International
Plus de 120 morts: l'Europe sous le choc après les inondations
Le bilan des inondations dévastatrices en Europe a franchi vendredi le seuil de 120 morts, la plupart en Allemagne, où il s'agit de la pire catastrophe naturelle depuis la guerre. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues.
La Belgique voisine paie aussi un lourd tribut avec au moins 20 décès, selon le dernier bilan du gouvernement, qui révise légèrement à la baisse un décompte donné par les médias. "Il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues", a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo, en décrétant mardi une journée de deuil national.
En Belgique, des personnes sont toujours portées disparues et 21'000 habitants sont privés d'électricité. L'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations.
Les pluies diluviennes ont en outre causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Suisse. Mais c'est l'ouest de l'Allemagne qui a été le plus affecté par les crues subites, avec à elle seule au moins 103 morts, selon le dernier bilan vendredi.
Comme à la "guerre"
"Nous vivons ici depuis plus de 20 ans et nous n'avons jamais vécu quelque chose ça, c'est comme si nous étions en guerre", témoignait auprès de l'AFP un habitant de Schuld, un village de Rhénanie-Palatinat en grande partie détruit, Hans-Dieter Vrancken, 65 ans. De nombreux villages de cette zone présentent une image de désolation.
Le bilan pourrait encore grimper: "Au fur et à mesure que les caves se vident ou qu'on pompe l'eau, nous ne cessons de tomber sur les corps de gens qui ont laissé leur vie dans ces flots, ce qui fait que je ne peux pas me prononcer sur le bilan final", a déploré Roger Lewentz, ministre de l'Intérieur de Rhénanie-Palatinat, l'une des deux régions les plus touchées avec la Rhénanie du Nord-Westphalie voisine. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues dans ces deux régions.
Près de Cologne à Erfstadt, une portion de village s'est littéralement effondrée sur elle-même suite à un glissement de terrain vendredi. Les images, spectaculaires, de la zone sinistrée montraient un vaste cratère béant dans lequel se déversaient des masses de terre, d'eau brune et de débris. Les autorités ont prévenu que plusieurs personnes y avaient perdu la vie.
Ce sont surtout de petits cours d'eau, peu protégés, qui sont sortis brutalement de leur lit sous l'effet de pluies en forme de déluge, envahissant des dizaines de zones habitées construites souvent sur des zones inondables. Seul point positif: les précipitations ont cessé pour l'essentiel vendredi et le niveau de l'eau a commencé à redescendre .
Soldats mobilisés
Près d'un millier de soldats ont été mobilisés pour aider aux opérations de secours et de déblaiement. Car désormais les réparations doivent commencer: conduites de gaz ou de téléphone sont inutilisables en de nombreux endroits, des centaines de personnes sont sans abri.
A Ahrweiler, plusieurs maisons se sont effondrées. Sous les décombres, la ville donne le sentiment d'avoir été victime d'un tsunami.
"C'est une catastrophe unique, d'une ampleur sans précédent", assène Gerd Landsberg, directeur général de l'association allemande des villes et municipalités. "A en juger par les dégâts, des milliards d'euros sont en jeu", chiffre-t-il.
Réchauffement climatique
Ces intempéries ont placé la question du réchauffement climatique au centre de la campagne électorale, qui bat son plein en Allemagne en vue du scrutin législatif du 26 septembre, au terme duquel Angela Merkel quittera le pouvoir.
Une atmosphère plus chaude retient en effet davantage d'eau et peut provoquer des précipitations d'extrême intensité. Celles-ci peuvent avoir des conséquences particulièrement dévastatrices en zone urbaine, avec des cours d'eau mal drainés et des constructions en zone inondable.
Tous les candidats rivalisent de promesses, à deux mois et demi des élections. Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, a exhorté vendredi, dans une déclaration solennelle, à lutter "résolument" contre le réchauffement climatique.
