Rejoignez-nous

Actualité

Alex Wilson: "Mon arme secrète, mes chaussures"

Publié

,

le

Alex Wilson dispose de nouvelles chaussures. Cela suffit-il à expliquer ses temps supersoniques du week-end ? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alex Wilson a affirmé mardi à son arrivée à Zurich que tout s'était passé selon lui de façon réglementaire à Marietta (Etats-Unis) dimanche, lors de son "incroyable" record d'Europe du 100 m.

Pour ses 9''84, pas encore homologués, il disposait d'une nouvelle arme: ses nouvelles chaussures.

"J'ai une arme secrète cette saison, mes nouvelles chaussures à pointes carbonées", que son équipementier a pu mettre au point juste pour les JO de Tokyo, a dit le sprinter bâlois à la télévision suisse alémanique SF DRS à son arrivée mardi à l'aéroport de Zurich.

"Quand j'ai essayé ces chaussures à l'entraînement pour la première fois, j'ai fait des sprints sur 30 m. Normalement, je cours en 2''80. Là, j'ai été chronométré en 2''60", s'est-il émerveillé, dans des propos rapportés sur le site de SF DRS.

Du temps pour y croire

Dans une courte interview vidéo accompagnant le texte, le double recordman de Suisse dit avoir eu "un énorme choc" en prenant connaissance de ses performances (9''84 sur 100 m et 19''89 sur 200 m). "Il m'a fallu un moment pour digérer et pour que je puisse y croire tout à fait. Mais c'est ainsi."

Wilson a dit ne pas avoir de raison de douter de la validité de ses records. "Le chronomètre a parlé, pourquoi devrais-je remettre ça en doute?"

Les conditions étaient idéales, rappelle-t-il, avec un vent favorable tout près de la limite autorisée de 2 m/s. Et il s'est senti particulièrement à l'aise avec ses nouvelles bombes aux pieds dans la deuxième partie de course, où il estime avoir pu gagner ainsi deux dixièmes.

La piste de Marietta, en outre, est "ultrarapide".

Incertain pour le 100 m à Tokyo

Malgré tout, Alex Wilson n'est pas sûr de vouloir courir le 100 m olympique à Tokyo. Pourtant, s'il vaut bien 9''84, il ferait logiquement partie des candidats au podium.

"Je ne sais pas encore si je prendrai le départ" (sur la ligne droite), a indiqué le médaillé de bronze européen du 200 m, discipline où il est aussi inscrit au Japon.

"Pour le moment, je ne suis pas un coureur en 9''80, et avec 10''00 (son record officialisé à ce jour est de 10''08), je n'ai aucune perspective" (de médaille), a-t-il ajouté.

Wilson va porter en premier lieu son attention sur le demi-tour de piste, "sa distance favorite", où son record national (19''98) est de premier plan.

Selon la Fédération européenne (European Athletics), le protocole d'analyse des résultats de Wilson à Marietta - film d'arrivée, chronométrage, contrôle antidopage, agrément de la piste, des juges, installation de départ...) pourrait prendre plusieurs semaines.

En attendant, le record d'Europe du 100 m reste co-propriété du Français Jimmy Vicaut et du Portugais Francis Obikwelu (9''86). Pour Wilson, Tokyo fera office de révélateur.

La dernière génération des chaussures en athlétisme, après avoir permis un bond des performances sur la route, s'est ensuite "invitée" sur la piste, avec des modèles de pointes qui auraient aussi grandement contribué à quelques chronos extraordinaires dernièrement dans le sprint féminin, notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Poutine assure que les troupes russes "avancent sur tout le front"

Publié

le

Vladimir Poutine donne ce vendredi sa grande conférence de presse annuelle. (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Vladimir Poutine s'est félicité vendredi des récents gains territoriaux de son armée en Ukraine. Il a assuré que les forces russes "avancent sur tout le front", alors que d'intenses efforts diplomatiques menés par Washington sont déployés pour mettre fin à la guerre.

"Nos troupes avancent sur toute la ligne de contact (...), l'ennemi recule dans toutes les directions", a déclaré le président russe au début de sa grande conférence de presse annuelle retransmise à la télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Trois millions pour les scieries vaudoises

Publié

le

L'Etat de Vaud propose des subventions aux scieries du canton (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Etat de Vaud veut davantage aider les scieries du canton. Celles-ci peuvent bénéficier d'une enveloppe de trois millions de francs, comprise dans un crédit-cadre de 15 millions déjà en vigueur et consacré à l'ensemble de la filière bois.

