernière édition d'un festival dont elle quittera la direction après cinq ans à sa tête.

Laurence Wagner a contribué "au rayonnement du festival, tout en maintenant ses liens au c½ur de la vie fribourgeoise", ont relevé les organisateurs. "Même en temps de pandémie, elle a su rebondir avec inventivité et une énergie sans limite, afin de mener à bien la mission du festival."

Le poste de direction est actuellement au concours. Le nouveau titulaire sera nommé dans le courant du mois de septembre, précise le communiqué. Le budget de la manifestation s'élevait à 885'000 francs cette année. En ce qui concerne l'avenir, la 42e édition du Belluard Bollwerk déroulera ses fastes du 26 juin au 5 juillet 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stabilisation après les pluies, le Valais retient son souffle

Publié

le

Le Val de Bagnes a payé un lourd tribut aux intempéries, il faut désormais déblayer. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les services d'intervention et les polices cantonales concernées n'ont signalé aucun événement majeur en Valais et dans le canton de Vaud après les nouvelles précipitations de la nuit de samedi à dimanche. La situation après les intempéries semblait stabilisée.

Contacté par Keystone-ATS, l'Organe cantonal de conduite (OCC) en Valais n'a eu aucun nouvel événement particulier à annoncer. Le canton de Vaud, où une alerte avait été émise pour la région du Chablais, n'a pas non plus connu de problème majeur.

Dans le Val de Bagnes, les machinistes et les équipes sur le terrain ont été mobilisés durant toute la nuit afin d'extraire les matériaux de la Dranse, qui en charriait beaucoup, et éviter les inondations, comme le rapporte Rhône FM. Un survol de la zone en hélicoptère était prévu dimanche en matinée.

Le temps doit progressivement devenir plus sec en cours de journée, indiquent les météorologues. Selon Meteonews, le Valais a enregistré ces dernières heures entre 10 et 26 mm de pluie par mètre carré en 24 heures, soit deux à trois fois moins qu'au Tessin ou dans les Grisons.

Généralement, les seuils sont qualifiés de critiques à partir de 50 mm de précipitations en 24 heures en plaine et de 100 mm dans les régions montagneuses. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces nouvelles pluies se sont produites sur des sols déjà saturés d'eau et que certaines infrastructures sont fragilisées.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs nouvelles coulées de lave torrentielle s'étaient produites dans le haut Val de Bagnes. Les coulées ont détruit des digues et des habitants se tenaient prêts à être évacués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Certains Natifs font face à des remises en question qui, bien que délicates, vont apporter des changements positifs dans leur avenir proche. Restez résolus !

Les Sujets à la Une

X