Angela Merkel, actuellement en visite aux Etats-Unis, a prévu de se rendre bientôt sur les lieux des inondations. "Ces inondations confirment ce que dit la science sur le réchauffement climatique", a dit vendredi à Dublin la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen.
International
L'AMA ne fera pas appel après la suspension de Swiatek
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi qu'elle ne ferait pas appel après la suspension d'un mois d'Iga Swiatek.
La Polonaise, actuelle 2e joueuse mondiale, avait été sanctionnée pour un contrôle positif à une substance interdite effectué mi-août 2024.
Les experts scientifiques de l'AMA ont estimé que la raison invoquée par la joueuse polonaise, une contamination médicamenteuse, était "plausible" et "qu'il n'y aurait aucun motif scientifique de le contester devant le TAS (Tribunal arbitral du sport)".
Swiatek, 23 ans, avait été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le coeur, dans un échantillon prélevé hors compétition en août, alors qu'elle était no 1 mondial. L'affaire n'a été révélée que trois mois plus tard, après que la joueuse a accepté une suspension d'un mois. Absente de trois tournois en Asie, elle avait alors argué de motifs personnels.
Pour sa défense, Swiatek avait ensuite souligné que le résultat du contrôle était accidentel et qu'il avait été provoqué par la contamination d'une substance en vente libre, la melatonine, utilisée pour lutter contre les problèmes de sommeil.
Un scénario accepté
"L'AMA a procédé à un examen complet du dossier relatif à la décision de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), qu'elle a reçue le 29 novembre. Les experts scientifiques de l'AMA ont confirmé que le scénario spécifique de la mélatonine contaminée, tel que présenté par la joueuse et accepté par l'Itia, est plausible et qu'il n'y a pas de raisons scientifiques de le contester devant le TAS", a expliqué l'AMA dans un communiqué.
Dans une affaire semblable, Jannik Sinner, numéro un mondial chez les hommes, avait été contrôlé positif à deux reprises en mars dernier en raison de traces du stéroïde clostébol. Il avait ensuite été disculpé par l'Itia, mais l'AMA a néanmoins fait appel et celui-ci sera examiné les 16 et 17 avril par le TAS.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: au moins deux morts et 13 blessés dans une frappe de Kiev
Une frappe ukrainienne en territoire occupé par la Russie a fait lundi au moins deux morts et 13 blessés dans la région de Kherson (sud), selon l'agence russe Ria Novosti. L'armée russe a dit également avoir intercepté lundi 31 drones ukrainiens.
En parallèle, l'armée russe poursuit sa poussée en différents points du front, ayant revendiqué lundi la prise de Chevtchenko, au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes, ainsi que de Novoïegorivka, dans la région de Lougansk.
Les troupes russes, qui avancent depuis des mois face à des forces ukrainiennes en manque d'hommes et moins bien armées, sont désormais à environ six kilomètres de la région de Dnipro.
"A la suite du bombardement du village de Bekhtery, deux adultes ont été tués et 13 personnes ont été blessées. Parmi les blessés se trouvent trois enfants", a indiqué le service de presse de Vladimir Saldo.
Le responsable a de son côté évoqué sur sa chaîne personnelle Telegram "des morts" et 13 blessés.
"Deux attaques", menées par l'armée ukrainienne "avec des bombes à sous-munitions", "ont eu lieu près d'une école où des enfants et des enseignants se rendaient en cours", a déploré M. Saldo.
La localité de Bekhtery se trouve à moins de 50 kilomètres de la ville de Kherson, sous contrôle ukrainien, de l'autre côté du fleuve Dniepr, qui fait office de démarcation naturelle dans la région entre les armées ukrainienne et russe.
En Russie, un dépôt pétrolier de la région de Voronej (ouest) était toujours en feu lundi matin, cinq jours après avoir été touché par une frappe ukrainienne de drones.