Ces subventions doivent servir à l'achat, la rénovation et la transformation d'infrastructures et d'équipements des entreprises vaudoises de la première transformation du bois (scieries), indique vendredi l'Etat de Vaud.

Il précise que les subventions sont plafonnées à un million de francs par projet et par entreprise. Elles peuvent couvrir jusqu'à 35% des coûts éligibles.

Le nombre de scieries vaudoises a reculé d'une centaine à la fin des années 1980 à une vingtaine aujourd'hui. "En l'absence d'investissements ciblés, le risque est réel de voir disparaître les dernières scieries vaudoises à moyen terme, au détriment de l'emploi, des savoir-faire et de la valorisation locale d'une ressource durable", écrit le Canton dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg: le 30 km/h restera l'exception sur le réseau cantonal

Publié

le

L'introduction assez large du 30 km/h en ville de Fribourg en octobre 2023 suscite une vive discussion dans le canton depuis entre centre-droit et gauche (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont voté vendredi une modification de la loi sur la mobilité (LMob) visant au maintien, "en principe", d'une vitesse minimale de 50 km/h sur les routes cantonales. L'adaptation concrétise une motion UDC acceptée par le Grand Conseil en 2023.

La modification, "plutôt symbolique", de l'article 98 alinéa 3 de la LMob a passé la rampe par 70 voix contre 34 et 1 abstention. Elle permet de "clarifier" le cadre juridique, ont dit le président de la commission ad hoc, le député PLR Savio Michellod, et le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, chargé de la mobilité.

La révision partielle implique que désormais la vitesse maximale est, "en principe", maintenue à minimum 50 km/h sur les routes cantonales et que des dérogations ne sont possibles que dans des cas particuliers prévus par la législation fédérale, notamment en lien avec le bruit ou la sécurité.

La Confédération est elle-même en train de modifier son ordonnance sur la question du 30 km/ sur les routes principales des communes, a rappelé Jean-François Steiert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: mois de référence en matière de renchérissement modifié

Publié

le

Le Conseil d'Etat valaisan (ici la ministre des finances Franziska Biner) a été suivi par l'ensemble du Grand Conseil (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi, en une seule lecture, de changer le mois de référence pour calculer le renchérissement. L'indice suisse des prix à la consommation (IPC) de mars sera désormais utilisé. Cette modification du traitement des employés de l'Etat du Valais a été acceptée à l'unanimité.

Le projet du Conseil d’Etat visait à baser l’adaptation du renchérissement sur un indice connu au préalable plutôt que sur des projections, comme c'est le cas actuellement.

Ainsi, les éléments du traitement, à l'exception des allocations sociales et des indemnités, seront adaptés au renchérissement une fois par an, le 1er janvier, sur la base de l'IPC du mois de mars précédent.

Une prérogative du Conseil d'Etat

Par contre, si la situation du ménage financier de l'Etat l'exige, le gouvernement peut décider de ne pas verser tout ou partie de l'allocation de renchérissement. Cet amendement PLR est le seul à avoir été accepté vendredi. Le Centre du Valais romand a milité pour que cette prérogative soit conservée par le Grand Conseil. La majorité de celui-ci ne l'a pas suivi.

L'adaptation au renchérissement non effectuée pourra, selon la situation financière de l'Etat, faire l'objet d'un rattrapage global ou partiel, sans compensation, dans le cadre du processus budgétaire. Le nouvel article propose que le taux de rattrapage soit désormais fixé par le Grand Conseil.

Une motion interparti voit le jour

Une disposition transitoire est prévue afin de définir le mode de calcul applicable la première année de mise en ½uvre de la nouvelle disposition. Pour cette année particulière, le renchérissement sera déterminé en comparant l’indice de référence du mois de mars (connu au moment de l’établissement du budget) et l’IPC de décembre de l’année précédente.

Cette modification législative et sa disposition transitoire entreront en vigueur au 1er avril 2026. Dans ce cas, le renchérissement ordinaire budgétisé pour le 1er janvier 2027 correspondra à l’évolution de l’IPC entre décembre 2025 et mars 2026.

En marge du texte proposé, Aurélie Pont (PS) a proposé, qu'en cas de naissance d'un enfant, un congé de coparent de vingt jours ouvrables lui soit accordé. Juste avant le vote, la députée a retiré son amendement préférant soutenir une motion interparti sur cette question, déposée ce vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les Planètes éteignent les rancunes et ramènent la paix. Vous réalisez que le lâcher-prise est une véritable source d’évolution intérieure…

Les Sujets à la Une