"Dans certaines zones, le feu a été éliminé. Dans d'autres (...) l'intensité des flammes a diminué. Parallèlement, le travail se poursuit pour empêcher la propagation de l'incendie", a indiqué le gouverneur régional Alexandre Goussev.
Drones abattus
Des vidéos, publiées par des médias russes et sur les réseaux sociaux, montraient ces derniers jours un important brasier sur le site.
Par ailleurs, dans la région de Kalouga, limitrophe de Moscou, la chute de débris de drones abattus a provoqué dans la nuit de dimanche à lundi un incendie sur le territoire d'une entreprise locale qui a rapidement été maîtrisé, selon le gouverneur régional Vladislav Chapcha.
Au total, l'armée russe a dit avoir intercepté lundi 31 drones ukrainiens qui ont notamment visé des entreprises industrielles, y compris au Tatarstan (Volga), à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, selon les autorités régionales, sans faire "de victimes ni de dégâts".
De leur côté, les forces ukrainiennes affirment que 141 drones russes ont visé leur territoire dans la nuit, dont 93 ont été interceptés et 47 autres "perdus".
L'Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et des sites énergétiques en Russie, en riposte aux frappes quotidiennes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis février 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Importante saisie de méthamphétamines en Thaïlande
Les forces de l'ordre thaïlandaises ont annoncé lundi la saisie dans un entrepôt de Bangkok de 1,65 tonne de méthamphétamines cachés dans des balles de coton, une "première" selon un responsable. Quatre hommes ont été arrêtés sur place.
"C'est la première fois que nous saisissons une telle quantité de méthamphétamines", a déclaré à la presse Phanurat Lukboon, le secrétaire général de l'agence thaïlandaise de lutte contre les stupéfiants.
Les autorités ont inspecté 140 rouleaux de fibres de coton en provenance d'Afrique, via l'Inde, et retrouvé des traces de méthamphétamines sur 33 d'entre eux, selon le gradé. La saisie a eu lieu vendredi.
La marchandise était destinée pour l'Europe, les Etats-Unis ou l'Australie, a-t-il poursuivi. Les autorités n'ont pas précisé la valeur de la cargaison, mais une saisie d'une tonne effectuée en mai dernier avait été évaluée à 25 millions de dollars.
La méthamphétamine est en principe consommée sous deux formes: soit en cristaux ("ice"), soit via des comprimés généralement moins purs. La région frontalière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, surnommée le "Triangle d'or", est de longue date un foyer de production et de trafic de drogues, en particulier de méthamphétamine et d'opium.
Quelque 190 tonnes de méthamphétamines ont été saisies en Asie de l'Est et du Sud-Est en 2023, un record, contre 151 tonnes en 2022; selon l'Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
TikTok de nouveau accessible, victoire politique pour Trump
Le réseau social TikTok a été rétabli dimanche aux Etats-Unis, quelques heures seulement après sa suspension, une conclusion en forme de victoire politique pour Donald Trump.
Signe de la vitalité intacte de la plateforme aux plus de 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, TikTok a immédiatement été inondé de vidéos célébrant ce retour.
Dans un message posté sur X (ex-Twitter), le groupe a remercié le président élu d'avoir assuré aux fournisseurs d'accès à internet et boutiques d'applications qu'ils échapperaient aux lourdes pénalités prévues par la loi.
La loi prévoit, en effet, de très lourdes amendes pour ces prestataires techniques, jusqu'à 5.000 dollars par utilisateur pour les boutiques d'application.
Plus tôt dimanche, le futur chef de l'Etat s'était engagé à prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis.
Le texte adopté en 2024 ouvre la possibilité de repousser la mise en oeuvre de 90 jours le temps de trouver un acheteur, alternative offerte à la maison-mère de TikTok, la Chinoise ByteDance, en lieu et place de l'interdiction.
"Nous devons sauver TikTok", a clamé dimanche à Washington Donald Trump lors d'un dernier meeting avant son investiture. "Nous n'avons pas le choix", a-t-il martelé, évoquant les "nombreux emplois" en jeu.
"Nous ne voulons pas donner des marchés à la Chine" ou "à d'autres", a-t-il déclaré.
"Nous allons travailler avec le président Trump à une solution de long terme pour maintenir TikTok aux Etats-Unis", a de son côté expliqué l'entreprise.
"C'est un grand succès pour TikTok et une victoire politique pour Trump", a réagi auprès de l'AFP Dan Ives, analyste du cabinet Wedbush. "L'+app+ allait rester dans le noir et Trump est arrivé à la rescousse dans ce jeu politique à gros enjeux entre Etats-Unis et Chine", a-t-il poursuivi.
"Manoeuvre"
Interrogée lundi lors d'un point presse régulier, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a appelé les Etats-Unis à désormais "écouter la voix de la raison".
La Chine attache "une grande importance à la confidentialité et à la sécurité des données", a-t-elle assuré.
"Nous n'avons jamais demandé et ne demanderons jamais aux entreprises ou aux particuliers de collecter ou de fournir des données situées dans des pays étrangers d'une manière qui viole les lois locales", a souligné Mme Mao.
ByteDance s'est jusqu'ici refusé à céder cette plateforme lancée il y a à peine dix ans et qui est devenue incontournable pour une large majorité de jeunes internautes.
Donald Trump a dévoilé dimanche les contours de ce qui lui apparaît comme une solution à la question sensible du contrôle de la filiale de TikTok aux Etats-Unis par des intérêts chinois.
"Je voudrais voir une société commune contrôlée à 50% par des Américains", a écrit le président élu. "Sans accord américain, il n'y a pas de TikTok. Avec notre validation, cela vaut plusieurs centaines de milliards, voire milliers de milliards."
De nouveau opérationnel, TikTok n'apparaissait cependant toujours pas sur les boutiques d'applications.
Depuis vendredi, le groupe avait demandé au gouvernement Biden d'envoyer un signal clair aux fournisseurs d'internet et gestionnaires de boutiques d'applications pour les dissuader de suspendre téléchargements et mises à jour.
Mais la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a qualifié ces appels de TikTok de "manoeuvre". "Nous ne voyons pas de raison pour TikTok ou d'autres sociétés d'agir avant la prise de fonction du gouvernement Trump, lundi".
Offres de rachat
Saisie par TikTok en dernier recours, la Cour suprême américaine avait refusé vendredi, à l'unanimité, de suspendre la loi.
Les neuf hauts magistrats ont estimé que les inquiétudes du Congrès "en matière de sécurité nationale" étaient "bien fondées".
Les élus américains avaient justifié le vote de la loi par la nécessité d'empêcher les autorités chinoises d'accéder aux données d'utilisateurs américains ou de manipuler l'opinion aux Etats-Unis.
Mais si la plateforme faisait l'objet d'une franche hostilité de la part de beaucoup d'élus américains il y a un an, le vent a tourné et un consensus politique s'est dégagé ces derniers jours, favorable à la préservation de TikTok.
Le report de l'entrée en vigueur de la loi n'est théoriquement possible que si des éléments tangibles rendent une vente crédible.
L'homme d'affaires Frank McCourt s'est dit prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table avec d'autres partenaires, pour les activités américaines de l'application, sans son puissant algorithme.
Samedi, la start-up d'intelligence artificielle (IA) Perplexity AI a soumis à ByteDance une proposition de fusion avec la filiale américaine de TikTok, qui valoriserait le réseau social au moins 50 milliards de dollars.
La réouverture de TikTok a donné lieu à un déferlement de vidéos fêtant l'événement, déclinant les formes les plus populaires du réseau, des chorégraphies musicales aux séquences doublées par une chanson.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
PeopleIl y a 3 jours
Taylor Swift fait une déclaration poignante sur les incendies de Los Angeles
-
VaudIl y a 3 jours
Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême
-
InternationalIl y a 2 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
CultureIl y a 3 jours
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans